02 octobre 2006

AU NOM D ALLAH - FERME LA.

- FERME LA

la koutoubiya de marrakech

Dernièrement mon sang n’a fait qu’un tour. Je pense que vous aussi vous avez bondi en entendant cette nouvelle.
A Berlin, on a été obligé de déprogrammer un opéra. Il s’agissait d’une œuvre du divin MOZART. Pourquoi donc? Ce prodige aurait il commis une insulte envers la nation Germanique ? Que nenni. Aurait-il adapté en opéra un livret de l’autre divin, le marquis de Sade? Non vous dis-je.

Une explication nous est donnée par la presse.
On ne site pas l’œuvre. Diable! cela pourrait lui faire de la publicité. On nous dit tout simplement que le héros de l’histoire, au cours d’une scène est affairé à aligner des têtes coupées sur des chaises. Oui bon!, c’est vrai, mais l’Allemagne en vu d’autre, question de «gore» et puis y a qu’a interdire l’entrée aux âmes
sensibles, aux jeunes enfants.

Pas si simple. Ces têtes sont des têtes des
dieux des religions monothéistes. Ha ! bon !
En terre Teutonne on ménage les susceptibilités des huguenots et des papistes !

Point du tout ! Je ne vous ai pas dit que parmi ces têtes séparées de leur corps figure le chef du vénérable Mahomet.

Je me rapproche du poste et colle mon oreille. « l’opéra a été menacé par une organisation islamiste d’attentat si l’œuvre n’est pas retirée du programme car cette scène est une injure à l’islam ». Bon, c’est pas du mot à mot, mais je vous ai relaté les faits tel quel.

Je cogite. De quelle œuvre de W.A.M. s’agit il ? Serait-ce "I DOMENE" ?


un mihrab
Je vous assure que lorsque j’ai réalisé ce que j’entendais, j’ai été désespéré. Oui, vraiment. J’en ai même eu une très forte émotion au point d’en humecter les mirettes. J’en ai pas honte de le dire. Tant de conneries au nom de Dieu (ou de son prophète). Et ne croyez pas que les auteurs de menaces ; que les gens qui pensent ainsi sont de doctes et irascibles vieillards bêlant du haut de leur "minbar" à des foules en furie.
Une association de religieux turcs d'allemagne a même exprimé son indignation. c'est vous dire!
La cour centrale de la medersa ben yousef
De quoi trembler. Maintenant, est ce entièrement leur faute? Ceux qui me connaissent savent que je ne pas un fanatique, loin s’en faut de cette religion. Mais avec les metteurs en scène modernes je ne serais suis étonné si une petite provocation de la part ces messieurs n’est pas à l’origine de cette levée de cimeterres.
Question :
Ceux d'entre vous qui sont bien introduits dans le monde Mozartien peuvent ils me préciser si la scène incriminée existe bien? Je n’en sais rien mais j’en doute. Mais quel dommage qu’une religion qui a produit de si beaux monuments réagisse avec une telle violence.

Mais en ces temps plus que troublés par tant passions exacerbées, était il nécessaire reproduire le saint prophète dans une telle situation?

Détail de l'architecture de

la medersa ben yousef.

partie supérieure en cèdre de l'Atlas - partie inférieure en stuc : plâtre et blanc d'oeuf.

BESSLAMA – SBA ALA KHEIR *

*(Au revoir - bonne nuit)

1 commentaire:

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"