Nous sommes à présent à l'arrière de la maison.
A gauche, haie de Eleagnus ebbingei (famille des oléacées) qui embaume le voisinage en septembre, mélangée avec des charmes.
Plus loin la tache rouge du fusain du japon éclairé par le soleil couchant.
Au pieds de la charmille, une viorne japonaise "viburnum plicatum watanabei" rougeâtre en automne.
Elle est suivie d'une symphorine à boules blanche mêlée à un "cotoneaster lactéa" au feuillage sain et à boules rouges délice des oiseaux en fin d'hiver. Ce sont les seules baies restantes à cette époque. Et comme il est devant la fenêtre de la cuisine, et juste à la hauteur des yeux, Je ne vous parle pas du spectacle procuré par les bagarres entre les grives draines et les merles et parfois les timides rouges gorges assistant au spectacle.
Le cotoneaster lactéa mêlée à la symphorine. A la date du 2 juillet 2009, je préfère prevenir mes lecteurs que cet admirable arbuste n'est plus depuis trois ans. sa sensibilité aux feux bactérien a eu raison de lui.
J'aurais aimé avoir un autre cotonéaster : "le salicifolia " superbe végétal aux feuillage fin rappelant les feuilles de saule ou le bambou.
Il est interdit à la vente à cause de son manque de résistance aux feux bactériens. Même pour sa consommation personnelle . Quel dommage.
le feu bactérien! Rien ne lui résiste. C'est pourquoi je conseille de ne pas placer plusieurs végétaux de la même famille à proximité l'un de l'autre (épidémies). Et surtout lorsque vous faites un nettoyage du jardin, passez régulièrement les lames de votre sécateur à l'alcool à brûler.
Nous revenons en arrière.
Mon coin repos, vu sous un autre angle.
Jetons un regard à mon "Acer autumn blaze".
Il est le premier à perdre ses feuilles. Un souvenir de sa nationalité canadienne.
A ses pieds une "spiréa shirobana" qui va bientôt s'enflammer. Mais c'est au printemps qu'elle est la plus flamboyante, à l assortie de ses feuilles cuivrées.
De l'autre côté du chemin, un petit massif de "stachys lanata" ou "épiaire laineux .
Cette plante est recouverte d'une épais velours blanc-bleuté, doux au toucher. Sa hampe florale à grappe mal ouverte rose, outre l'odeur de chewing gum ne présente pas d'intérêt . Je la coupe.
Retour vers l'entrée du jardin.
Devant nous à droite, un massif formé par un mélange de "Cotinus coggygria" et de "acer ginnala" érable du fleuve Amour. Tout un programme.
Le feuillage jaune est celui d'une rose ancienne, "Thérèse Bugnet" polyantha d'origine canadienne, dont les tiges raides sont dépourvues d'épine à la base. Ses tiges sont de couleur corail, et en ont le toucher. Il est mélangé à un "Physiocarpus dart gold" et d'un cornus aux feuillages vert fluos.
A gauche un "cupressus horizontalis" contre un escalier en traverses de chemin de fer précédé d'une "spirea thunbergii" de Norvège .
Vous connaissez maintenant l'ouest, le nord et l'est de mon jardin.
Au printemps, je vous ferai faire une nouvelle fois la visite
La prochaine fois: le sud.
Je vous embrasse, mesdames
quel superbe environnement Vincent ! mais je me répète...qu'importe d'ailleurs. Je te souhaite une excellente semaine à venir, je reviendrai te lire après le 5 novembre.
RépondreSupprimermerci Marie.
RépondreSupprimerrendez-vous au printemps pou une autre visite.
je t'embrasse.
salut Vincent,
RépondreSupprimerquelle importance sourire ou non...mes enfants me trouvent belle sur cette photo!!!
ooui je vais mieux beaucoup mieux; hier soir des amis sont venus manger une truffade et du pounti ;, tout le monde ne connaissait pas ces spécialités
tu vois faire aprtager ce qu'onconnait, ce qui nous avu grandir, finalement c'est la seule chose qui compte
bises
je ne retourne pas enauvergne avant l'an prochain!!
dommage. on aurait pu se voir. et c'est quand l'an prochain?
RépondreSupprimertruffade et pounti?! mais tu fais comment? Ya pas de tome là bas!!!!
lol
et des tripoux tu en trouve?
je t'embrasse
Bonsoir Vincent!
RépondreSupprimerJe ne vois aucun bazar! De l'ordre parout!
Erable de caucase, je ne le connaîs pas? :)
Et tes roses?
J'ai encore bcp de roses en floraison. Aujourd'hui j'ai coupé trois bouquets! Il me reste deux rosiers couverts de fleurs!J'ai au total vers 50 pieds :)
Bonne fin WE Bises
Je viendrais demain encore!
Le bazar Tatiouchka, c'est derrière la maison, le tuyau d'arrosage n'est pas rangé. N'était pas rangé, j'avais tant honte, que j'ai changé la photo mais pas le commentaire.
RépondreSupprimerPour Acer Ginnala, tu as bien fait de me faire la remarque, je me suis trompé. Le nom est, en fait, beaucoup plus joli.C'est l'érable du fleuve Amour. Merci de me l'avoir fait remarquer. Je vais rectifier.
Des roses, à part celles décrites, j'ai des bordures de rosirs nains blancs (OPALIA) sur le muret derrière la maison. Ils sont encore en fleurs. j'en ai qq uns devant. En fait je ne suis pas "rosiers" ni fleurs. Trop de travail. bises.
quel exploit pour arriver jusque chez toi pas moyen de mettre un com .....enfin ça valait la peine d'insister pour cette magnifique visite des lieux de tes délices "et orgues"
RépondreSupprimerje ne sais quand reviendrai ....alors une petite poésie pour la dame qui te remercie de venir chez elle de temps en temps, j'espère que les autres ne sont pas jalouses , ce sera en tout bien tout honneur seulement pour lire quelques vers de ta composition
allez tchao et bon automne aux couleurs de feu.
OK Michou. j'aime bien aussi tes histoires de toto de banlieue. Tu dois en voir de belles dans ton environnement.
RépondreSupprimerTu me donnera des infos pour les pommiers. J'arrive pas a avoir de vraies belles pommes sauf il y a deux ans.
Bonsoir Vincent!
RépondreSupprimerLe cotoneaster lactea, il me semble que j'ai ce buisson mais je ne suis pas sûre, on peut pas agrandir tes photos pour voir mieux? :)
J'ai aussi un rosier blanc qui est tjr couvert de fleures, mais il n'est pas grimpant.
Bisous Bonne nuit!
Cher Vincent j'ai toujours pensé que tu es un sensible, mais je vois qu'avec l'âge cela ne s'arange pas. Tu as beaucoup travaillé pour la finition de ta belle maison, mais tu as réussi. J'aime bien. Merci pour les photos et à bientôt;
RépondreSupprimer