Mon jardin, il y a longtemps que je voulais en parler.
J'en suis un peu fier. Au début , comme dit l'apôtre , il n'y avait rien. Juste un champ dit "fromental". Le propriétaire ne produisant plus de froment, ni d'autres choses non plus, d'ailleurs, l'a "confié" à un promoteur qui l'a mis en
"valeur", c'est le cas de le dire. En fait le terrain n'est composé que de forte glaise et de 75pour cent de cailloux.
En 1993, nous nous portions donc acquéreurs d'une parcelle de 700 mètres carrés (ne me parlez pas d'ares ou d'hectares, ça n'est pas représentatif du tout). Nous y fîmes construire une (on dit toujours) jolie maison, mais bon, elle n'est pas si mal que cela.
Pendant les travaux, madame et le enfants et moi, avons à la mains, trié les moult pierrailles qui composaient le sous sol dans le but d'une part d'assainir le terrain et d'autre part de construire les murailles et restanques qui font aujourd'hui partie du décors.
Après cela, je vous passe la construction de l'habitat, clôture posée, plantation de la haie composée, je le précise, d'éléanus hébbingeii pour la croissance rapide et le parfum de ses discrètes clochettes parfumées en automne; et de charmille pour la facilité d'entretien et la marcescence de ses feuilles. Par ci par là quelques Viornes pour la floraison printanière et les couleurs d'automnes, diverses Cotoneasters pour les fruits rouges d'hivers, oiseaux oblige, symphorine aux boules blanches qui égaye l'ensemble. D'autres végétaux trop nombreux pour citer ici sont implantés ici et là , toujours pour leurs formes, hauteurs, couleurs de printemps et d'automne, contraste avec ses voisines en toutes saisons. Ça c'est important.
Je ne voulais pas ces murailles de "béton vert" qui abritent les nains de jardins du vent d'hiver. Pourquoi? C'est vous qui les taillez les haies? C'est vous qui les arrachez quand une maladie virale c'est scotchée dedans ou qu'une colonie de chenilles prédatrices c'est infiltrée dans les brindilles. C'est pas vous. Non.
Et puis ça ne vous enchante pas d'entendre les piafs se chicorer à l'intérieur des
ramures? Ça ne vous plaît pas de les voir se délecter des fruits et bestioles qui y vivent? hé bien moi j'aime voir vivre une haie, changer de couleurs au fil des saisons, la voir perdre ses feuilles, les voir renaître. C'est ça la nature.
Une de mes premières pensionnaires c'est une pivoine arborescente. Je ne vous cache pas qu'elle a mis du temps a grandir, et encore, c'est une ados en ce moment. Mais quel ravissement de la voir sortir de son bouton, et enfin se "pavoiner" fièrement en première place de mon massif d'entrée. Crâneuse, va!
Et après une averse printanière elle est pas belle avec ses colliers de perles?
Pour le photo, je l'avoue, j'ai triché. La veille il avait plus et
c'était trop beau, alors, je lui ai remis une rincée.
Dommage, elle est plutôt éphémère. Au bout de quinze jours, y a plus personne. A oilpé la belle.
L'entrée. Portail classique. Pas les machins tarabiscotés peints en noir et argent ou noir et or. On n'est pas chez Borniol, ici. Unicolore. Non mais.
Le rosier grimpant à droite, c'est ............New dawn. Gagné. Le roi. Ce que les étasuniens ont fait de mieux avec le Bourbon. Un ravissement à la floraison. parfum de savonnette fraîche, roses saines turbinées, croissance tégévesque. mais............
Y a toujours un mais, même si les chevriers vous affirment le contraire. Ici, il y en a deux. Le premier mais (lol) c'est que contrairement à ce qu'on vous dit, il n'est pas très remontant. J'explique un rosier grimpant qui ne remonte pas, c'est pas idiot. Un rosier remontant, c'est un rosier qui refleurit soit une fois, soit plusieurs, soit en continu. L'autre mais c'est sa fâcheuse manie de contracter l'oïdium. Saleté!
Contre le garage, j'ai une autre rosier. pas remontant d tout. Il s'appelle KOALA. celui là je vous le conseille car toujours au moment de la pentecôte je ne sais pas pourquoi à cette date pourtant mobile, Koko expulse ses têtes multiples d'un coup. BOUM!! Bonjour la neige.
Mais à la chute des pétales, c'est encore moi qui les ramasse.
Le devant de la maison, il est à l'ombre du matin jusqu'à 13/14 heures. heureusement car en été ça bastonne un max sur la terrasse: Tilleul devant pour la fraîcheur et l'ombre.
Sur le pilier de l'auvent, c'est le frère aîné de New Dawn. l'autre je l'ai cloné moi même. C'est pas interdit si c'est pour sa conso personnelle. Au premier plan, je vous présente "Jardin de Bagatelle climbing". Il n'a que deux ans. Mais il grandira. Sûr.
A droite j'ai bordé mes massifs d'une chenille de géranium sanguineum macrorrhizum. Ça fait sympa surtout au printemps, une chenille rose.
Au centre, c'est URANIE, ma muse. Non c'est pas Marie.L. C'est , ma cocker, pas mal cabot. En fait c'est le Iench de mon fils mais vous les connaissez les gamin, ils veulent tous des zanimos, mais, qui c'est qui les sortent les toutous. C'est papa. Comme dans la chanson.
Ici, c'est plein ouest. Devant la maison, devant le tilleul.
de droite à gauche, je vous présente ;
- Tilleul lambda. (cherchez pas c'est pas une espèce)
- Aux pieds, rangée de Prunus otto luykens le top pour les bordures.
- Pivoine rouge.
- Spirée japon à feuilles crispées
- Boule de romarin, senteur OBAO sous le jet d'eau
- Trachycarpus fortunei, palmier de chine, résiste à moins 18.
- Chamaecyparis lawsonia cyprès columnaris.
- Viorne boules de neiges (no comment )
- Sambucus Niera : sureau noir à feuilles rouges.
-Prunus cerasifera migras. Prunier à fleurs, en principe, il devrait en avoir.
Saleté!
Pas mal au coucher de soleil en été. Non,
Même vue mais je me suis avancé pour montrer le fond de mon jardin.
Au premier plan :
-Cornus, cornouiller. le bois est rouge vif en plein hiver. - Plus loin acer GINNALA; Érable du caucase. Rouge, bien sur en automne. -Au fond en rouge c'est un continus coggygria. Un phénomène automnal
Vue du fond de mon jardin, c'est mon coin JAPON. Et surtout mon coin repos .
La cabane au font du jardin, elle est cachée par un massif de bambous. Sous son ombre croît un massif de rhododendrons roses, des bruyères et au milieu, un acer palmatum dissectum viridis. Il rougit aussi en ce moment.
Une haie basse de lauriers OTTO LUYKENS et encore une spirée japonaise enflammée pas l'automne.
Derrière le banc, une viorne à la senteur délicieusement enivrante au printemps mieux que le jasmin. Son nom, Viburnum carl céphalum. Une boule de neige à grosses têtes.
Mon coin repos.
A droite, un érable ACER "autumn blaze". Jusqu'à hier il avait encore ses feuilles rouge corail. Il est le premier à être dénudé. Dommage, mon jardin serait joli. Imaginez la photo avec cet arbre de la même couleur que la spirée qui est à ses pieds.
Mon coin Japon.
Voilà. Vous avez vu une partie de mon jardin à toutes les saisons, mais lorsque mes photos seront développées vous pourrez voir Autumn Blaize en feu.
voilà un tour du propriétaire fort agréable ma foi... savais-tu Vincent que la pivoine est ma fleur préférée ?
RépondreSupprimerNon, comment le saurai-je?
RépondreSupprimermoi aussi, je l'aime bien. comme je le dis , c'est une fleur trop fugace. et m^me le feuillage est très fragile. En plein été, si tu n'as pas une terre bien profonde , et abritée du solei, tu es sure de les voir griller avant la fin de l'été. Dommage, j'aime autant son feuillage découpé que ses fleurs.
pour le moment je n'ai pas encore pu avoir de pivione blanche. Mon r^ve; sous le tilleul.
c'est dur a avoir ces plante, si tu enterre trop, ça ne sort pas, si tu enterre trop, ça ne sort pas non plus.
Nous avons plusieurs points communs?
A bientot marie
Superbe sur un si petit terrain ! Quel boulot et quel bon goût ! Bravo !
RépondreSupprimerUne petite question... que veux dire tégévesque (croissance tégévesque) ?
Rapport aux tiges ?
bonjour Ether.
RépondreSupprimerEnchanté de t'avoir fait visiter mon jardin non secret.
Tu sais, j'aime bien, comme notre président, inventer des mots.
Tégévesque, c'est vrai on peut entendre tiges, mais moi, j'entends TGV. Croissance rapide.
Du boulot, oui. Surtout si l'on prend en compte que le terrain est très caillouteux. Une pelle, c'est pas la peine de tenter de l'enfoncer dans le sol. Une fourche-bêche, peut être encore si le sol est meuble.
merci pour le goût. j'essai de ne pas avoir les m^mes couleurs côte à côte. Bien serrés les végétaux gênentla croissance des mauvaises herbes.
si tu veux des conseils, ne te prives pas. Et merci encore
Bonjour!
RépondreSupprimerJ'étais absente qlqs jours avec des amis venus à l'improviste!
Et j'a loupé bcp de belles notes ! :) Et ton superbe jardin, il est vraiment extraordinaire!!! Bravo!!!
Bises
merci tatiouchka
RépondreSupprimerc'est gentil . je ferai bientot une autre visite, dansl'autre sens avec des végétaux plus adultes et fort colorés. Ne te gène pas de le revisiter. Donne moi ton lien. Je n'arrive pas a te linker aujourdhui. A plus tard
"si tu veux des conseils, ne te prives pas"
RépondreSupprimerMerci beaucoup, mais chez moi ce sont les bras qui me manquent. :(
Et pour info, ma terre est sablonneuse. ;)
Nous feras-tu des macros de tes fleurs ?
pour les macros ether, je ne suis pas équipé.
RépondreSupprimerpour les sablonneux faut voir si tu es près de la mer avec des embruns. Mais ont doit pouvoir faire qq chose.
tu as un blog ou un Email à me donner? ou tu es trops serète?
je n'arrive pas à te linker.
Pour les bras, je n'y peux rien.
désolé.
Bonsoir, Vincent!
RépondreSupprimerJ'ai visité ton jadin ce soir à cinq heures mais mon commentaires n'est pas passe. Mais je n'ai pas eu le temps de le refaire. Alors, maintenant je me suis libérée et je me trouve de nouveau dans ton jardin! Il est si beau!!!
J'ai aussi des pivoines dépuis trois ans: rouge, rose et blancs. Il ne possent pas trop. Le rose m'a donné quatre fleurs seulement cette année? ils sont bien plassés au soleil?
C'est bien aussi que tu connaîs tous les noms! Je ne gardais pas les étiquettes et maintenant je ne me souviens plus de tous ces noms! :)
J'attends la suite avec bcp de plaisir!
Bises A bientôt
Bonjour Tatiouchka.
RépondreSupprimerTu vois ton commentaire est passé. Il passe très bien. Et je te remercie de celui-ci. Pour les noms, il faut y consacrer pas mal de temps. Non pas les apprendre comme un poésie, mais essayer de retenir les nom de familles, sous-familles, variétés..... Mais je vais te faire une confidence relativiste, plus tu connais de mots, plus tu en oublie. Des fois, c'est pas drôle. Tu butte sur les mots. Bon, c'est peut être l'âge qu vient.
Les étiquettes, ce n'est pas toujours possible de les garder. garde plutot les factures détaillées des détaillants.
Mais je vais faire une suite. J'ai reçu des photos. Tu mes donnes une idée. Je vais faire un artucle sur ce sujet.
Tatiouchka, douchka.
Coucou, tu peux en être fier, il est très beau ton jardin, et je sais quel boulot çà représente.
RépondreSupprimerJustement, bien sympa le coin repos mais pour avoir un jardin si bien entretenu a-t-on le temps de profiter de si joli coin repos..?
bises
françoise
je te le ferai voir au printemps et en été si tu veux
RépondreSupprimerbises