05 septembre 2006

SOUTH AFRICA - NATION ARC EN CIEL.




la montagne de la table - cape town

Décollage de Lyon-satolas par KLM via Hamsterdam-shipholl.




Une nuit entière de voyage. Compagnie économique, avion surbooké, hôtesses distantes, nourriture basique. Escale à joburg : vision d'Afrique. embarquement par british-airway -africa et redépart pour LE CAP. Interminable voyage au dessus du free-Orange puis du grand karoo : pierres brûlées - terres brûlées - montagnes brûlées - désert - cultures - océan de bidons villes - mer - atterrissage.

La ville du cap. Montagne de la table cachée par des nuages


J'étais pas peu fier, moi un gars du cantal, à l'autre bout du monde.




Et encore, dans le même fuseau horaire qu'Aurillac. Ho! J'étais certainement pas le premier, mais ça fait plaisir de se savoir un représentant des mangeurs de Cantal dans une contrée lointaine. Surtout le premier de la famille. Vous y avez jamais pensé, vous, quand vous posez le pied sur une "terra incognita" . Moi, si.




La Hollande sur la côte d'azur. maisons blanches à pignons baroques - vignobles peu franchouillards. c'est l'Afrique du sud version fric. Les maisons des "pauvres" blancs, entourées de murailles barbelées sont gardées par de redoutables colosses, carrefours envahis de pauvres diables assis attentant l'embauche à la journée. le dépaysement n'y est pas. Trop de végétaux vus et revus dans nos villes du sud : palmiers, Aloès, Bougainvillées....







Devant la gare de Durban : Gandhi y prononçât un discours célèbre.

Ca ne sera qu'après Durban la british que le paysage change. Le kwazulu-Natal nous ouvre les portes de ses réserves. D'hommes d'abord shakaland. Le village idéal où de vrais mais timides zoulous étalent leur culture, version hollywoodienne.









Puis d'animaux : Hluhluwe-umfolozi



* Itala (superbe et sauvage - si vous n'en voyez qu'une, ne voyez celle-ci) - puis d'autres, établies par des fermiers peut être cupides (c'est plus facile et moins moins fatiguant).



Traversée du pauvre Royaume du Swaziland (la suisse africaine : pas pour tout le monde) forêts de sapins et d'eucalyptus géants (de loin : la ligne bleue des vosges).



Retour dans la savane:




LE KRUGER majestueux "endigue" ses visiteurs tumultueux, des français en général: dur d'observer la faune dans ces conditions.



Le Mpumalanga : Des canyons à faire pâlir le colorado: la Blide River




Pilgrims' Rest, village digne de la conquête de l'ouest - pays Ndébélés adversaires légendaires des zulus parqués et exposés. Manque plus que la bulle et la neige.








Ceci-dit, au décollage de Joburg ça vous laisse un brin de nostalgie. Ca a le goût de l'afrique, les couleurs de l'europe.
Mais on ne voit pas "l'arc en ciel".

La nation zouloue et ses sous groupes, quasi majoritaire, vit en marge d'une société blanche qui la tolère, dans des townships souvent éloignés des centres villes où elle peu trouver de l'emploi, souvent à la journée, pour un salaire de misère. Pour les chanceux, emploi dans l'hôtellerie ou chez un maître. Il s'y rend tôt et repart son dur labeur achevé dans des bus bondés, fréquentés par des noirs.


Un ghetto "chic" à Nelspruit - MPUMALANGA.

Vous avez bien lu. Des bus pour les noirs. Si l'apartheid a bien été aboli, il n'en demeure pas moins vrai que ce sont les blancs qui ne veulent pas monter dans ces bus "- vous y monteriez vous ?" dixit notre guide.


Une classe verte à Simon's town - plage des boulders

malgré ce qui nous est dit officiellement ont sent que l'afrikaner mettra des décennies à vraiment intégrer l'indigène qui gardera longtemps dans sa chair les marques des humiliations et les injustices du siècle passé. Aussi n'est il pas rare dans certains homelands (batoustans) que des massacres de fermiers se perpétuent nuitamment. La terreur a changé de camps.


HAMBA KAHLE !

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis Virginie, la moitié de Yannick... Félicitations pour la tirade au goût d'Afrique, étant une inconditionnelle d'OUT OF AFRICA, j'apprécie beaucoup. A bientot

    Virginie.

    RépondreSupprimer
  2. salut virginie, enchanté.
    pour ce que est de l'afrique, j'attends des mises en ligne de photos d'afrique du sud et du maroc. je ferai qq chose de moins sopo de le cantal qui ne semble pas faire tilt chez beaucoup, meme chez mes enfants. peut être des articles moins longs. mais je devais présenter le 15.
    si georges, jean-marc et brigitte voulaient me faire des petits topos sur leurs souvenirs d'afrique ça serait sympa.
    bises
    vincent

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"