09 septembre 2006
LES CLOCHES DES VACHES CA GENE LE CITADIN
A chaque fois que j'entends ça dans le poste, je fulmine "M. untel a été condamné par le tribunal de....... a retirer les cloches de ses vaches".
Pour une fois ça se passe pas dans le cantal. Remarquez bien que les juges, en principe ne prononcent pas de peine d'amende.Ils ont le sens du ridicule. Faut pas dec.
Cette semaine , ça a recommencé: un savoyard du massif des Bauges ( pas les vosges) passait en comparution suite à la plainte d'un voisin de ses pâtures. ça importunait monsieur! En attente du jugement, il doit retirer les sonnailles lorsque les bêtes se tiennent à moins de 500 mètres de l'habitation du bucolique monsieur le plaignant. LAMENTABLE.
Pourtant, ça fait partie du paysage montagnard, les cloches de vaches.
LES CLOCHES DES VACHES? A QUOI CA SERT.
Quand j'étais gosse, pendant les vacances, je partais le matin avec jeannot, garder les vaches de son oncle. Pendant qu'on discutait, pas besoin de regarder où était "la violette" on entendait le doux tintement de la sienne, pourtant on ne la voyait pas. Elle broutait entre les genêts. "la bêque" s'est échappée. On percevait son trot précipité hors de la parcelle, rythmé par la note aigüe de sa clarine, . Il fallait la ramener. Et "gentiane", elle était dans le bois. Au son que produisait l'énorme grelot rauque qu'elle arborait on savait qu'elle se grattais le cou contre arbre. Pas besoin de s'en faire.
En fin de journée,ça tintinnabulait à qui mieux mieux sur le chemin venant du village lorsque les veaux étaient conduits près de leurs mères. Avant qu'ils soient en vue, les mères savaient que leur enfant chéri arrivait.
Et puis lorsque la nuit était venue, de mon lit, j'entendais le doux égrènement de ces notes pures, dans le près sous la maison. des moments de bonheur.
Ca sert à ça les sonnailles. Certains disent même qu'autrefois elles éloignaient les prédateurs. C'est certainement vrai mais ça n'éloigne pas les mauvais coucheurs.
Pauvres citadins venus se reposer dans nos montagnes! . Même pas capables de supporter la nature. ils seraient incapables de vivre sous les tropiques, où dès que le jour baisse, monte en crescendo la symphonie pour flûtes des grenouilles accompagnée tout au long de la nuit du chant des coqs.
A dichias
vince
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !
Vince "Africantal"