11 septembre 2006

DEUX POUSSIN SUIVENT LES TRACES DE LUCY.






C'est d'ici qu'ils partirent.








DE CAPE TOWN A TIBERIADE.

Je voulais depuis longtemps vous confier mon admiration pour deux bipèdes qui se sont donné pour but de suivre le chemin parcouru par notre ancêtre et sa descendance pour arriver jusqu'à nous.

Les POUSSIN. C'est un couple qui force l'admiration. Elle, la blonde Sonia, a travaillé dans des organisations humanitaires en asie: Elle a suivi en toute confiance son mari, Alexandre écrivain et voyageur, à l'allure christique. Lui, il était habitué à ce genre de périple. Il avait déjà fait je crois, le trajet PARIS-PEKIN à vélo avec un copain. Y en a qui disent, "des fêlés".

Pour eux il s'agit de suivre l'itinéraire suivi par les parents de Lucy. Partant de Cape-town, ils envisagent de rallier La région de Tibériade, point de dispersion des premières tribus qui formeront plus tard les multiples peuple du monde.

Pour cela ils vont emprunter la formidable faille du grand rift, formée à la suite de l'éclatement du gondwana, cet ancien continent géant. Leur odyssée va durer trois ans de peines et de joies, de fatigues et de doutes, de maladies et de frayeurs. Alors que l'homme y a mis plusieurs millions d'années, ils feront ensemble les 14 000km séparent les deux points géographiques.


Une marche,je dis bien une marche symbolique, qui leur permettra de rencontrer la générosité des habitants de ghettos, la bonne humeur de sidéens, en afrique du sud, partager les craintes des fermiers blancs au zimbabwé en révolution, l'hospitalité des redoutables massaïs et moranes en guerres tribales, la sensation que perçoit gibier face au prédateur en traversant les réserves kenyanes peuplées de lions mangeurs d'hommes.



Il toucheront du doigt la haine envers l'homme blancs en traversant la chrétienne Ethiopie, poursuivis et parfois chassés à coups de pierres. Ils souffriront de la soif et seront émus par la bonté du peuple soudannais.

Ils traverseront l'égypte pharaonique escortés et protégés par des militaires sur-armés. Au pied des pyramides elle annoncera à son mari que leur famille va s'agrandir. Une petite Philaé naîtra plus tard.

Ils n'emprunteront des véhicules que de très exceptionnelles fois et sur l'insistance des automobilistes qui les inviteront à passer une nuit chez eux, ou faire détour pour visiter un lieux qui en vaut la peine, mais à chaque fois, le lendemain ils se feront reconduire à l'endroit où ils ont été pris.

Ca c'est passé entre le 1er janvier 2001 et le 16 mars 2004. Ils se sont serrés l'un contre l'autre sur le Mont des Béatitudes en regardant le chemin parcouru.

De cette traversée de l'histoire sont sortis deux formidables livres de 436 et 581 pages que j'ai dévorés en quelques semaines ; un double DVD somptueux par les images; un album photos de 320 pages.

Moi, je leur dit chapeau! Sonia, chapeau! Alexandre.
Merci de nous avoir fait partager votre voyage. Merci de m'avoir autorisé a reproduire sur toile les portraits de vos rencontres.

Et a philaé je dis "Exabir Yerda!
Tes parents comprendront.




















vous pouvez aussi suivre les poussins sur : http://www.africatrek.com/weblog/index.php?Africatrek
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"