Que reste-t il de ces incendies? pas grand chose en fait. Et encore j'ai affiché un érable japonnais en feu alors qu'il a perdu ces derniers joyaux il y a quinze jours, tempête oblige.
Physocarpus opulifolius "Diabolo". porte au printemps des fleurs roses semblables à des petites "boule de neiges"
Il a un frère "darth gold" dont le feuillage jaune fluo ensoleille les coins d'ombres. Ils ne sont pas très hauts : environ 1,80m.
Aronia arbutifolia porte au printemps de petites fleurs étoilées suivies de petites "cerises comestibles" mais non savoureuses en fin d'automne. mais c'est à ce moment que sa parure est la plus belle. Elle prend des couleurs de corail. Je conseille de le planter en bosquet. Ce que je n'ai pas fait. Très peu fourni, seul, il fait peu d'effet.
Acer palmatum "aconifolia" semble éclairé par dessous.
Viburnum Sargentii Onondaga "summer snowflakes". Au printemps, il porte des fleurs blanches composées à la façon de l'hortensia petiolaris, à fleurs plates qui ressemblent à des dentelles. Il a alors l'aspect d'un cèdre sous la neige. Enfin, presque.
Hortensia à feuille de chêne. Hydrangéa quercifolia "snow queen". Ses fleurs paniculées de couleur blanche, se remarquent encore à la fin de l'hiver. Ses feuilles ont un aspect cartonné.
Viorne sauvage ayant donné d'autres variétés comme viburnum "carlesii et viburnum "carlcéphalum", deux viornes
extraordinaires au printemps par leur parfum plus fort que le chèvrefeuille, surtout le soir.
Viburnum carlesii le père de carlcephalum. Comme ce dernier, à la floraison, il embaume le jardin et le voisinage au printemps. A ses pieds, une hellébore un peu chamboulée par la tempête de la semaine dernière et la chute de ses voisines alourdies par l'humidité.
comment fais-tu donc Vincent pour connaître les noms de toutes ces belles plantes... tu me diras elles sont dans ton jardin, mais quand même...
RépondreSupprimerC'est tout simplement merveilleux et les photos si bien réussies.
Merci pour cette belle palette et bonne soirée.
Bisous
Très jolie ta collection automnale. Les couturiers devraient s'en inspirer pour nos dames...
RépondreSupprimerOn en prendrait plein les yeux. Sauf le Pen qui en a perdu un à la fleur de son âge
Salut Vincent!
RépondreSupprimerMerci de ne pas m'oublier pendant ce moment difficil quand j'ai enormemant de travail et l'ordi s'est planté! :)et plein des spam!
Mais ça avance: ils ont fini le garage et je peux faire le ménage!
Mon fils parcontre n'a pas de temps pour l'ordi et j'attends!
Tu as fait des très belles photos! J'ai un érable japonais: il est splendide: multicouleur! Vraiment incroyable!
Jamais vu une hortensia à feuilles de chêne!!!
Je viendrais lire ta note précedante quand j'aurai un moment plus tranquille quand ça m'interesse bcp!!!
Bonne journée Bisou
Zut, je t'ai mis un com, il n'est pas passé.
RépondreSupprimerJe disais : une bien jolie collectiion d'autotomne que tu nous présentes là., Les couturiers devraient bien s'en inspirer pour habiller nos dames. On en prendrait plein les yeux, sauf le Pen qui n'y verrait que d'un oeil...
Merci pour tes voeux de bonne fête
Bonsoir Vincent!
RépondreSupprimerJe t'ai laissé un long commentaire sur cette note et je vois qu'il n'est pas là!!!! ?
très jolie cette ballade parmi tes plantes.
RépondreSupprimerarielle
Bonjour vincent je passais par chez toi j'ai trouvé ta lettre à Khate trés belle. Je venais voir si tu avais des nouvelles. Je suis heureuse de voir ton blog il est magnifique. Je te félicite. Merci de ces belles photographies et de tes beaux mots.
RépondreSupprimeraprés avoir " badé" devant ta crèche dans la plus pure tradition Provençale ( et faite maison ) ....me voilà scotchée aux couleurs de l'Automne , saison que je préfère avec le Printemps et son renouveau ... je pense que je vais revenir souvent ...merci pour ce beau partage .
RépondreSupprimerBonjour et merci debla.
RépondreSupprimerj'espère t'y revoir souvent. j'aime le terme "Badé". chez moi on dit un "badaïre" pour celui qui contemple.
A bientot.
tu as un magnifique jardin qui m'inspire énormément, bises
RépondreSupprimer