Bonjour.
Il y a quelques semaines, Tatiana, évoquait les difficultés qu'elle avait pour se souvenir du nom des plantes de son magnifique jardin. Je m'étais promis de lui donner la solution.
C'est vrais que c'est dur de les retenir. Agaçant de ne pas pouvoir renseigner un ami à qui l'on fait visiter son espace de repos. Frustrant de ne pas pouvoir se rappeler la variété de Foulcan planté il n'y a que quelques mois.
Avouez que ça n'est pas facile de trouver un support , solide, discret, pratique, écologique, et aussi, peu onéreux .
Depuis longtemps je regardais dans les grandes surfaces et il faut bien avouer que :
- Celui en papier fixé d'origine, ne résiste pas longtemps aux intempéries.
- Celui en bois ne facilite pas le moyen d'écrire sur son support.
- Les "raquettes de ping pong" en plastique jaunes que l'on trouve actuellement sont peu discrètes.
- Celui en brique ou autres matières naturelles éclatent vite avec les variations de températures, soleil, gel, coups de tondeuses ou d'outils divers.
- Et précisons le, les écritures passent vite, soit en raison du support lui même, soit de l'écriture qui se délave, passe au soleil, ne tient pas sur les plastiques..............
Alors, je me suis penché sur le problème. J'avais remarqué que nous jetions aux "ordures écolos" les coupelles l'aluminium qui contiennent les petites bougies dites "chauffes plats" mais que certains, dont notre ménage, utilisent comme brûleur d'huiles et de parfums désodorisants "après cuisine". Ce geste civil ne garantie d'ailleurs pas que ces coupelles seront effectivement recyclées vu leurs nombres et leur poids insignifiants.
La façon de procéder n'est pas compliquée et ne demande d'outils qu'une paire de ciseaux de cuisine, mais d'autre ciseaux feraient bien l'affaire. La coupelle est en effet très mince.
Vous pratiquez une incision perpendiculaire au fond et ensuite procéder au découpage de celui-ci, comme sur la photos suivante.
Vous arrondissez ensuite, les extrémités du bandeaux obtenu pour ne pas vous blesser à la pose et pour que le métal n'abîme pas les tissus végétaux lorsqu'il y a du vent.
Ensuite, vous percez un trou à environ 1 cm d'une des extrémité à l'aide d'une petite pointe. Vous y fixerez ensuite un fil de fer de petit diamètre, ni trop souple, ni trop rigide. Si possible inoxydable, mais pas obligatoirement.

Munissez vous alors d'un stylo à bille, de préférence "à sec". Ce serait dommage d'en prendre un en bon état, vous risqueriez de le rendre inutilisable. Il va vous permettre d'inscrire le nom de vos pensionnaires.
Pour ce faire, je vous conseille un carton épais du genre de ceux que l'on trouve comme support de papier à lettre ou de cartes à peindre. Hé oui! il y en a qui font leurs cartes de voeux eux-même. Ça me fait penser qu'il va falloir que je m'y mette.
Après avoir défait le galbe de l'alu (chouette morceau de phrase), vous plaquez cette bande sur le carton, et en appuyant fortement, mais pas trop, sur le métal, vous inscrivez les noms et variétés concernées.

Une fois votre oeuvre terminée, vous vous rendez au jardin, et rendez à césar le nom qui lui va bien. Ici, il s'agit d'un Cornouiller : Cornus Stoloniféra "Winter flame".
Placez l'étiquette "à bonne hauteur". Nous vieillissons. Et se pencher à nos âges, c'est pas bon pour le dos. Héhéhé! C'est plus ce que c'était ma pauv' dame! Et puis ça évitera que votre chien ne la décroche. Comme le mien. J'en retrouve plein dans les massifs, marchées comme du papier alu. Faut dire que les étiquettes, elles font, dans les vents d'hiver, un tintement léger qui émoustille la curiosité de mademoiselle URANIE. Maiaiaiais! j'ai fait mes réserves.
Pour la fixation du fil, ne serrez pas. Faites, un collier de 3cm de diamètre environ. pour ne pas étrangler les branches. Et pouvoir déplacer l'étiquette, éventuellement.
Ces étiquettes, je vous en fait cadeau. Je ne les ai pas faites brevetées.
Je vous souhaite un bon bricolage. Ne vous coupez pas avec les ciseaux, surtout.