25 mars 2008

Pour le tibet


Cher amis,

Le scandale international autour du Tibet prend rapidement de l'ampleur – en l'espace de seulement 5 jours, 751 472 d'entre nous depuis 192 pays se sont rassemblés pour appeler d'une seule voix à la retenue et au dialogue avec le Dalaï-Lama. Plus stupéfiant encore, nous avons fait passer l'information à plus de 5 millions de personnes lors de cette grande campagne – cela fait plus de 1 million de personnes par jour !



Un mail personnel envoyé à un ami est un outil puissant – il aide à propager la vague de prise de conscience. Agissons maintenant pour informer 5 millions d'amis supplémentaires, obtenir 1 million de signatures cette semaine et délivrer au gouvernement chinois la plus importante pétition internet internationale de l'Histoire. Faites simplement suivre l'email ci-dessous à quelques amis ou proches de plus en y ajoutant une note personnelle…

Chers amis,

Après des décennies de souffrances, les Tibétains sont descendus dans la rue pour manifester, provoquant ainsi des émeutes. L'attention internationale est actuellement focalisée sur la Chine en raison des futurs Jeux Olympiques. C'est dans ce contexte que le Dalai-Lama, prix Nobel de la Paix, en appelle à la cessation des violences et prône la retenue et le dialogue. Il est urgent que la communauté internationale lui manifeste son soutien massif.


Le gouvernement chinois a dit que les protestataires qui ne se sont pas encore rendus "seront punis". Ses leaders sont en ce moment même en train de faire un choix crucial entre l'escalade de la brutalité ou le dialogue qui pourrait déterminer le futur du Tibet et de la Chine.

Nous pouvons influer sur ce choix historique. La Chine tient à sa réputation internationale. Il est nécessaire que le président chinois Hu Jintao entende que le succès du logo "made in China" et aussi les prochains Jeux Olympiques ne sera assuré que s'il fait le bon choix. Mais il faudra une énorme mobilisation internationale pour attirer son attention - et nous en avons besoin dans les 48 heures qui suivent-Le lauréat tibétain du Prix Nobel de la Paix et leader spirituel, le Dalai Lama, a appelé à la retenue et au dialogue: il a besoin d'un soutien international. Cliquez maintenant ci-dessous pour signer cette pétition -et faites passer le message à un maximum de personnes- notre but est d'obtenir 1 million de voix pour le Tibet.

http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/58.php

L'économie chinoise est totalement dépendante des exportations 'Made in China' que nous achetons et le gouvernement veut absolument faire des Jeux Olympiques à Pékin cet été une célébration de la nouvelle Chine, respectée comme un pouvoir mondial. La Chine est aussi un pays très divers avec un passé brutal et a des raisons d'être inquiète à propos de sa stabilité. Certains des émeutiers tibétains ont tué des gens innocents. Mais le Président Hu doit reconnaître que le plus grand danger pour la stabilité chinoise et son développement vient des jusqu'au-boutistes qui conseillent l'escalade de la répression et non pas des tibétains qui recherchent le dialogue et la réforme.



Nous délivrerons notre pétition directement aux officiels chinois à Londres, New York et Pékin mais il nous faut un nombre massif avant de pouvoir donner la pétition. S'il vous plaît, faites suivre cet e-mail à vos contacts avec un message expliquant à vos amis pourquoi c'est important ou utilisez notre outil 'Parlez-en à vos amis' pour écrire à votre carnet d'adresse, qui apparaîtra après votre signature de la pétition.

Le peuple tibétain a souffert en silence pendant des décades. Il est finalement temps pour eux de parler, nous devons les y aider.

Avec espoir et respect,

Ricken, Iain, Graziela, Paul, Galit, Pascal, Milena, Ben et toute l'équipe d'Avaaz.

Voici quelques liens avec plus d'information sur les protestations tibétaines et la réponse chinoise:

http://www.cyberpresse.ca/article/20080318/CPMONDE/80318018/1014/CPMONDE
http://www.liberation.fr/actualite/monde/316223.FR.php
http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=67306&1736


Pour ma part j'ai un peu suivis l'évolution de cette affaire. Il me vient une pensée.

Pourquoi ce bon vieux Dalaï-Lama n'a -t-il pas parlé dès le début pour exprimer son point de vue? Que risquait-il à le faire lui qui vit assez loin de son pays? Pas grand chose en effet. D'autant que sa parole ne souffle jamais un vent de colère.

Pourquoi ne parle-t-il pas à présent au moins pour demander d'une part au monde politique de se mobiliser "utilement" et d'autre part à la population de manifester de façon non violente comme elle sait le faire habituellement. Au moins pour éviter des massacres.

Moi, j'ai signé de bon cœur. Vous voyez j'ai même bloggué l'article.

mais, que compte on faire pour les agissements de l'état d'Israël qui se conduit en voyou envers le peuple palestinien?
Est ce que dans cet état on ne tente pas de faire main basse sur un pays pour en faire une province?
Les habitants de Palestine ne sont ils pas eux aussi l'objet de vexations, tortures, dommages collatéraux?
Que fait-on?
Qui dit quoi?
Qui boycotte Israël?
Faut savoir ce qu'on veut ! Non mais!!!!

28 commentaires:

  1. Belle initiative Vincent...

    RépondreSupprimer
  2. C'est seulement maintenant que l'on s'aperçoit qu'il existe un pays appelé Tibet! il est temps!!!

    RépondreSupprimer
  3. papet croûton26 mars, 2008

    On ne peut qu'être écœuré par le massacre des populations civiles, où qu'il se produise, mais j'ajouterai deux choses :
    - d'une part, l'information a été très simpliste : dans ces manifestations, il s'agit en fait essentiellement de jeunes qui prônent la lutte armée, et qui veulent virer le "Vieux" Dalaï-Lama, non-violent (ce qui explique sa menace de démission),
    - de l'autre, que n'a-t-on appelé au boycottage des produits made in China ! (Faudrait pas déconner, on veut bien signer, mais pas toucher au porte-monnaie...).
    PS : vous pouvez m'engueuler, j'ai l'habitude.

    RépondreSupprimer
  4. MUSE :
    C'était bien une nécessité. mais il faut prendre en considération ce que dit "papet pas si crouton que ça". On ne nous dit pas tout.

    LYLIANE :
    c'est on aperçu qu'il exista aussi un pays appelé LA PALESTINE?

    PAPET CROUTON :
    Pourquoi je t'engueulerais? T'aurait on dit du mal de moi?
    Je n'engueule pas les gens qui s'expriment. Je n'ai pas toutes les cartes en mains.
    Merci toutefois pour tous tes passages qui apportent un grand plus aux billets.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. non on ne sait pas tout..
    et puis tant que ça ne se passe pas chez nous , on n'en n'a rien à faire!! mieux vaut refuser une aide à qui supplie qu'on fasse cesser d'ntolérables et irrémédiables souffrances , au nom du respect de la vie

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord avec toi Micheline ;o)
    Mais pour le moment ça n'est plus les menaces de boycott qui sont à l'ordre du jour. D'autant que des penseurs de tous bords semblent d'accord avec cet avis. Que faire alors?

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Boycotter?
    j'ai mis une petite note d'humeur sur mon blog

    RépondreSupprimer
  9. L'ouverture des JO est beaucoup trop proche pour "boycotter" en étant crédibles.
    Il y a huit ans lorsqu'il fut annoncé que ces jeux auraient lieu en Chine, pas une voix politique ne s'est faite entendre pour émettre quelques réserves ou quelques mises en garde.
    Chefs d'Etats, industriels et tout ce qui constitue une "puissance" qui pourrait se faire entendre n'a vu que le profit, tous les profits et ce sont les mêmes qui voudraient nous faire croire qu'ils viennent de prendre conscience que des peuples souffrent et sont opprimés comme si c'était un fait qui de se produire! et tous ceux qui veulent occuper le devant de la scène se précipitent pour se faire entendre.
    Où étaient-ils tous ces futurs "boycotteurs" depuis tant d'années?

    RépondreSupprimer
  10. B5 :
    enchanté que tu sois d'accord.

    MICHELINE :
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je trouve que tu as été bien sage sur tes considérations.

    VIVIANE :
    Content lors de tes trop rares passages ici.
    Peut être qu'il y a huit ans on ne pensait pas que la chine irait si vite dans ses réformes économique, s'entent. Et alors on aurait fait comme avec l'URSS: laisser courir. Mais un régime politique aussi archaïque dirigeant un pays aussi "avancé" ça fait désordre maintenant. Alors on râle.
    A plus viviane!
    PS : ça avance ton blog j'ai vu. Je te ferai d'autres visites.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Vincent!
    Je ne sais pas même quoi dire: ils ne peuvent pas les laisser vivre ces pauvres gens?!
    Bonne soirée, Vincent! A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Coucou de ce matin!
    Bonne semaine! :)

    RépondreSupprimer
  13. bonjour tatiana!!! Oh quelle horreur je me rends compte que je n'ai pas répondu à ton avant dernier message.
    Pour ce qui est du tibet, je pense que tu dois connaître un peu cette ambiance lourde des pays de "non liberté
    bonne fin de semaine bises

    RépondreSupprimer
  14. Ah ... J'apporterai un petit bémol à la réflexion de Lyliane : Le tibet est une région autonome et pas un pays. les indépendantiste tibetain sont comme les indépendantistes corse et en fait ça n'a pas grand chose à voir avec les affaires présentes : Les tibétains sont depuis des siècles une régions autonome de la chine qui l'avait toujours laissé tranquille en lui laissant sa liberté de pensée, de parole et de religion. Depuis Mao, c'est l'inverse : le régime chinois pousse les ethnies pure de chine à s'installer en région tibétaine de façon à dissoudre cette particularité. Comme c'est un régime totalitaire régit par des salauds : plus le droit de prière (le point de départ avait sans doute été l'invasion de la Mandchourie par le japon et la prise du pouvoir en chine par le communisme)... La puissance chinoise voulant se faire de plus en plus omnipotente à l'intérieure de ses frontière, les indépendantistes tibétains ont vu leur nombre s'accroitre...
    Moi aussi j'ai bien évidement signé la pétition pour que tout cela se calme mais le boycott des JO ne servira à rien malheureusement. Un ami récemment revenu de chine m'a dit : la façon dont le monde voit les chinois, les chinois s'en fichent... étrange pays qui honore encore Mao alors que Mao l'avait fait tant souffrir ... Comment les comprendre ?

    RépondreSupprimer
  15. yannick :
    Tu devrais préciser si tu fais de l'humour ou non. Par ce que lorsque tu dis que le Tibet est une province de la chine, même autonome (ce qui fait déjà rire) n'oublie pas qu'il s'agit d'une province annexée, provicialisée de force.
    Et celà pas depuis des siècles, depuis qq dizaines d'années. Tu dois penser à la Manchourie certainement.
    Imagine que la France annexe de la sorte le Luxembourg, la belgique et la la suisse francophone je pense que tu aurais une idée réaliste de ce qu'est la "province autonome du tibet".
    Pour ce qui est de la liberté de penser, pas de problème.
    La religion également, c'est aisé à comprendre. Si tu ne peux pas prier librement en public, tu le fais chez toi.
    Mais la liberté de parole c'est autre chose. Je ne pense pas que les tibétains aient le droit de dire ce qu'ils veulent où ils veulent, quand ils veulent.
    merci de le préciser.
    Pour ton dernier paragraphe. je suis d'accord.
    Je ne sais plus qui a dit qu'il ne fallait pas dire au peuple qu'il était malheureux par ce qu'il allait s'en rendre compte. Il me semble que s'était avant la révolution française.
    Si qu'un peut me le dire, ce serait gentil.

    RépondreSupprimer
  16. Et bien en fait, tout dépend du côté ou on se place; historiquement parlant le tibet a (presque) toujours appartenu à la chine (cela remonte à la grande civilisation des empereurs). D'ailleurs : même le Dalaï Lama n'a jamais réclamé une quelconque indépendance... pour replacer dans un contexte équivalent purement historique, c'est comme si la Bretagne obtenait son indépendance ! (Au risque de choquer : ca a commencer à peu près comme ça au tibet) Mandchourie et tibet, même combat ! Le VRAI problème pour eux c'est la liberté de non pratiquer la religion qu'ils veulent... Le second problème (et je l'ai évoqué dans mon premier texte : c'est le fait que l'état chinois essaye de dissoudre la "particularité" tibétaine (comme l'a fait l'état français avec les bretons à l'époque) en interdisant la pratique de religion et de pensées (les méthodes chinoises sont certes encore plus ignobles que les méthodes français ÉVIDEMENT)- En Bretagne, les bretonnant n'avait pas le droit de parler le breton début 1900 et risquait des amandes, des rejets scolaires, des exclusions du monde du travail, etc... pour les plus pervers d'entre eux qui prônait le droit de libre expression en Bretagne, cela pouvait même aller jusqu'à la prison. Les Bretons étaient à ce moment considéré comme une race inférieure par LES FRANÇAIS eux même .... eh oui ! - mais revenons en au tibet : Ils faut évidement que le carnage cesse et que l'etat chinois se calme. Dur dur d'être un lama par les temps qui courent. Et puis comme le disait vincent : on se soucis de la chine ou plutôt du Tibet en ce moment mais que fait on pour la Palestine ??? et la Corée ??? et les autres dictatures ???

    RépondreSupprimer
  17. Ouaiiiiiiiiiiiii!!!!!! bravo Yann
    tu as fait une conclusion hyppp!!!

    RépondreSupprimer
  18. Si je m'attendais à tout ça!!!
    Je fais une petite visite à la place de Viviane qui n'est pas loin du Tibet comme tu le sais.
    C'est vrai ça, Où ils étaient ces futurs "boycotteurs" ces dernières années?
    Les USA sont tellement dépendants de la Chine qu'ils s'aperçoivent que s'ils "bougent" ou s'ils "ne bougent pas" tout leur commerce va être en faillite.
    Quel triste bilan!
    Boycotter ou ne pas boycotter? Il y a une sacrée machine en marche! et il sera très fort celui qui la stoppera.
    Michel

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour vincent
    J’ai signé et j'ai fais circuler cette pétition web
    J’espère que cela fonctionnera
    Sur mon autre blog, j'ai écris un post "y a t'il du pétrole au Tibet"
    Allusion a la guerre du Koweït et d'iran.
    Le Tibet va mourir a petit feu, lentement sous nos yeux
    le tibétain est une race en voie de disparition et bientôt ce sera Green peace et le wwwf qui se chargeront de leur survie dans des parcs................
    je te remercie personnellement de ton engagement aussi pour mon blog, mais cela est bien futile avec l'histoire
    amitiés tibétaines

    RépondreSupprimer
  20. Patrick:
    merci pour ton passage mais le tibet c'est bien. Mais que va t on faire pour la Palestine dont le petit territoire qui se déduit de jour en jour comme une peau de chagrin (c'est le cas de le dire).

    Michel:
    tu as raison. Et si on boycottait (en plus d'Israël) les etats-unis et leurs produits en raison de leurs empiètements dans les affaires des autres pays....
    J'espère que Viviane ne va pas sortir de son ashram pour manifester là bas. Elle est si fragile!!!! ;o))

    RépondreSupprimer
  21. VIREZ MOI CE MESSAGE ENVOYE PAR GUHN .... Ca vous posera probleme si vous ouvrez son lien (surtout sous internet explorer .....)
    Vincent : Il faut interdire GUHN / dans tes parametres tu dois pouvoir le squizzer automatiquement ...
    Ce chieur vous envoies de la pub pour un antivirus qui s'installe automatiquement sur votre PC et vous signalera regulierement que votre PC n'est pas correctement protéger .... La seul façon de virer ca une fois que s'est installé : REINSTALL complete du PC .... sympa knor !

    RépondreSupprimer
  22. meciYanick ! mais comment faire?

    RépondreSupprimer
  23. Salut Vincent!
    Comment ça-va?
    Coucou de ce soir!
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. Comme tu l'as fait .... S'il reviens à la charge, on lui reglera son compte ! (son compte blogger bien sur ... IoI)

    RépondreSupprimer
  25. Oupss!!! tatiana
    je crois que ton commentaire a été bloqué un temps dans ma messagerie mais voilàààà!!! c'est réparé. Désolé.
    grosses bises et bonne fin de semaine.

    Yann!
    je l'ai viré en installant à nouveau mozilla. A propos d'install. Je te remercie pas pour celle des smileys gloutons.
    scrogneugneux!!!!
    bises kamême

    RépondreSupprimer
  26. Merci � Yannick pour sa le�on d'histoire.
    Tout � fait d'accord avec toi en ce qui concerne la Palestine, mais l� il s'agit d'une histoire de gros int�rets et nous les petites gens ne pouvons rien faire.

    RépondreSupprimer
  27. Mon cher Alain ils faut dire tous Vive le Tibet et que le chine leur laisse enfin la paix eux qui en sont les grands gardiens. bonne journée Alain Amitiés André

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"