17 avril 2008

les pompes à fric - les énergies nouvelles. - 1

Je préviens tout de suite. Pour couper court à toute accusation d'utilisation frauduleuse d'images relatives au sujet,

les illustrations ne sont pas de moi.

En effet les régions que je fréquente ne sont pas (encore) par bonheur, envahies par ces horreurs cautionnées par les écolos débiles. Je ne mentionnerai donc pas les sources.


Voilà qui est dit une fois pour toutes.

L'autre jour, enfin, le mois dernier, mon voisin Nono (merci Nono) me racontait le coup de gueule d'un responsable EDF au 20h sur TF1, un de ces soirs
.Un soi-disant expert donnait une leçon sur les économies d'énergie. En ces périodes de grand froid (hiver oblige), c'était plutôt bien placé, et ça changeait un peu des attentats en Irak, le procès de FOURNIRET, l'ARCHE DE ZOE et autres "marronniers" du 21ème siècle.

Faut pas nous prendre pour des billes. Nous expliquer qu'en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, on pouvait économiser 15% de notre consommation. Je veux bien moi, couper les veilleuses. Comment je fais moi pour démonter les veilleuses de mes appareils? Mmmmmm??? Sais pas faire moi, ou alors je démonte et j'ai plus la garantie constructeur??? C'est ballot!!! Mais, ça ne fait que 2 à 3% d'économie qui sont réalisées, sauf si on possède 10 télévisions, 15 chaines hi-fi et 20 magnétoscopes. Désolé M'sieur. Moi j'ai pas ça. Faut que je les achètes les appareils? Non? Ouf!!!


Et puis en mettant des lampes à économie d'énergie, on pouvait économiser 30 à 35% d'énergie. C'est vrai ça!!! Faut mettre des lampes à économie d'énergie, mais encore faut-t-il ne pas nous prendre pour des badabeux (1) , ça n'est que 4 à 5 % que l'on peut économiser, sauf si la maison est équipée comme celle de votre arrière grand-père, c'est à dire juste des lampes et pas de frigo, micro onde, lave linge, lave vaisselle, sèche-linge et j'en passe. Avec tous ces appareils, l'éclairage ne pèse pas lourd dans la consommation.

Pour couronner le tout, une journaliste de TF1 a poursuivi et fait le total des économies à réaliser. 15 % sur les veilleuses. 35% sur les lampes ça fait 50% d'économie d'énergie. Elle l'a pas dit, mais on a deviné que demain on va pouvoir arrêter la moitié des centrales électriques. C'est trop bête. Pourquoi ne nous a t-on a pas expliqué tout ça avant !

Pour les 50% restant, on peut les alimenter à l'aide panneaux solaires qui produisent de l'électricité "verte". On n'a jamais vu un tel niveau de désinformation. Pour produire ces 50 % restants, (comme si on pouvait économiser 100%!!!!! Pfffff!!!), si on se base sur une consommation moyenne de 6 Kw (sans chauffage électrique), il faudrait que chaque maison possède 140 mètres de panneaux solaires pour un coût de 89 628 euros ? (c'est bon pour le porte-monnaie de celui qui les vend). Vous pouvez vous payer ça, vous avec votre salaire de misère? Dans le chapitre "c'est bon pour la planète" , il convient d'ajouter que les panneaux solaires, on sait pas quoi en faire quand ils arrivent en fin de vie, car ils contiennent plein de silicium et autres métaux lourds très polluants.

La production d'électricité, je connais pas bien, mais j'ai repéré l'intox. N'allez pas croire que je suis contre les économies d'énergies, je suis à 100%, quand elles sont réalistes, mais ça me fou en rogne d'entendre des âneries pareilles. Je suis persuadé qu'on nous raconte des balivernes et que les soit disant experts en chaud, en froid, en glaciation, et dégivrage de glaciers, nous roulent dans la farine et nous aveuglent. Tout ça pour nous vendre quoi? Des éoliennes bien sûr!!!!! éolienne dans la plaine, éoliennes à la montagne, éoliennes dans les vallées, éoliennes sur la mer. Eoliennes à outrance !!!!! Y en a marre!!!!!!! Vous avez traversé la France ces derniers temps? Moi un peu. Et je reconnais plus certains paysages qui faisaient sa particularité, sa beauté. La ville médiévale de Carcassonne drapée d'éoliennes!! Sublime!!! Et si un jour on veut faire une reconstitution, un film d'époque, on fait quoi? Ah oui!!! Maintenant on peut les gommer par l'informatique. Alors super!!! On va en mettre derrière les châteaux de la Loire alors!!! - Non pas pour le moment, mais on y pense. Ha bon!!! Tant mieux.

Connaissez vous Biville sur mer en Seine Maritime ? C'est un petit village près de Dieppe, où 6 éoliennes sont sorties de terre. Six machines de dernière génération qui occupent 4 km de notre littoral normand et dont les pales culminent à 85 mètres de hauteur. Chacune à une puissance maxi de 2 méga watt... quand le vent souffle bien sûr . Ca n'est pas grand chose comparé au 2600 méga watt qui sortent en permanence de la centrale nucléaire voisine, mais c'est toujours ça, surtout quand il fait très froid comme en ce moment, d'autant plus que cette année les barrages sont vides suite à diverses sècheresses des été passés et les pompage, même sous la pluies, des agriculteurs. Vous me suivez??

Dommage quand même que cette énergie renouvelable soit si chère et non maitrisable (4 fois plus que celle de l'atome), mais c'est pas grave, EDF à obligation de le racheter (et cher). Ca reste marginal, ça ne se voit pas trop sur la facture des clients.

Revenons à nos 6 éoliennes. La plus-part du temps il n'y a qu'une seule éolienne qui tourne, vous l'avez constaté vous même si vous avez voyagé à travers notre beau pays. Les 5 autres seraient elles privées de vent? Que nenni, mais du vent il n'y en a pas tous les jours, ou alors il souffle pas assez, ou trop fort, ou trop irrégulier................Dites donc!!! On nous prends pour quoi là aussi? On n'a pas fait d'étude sérieuse sur la "ventologie" du secteur avant de placer ces tracassins à ces endroits?

Mais alors!!!! S'il n'y a pas de vent comment expliquer qu'une seule des éoliennes tourne ? Y aurait il des courants d'airs racistes se faufilant entre les bonnes et les mauvaises éoliennes, préférant l'une aux autres? Très simple. On veut nous faire croire à fond aux énergies renouvelables, alors on n'hésite pas à tricher. Ben oui!! Ca ferait pas bien pour les habitants de la région qui n'ont pas encore accepté ça dans leur paysage, de voir toutes les éoliennes à l'arrêt alors qu'il fait - 4° dehors. Alors, on en fait tourner une à l'aide d'un moteur (c'est possible, en lui donnant du courant). Ca consomme un peu d'énergie et ça nous laisse supposer que ça fonctionne. Il est temps d'arrêter de nous rebattre les oreilles que les éoliennes c'est l'avenir de la planète. Qu'on nous dise enfin la vérité. A qui profite l'implantation de ses machine à défigurer la terre de mes petits enfants.

Mais ceci est une autre histoire. Mon prochain billet fera l'objet de cette invasion furieuse.

Voici deux sites intéressants.

www.http://ventdecolère.org
www.http://ventdubocage.net

(1) Badabeux : veut dire nunuche en "parler gaga" de la région de SAINT ETIENNE.

21 commentaires:

  1. J'aime bien tes saines colères, Vincent :o))
    et je suis plutôt d'accord, en plus ...

    RépondreSupprimer
  2. Je te sens en colère et remonté, et je le conçois; ceci étant il faut reconnaître qu'il faut faire quelque chose pour notre pauvre planète, qu'elle le mérite et que nos enfants ne connaîtront peut être pas comme nous l'avons connu...Continuons à réflécchir et nous trouverons une solution qui satisfasse tout le monde...

    RépondreSupprimer
  3. MUSE :
    Bienvenue pour ton retour chez moi.

    Je crois qu'on se "précipite un peu trop vite" avec ce genre de brasseurs d'air. Une fois que les paysages seront dégradés que restera-t-il du pittoresque de notre pays.

    Cette précipitation fait surtout le bonheur des brasseurs d'argent facile.

    Ne me dis pas MUSE toi la poétesse tu cautionne ces horreurs.
    Mais attends la suite.
    Je te fais de grosses bises


    ARPENTEUR :
    Ce n'est que le début. Et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  4. Et les pylones à haute tension ? les centrales nucléaires ? ils ne dégradent pas le paysage ? Non ,c'est vrai , les lignes à haute tension décorées de grosses boules ressemblant à des colliers de géants ... tu trouves ça plus joli ?
    Pour les économies d'énergie , c'est vrai que nos appareils récents ( TV , magnétoscopes etc...) ne comportent plus d'interrupteur . Je te suggère de les brancher tous sur une multiprise à interrupteur , et tu n'auras qu'un geste à faire pour supprimer toutes ces veilleuses .

    J'ai visité le parc éolien de Haute-Loire (Ally) , je n'ai pas été assourdie , les pales ne sont pas plus bruyantes que le vent . C'est vrai , je n'habite pas à côté , mais chez moi , j'entends le vent , les voitures qui passent , les motos qui pétaradent , les chiens qui aboient , les cloches qui sonnent , je préfère ça à être sourde .
    Tes liens renvoient à des sites anti-éoliens qui évoquent :
    -la chute des pales d'éolienne : les tempêtes font aussi tomber des arbres , des pylones électriques
    -les oiseaux : ils ne sont pas tous "badabeux" ou aveugles . La pollution , les marées noires et les chasseurs en détruisent bien plus .
    -la santé : les éoliennes ne produisent ni polluant , ni déchet , et à contrario des lignes HT , elles fonctionnent à basse tension .
    -Fausses économies d'énergie : ce sont les gouttes d'eau qui font les grandes économies , et au fil du temps , l'éolien deviendra de plus en plus performant .
    -le nucléaire , voilà l'avenir : oui si on admet de laisser aux générations futures le soin de se débarrasser de nos milliards de tonnes de déchets , qui en 500 ans n'auront perdu que quelques degrés de toxicité .
    D'autre part , les filons d'uranium seront taris à la fin du siècle ...
    J'ai vu des sites éoliens dans le Finistère , dans le Roussillon et je trouve ces grands oiseaux blancs plutôt jolis .
    Voilà , ce n'est que mon opinion , et comme en politique , chacun la sienne ...
    le débat reste ouvert .

    RépondreSupprimer
  5. NICOLE :

    Et les pylones à haute tension ?
    Vrai c'est pas beau.
    Par bonheur ils ne sont pas groupés par paquets de 15 - 15 - voire 35 comme on commence à en voir. j'ai même vu un projet à 150.
    Puis ils sont peints en gris
    puis ils passent de vallée en vallée et leur taille ne dépasse pas le 50 m et je suis peut être excessif. alors que les moulins à fric avoisinent les 150 mètres.
    Comme on ne les voit pas assez on y place des flashs pour les avions, c'est donc qu'ils sont dangereux.
    -----------------------------------
    les centrales nucléaires ?
    Honnêtement non, elles sont placée au font de vallée et on ne voit que leur panache de vapeur. c'est pas beau un gros nuage en chou fleur peut être?
    ----------------------------------
    J'ai visité le parc éolien de Haute-Loire (Ally) , je n'ai pas été assourdie , les pales ne sont pas plus bruyantes que le vent . C'est vrai , je n'habite pas à côté

    C'est ce que j'allais te dire. Sait tu que la nuit lorsqu''il n'y a plus de bruit d'activité, les moindre bruits comme les ventilateurs à pognon s'entendent très bien.
    ---------------------------------
    Tes liens renvoient à des sites anti-éoliens qui évoquent :
    -la chute des pales d'éolienne : les tempêtes font aussi tomber des arbres , des pylônes électriques
    -les oiseaux : ils ne sont pas tous "badabeux" ou aveugles . La pollution , les marées noires et les chasseurs en détruisent bien plus.

    tu l'as dit à ton fils?
    -----------------------------------
    -la santé : les éoliennes ne produisent ni polluant , ni déchet , et à contrario des lignes HT , elles fonctionnent à basse tension

    Alors je t'engage à lire de façon plus approfondie le rapport sur la santé dans les liens que j'ai placés.
    ---------------------------------
    -Fausses économies d'énergie : ce sont les gouttes d'eau qui font les grandes économies , et au fil du temps , l'éolien deviendra de plus en plus performant .

    Si toi tu fais des économies un jour avec l'éolienne que la mairie va te mettre dans le pré derrière chez toi, sache que le maire va s'en mettre plein les fouilles. Et c'est pas du vent.
    -----------------------------------
    -le nucléaire , voilà l'avenir : oui si on admet de laisser aux générations futures le soin de se débarrasser de nos milliards de tonnes de déchets , qui en 500 ans n'auront perdu que quelques degrés de toxicité .

    Je crois que là tu parle des usines de type tchernobyl. Ca avance un peu à présent. Tu me rappelle un cousin que je n'aime pas trop.
    ----------------------------------
    D'autre part , les filons d'uranium seront taris à la fin du siècle ...

    Tu crois vraiment ce que tu écris là? Et qui te dis qu'avec les déchets on ne pourra pas faire marcher les usines pendant encore longtemps.
    -----------------------------------
    J'ai vu des sites éoliens dans le Finistère , dans le Roussillon et je trouve ces grands oiseaux blancs plutôt jolis .

    Ah oui parlons en des oiseaux blancs du Finistère!!! On a fait des pieds et des main pour démolir un petit hôtel discret su la pointe du ras et on va y installer un quinzaine d'éolienne.

    le débat reste ouvert .

    RépondreSupprimer
  6. Désolée mon cher vincent! je suis du côté de Nicole!!!je sais que tu as souvent l'humeur batailleuse , comme moi d'ailleurs , mais là j'ai l'impression que tu manques ta cible.
    à bas le nucléaire dangereux polluant, de ses déchets ad vitam eternam , notre environnement ( le moyen de les recycler?? espoir pieux qui n'est pas encore en vue)Le nucléaire est tributaire de richesses minières tarissables localisées comme l'exploitation du pétrole dont on sait les guerres qu'il allume !!
    et on exporte à tour de bras nos centrales nucléaires dont on ne sait rien de ce à quoi elles peuvent servir un beau jour!!! il y a là des sources à fric autrement scandaleuses!!et dangereuses
    Pour l'esthétique et les nuisances sonores des éoliennes :
    je ne trouve pas ces petits moulins à vent plus laids et défigurant que les parisiens trouvèrent la tour Eiffel du temps de sa construction , pas plus dangereux que les chemins de fer dont nos ancêtres ne voulurent pas dans des gares près de leurs villages!!
    jusqu'à présent la recherche ne s'est guère intéressée au perfectionnement des éoliennes ou des panneaux solaires : des progrès restent à faire c'est certain mais pétrole , nucléaire après charbon et gaz sont des marchés dominants et sources de rivalités sans merci .
    le contrôle de l'eau quoique plus limité en est un autre .
    mais le soleil et le vent ,- la mer- pour un long temps encore- sont inépuisables et vraiment renouvelables. les hydroliennes commencent à voir le jour..
    ne nous trompons pas de modernité: ce sont les panneaux solaires qui permettent d'aller prospecter l'espace beaucoup plus loin ...et se passer de tonnes de carburant..
    Nous avons nous mêmes depuis 22 ans , sur un côté de notre maison , 12 panneaux solaires qui ont réduit notre note de chauffage de 50% . il ya quelques années nous avons remplacé le fréon qui circulait en circuit fermé par le nouveau gaz , comme dans les réfrigérateurs , il y aura certainement encore des progrès à faire dans ce domaine mais la recherche et la distribution est freinée par la concurence des autres sources d'énergie aux mains des multinationales.
    Enfin c'est mon point de vue .
    Un autre question aussi urgente serait il me semble de réfléchir sur ce qu'on appelle les carburants verts dontla production est en train d'accentuer dramatiquement le problème de la faim dans le monde, privant les producteurs de céréales de leur nourriture de base .
    le débat n'est pas clos!! en toute bonne foi!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Micheline.
    je suis toujours preneur de tes commentaires qui mettent de l'animation sur mon blog. Même si je ne suis pas toujours de ton avis.
    Je sais que tu avance ces choses en toute bonne foi.
    Pour ce qui est du nucléaire tu dois le savoir que ce n'est pas le nucléaire qui a inventé la guerre. Elle a sévi à la surface de la terre bien avant que le feu soit contrôlé par l'homme et je crois même que beaucoup de guerres ont du débuter à cause de lui.
    Dangereux et polluant oui, celui de nagasaki et de tchernobyl. MAis pense tu vraiment que celui qui est exploité de nos jours corresponde à ce lui-là.

    Et puis le dangereux nucléaire, n'est il pas un produit naturel? Comme le le cyanure, l'amiante, le mercure, les divers acides....... Non là je déconne. Mais j'ai raison. Le nucléaire n'a t-il pas servi la science autrement que par la destruction?
    Je crois que ce combat là est un combat d'arrière garde Micheline, Nicole aussi.

    Pour en revenir à nos brasseurs de fric, ne penses tu pas qu'on aurait justement pu leur donner une apparence plus traditionnelle que ces monstruosités de métal et de béton qui défigurent nos paysages.
    des moulins provençaux ou Saintongeais, bretons.... ne crois tu pas qu'on pourrait faire des éoliennes horizontales plus discrètes et intégrées à des édifices à volets (je sais que ça existe)?

    Je trouve étrange que ce soient des personnes ayant connue la France d'avant qui défendent avec le plus d'acharnement la défiguration de la France? Je crois savoir que tu as des des attaches dans la région de Chinon ou je me trompe. Tu sais de quoi tu parles. Pour être passé plusieurs fois côté de la centrale de Chinon je sais qu'elle n'est pas esthétique. Mais de loin on n'en voit que la fumée. Je sais que tu vas souvent dans la midi, peut être emprunte tu l'A6. Peux tu me dire combien de bâtiments centrales tu vois de l'autoroute?

    La dangerosités des éoliennes? Je pense que tu n'as pas fait le tour de la question. Quand je vois les photos de petits oiseaux que tu contemple de ta fenêtre dans ton jardin, il faut savoir que dans le midi, la L.P.O. s'alarme du nombre d'oiseaux protégés qui sont hachés par les dites pales : cigognes, aigles, faucons, buses, et peut être un jour avions de tourismes, hélicoptères de secours, canadairs en action de secours. Y as tu pensé. D'autant que beaucoup des centrifugeuses à fric sont implantées dans des somptueuses garrigues........sèches et inflammables.

    Par contre tu m'as mal compris. Je suis pour les panneaux solaires mais sur les toits et pas au prix où on nous les propose. je suis pour les hydroliennes. Les éoliennes? Pourquoi ne les implante-t-on pas "off shore" ce qui réduirait leur nombres et les magouilles des élus locaux.

    Par contre je suis à fond sur ce que tu dis au sujet de la crise de l'alimentation. je trouve scandaleux que le pétrole vert remplace peu à peu les cultures vivrières, et je crois que je te l'ai dit sur ton blog l'an passé.
    Il y a longtemps que je le dis, mais personne ne me demande mon avis dans les hautes sphères. c'est un monde kamême!!!!!!

    mais j'ai pas dit mon dernier mot les fille? Vous allez voir.

    RépondreSupprimer
  8. papet croûton23 avril, 2008

    C'est marrant comme des gens qui n'y connaissent rien ont des idées bien arrêtées sur un tas de sujets bien trop complexes pour des non-spécialistes, et avec une mauvaise foi !
    Mon point de vue en deux mots :
    - en général, la vue des éoliennes ne me dérange pas, bien que j'aie de forts doutes sur leur production par temps calme ! En ce qui concerne le bruit, je suis allé écouter au pied, il est beaucoup plus faible que celui d'une nationale, mais là on est habitué !
    - Je considère les centrales nucléaires comme un mal nécessaire, à surveiller étroitement. Ne pas oublier qu'elles produisent des corps horriblement dangereux qui n'existaient pas dans la nature.

    RépondreSupprimer
  9. VINCENT,
    Il ne s’agit pas d’avoir le dernier mot !
    Mais de mettre nos arguments en perspective et d’en apprécier les valeurs relatives car rien n’est jamais complètement faux ou juste, définitif ou en devenir.

    Je n’ai pas dit que les éoliennes étaient la panacée d’avenir et qu’il n’y avait rien à y redire mais seulement que le vent était une énergie non polluante et qu’on pouvait encore trouver des moyens de mieux l’utiliser comme aussi le mouvement naturel de l’eau des mers ou des rivières quand elle n’engloutit pas des vallées entières en amont des barrages monstrueux et privant ainsi de vie des territoires entiers… etc..
    Donc des éoliennes horizontales pourquoi pas ?, plus silencieuses.. mieux placées oui oui…
    Des hydroliennes off shore : oui oui..
    En sous sol tous ces transports d’énergies à haute tension pour le plus grand bien des oiseaux et des hommes volants !!! oui, mais ça coûte plus cher !
    Le bruit du vent suffirait à bercer nos insomnies…nocturnes

    CAR :il y a bien un danger imminent d’épuisement des ressources de la planète et –à l’autre bout de la chaîne- est la pollution entraînée par leur utilisation et le nucléaire est un des derniers venus et peut-être bien le plus dangereux

    Les guerres ont toujours existé ??
    Vite dit aussi :
    Guerre : Pour posséder un arpent de territoire supplémentaire ,pour un territoire plus riche, plus …etc Guerre pour la nourriture, pour l’eau , pour les sources d’énergies..
    Avec des flèches, des fusils, des canons, des bombes nucléaires ou pas , du napalm …des missiles , des jeux olympiques…
    C’est l’escalade parce que ces sources d’énergie sont limitées et mortifères
    et cela perdurera autant qu’un équilibre (une égalité relativement acceptable)…entre les occupants de cette terre ne sera pas réalisée et que les hommes n’auront pas compris qu’ils sont dans le même bateau
    ..
    Il faudra du temps encore pour que la paix s’établisse dans le monde mais qu’on cesse d’abord de se disputer des sources d’énergies limitées épuisables et dangereuses.

    Ma mère qui a connu les 2 dernières guerres disait : non il n’y aura pas toujours des guerres.
    Peut-être serait-elle satisfaite de voir une Europe se construire et qu’on n’entende plus parler de Sale Boches mais seulement de vilains Chinois qui font monter le prix du pétrole, boycottent nos produits Carrefour..et nous envoient des couleurs au plomb , en échange de nos centrales nucléaires
    Les sources d’énergie également à la disposition de tout le monde : je ne vois que le solaire, qui puisse réduire les inégalités et par conséquent les conflits meurtriers, l’escalade vers un suicide collectif.
    Développons nos technologies du solaire , exportons ces technologies….
    Bon j’arrête …Salut Vincent et paix à nos bonnes volontés.
    Ps : j’ai mis aussi quelques réflexions de ce genre sur mon blog..cela me tient vraiment à coeur

    RépondreSupprimer
  10. papet croûton24 avril, 2008

    J'ai été censuré, ou quand on publie en passant par l'aperçu ce n'est pas pris en compte ?

    RépondreSupprimer
  11. Papet crouton :
    Bonjour ça me fait tant plaisir de recevoir tes commentaires que je ne me permettrais pas de te sensurer. Il y a seulement une dysfonctionnement dans ma messagerie liée à mon blog.

    Oui, c'est vrai, je te crois. Tu es allé voir à pieds les champs d'éoliennes. Mais es tu resté 24 heures sur le site pour "voir" ce que vivent les aborigènes?
    Tu dois savoir que le jour une multitude de bruits ambiants en masquent d'autres. Qu'en est il le soir venu lorsque nul oiseau ne chante (y en aura bientôt plus aux
    abords des champs des unijambistes brasseuses de fric).

    Imagine ce que doivent vivre les voisins qui essaient de dormir à côté de ça! Je parle de ceux qui étaient contre le projet et qui ne peuvent pas vendre leur maison.

    Pour le danger de l'atome. Je ne suis pas spécialiste mais tu dis
    "un corps horriblement dangereux n'existant pas dans la nature".
    Explique moi : Nul ce se crée, nul ne se perd, tout se transforme = l'homme aurait-il surpassé l'alchimie?
    merci de m'expliquer.
    A plus. ;o))

    RépondreSupprimer
  12. Alors ? il n'y a que les filles qui soient pour les éoliennes ? Sans doute leur sensibilité maternelle . OUI ! Nous voulons un monde propre et sain pour nos petits enfants .
    S'ils n'étaient pas si chers , je couvrirais ma maison de panneaux solaires ! et en plus , je mettrais une éolienne dans mon jardin , na !
    Je reviendrais sur la question du bruit : comment dorment les habitants des grandes villes , avec les sirènes de police , les camions d'ordures , les motos ? ceux qui habitent sur un périphérique à Paris , où les voitures circulent toute la nuit ?
    Pour habiter au bord d'une nationale , je peux te dire qu'au bout de quelques jours mes invités sont comme moi , ils n'entendent plus les bruits extérieurs .
    On peut bien supporter quelques inconvénients quand c'est pour la bonne cause , non ?

    RépondreSupprimer
  13. Je ne cautionne pas, je suis perplexe et souhaite des solutions pour la planète qui conserve à notre terre toute sa beauté et toutes ses ressources...j'attends la suite

    RépondreSupprimer
  14. "Nul ce se crée, nul ne se perd, tout se transforme : l'homme aurait-il surpassé l'alchimie?"

    formule exacte à un tout petit échelon,et approxativement( cycle de l'eau par exemple ou décomposition de celle-ci: h2+.. o..) etc..
    Pour notre planète il faudrait supposer qu'elle reste et restera là de toute éternité recyclant ses "atomes" dans une alchimie immuable..(.comme dieu omniprésent omniscient omnipotent..)
    comment expliquer alors qu'elle soit née et qu'elle doive mourir un jour?

    Au sujet du bruit , j'ai vécu toute mon enfance tout près d'une ligne de chemin de fer. la nuit on n'entendait plus les trains passer, nos visiteurs au bout de quelques jours non plus.
    oui on s'habitue ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas néfaste quelque part ..
    c'est peut-être pour ça que j'ai parfois l'esprit tordu!!!
    Trève de plaisanterie: le facteur bruit doit être pris en compte : as-tu lu l'histoire de nos panneaux solaires??

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Micheline
    Nous éviterons ici de parler de Dieu. je sais qu'il n'est pas "ta tasse d'athée" . Et si "Papet Crouton" revient lire, il va se mettre en colère. (LOL bien sur). Oui, pourquoi pas recyclant ses "atomes" immuablement. C'est ce que nos ancètres auraient du faire au début de l'ere de la consommation. Ca nous aurait évité les décharges municipales qui défiguraient jadis nos campagnes. De toutes façon, faudra en arriver là.

    Et puis le problème n'est pas vraiment l'alimentation en energie durables des foyers mais bien la circulation des êtres humains ne serait ce que pour aller travailler. Et ça, l'éolienne n'y peut absolument rien.

    Esprit tordu? Tu as l'esprit tordu? Et moi alors? que devrais je dire!!!!

    Oui j'ai lu l'an passé ton billet sur les panneaux solaires récupérateurs d'eau de pluie. J'approuve ton installation.
    Je vais aller le relire.
    bon week end

    RépondreSupprimer
  16. alors quand 2 esprits tordus se rencontrent qu'est-ce qu'ils racontent?,
    des histoires de tordus!!!
    1) pour me promener : une petite voiture électrique rechargée via électricité éolienne!! na
    2)et puisque je t'ai dit que l'éolienne c'était pas la panacée , un petit appoint en attendant le solaire!! na!
    3) mes panneaux solaires ne sont pas des récupérateurs d'eau , ils nous économisent 50% de mazout!! na!
    4) la planète ne recycle pas toute sa matière puisquequ'elle a une durée de vie limitée . une partie se consume et va retrouver d'autres activités dans un espace dont nous ignorons le mystère que j'appellerais bien dieu si ce mot n'avait pas déjà servi à aveugler le monde.
    allez j' arrête ..
    bisous .

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Vincent!
    Merci pour ton passage! Excuse-moi pour mon absence: j'ai eu bcp de problèmes :)
    Mon fils a changé bcp d'ampoules à la maison mais on ne peut pas pour tous les lustes car elles sont décoratifs. En plus il faut garder les embalages des ampoules au cas ou elles pettent J'ai un grand carton au garage avec ces emballages: c'est trop encombrant.Manque de place:tout le monde en souffre.
    Une ampoule a peté très vite, alors il faut s'occuper de la faire rembourser ou echanger, q'ça à faire!
    Finalement je n'ai pas vu bcp de difference sur la facture
    Nous sommes au gaz mais avant de l'installer ils nous ont bcp pressé pour les pannaux solaires, j'ai refusé nette

    RépondreSupprimer
  18. papet croûton27 avril, 2008

    Mon 2° message (d'il y a au moins 3 jours) étant encore passé à la trappe, je sais ce qu'il me reste à faire...

    RépondreSupprimer
  19. papet crouton :
    bonjour
    je suis désolé de ce qui semble t'arriver sur mon blog .
    j'ai bien reçu ton commentaire du 24 auquel j'ai répondu dès que je l'ai vu. La réponse figure ci-après.
    Si tu as des commentaires qui ne passent pas, fais moi les parvenir directement sur ma messagerie Gmail. je te promets que je posterai tes commentaires sans y changer un iota et y répondrai si je suis en mesure de le faire.
    si tu n'arrive pas à me joindre, je par une semaine dans le cantal,
    mais j'essaierai de faire un tour sur mon blog de là bas.
    merci d'avance
    amicalement
    vincent

    RépondreSupprimer
  20. Micheline :
    ça devient intéressant! ;o))
    Moi je suis partant pour la voiture à éolienne à batterie solaire. je me demande pourquoi ça n'a pas encore été inventé. Un machin qui utilise en plus l'énergie produite par le moteur. Une énergie sans fin. Peut être me trouveras tu le nom qu'on peut lui donner.
    Panneaux solaires! tu as bien une gouttière sous tes panneaux, non?
    Dieu? comme tu veux.
    Mais tu peux continuer. J'adôôôôre!!! ;o)

    RépondreSupprimer
  21. Tatiana:
    j'espère que tes problèmes n'ont pas été trop graves.
    Ca c'est sûr! les ampoules écolos ne font pas dans l'esthétisme. je dirais même que souvent l'éocolo n'a rien à voir avec l'esthétisme. Y a qu'à voir les éoliennes.
    Sinon, j'adore ton commentaire. Il m'a fait bien rire.
    je te souhaite une bonne semaine. Je pars quelques temps me ressourcer.
    A très bientôt
    bises

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"