10 mars 2008

les poids Akan.

Cet automne je suis allé visiter le musée des arts africains de LYON.

http//www.musee-africain-lyon.com

Il s'agit d'une collection réalisée par missionnaires au cours leurs multiples voyages sur ce continent. Outre de beaux masques, une collection qui me plait beaucoup, de minucsules objets dont j'ignorerais l'existence. Il s'agit de poids pour l'or.



les poids Akan

La patrie d'origine des Akans est un mystère. Ils viendraient du nord du Ghana actuel, pour d’autres sont des émigrants de l’Est de l’Afrique. Des récits sur leur arrivée au Ghana font état qu’ils sont arrivés dans le Bono, province du Brong Ahafo aux 14ème.

Ils sont divisés en 14 clans, répartis au Ghana, au Togo (les Ewes) et en Côte d’Ivoire ( Baoulés, Agnis, Brongs) avec à leur tête un chef suprême, homme ou femme, un Nana, et sont soumis à l’autorité du roi, le Hené.

L'or sacré des Akans

Il était interdit de le commercialiser car considéré comme don de la nature. De multiples rituels accompagnaient son extraction, et toute infraction pouvait, entraîner la mort . Mal acquis, ce métal sacré portait malheur au voleur, mais aussi à sa famille entière. Le caractère sacré de l'or a disparu sauf pour pour les trésors cachés . Le Ghana est le troisième producteur d’or du monde.

C'est au 14ème siècle qu'apparaissent ces figurines d'objets utilitaires, d'hommes, femmes, animaux, instruments de musiques, objet agricoles, armes, symboles divers, ou des pièces de laiton décorées de motifs géométriques, utilisés comme poids à poids à peser l’or.


Ces pesons ont une valeur symbolique dont le sens n’était connu que des seuls initiés. Ils servaient aussi à coder des messages. La possession de poids est un trésor propre à chaque clan, ou famille détentrice d’un Dja (ensemble de poids à peser l’or) transmis par les femmes. Cet héritage est un bien inaltérable, comme le livre sacré de la Connaissance et de la sagesse du clan.

La symbolique des ces poids évoque entre autre, la sagesse ( un nœuds),

la justice (une épée ), la naissance de l'humanité et le croisement des races (toile d’araignée),



les générations (pyramides),


(spirale), la quête de la connaissance et des traditions, du retour aux sources (sankofa - oiseau).

On peut voir ces objets dans de nombreux musées d'arts africains et plus particulièrement au musée africain de LYON qui en comporte une collection aussi impressionnante que variée et riche.


Le musée africain de lyon se trouve :

150 bd Gambetta

69361 LYON 7ème.

les photos ont été trouvées sur internet.

6 commentaires:

  1. oh!oh!de l'or à foison!!qui ne serait pas marchandise à vendre!!
    mais à regarder , voir et rêver!!
    puis je me demande si je ne préférerais pas le petit chat aux yeux verts!! super!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour fidèle Micheline.
    J'étais un peu déçu de ne pas avoir pu prendre la collection du musée en photos car les sujets exposés à LYON sont bien plus beaux et variée que ceux trouvés sur internet.
    A plus

    RépondreSupprimer
  3. nous les africains d'adoptions, du moins moi je suis subjugé par l'art africain
    as tu vu aussi des tableaux sur le maroc
    c'est fabuleux
    amities
    patrick

    RépondreSupprimer
  4. Affirmatif Patrick. Et bonjour.

    Sais tu que je pains moi-même et surtout des sujets africains? J'ai même fais l'an passé une ruelle de la casbah de FES que j'aime beaucoup. Malheureusement ça ne se vend pas.

    Ce qui est regrettable c'est que la religion qui a de l'emprise dans cette région de la planète empêche les artistes de s'exprimer librement.

    Je veux dire qu'ils sont empêchés de reproduire toutes les beautés de ce continent, tant les humains et les animaux que les beautés de la nature. Heureusement que certains prennent leur courage à deux mains pour nous faire profiter de leur art. J'avoue que j'ai vu de très belles œuvres en visitant tes liens.

    Et c'est vrai que le Maroc se prête bien à l'huile. J'ai vu qq tableaux de Pierre MAJORELLES qui sont de véritables reportages sur le pays.
    Les couleurs de ce pays me ravissent.

    J'ai vu une portion de terrain entre Ouarzazate et tizin'tichka, juste avant la montée vers le col, où étaient concentrées toutes les couleurs existantes. Dommage! sur les photos, ça ne rend pas.

    Mon dieu que ce pays est beau!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Vincent je découvre avec plaisir merci! Comme tu me dis Emmylou est une super femme je l'écoute sans me lasser depuis toute sa carrière. Amitiés André

    RépondreSupprimer
  6. Re Vincent tu écris bien le patois je le parle un peu mais ne sais pas l'écrire je sais a peine écrire Français Ho!!! Hiii!!! Je dois dire que tu es un homme qui me surprend beaucoup " je crois que tu aimes notre belle vielle terre Voila! Amitiés André

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"