Le billet que vous allez lire, je l'avais vu sur le blog d'une amie. mais oui, souvenez La grande dame!! j'ai fait deux billets sur sa disparition le mois dernier.
Irène, petit bout de bonne femme haute comme trois pommes était l'épouse d'un grand reporter. Plusieur mois après le décès accidentel de ce dernier, elle créait son propre blog sur les conseils de khate et relatait un voyage qu'elle fit avec son mari au Kenya.
Puis ayant été importunée par un internaute indélicat, elle décidait de supprimer son site. Je lui demandais donc l'autorisation de le récupérer pour le mettre sur le mien, ce qu'elle m'accorda de bonne grace.
Les présentations sont faites. Voilà donc en deux parties, le billet d'irène à qui je laisse la parole.
Maintenant, taisez vous et écoutez!
Hier soir , j'avais d'abord mis cette note dans la catégorie : "C'était moi! ".Comme tout allait de travers, Pffffffffffffff !!!!!!!!!!!!!! Tout s'est effacé et après avoir copieusement insulté mon papy/ordinateur, je lui ai interdit de me regarder et je l'ai éteint.
Non, mais des fois !
Il ne va pas vouloir commander lui aussi ?
Est-il de meilleure humeur ce matin ?
Je vais vite voir si je dois choisir entre continuer ou aller chercher un gros marteau. Vous savez : "Si j'avais un marteau ...." Pour finir je rectifie, je mets cette histoire dans : "Quand on a rien à dire ..." parce que je ne dis jamais rien qui en vaille la peine parce que j'en ai assez d'entendre parler d’élections. Pas question que je parle du résultat de ce scrutin, il me semble que j'entends une rengaine depuis plusieurs mois voire plusieurs années et j'ai décidé qu'à partir de vingt heures hier soir je serai sourde désormais.
Je n'écouterai que de la musique plus de radio et je regarderai à la télé, je ne sais pas quoi, mais peut-être un vieux "machin" comme : "Médecins de nuit" ou ... je verrai bien ... mais ça suffit l'overdose de débats stériles ! Pourquoi ne pas enregistrer les émissions ? Hop ! On repasse le tout ! En faisant, en plus des économies sur les soussous de ces journalistes "rabâcheurs».
Je vais vous parler de vacances, elles approchent à grands pas et beaucoup d'entre vous vont aller "ailleurs" pour se dépayser un peu. Je vous rassure pour les élections ce n'est pas vraiment mieux ailleurs ! Mais, bon ... Je ne résiste pas à l'envie que j'ai de vous raconter un spectacle fascinant et inoubliable auquel j'ai assisté en Afrique lorsque des animaux entament une migration spéciale .
Vous ne voyez aucun rapport ? Moi non plus ! Je suis comme çà ! "Du coq à l'âne !" en jouant souvent le rôle de l'âne !
Au temps où j'avais encore un mari, oui, un fantôme très souvent (pratique pour ne pas s'engueuler sans arrêt), un mari/reporter/baroudeur qui faisait des images de la Terre vue du Ciel et de la Terre vue de la Terre. Si ses voyages coïncidaient avec les vacances scolaires je partais presque toujours avec lui, si c'était la période scolaire "je bosse, je bosse". je lui laissais les grands espaces du monde et je restais dans les espaces plus petits dans une salle de classe avec mes collégiens.
Dans le Serengeti le Grand parc National du nord de la Tanzanie, une fois par an dès le mois de juillet, des centaines et des centaines de gnous se donnent rendez-vous dans ces immenses plaines arides. Ils se rassemblent pour se diriger vers le Masaï-Mara, là où l'écosystème tanzanien forme un prolongement au Kenya.
Ils vont partir à la recherche de pâturages un peu plus nourrissants.Les gnous ne font pas ce "voyage" tous seuls, ils sont accompagnés par des zèbres,
des gazelles et des hordes de prédateurs qui vont suivre cet incroyable pèlerinage qui leur servira de garde-manger. Ainsi seront nourris des lions,
des guépards,
des hyènes,
des vautours
et .....
Sans doute d'autres encore.
Je prends place dans un Cesena très très bruyant qui va survoler des kilomètres de savane à basse altitude. J'ai beaucoup de mal à détacher mon regard de ce spectacle incroyable et un peu affolant qui s'offre à moi . Je n'ai pas dit un mot depuis le départ et pour cause ! Je ne peux pas faire provision d'images et de sensations tout en bavardant comme une pie.
Les animaux se déplacent à toute vitesse par vagues de vingt mille à quarante mille têtes en formant des lignes distinctes qui traversent la savane à une allure incroyable, comme une course folle avec une sacrée récompense au bout en soulevant des nuages de poussière diffuse ou épaisse suivant les endroits.
Je sais que mon mari me parle, je vois ses lèvres bouger mais je n'entends rien du tout. Jje suis assourdie par le bruit de ce coucou qui doit faire plus de bruit que mille comme lui réunis . Tant pis pour lui , il recommencera tout à l'heure , il est habitué à hurler plus fort que le moteur mais pas moi .
Tout à coup mon oreille entend le mot "dangereux" et bien entendu (pas courageuse) j’écoute. -" C'est dangereux, les gnous savent que les crocodiles les attendent!" , bon, je crois que j'aurais mieux fait de continuer à être sourde , j'ai rien compris ! Où sont les crocodiles ?
Peu à peu on commence à voir un peu de verdure et de plus en plus de verdure. Il semblerait que cette ruée va prendre fin et que les gnous viennent d’arriver sur leur territoire d’été.
Soudain, les animaux s’arrêtent, net, telle une garnison romaine stoppée par quelque gaulois récalcitrant !
A suivre................
Et vive les Gaulois récalcitrants!
RépondreSupprimeret vive l'hébergeur de ces images fantastiques et de la voix qui les anime
oui Vincent, ça va la santé ..
on fait aller ..
tant qu'il faut se défendre contre un merle moqueur... et merci de passer me voir.
et bonne continuation comme on disait dans ma campagne!!!
Salut Vincent!
RépondreSupprimerMerci pour ton passage! Je t'embrasse fort!
Je suis encore en vie :) Dieu merci!
Peut-être je vais continuer mon blog. On verra!
Gros bisous
PS Mon blog est fait par mon fils Il est gratuit, c'est pour ça qu'il est tjr là :)
Merci micheline et Tatiouchka.
RépondreSupprimerVos passages seront toujours les bienvenus. A très bientôt j'espère.
Tu es sûr qu'elle te l'a donné ce texte ? Elle devait être bien lunée ce jour là !
RépondreSupprimerQu'est-ce qu'elle écrit bien !
On s'y croirait .
merci Alix. pour la réponse vois le commentaire sur le paragraphe suivant.
RépondreSupprimerA plus
Auparavant, je ne modérais pas les commentaires de mes lecteurs. Cependant, un très triste personnage, se croyant drôle s'est permis de mettre en doute ma bonne foi et de porter des jugements sur mon honêteté morale.
RépondreSupprimerDésormais les commentaires de genre de ces individus seront systématiquement mis à la poubelle.
Bien entendu , je plaisantais , lorsque je te demandais si tu avais le droit !
RépondreSupprimerBien entendu qu'elle te l'a donné ce texte , j'en suis sûr .
Et pour fermer ce débat un peu enfantin , ce qui est public et non protégé par des droits quelconques ne nous appartient plus vraiment .
Bonjour Alix :
RépondreSupprimerMerci pour cette précision. J'avais bien compris que tu plaisantais.
Bien entendu, je ne me serais jamais permis de le faire sans son autorisation. Mais la beauté de son texte et les images suscptibles de l'imager ne méritaient pas de rester sur un blog destiné à être fermé.
Amicalement.
Très beau, le voyage continue...
RépondreSupprimerje viens de faire un grand tour "chez toi", Tozeur et environs, le sud marocain, je connais un peu,
c'est sympa de retrouver des plaisirs vécus partagés par d'autres !
merci pour ton passage.
RépondreSupprimerheureux de t'avoir fait plaisir
que l'Afrique est belle!!!
A plus