18 janvier 2007

Histoires d'eaux.

Madame,

J’ai lu avec une attention particulière votre édifiant billet sur les catastrophes écologiques (terme que je n’utiliserai plus dans ce texte car sa relation avec le monde politique me fait horreur) que certains « pisse-froids » nous prédisent depuis quelques années.( http://micheline84.blogspot.com ).

Ca me fait penser à la prévention des accidents : On a des morts sur les routes, on met des radars. Résultat, les actionnaires de la société qui les fabrique et les exploite se remplissent les poches en même temps que l’état. Vous voyez de qui je veux parler ?


Vous ne prenez tout de même pas au sérieux cette menace de réchauffement de la planète. Pas vous madame ! Ni la glaciation qu’on nous prédit ! Pas vous. Bien que là, faudrait savoir si on va avoir chaud ou froid, parce que moi, je voudrais qu’on me dise si je dois planter des cocotiers dans mon jardin ou des bouleaux.





Oui, vous savez comme moi que pendant la protohistoire, dans le Jura si les tarzans avaient existé, ils auraient souhaité une petite glaciation. Et plus tard, bien plus tard, les ancêtres de l’un d’entre nous, chassaient l’impala ou le phacochère au pied des calanques à CASSIS ou au « PAS-ENCORE-MONACO». Non madame, c’est pas parce que vous n’aurez pas jeté votre frigo dans la nature il y a vingt ans que ça aura empêché la formation du trou dans la stratosphère.


La grotte sous marine COSQUER.


N’est ce pas leur intérêt de nous martyriser les neurones? Je vous le demande. Connaissez vous les sociétés d’exploitation des eaux ? Oui j’en suis certain. Ne serait-ce pas leur intérêt de nous faire peur à ce point pour mettre le grappin sur ce trésor naturel ? Savez vous qu’un propriétaire de parcelle sur laquelle se trouve une nappe ou une source a de grandes chances (un pléonasme) de se voir spolié d’une partie importante de son patrimoine? : Accaparement du secteur concerné sur le terrain, interdiction d’exploiter, pose de clôture et enfin captation du liquide précieux pour le bien de la communauté. Cependant l’intéressé ne bénéficiera d’aucune compensation, ni de réduction sur sa consommation personnelle.



Ceci n'est pas une piscine pour touristes, mais un réservoir pour alimenter les bassins, fontaines, jardins.
La Menara de MARRAKECH

Avez-vous constaté, ma chère, que bien que vous preniez la précaution de prendre des douches « light », d’arroser vos plantes avec l’eau que vous récupérez sur les lavages de vos légumes, que vous récupérez l’eau de votre toiture (investissement relativement important) votre facture d’eau ne cesse pas d’augmenter ? L’avez-vous constaté ?
Pour ce qui est des réserves d’eau du Maghreb, j’apporte de l’eau à votre moulin (hihihi!!).



Cette région, qui n’est pas particulièrement favorisée par l’hygrométrie, et que vous connaissez bien, est, certes, soumise à l’invasion galopante du tourisme (j’en connais qui ne vont à Djerba que pour lézarder au bord d’une piscine) mais reconnaissez que le sous-sol ne se prête pas du tout à l’accumulation de réserves d’eau. Beaucoup de retenues du Maroc ou d’ailleurs, installées sur des couches caillouteuses, se vident peu à peu, non pas par l’unique pompage au bénéfice des piscines de MARRAKECH ou de TATAOUINE (si un peu) mais par le principe découvert par ce cher NEWTON. Ce liquide nourricier est absorbé par la nappe phréatique qui vous le savez le restitue un jour à l’autre bout de la planète.



Ceci est le barrage de LALLA TAKERKOUST près de MARRAKECH.

Prenez l’exemple de notre magnifique et mystérieux Sahara. Vous qui vous informez, avez-vous retenu que les satellites géostationnaires, et les autres, aussi ont mis en exergue l’existence de cours d’eau, de « fleuves », de lacs souterrains dans certains secteurs. Ce sont eux qui alimentent les nombreux point de ravitaillement des caravanes et des nomades qui les connaissent bien.



Mars? Non octobre , la Merzouga sud Marocain près de Efroud.



Le désert du Turkestan ? Hé oui ! Remarquez le bien, chère érudite, que l’islam, s’est installé sur des terres bien peu propices à la manifestation de la vie : Montagnes rocheuses (fais gaffe Bush !) ergs, regs, steppes………c’est peut être pour cela qu’il a un besoin expansif. Quand il n'y a plus d'eau, on change de coin. En fait ça fait partie de la culture des nomades.


Fondouk Nejjarine à FES.

La Medersa ben Youssef à MARRAKECH.

Et puis, si les niveaux des océans montent, c’est pas grave! Le CHOTT EL DJERID, va se remettre en eau, la mer morte va revivre, les lyonnais n’aurons plus que deux heures pour aller à la mer. Pt’êt’ ben que le port fluvial de LYON sera « de pêche ». Vous voyez ça ? A MARSEILLE visite en barque de la basilique de la bonne mère. Elle fera la pige au Mont St Michel. Ski nautique à CARCASONNE. La ville de TOULOUSE rachète les gondoles de VENISE. La criiiiiiiise!

"Considérer l'eau comme un bien mondial à internationaliser. Une charte avec un bilan des ressources mondiales de cet élément ». Là, vous manquez de logique. N’est-ce pas vous qui rejetiez l’idée d’une internationalisation de l’AMAZONIE?

Et puis, madame, vous le savez, l’eau est inépuisable. « Rien ne se perd, rien ne se crée…… » Il est logique, et je l’ai encore entendue cette semaine de la bouche d’un scientifique, que la quantité d’eau sur terre à toujours été la même. Elle tombe, elle coule, elle s’évapore, elle retombe, elle gèle………and so on since many years ago. Bon ! peut être qu’il faudra creuser plus profond. Et alors !

Cependant, vous avez le grand mérite de soulever un doute sur les changements qui préoccupent nos contemporains à tord ou à raison. Et je me permets de vous citer :

Ceci amène à penser que même si l'activité humaine est un facteur très important dans la gestion de l'eau il subsiste des causes encore largement inconnues sur la manière dont les climats ont changé au cours des ères géologiques depuis le primaire.

Etait-ce l'activité humaine qui a fait succéder, glaciation, réchauffement ,2ème glaciation , etc.. on vient de repérer un réchauffement climatique (moins spectaculaire mais symptomatique) au 13ème siècle et cette fonte des glaciers actuelle qui va libérer des eaux, hausser le niveau des mers, est-ce seulement à cause des gaz à effet de serre? Je m'interroge.

Eh! Oh! De toutes façons c’est pas pour demain, vous avez le temps.

11 commentaires:

  1. ho ho ,j'aurais jamais du dire que j'avais une source dans mon jardin moi !!!!
    Belles photos !!! souvenirs de voyages ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, celles du Maroc.
    Bonjour débla.
    ca me fait penser que je dois changer le titre.
    Bonne journée courrageuse Evelyne.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Vincent, je ne demande qu'à partager ton optimisme, il n'empêche que l'absence de pluie depuis bientôt un an dans notre région, des nappes phréatiques qui étaient déjà loin de leur maximum, m'inquiètent... Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue Tanette.
    La baise des nappes phréatiques, ça ne découle pas (façon de parler) que de la pluie mais aussi et surtout des pompages des agriculteurs maïssomaniaques.
    Tu sais, les changements importants ne vont pas se faire en un siècle ni même deux.
    bonne journée.
    et a plus
    vincent

    RépondreSupprimer
  5. Réponse, et aussi à ton comment sur mon blog ( je réitère ici.)
    TU dis :J’ai lu avec une attention particulière…édifiant billet… catastrophe
    Ben non tu vois et te prie de bien relire.
    Et moi je relis « comment et blog » chez toi : « plein le chetron » , je crois que c’est ce que tu cherches en maniant la provoc et la distorsion subtile des paroles de l’adversaire dans un jeu verbal qui a pour but de faire monter la mayonnaise, ce jeu ne m’intéresse pas, pas plus que de me servir de ton mail particulier pour me faire « cartonner » dans un sens qui n’est pas le tien .. cartonner n’est pas mon objectif.
    Tout cela a un air machiavélique.
    Ceci dit ta longue « dissert » sur ton blog est un modèle du genre :
    Mais étant donné le mal que tu t’es donné pour illustrer d’exemples géologiques avérés ou de contre exemples, ta thèse, à savoir que l’homme n’a rien d’autre à faire que d’accepter ce qui le dépasse : le conditionnement cosmique planétaire( ce que j’avais signalé également et que personne ne conteste) mais qui n’est pas pour son demain immédiat .Après moi le Déluge !!
    Je crois que je vais quand même te mettre la moyenne, compte tenu aussi des jolies photos,du style percutant et de ce que je soupçonne de subsister en toi : une souffrance amère d’un vécu que je ne connais pas bien

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la note.
    P'tain!! Michelin, mais tu pars au quart de tour!!!!!
    Je n'avais pas l'intention ni de cartonner, ni de te cartonner ni de te faire cartonner.
    Mais le machiavélisme ça t'arrive d'en faire (ding-dong-ding-dong) c'est humain.
    Souffrance amère de quoi? j'ai pas de souffrance.
    Je faisais des précisions anti-alarmistes. Remarque bien depuis qq temps, on nous met du réchauffement climatique à toutes les sauces. Ca devient un poncif. Tu te rends compte ? A toutes les sauces. Il te le servent en politique bien sur, dans la pub…………. Si ça te plait……
    Bon, allez rideaux!

    RépondreSupprimer
  7. OUI. tu as raison Micheline. je fais amende-honorable, du moins j'espère qu'elle le sera pour toi.
    je me suis laissé emporter sur la première partie de ton billet sans disséquer les deux dernières.
    Mais avoue quand même que le changement climatique, on nous le serine sur tous les tons et ça devient lassant.
    Désolé.
    Tu sais, faudrait qu'on parle.

    RépondreSupprimer
  8. serait-ce l� un billet engag� ;)

    RépondreSupprimer
  9. Moi, je viens juste te faire un coucou...te remercier d etes passages sur mon blog.et te dire que tes photos sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  10. Eva : très engagé mais pas dans la politique ecolo. a bientôt.

    Coumarine: Ta visite me fait honneur. reviens souvent.

    A toutes bises.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Vincent!
    Merci pour tes passages!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"