Et comme la nuit était venue et que nous étions en queue de colonne, il a vraiment "droppé" et,, vous devez vous en douter ,que le désert "ergueux" (nouveau mot qui sent la désertitude) c'est plein de cailloux qui font sauter voyageurs chargement et véhicules...............Mmmmmm??? Vous avez deviné. Le gâteaux tombât de sa valise. Et fût dégusté à la petite cuillère par l'ensemble du groupe. La crise!!!!
Exténué de fatigue, il fut terriblement difficile de fermer l'oeil de la nuit, ou pas saccades. Principalement à cause de la tempête de sable qui remuait la guitoune berbère, puis ensuite un grillon ber.... Non, du désert (je vous ai eus) en vadrouille nocturne, ne cessait de "grigrillet" à côté de nous. J'aime la nature. Mais là, je vous jure, j'étais "véner".
Quoi qu'il en soit, le lendemain, pas frais et pas dispos, debout pour admirer le lever de l'astre du jour sur les dunes et sur l'erg chebbi , limite du sahara algérien.
Ne croyez surtout pas être le seul group installé au sommet des dunes. Nous voyions des multitudes de flash scintiller au sommets des monticules voisins. mais je vous le confirme, c'est un moment magique. Comme le lever du soleil sur le Plomb du Cantal, vu du puy Griou. Mais c'est pas pareil.
Ils sont pas beaux nos chameliers?
Et leurs montures alors? Attention!! Ne vous approchez pas! Quand droma faché, droma cracher.
C'est fini la berbéritude désertique, nous prenons la route de l'est, vers la vallée du Dadès.
Toujours pilotés jusqu'à ERFOUD, par notre conducteur-livreur-de-gâteau-brisé.
Nous traversons une hamada, une immensité vaste dont la surface est parsemée de fragments de roches noires et brillantes. Au printemps, ces étendues légèrement incurvées se remplissent d'eau.
Nous visitons une famille de berbères, la mère et ses enfants protégées par un employé. Le troupeau de dromadaire est parti vers d'autres secteurs "herbeux". Sa tente est constituée de laine de dromadaire. la photo faite, on lui laisse une petite pièce. Comme ce sont les hommes qui tiennent la bourse, elle aura quelque chose pour se faire plaisir ou plaisir aux enfants.
Sur la route conduisant à la vallée du Dadès dans le TAFILALT. Nous arrêtons les véhicules devant une vaste étendue de trous de grands diamètres, des "taupinières" nommées Rhettaras servant à récupérer les eaux souterraines venant des montagnes avoisinantes et des nappes phréatiques. Ce sont des canalisations souterraines parfois très profondes dont la pente faible est calculée pour transporter l'eau sur des dizaines de kilomètres jusqu'aux plantations.
Appelées également Seguias ou Delous cet ingénieux système découvert par les arabes en Espagne permet aussi d'éviter l'évaporation en cour de trajet.
BOUMALNES DU DADES : Le début de la vallée des roses.
TINERHIR :
Les gorges du Todra. Elles sont enserrées entre des falaise de 300 mètres de hauteur et sont larges de quelques dizaines de mètres. Ce jour là des millions d'individus se trouvaient dans ces gorges profondes et s'engouffraient par nuées. Je parle de sauterelles, biens sûr. Impressionnant.
Je vous recommande ici de laisser les véhicule et de faire un peu de marche sous les palmeraies bruissantes sous les caresses du vent. Longer les ruisseaux qui vont de ci, de là, arroser une parcelle nécessiteuse de terre profonde. Un délice. Vous constaterez qu'aucune place est perdue. Tout y est judicieusement planté.
Vallée du DADES s'ouvre, largement évasée entre le djebel Sarho et le Haut Atlas vers OUARZAZATE où nous coucherons ce soir.
Demain, dernière étape avant MARRAKECH; Demain nous franchirons le redoutable TIZIN TICHKA 2260 mètres d'éboulis sur lesquels tous les peintres du monde ont déversé les restants de peintures de leurs palettes.
Mais ça, c'est une autre histoire.
CHOUKRANE.
j'ai particulièrement aimé les photos du désert, et surtout celles des chameliers avec ce bel ocre rouge. ne pourrais tu pas en faire une toile ?
RépondreSupprimerEn effet, ça pourrait ce faire. Je te tiendrai au courant.
RépondreSupprimermerci. a bientôt
Bonjour Vincent! Es-tu au Maroc? Passe de bonnes vacances!
RépondreSupprimerMerci pour tes visites! Gros bisous!
non non, tatiana, je suis chez moi dans le beaujolais. je reconte au présent? c'est plus vivant. Attention, j'ai mis les étapes en désordre. Le voyage part de RABAT et arrive MARRAKECH en passant par VOLUBILIS (des ruines romaines) - MEKNES - FES - IFRANE -EFROUD - MERZOUGA (le désert) - TENGHIRT - OUARZAZATE - TIZINTICHKA (un col)
RépondreSupprimerJe t'embrasse
salut vince! tu c que certaine de t photos ressemble beaucoup à celles ke g prises dans le desert de la Tunisie? Bises
RépondreSupprimerenchanté de ton incursion dans la blogosphère.
RépondreSupprimerIci le sable est rouge. Nuance.
Ils sont jolis les photos du Sud marocain
RépondreSupprimercircuit 4X4 :
RépondreSupprimermerci pour le compliment. Si mes photos sont belles c'est que c'est le pays qui est beau.
A très bientôt j'espère.