Je sens que vous avez de petits yeux. vous avez fait la fête hier. ne mentez pas. Je le vois.
Aujourd'hui dernière étape avant MARRAKECH. La belle parmi les belles. celle qui a donné son nom au pays.
Embarquez. Et ouvrez vos appareils photos. ils vont chauffer aujourd'hui.
En quittant notre hôtel, nous admirons à notre gauche la somptueuse Kasbah Taourirt, palais du Glaoui MADANI.
Le Glaoui était un puissant personnage, chef de tribu des Glaoua chargée de protéger les caravanes parties de MARRAKECH se rendant dans le sud approvisionner les populations isolées.
Son frère el-Hadj Thami el glaoui deviendra pacha de MARRAKECH (ami d'Hemmingway). Grand ami de la France, il participa à la pacification du Sud Marocain. Il fut déposé par Mohammed V en 1956 peu avant sa mort. Vous connaissez son petit fils. Peut être plus que lui même : Poli - Sébastien et la marie-galante - Belle et Sébastien
Oui, c'est lui. Medih.
Plusieurs films connus y furent tournés. ne me demandez pas lesquels. J'ai oublié. En face de cet édifice, des studios de cinémas ont été construits.
Et à la sortie de la ville se tiennent les gigantesques studios ATLAS que vous avez vus dans un des Astérix et de bien d'autres productions.
A quelques kilomètres de là un arrêt n'est pas inutile. En bordure de la nationale se trouve une curiosité (pour nous) architecturale. Il s'agit de l'évolution d'un village au fil du temps. Vous remarquez un tas de terre à droite de l'ombre porté de la colline. En fait il est en arrière plan et constitue un important monticule. C'est le village historique qui s'est effondré sur lui même faute d'entretien. A sa droite, au centre donc se trouve le village en ruine (souligné par un mur plus clair) qui lui a succédé. A l'extrême droite, le village actuel, en bon état.
Vous le savez certainement, ces villages sont construits en pisé. Ce mélange de terre végétale, de paille mélangé à l'eau doit être compacté à la construction dans une sorte de moule posé sur place. Comme les mur en béton armé.
La matière est sensible aux intempéries : vent, pluie, sécheresse... Lorsque les édifices étaient trop vétuste ou délabrés pour être reconstruits, ont construisait à côté avec les matériaux de l'ancien village et ainsi de suite, le bourg se déplace.
Nous parvenons à l'imposant Ksar de terre rouge construite à l'époque des almoravides (11ème siècle) pour contrôler la route des caravanes qui rejoignaient la vallée du Drâa.
Vous l'avez certainement remarquée, servant de cadre à quelques productions dont le célèbre "Lauwrence d'arabie", "le diamant du nil" et bien d'autres.
Je vous laisse admirer le remarquable "travail d'arabe" effectué pour ériger ces édifices.
La ville haute vue des toits.
Un pigeonnier. Remarquez que notre guide gnaoua mohammed a repris sa tenue de ville :
La djellaba.
Une porte et sa serrure en bois.
et hop ! en route pour continuer le voyage , tu racontes bien , j'y suis , je vois les couleurs , je sens .... C'est beau , merci
RépondreSupprimeroui c'est sympa cette promenade "au petit trot" de tes mots !
RépondreSupprimerpreque plus la peine d'y aller maintenant, tu nous a tout si bien expliqué... manque les odeurs des épices qui ne traversent pas l'écran, mais on peut les imaginer.
RépondreSupprimerje viens de mettre les images de Tizin sur le site flickr ce matin, et bien sûr le même village mais ta photo du village est meilleur, nous étions en même temps, mais pas même voyage je crois
RépondreSupprimerDésolé Julie mais ce voyage, je l'ai fait en octobre 2004. Certains lieux ont dû chnager depuis : jamàa el fna a été pavée, des hôtels ont été certainement construits...........
RépondreSupprimer