30 septembre 2008

Patrick le Berbère.

Aujourd'hui je fais un intermède dans la vie dans le cantal. Je tenais à tout prix à vous faire connaître le créateur d'un de mes blogs favoris "PAS A PAS SE FAIT NOTRE CHEMIN".

Je n'ai jamais croisé son chemin, toutefois il peut me considérer comme un ami.

Je l'ai découvert.......... Au fait, comment l'ai je découvert? Peut être que c'est lui en fait qui m'a découvert le premier. Voilà!!! c'est ça!!! C'est lui qui est venu au hasard d'un texte que j'avais fait sur un voyage au Maroc. Il cherchait des internautes ayant connu la région de MIDELT où il avait grandi.




Il avait vu que j'étais passé par cette région que je décrivais et avait cru que je la connaissais bien. Puis je suis allé voir son blog dont je suis devenu accro. Quand reviendrai-je à Midelt? Telle était la question que se posait Patrick. Son père y était je crois me souvenir ingénieur agronome et travaillait dans des plantations pendant la présence Française. Venait ensuite le tragique "retour" de sa famille dans une France qui ne reconnaissait pas ses enfants. Les douaniers suspicieux, les fonctionnaires tatillons et sa maman qui ne comprenait pas pourquoi.

Mais je préfère que vous lisiez par vous-même cette épopée sur son blog qui se trouve dans mes liens favoris. Mais sachez que son livre est en train de paraître et le sera certainement avant Noël. J'aurai l'honneur, le plaisir et l'avantage d'être un de ses premier acquéreurs et lecteurs.

Je tiens à la disposition des éventuels acquéreurs un bon de commande. Je le leur ferai parvenir s'ils se manifestent.








Patrick HIERARD

Quand je serai grand, je ferai Berbère

Éditions du Masque d'Or

COLLECTION PAROLES D’HOMMES

Laissez vous entraîner par la saga de Maurice, l’orphelin de Lorraine, qui débarque au Maroc en 1926 pour y mater la révolte des tribus d’Abdel Krim. Suivez-le quand il s’opposera à l’armée américaine de Patton qui débarque au Maroc pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il aime passionnément le Maroc, mais Maurice sera pris dans la tourmente de ce pays qui cherche son indépendance. Meurtres sauvages d’Européens, réponse tribale de l’armée française et c’est l’engrenage dramatique. Il échappera à des attentats, il ne vivra plus qu’avec son revolver et sa grenade dans la poche.

Le calme revient, Maurice trouve sa voix au Sud marocain en aidant les fellahs à développer leur agriculture, il est aimé et respecté, Maurice c’est sur mourra au Maroc.

1965, le retour mystérieux vers la France : il découvre l’affreux nom de « Rapatriés », il est un étranger dans son propre pays, il souffre et sa famille aussi. C’est alors la longue adaptation à son nouveau pays. Maurice a 60 ans…

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

BON DE COMMANDE

À découper et à renvoyer à :

SCRIBO DIFFUSION – Éditions du Masque d’Or

18 rue des 43 Tirailleurs 58500 CLAMECY

NOM et prénom : …………………………………………………….……………

Adresse : …………………………………………………………………………

Code postal : ………………Ville : …………………………...

désire commander … exemplaire(s) de l’ouvrage

« QUAND JE SERAI GRAND, JE FERAI BERBERE »

au prix de 27 € franco de port


Et rien que sa présentation par l'éditeur vous fait envie. je crois que je n'ai pas tout lu sur son blog ou qu'il nous en a caché une bonne partie. Bravo Patrick et bon vent pour le Goncourt.

6 commentaires:

  1. bonjour vincent
    ouah!!!!!!!!!!!!!!!
    que dire de plus
    merci du fond du coeur de ces mots si touchants
    je me tais et savourre
    amities
    patrick

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en pries Patrick, c'est bien le moins que je puisse faire.
    Savoure.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toi Cantalou, bonjour à Patrick aussi que je ne connais pas encore.Dur destin d'être arraché de force à un pays que l'on croyait le sien ou la vie semblait toute tracée. Mais non, il en fut autrement et ce fut le déchirement. Cela doit être terrible à vivre!!!
    bises Cantalou

    RépondreSupprimer
  4. Framboise:
    Merci pour ta fidélité retrouvée.
    En effet terrible à vivre d'autant qu'il était assez jeune à l'époque et devait se refaire une vie. je me souviens que lorsque les pieds noirs sont arrivés en métropole ils étaient mal acceptés par nos compatriotes qui voyant arriver des concurrents.
    Je t'engage à lire pas à pas, son blog depuis le début. Bien sûr les débuts sont hésitants (nous cherchons tous une voie au début du blog, mais peu à peu il nous raconte son histoire de gosse au Maroc qui est passionnante.
    C'est chargé de sentiments forts. Et c'est sincère.
    Gros poutoux Framboise

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    et merci framboise et vincent
    patrick

    RépondreSupprimer
  6. Patrick :
    j'espère de tout cœur que ton livre va marcher.
    On y croit!!!

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"