Cet après midi ma nièce Elisabeth, l'épouse de mon neveu, s'est confié une mission importante. Se lancer dans la fabrication de Bourriols. Je vous en ai parlé, souvenez vous dans un de mes précédents billets. Vous me connaissez. Je ne suis pas pour les querelles de clochers. Mais je trouve une ressemblance certaine avec les crêpes bretonnes. En meilleur bien sûr.
Vous me demanderez pourquoi on n'en trouve pas en vente un peu partout alors, comme leurs cousines! Tout simplement que nous sommes jaloux de nos recettes. d'autres vous dirons que " ça ne supporte pas le voyage "". Je dis tant mieux.
image http://testadaz.com
Que nos voisins du Rouergue ne s'aventurent surtout pas à se les approprier. J'ai vu ce matin que les Corrèziens le revendiquaient. C'est un plat traditionnel incontournable du cantal. C'est toujours une fête dans les foyers, la fabrication de ce plat. Tout le monde l'aime et on est fier de le faire goûter aux "parisiens" et aux vacanciers en général. Qui en redemandent bien sur.
Mais écoutons Zabeth. Elle va parler.
- Aujourd'hui , les filles , je vais vous apprendre à faire des bourriols. Regardez bien parce que la recette est dans ma tête , elle vient de ma mère qui l'a apprise de sa mère, laquelle la tenait de sa grand-mère. On se la transmet de mère en fille depuis des générations.
Les quantités d'ingrédients sont toutes " a viste de naz " ( prononcez " biste dé naz " ) ce que je traduirais par "au pif"et chaque famille a sa recette. Certaines incorporent une pomme de terre cuite à l'eau de plusieurs jours. Pour remplacer la levure. J'ai même vu une recette avec......du poireau. On nous prend vraiment pour des "nichiardas". Des poireaux! Et pourquoi pas de la tomate? Non! Assez ri!!! Restons sérieux.
La petite dernière à le nez collé à la nappe de la table de la cuisine. L'œil vif, elle est fébrile. Sa maman la sort son attente.
- Agathe, sors moi la toupine et un bol s'il te plait.
- la toupie qui fait de la musique ou celle qui fait des étincelles?
- La TOU.PI.NE c'est le grand pot en terre, Agathe, voyons!!
- Marion, verse moi le sachet de levure dans un peu d'eau tiède. Tu vois, c'est de la levure que tu achètes chez le boulanger en petits grains. Si c'est un cube de levure , tu en mets environ 11 g . Mais retiens bien qu'on n'utilise pas la levure en petit sachet rose qui est de la levure chimique.
Casse moi un œuf dans la toupine et ajoute une petite poignée de gros sel (environ 1 cuillerée à soupe) . Et mélange bien.
- Ajoute-la levure pour la diluer tout en remuant . Voilà! Maintenant , verse 1 cuillerée à soupe d'huile, mélange encore.
Ensuite il faut ajouter petit à petit 2 bols de farine de sarrasin ,1/2 litre de lait et ½ litre d'eau , toujours en remuant .
- C'est moi qui remue ? Demande Agathe qui n'a presque rien fait jusqu'à présent.
- Si tu veux , Agathe mais fais attention de ne pas laisser de grumeaux.
- Hou! C'est difficile! la pâte est lourde! continue, Marion, prends la cuillère en bois. C'est quoi des grumeaux maman?
- Maman, c'est normal que la pâte soit plus épaisse que celle des crêpes ?
- Des grumeaux, ce sont des boules de farine qui ne s'est pas mélangée correctement avec le l'eau. Oui c'est normal. Mais vous aller voir, elle va changer de consistance. On va couvrir la toupine, laisser la pâte lever toute la nuit , et demain on délaiera de nouveau avec un peu d'eau et de lait , mais pas trop.
L'après midi se passe comme à l'habitude : goûter, devoirs, préparation du repas, le souper en famille et hop! Tout le monde au lit. Un peu plus tard toutefois que d'habitude car c'est vendredi ce soir et demain il n'y a pas école.
Le lendemain, jour de l'arrivée des "Lyonnais" nos trois ménagères se lèvent de bonne humeur. On va préparer les bourriols.
- Combien j'en mets demande Marion ?
- "A viste de naz " , je t' ai dit , Marion . Tout est question d'habitude! Les recettes de chez nous ne sont pas écrites et quand bien même elles seraient , chaque cuisinière juge si sa pâte est assez épaisse ou trop . On appelle ça " l'expérience, le tour de main". Tu ajoute petit à petit. Je te laisse faire pour cette fois. vas-y. Je te regarde.
- Alors si je veux faire des bourriols toute seule , il faut que je m'entraîne longtemps avec toi ?
- Bien sûr , comme j'ai fait avec Mamie, quand j'étais petite fille..
- Quand ils arriverons on les fera cuire dans " le tuile". Pas les lyonnais bien sûr. Les bourriols!!! . Il faut en faire beaucoup , Tonton Vincent adore ça , il va se régaler !
- On les fera au bleu d'Auvergne ou au saumon demande Marion?
- Au Bleu si on les sert en apéro. Vous vous souvenez comment on les prépare ?
- Ouiiii ! on mélange du beurre et du Bleu d'Auvergne , on tartine le bourriol avec, on le roule , on coupe en tranches , et c'est moi qui piquerai les cure-dents ! s'écrie Agathe impatiente.
- Si tu veux ! et si on les sert en entrée ?
- On les dispose sur un plat , pliés en 4 ou roulés , on met les tranches de saumon à côté, roulées aussi , c'est plus joli , et au milieu , la crème fraîche dans une petite coupelle, récite Marion avec application.
- Et quelques brins de persil pour faire joli !
- Et en dessert ? c'était délicieux , l'autre jour, Maman, quand tu les as roulés avec de la confiture de mûres !
Quelques heures plus tard, le Lyonnais d'adoption que je suis devenu se régale avec sa famille, de l'assortiment de Bourriols.
Moi, je les aime pas particulièrement accommodés de ces fioritures gastronomiques. Tartinés de beurre et agrémentés d'un zeste de citron ils remplacent avantageusement le blinis avec du saumon fumé. Un régal..
Vous voyez , on se régale toujours avec nos vieilles recettes de grand-mère
C'est pas tout ça, moi je n'ai pas goûté les bourriols et t'as dit qui fallait pas copier la recette
RépondreSupprimerm'en fiche! la copierai tout d'même..enfin pas sur un papier estampillé produit d'Ile de France.
et pour "à vue d'nez", tu peux compter sur moi: c'est comme ça q'je travaille dans ma cuisine ça ajoute parfois un grain de fantaisie.
merci
ton blog va devenir un blog culinaire...
RépondreSupprimerJe suis un peu pressée je reviendrai
RépondreSupprimer@+ ;ob
M;F
Tu te mets à la cuisine?
RépondreSupprimerDis? tu m'en feras à moi aussi? Parce que plus gourmand que moi ça n'existe pas! heureusement qu'il y a le vélo!
Bonjour d'ici.
Julien
Original et l'air délicieux pour une mise en bouche, quise sert a toures les étapes du repas.
RépondreSupprimerje prendrais à la confiture de mures.Merci, bisous Cantalou
ho corriges moi toutes ses fautes; je n'y vois plus clair... merci
RépondreSupprimerExtra Vincent :
RépondreSupprimerune belle visite sur ton blog ce samedi. cuisine, souvenirs télévisuels (on a quasiment les mêmes ...) très très sympa !
à bientôt
L'arpenteur
Wictoria c'est fait couper les cheveux ?????
RépondreSupprimerbises
Bonjour à tous Je suis très heureux de vous retrouver après une si longue absence. Une semaine en Auvergne à me ressourcer.Vous voudrez donc bien me pardonner mon manque de "réaction".
RépondreSupprimerJe suis aussi content que certains (es) soient de retour tant "chez eux " que chez moi. Je leur rendrai visite le plus tôt possible.
je pense à particulièrement à :
Framboise :
Qui nous manquait. Tu peux les manger à toutes les sauces.Mais c'est déjà bon nature ou avec de la crème fraiche. Miamm!!!
En effet je constate que VVictoria s'est fait couper les cheveux. Très élégant.
Corriger tes fautes, je dirais plutôt des coquilles (qui n'en fait pas ici?). Je ne me permettrais pas. En fait je ne sais pas faire sur les commentaires.
Micheline :
Merci pour ton intérêtpour la cuisine cantalouse. J'espère que tu vas te régaler de nos savoureux bouriols.
Muse :
J'ignore s'il sera culinaire ou pas mais je mettrai quelques recettes de temps à autres. rassure toi la cuisine de mon pays est un peu restreinte.
Marie-France :
Ne te presse pas. tu as tout le temps. Mon blog n'est pas encore naufragé, n'en déplaise à certaines.
Julien :
Si tu me ramène de la confiture d'érable. je ne connais pas encore ce produit.
Arpenteur :
merci pour ton passage et à très bientôt j'espère.
Merci à tous pour vos messages. A bientôt.
si elle est aussi riche que sa voisine lozérienne, tu n'as pas fini de régaler nos papilles...
RépondreSupprimerMuse :
RépondreSupprimerRiche je dirais pas ça. Je dirais plutôt une cuisine qui permet de travailler dans le froid et le montagneux.
Une cuisine qui tient au corps.
BOn ben je vais être obligé de faire la recette .. mais je ne pense pas que cela puisse détronner une crèpe bretonne .. faite par.. une bretonne na !
RépondreSupprimerJAL :
RépondreSupprimerOulàlà!!! Mais tu crois pas que tu vas réussir ça!!!!
Faut être du pays!!!!
Détrôner la crêpe bretonne? Si on avait un bon sponsor, ce serait fait depuis un sacré bail.
Et on mangerait des bouriols dans les soirées branchées à la place des blinis.
Non mais!!!!!!!
Une confidence :
je dis souvent que j'aime pas les crêpes bretonnes. Ca vient certainement de celles qu'on trouve un peu partout en France. Mais cet été j'en ai mangé de délicieuses à Trégastel.
Alors........
Salut ! Etant de Nantes, je peux vous dire que les crèpes bretonnes sont indétronables. Je m'en suis justement faites hier soir, et c'est tout un art !
RépondreSupprimerMalheureusement je n'ai jamais gouté de bouriols mais j'aimerais bien comparer quand meme...
Anonyme Nataise :
RépondreSupprimerdésolé!!! Franchement désolé de te contredire mais c'est le bouriol qui est indétrônable.
Sache que le cantal est une région qu'aiment beaucoup les Nantais. Tous nos étés nos routes sont encombrées de "44". Ils se conduisent bien, soit rassurée.
Ceci dit, je t'engage à venir passer un été chez nous et de déguster nos bouriols.
Ca n'a rien à voir avec votre dentelle qui se mange "en 5/7".
Ce sont vraiment des délices.
Mais merci pour ton passage.
A plus.
Alors là c'est la vrai recette lol merci
RépondreSupprimerben voui!!! et je suis heureux de te la présenter.
RépondreSupprimerattention!!!
défense de reproduire. C'est classé secret de fabrication en principe.
je risque l'anathème.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'aimerais utiliser une de vos photos, pouvez-vous me contcater pour que je vous exlique où et comment ?
Merci !
Quel bonheur que de te lire. Bien évidemment c'est la cuisine auvergnate qui m'a menée jusqu'à tes pages et je suis super contente de retrouver l'ambiance de mon païs.
RépondreSupprimerSi tu ne le connais pas déjà, le "Margaridou" est fait pour toi.
je cours dans ma cuisine préparer la pâte des bourriols et dès qu'ils sont cuits (demain) je fais des photos. Il y a des recettes et des photos du pays sur mon blog "la cuisine de mamie caillou"
http://www.mamiecaillou.com
merci encore pour cette bouffée d'air frais !