20 septembre 2007

L'hôtel de ville de LYON.

Dimanche 16 septembre, comme chez vous, c'était la journée du patrimoine.

Par cette belle matinée nous avons visité l'hôtel de ville de LYON. Nous avons l'occasion de passer souvent à côté sans pouvoir d'y pénétrer. Pas de problème de stationnement surtout le dimanche. Le centre ville "la presqu'île" comme on dit ici est dotée de nombreux parc souterrains très pratiques.


Nous laissons donc la voiture dans un parc place de la comédie (piétonne) animée par une impressionnante fontaine moderne et laissons l'Opéra à notre gauche. Sa rotonde un peu volumineuse a fait couler beaucoup d'encre, mais les gones s'habituent. Il est particulièrement beau la nuit éclairé de rouge orangé de l'intérieur. Nous le visiterons l'an prochain.



L'entrée du public se jour là se fait par l'entrée des artistes, côté EST. Justement face à l'Opéra. C'est à dire du côté opposé à la façade, en travaux.

L'hôtel de ville est l'oeuvre de Jules Hardouin-Mansart architecte du palais de VERSAILLES. commencé en 1646 il est terminé en 1672. On le perçoit comme une réplique du Louvre et reconnu comme un des plus beaux hôtels de villes de France.
Il est assis, sur la place des terreaux redessinée par Daniel BUREN en 1992. On aime ou on aime pas.
Fortement endommagé par un incendie en 1674, sa restauration est entreprise en 1700. En 1703 il est terminé. Hélas! les troupes de la convention le bombardent en 1793. ce n'est qu'en 1887 qu'il est enfin remis en état après l'adjonction d'une salle du conseil municipal en hémicycle.


Nous accédons à une petite cour ombragés surveillée par le beffroi réalisé par Mansart lors de la restauration de 1701. Sa coupole abrite 64 cloches en état de fonctionnement attesté par concerts.


Le glouglou d'une fontaine reposante, nous permet de prendre notre mal en patience dans la file d'attente.




Classée aux monuments historiques l'hôtel de ville est constitué d'une cour d'honneurs enserrée entre le le corps de bâtiment principal et les deux ailes, ainsi que deux pavillons en avant-corps.


L'entrée de la cour d'honneur en demi cercle comporte des niches abritant les statues d' Amphitrite (ci-dessus), Galatée , Polyphème, Neptune (ci-dessous) et pandore.


Nous accédons à l'escalier monumental construit sur les plans du mathématicien Desargues.

Le peintre Thomas Blanchet représente un allégorie à l'incendie de LYON en l'an 64 sous le règne de Néron. Décidément celui-là il portait pas chance. (Savez vous qu'il est un peu d'ici? Son père adoptif, Claude était de LYON).

Le panneau principal représente les dieux et déesses survolent la ville et tentent d'empêcher des Erinyes de mettre le feu à la ville. Ces Furies étaient peintes sur un mur latéral et étaient représentées, lançant des éclairs sur la ville (cette oeuvre a été détruite lors d'un incendie, comme quoi.........faut pas jouer avec le feu). A la base de la fresque, la Saône à gauche et le Rhône à droite, assistent effrayés au désastre.

Y avait un de ces monde ce jour là!!!!

N'allez pas croire que les Lyonnais sont chauvins. Non-non! Mais la vie et l'Histoire Lyonnaise est représentée tout au long de la visite. A PARIS, ce sont des nefs mergiturs, ici ce sont souvent des lions ou des cènes de la vie locale. Dans la salle du conseil municipal une évocation des origines de la ville.

Là un consul de LYON est reçu le 12 avril 1790 par de hauts personnages. Il a dû se passer quelque chose d'important ce jour là.



La salle du conseil municipal en hémicycle. Elle "serait" une copie de l'hémicycle du Sénat. Entre nous, "faut pas déc....".



Nous accédons aux salons superbes rouges, salles de réception du Procureurs du Roi auprès du consulat. Elle a été restaurée sous le Second Empire. Ça se voit.



Un foisonnement de marbres, stucs, velours, cristaux, vases...... . Lourd! Sur la cheminée une reproduction d'une statue de Marie Leczinska en Junon (j'ai pas dit jupon) de Guillaume Coustou (musée du Louvre).



Le salon Louis XIII serait un des plus "sobres". Sur la cheminée en pierre sculptée, un tableau de Luminais, "la mort de Chilpéric" assassiné à Chelles (Seine et Marne) vraisemblablement sur ordre de Breunehaut ou de Frédégonde son épouse. Son corps est embarqué sur la Marne et enterré dans la basilique Saint-Vincent (aujourd’hui saint germain des prés)..


Le salon Henry IV. Je vous passe l'ensemble. Murs rouges sang, rehaussés de moulures un peu lugubres, je trouve.


Le salon Justin Godart. Qui était cet Homme? Je vous engage à lire le reportage que j'ai fait sur lui " UN JUSTE PARMI LES JUSTES" du 2 novembre 2006 (my goat !!! déjà presqu'un an!!!).


C'est le grand salon d'honneur de l'édifice. Ici la cheminée en marbre blanc, oeuvre de Guillaume Bonnet représente la fondation de Lyon par Munatius Planctus.


En face de la cheminée, une tapisserie d'Aubusson du XIXe siècle, dite "le jardin des amazones"


La mairie comporte une multitude de cheminées toutes aussi belles mais chargées les unes que les autres.


Dans un couloir conduisant au bureau du maire, un très beau vase de FABERGE offert par la Russie à la mairie de LYON.


En, enfin...... comme dit la pub, le centre de la maison, .... Le bureau du Maire. personnellement, j'aime pas du tout. Des tableaux et des meubles modernes (fauteuil bleu pervenche à oreilles de Mickey - canapé blanc glacier informe, table basse en plexi à grosse roulettes de poubelles....).


Je ne pense pas que le goût de notre édile soit en cause. Il doit y avoir une petite part de mécénat bien compréhensible.


Enfin à l'air libre nous débouchons (pas de Fourvière) sur la place des terreaux, et ses fontaines dont celles BUREN et surtout celle de BARTOLDI.

C'est sur cette place qu'en 1642, Cinq-Mars fut décapité en présence d'une foule nombreuse venue voir tomber une si jolie tête.

la fontaine monumentale se dressait autrefois à l'opposé de la place de l'Hotel de ville c'est à dire devant l'immeuble à droite de la photo ci-dessus.

Les quatre cheveaux représentent les fleuves allant vers l'océan. Deux angelots, sans doute le Rhône et la Saône encadrent la conductrice du quadrige.

Il faut noter que les nasaux des chevaux laissent échapper une fine brumisation qui donne une touche très réaliste aux animaux.



Une autre fois je vous ferai visiter les abords de l'Hôtel de ville.

26 commentaires:

  1. très beau reportage Vincent, j'aime beaucoup cette place et la fontaine du colmarien !!!
    bonne fin de dimanche, bises !

    RépondreSupprimer
  2. pour ce que j'en connais, c'est une très belle ville. et tes photos le montre

    RépondreSupprimer
  3. Marie!!!!!
    Je suis heureux de t'avoir plus par cette visite de LYON. Si un jour je peux t'en faire les honneurs!!! Bises.
    O-Plumes : Enchanté de te compter parmis mes lecteurs (ou trice).
    A très bientot j'espère.

    RépondreSupprimer
  4. Bel édifice, pour visiter seulement. S'il me fallait vivre dans un endroit pareil je n'y serait pas à mon aise.!!!
    Trop de luxe et de faste , tiens j'aurais eur de casser le vase Fabergé!!!
    bises Cantalou

    RépondreSupprimer
  5. Salut framboise!!!
    comme tu as pu te rendre compte, j'aime pas trop le style "un peu lourd". Je vois qu'on a les mêmes goûts. le naturel que diable!!!
    je te fais des poutoux.

    RépondreSupprimer
  6. Le style baroque a sévit à Lyon aussi... chez nous c'est l'oeuvre de Pierre Puget!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Muse!
    baroque! je ne dirais pas ça. C'était vraiment du style louis XIII mais les réfections suite aux incendies lui ont données cet air un peu héthéroclite. Dommage!!

    RépondreSupprimer
  8. bravo pour ce reportage au coeur de ta ville et pour ton érudition.
    mais c'est vrai ,vivre entourée de ces splendeurs doit être lourd à porter!!
    une petite tarte aux pommes, à déguster dans ton jardin ...me reposerait!

    RépondreSupprimer
  9. OK Micheline pour la tarte aux pommes. surtout que le pommier a bien donné cet été. Je t'attends de pieds fermes.

    RépondreSupprimer
  10. un petit bonjour en passant, bises

    RépondreSupprimer
  11. C'est beau du côté de chez toi!

    RépondreSupprimer
  12. FRAMBOISE :
    merci de passer de temps en temps dire bonjour . A très bientôt. ;o))

    LHUNA :
    Merci pour le compliment. Chez moi c'est le cantal tu sais. Il faudra que j'en parle un de ces jours. Ici c'est notre pays d'adoption.

    RépondreSupprimer
  13. belle promenade effectivement, cette mairie est un vrai musée !

    RépondreSupprimer
  14. Tu vois! tout arrive! je te signale mon passage sur ton blog! j'ai l'impression d'être un fantôme qui devient visible.
    Par contre,je suis bien contente de pouvoir admirer les principaux bâtiments de Lyon parce que je suis venue à Lyon il n'y a pas si longtemps et je n'ai rien vu du tout!
    Des sauvages ces lyonnais! je suis venue pour une série de conférences à Lyon Bleu ( cours Lafayette) peu de temps après sa création. On m'a happée au pied de l'avion amenée directement dans l'établissement, de même pour l'hébergement! pas de permission de minuit. J'avais l'impression d'être une prisonnière.
    Ce qui m'a le plus choquée c'est que je n'ai jamais vu le fleuve!
    Quand on m'a demandé si je voulais revenir j'ai dit : "non!".
    Bonne fin de semaine.
    M.

    RépondreSupprimer
  15. Wictoria ! content de t'avoir plu.
    Oui c'est un vrai musé.
    Le numérique de ma femme est tombé en panne de batteries. Ce qui fait que j'ai dû tout faire sur le mien Je n'ai pas pu tout saisir dans l'objetctif, étant limité en nombre de péloches. Eh oui je suis de la vieille école.
    Comme dirait Forest gump : "y a des jours comme ça où on a pas assez de péllicules".

    RépondreSupprimer
  16. - M Je t'ai reconnu Tourmaaline!Comme ça me fait plaisir que tu passes visiter mon domaine!!! J'espère que tu reviendras souvent me lire.
    Ton histoire lyonnaise émoustille ma curiosité et il faudra que tu me raconte cet épisode. Ne te fais pas un jugement des Lyonnais sur ceux qui t'ont dressé un emploi du temps. A Lyon comme à Paris il y a assez peu de natifs surtout dans le milieu où tu as nagé ces jours là.
    Mais c'est dommage que tu n'aies pas eu le temps de voir ne serait-ce que le fleuve.
    A très bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  17. Salut Vincent
    encore un beau reportage sur notre belle et bonne ville de Lyon. C'est vrai que les lyonnais sont assez réservés (plutôt que froids) et en tout cas discrets. Mais c'est bien dommage de venir sans voir LES fleuves, les vieux quartiers et les perspectives parfois étonnantes que l'on peut découvrir au hasard d'une traboule, d'un escalier renaissance, d'une montée de la Croix Rousse ou de Fourvière, d'une ruine romaine ...

    RépondreSupprimer
  18. Vincent: pas encore pu aller dans ton jardin mais:

    merci de rappeler sur mon blog, ce petit geste simple à faire pour protester contre les pubs abusives!! un cri dans le désert ?, mais encore!!!. Nous retournons à l'envoyeur le plus souvent possible mais souvent c'est une bien petite enveloppe pour un volume d'importance ... enfin!...
    quant aux spams qui encombrent nos boîtes électroniques :gaspillage d'énergie moins visible mais non moins pernicieuse .

    RépondreSupprimer
  19. Arpenteur :
    Merci pour ton assiduité. je prépare un billet sur une ballade le long des quais de Saone pour les jours à venir.

    Micheline :
    Dommage que nous soyons qu'un petit groupe d'originaux à la faire

    A bietôt tous les deux
    .

    RépondreSupprimer
  20. Tu dois être un peu magicien!
    Comment as-tu fais pour que M. vienne chez toi mettre un aussi long commentaire.
    Ce sont des petits morceaux à garder précieusement nous devons être les deux seuls blogueurs à avoir des petites phrases.
    C'est vrai qu'ils sont comme ça les lyonnais?
    Oui! alors vive Toulouse!

    RépondreSupprimer
  21. Lhuna :
    merci d'être venue.
    J'indique que c'est vrai que les lyonnais ont un tel abord. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que comme à Paris, une grande majorité de la population n'est pas vraiment Lyonnaise.
    Le vrai, c'est le CROIX-ROUSSIEN, le vrai "gone". Et lui c'est un bon vivant, jovial, blagueur. Bref le type qu'on voudrait avoir comme copain.
    Le reste des habitants sont des descendants de Savoyards, Isérois, Bourguignons, Ligériens (coucou François et Françoise!) Beaucoup d'Ardéchois, des Auvergnats.......
    Mais, non, on ne peut pas dire qu'ils sont vraiment grognons ou pas sympas. Ce sont surtout des travailleurs. J'en reparlerai prochainement.
    Je crois que "Tourmaaline" est tombée sur une bande de ......... qui n'étaient certainement pas originaires d'ici. Je suis persuadé que les Lyonnais sont fiers à juste titre de leur belle ville. Et qu'elle l'aurait visité si elle n'avait pas été dans un établissement "à la mode".

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Vincent!
    C'est bizarre, je suis passee te voir il y aune bonne semaine et pas de trace de mon commentaire :)
    Pas grave Je t'embrasse de tout mon coeur encore une fois!
    Lyon, j'ai visité plusieurs fois mais toujours en hiver, alors mes souvenirs sont un peu frisquets :)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ton commentaire. Je suis désolé que ton précédent ait ne soit pas passé.
    pour la peine je t'invite à revenir souvent.
    bises à toi.

    RépondreSupprimer
  24. La place de l'Horloge, le Quartier Saint-Jean, le boulevard Charlemagne,
    des souvenirs lointains me reviennent.
    Belles photos !

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ton passage, on est voisin-voisine alors ? !!
    Toutes ces photos sur Lyon sont un pur bonheur, j'adore cette ville...je dois avoir à peu près les mêmes photos sur "ma Région", et pas mal aussi sur le Beaujolais voisin !
    Bises, à bientôt
    françoise

    RépondreSupprimer
  26. tietie007:
    désolé!!! j'ai honte!!! je viens de découvrir que je n'ai pas "accusé lecture" à ton gentil commentaire d'il y a SEPT MOIS. J'ai vraiment honte.
    merci tout de même pour ton passe et ton gentil commentaire.
    A plus j'espère que tu me pardonne.
    Moi aussi j'adore LYON. peut être la plus belle ville de province.
    j'ai vu chez toi de très belles photos.
    A très bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"