27 janvier 2012

Guide de survie du touriste dans le cantal.

A l'époque "des guerres de cent ans" il se disait dans les castels de ma bonne province de Haut-Auvergne envahie par les Anglois :

                     Un bon verre de Cahors, un Anglois dehors.

Certains connaissent mon attachement pour ma région, la Haute-Auvergne  en opposition à la région officielle d'Auvergne qui, il faut le dire haut et fort, n'a strictement rien à cirer de notre pauvre département du cantal. Et qui fait des Auvergnats une région de rapetassage culturel  aberrent. Rien que la présence de l’Allier dans notre "paysage" est un anachronisme.


J'ai donc décidé de modifier un texte qui m'avait été envoyé dernièrement et de le remodeler à la cantalouse. Ceci pour vous montrer que nous avons un peu d'humour.
Et vous mettre en garde contre certains préjugés. 
Kâmême!!!!!!!


 
Ne prononce pas les consonnes finales à tout bout de champs. Surtout pour Salers.
Demande aux autochtones avant de te faire mousser.  Tu risques gros en essayant de te faire

N'oublie  jamais que tu  n'es pas chez  toi. L'autoroute c'est pas le périph' c'est l'A75: Rien à voir avec le 75 de ta plaque. Si on roule à 110 au lieu de 130  c'est qu'il y a un radar planqué au bord de la route et pas indiqué par ton GPS.



Ce n'est pas la peine d'accélérer avec ta grosse voiture allemande quand un cantalou  essaie de te doubler avec sa 205. Lui sait négocier les virages. Un cantalou connait tous les chemins de son pays. 



La Haute-Auvergne n'est pas une région mais un pays, n'oublie pas que tu quittes la France pour entrer en Haute-Auvergne, La capitale est Aurillac, le sport c'est  le rugby; le Zénith c'est le Prisme; notre Mont Blanc c'est le Puy Mary.  

Photo internet

Ici on ne parle pas le patois. L'occitan n'est  pas un dialecte mais une langue. 



     Notre avarice n'est qu'une légende. Nous sommes prévoyants. Nuance!!! 


On n’a pas de  vaches, ce sont des Salers, elles ne  s'appellent pas meuh mais Marguerite ou gentiane et les cloches qu'elles portent au cou ne sont pas là que pour faire ch....r le touriste ou le néo-rural que tu es.




photo all.biz
Non, on n’a pas des poireaux plus gros que chez toi, ce sont des maïs et ce ne sont pas des petits pois mais des lentilles de la planèze.



             
Même immatriculée 03, 15, 43 ou 63 une voiture de location reste une voiture de location.
Arrête  de dire 'Oh, comme c'est beau' , on le sait ! Ne te ridiculise pas en parlant de jardinage ou de Rugby.




Ne roule  pas à 40 km/h sur les  routes de montagne, nos routes ne sont pas dangereuses, c'est toi qui ne sais pas conduire. 
Et si tu es devant moi et que je colle au derrière, laisse moi passer, je suis prioritaire.
Ne perd pas ton  temps à faire des grands signes au bord de la route lorsque tu es perdus ou si tu as crevé, un auvergnat ne s'arrête pas pour un 75.


 Ici le Klaxon n'est là que pour dire bonjour. Tu ne connais personne, ne klaxonne pas, surtout si la voiture comporte un autocollant "j'aime la chasse", ils  sont prioritaires et les chemins sont à eux. 



Ici un repas équilibré comporte du jambon, du lard, du saucisson, du Cantal et du Saint-Nectaire et du pinard, rouge de préférence. Ici on ne boit pas de la piquette, mais de grands crus du Fel, de la Gentiane, des bières locales (excellentes).


Rarement de la Verveine, le velay c'est pas ici que ça se trouve.
A la rigueur un coca local que far tot pétar miladiou!!!


A consommer avec modérations, toutefois.

Ne branche  pas les paysans sur l'Europe et l'environnement, même nous, nous n'y arrivons pas . Ne  lance  jamais de défis stupides sur notre capacité à tenir l'alcool. 
Tu as perdu d'avance. 


 image internet.

 N'essaie pas de traverser notre fjord (le barrage de saint Etienne) à la nage.
Même au Puech des Ouilles.  Laisse ça aux aborigènes. 

image internet

Ici, nous sommes les Gaulois, et vous les Parigots et vous n'êtes pas nos ancêtres
En fait c'est plutôt le contraire.  

  Enfin, n'oublie  pas que tu n'es pas partout chez toi, surtout chez nous.... 

comprindés?

10 commentaires:

  1. c'est aussi comme ça que je vois les choses!! et surtout pour le "régime auvergnat"

    RépondreSupprimer
  2. Rigolo, mais....Un parisien qui creve ou qui est perdu....personne ne l'aide seulement parcequ'il vient de Paris ?........pas cool ca ! Pauvre parisien....

    RépondreSupprimer
  3. Amusant comme tout !
    Et bon à savoir. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Vince !

    Bravo ! lol :D

    Si si ! lol un 15 s'arrête bien pour dépanner un 75 ! Au contraire, l'hospitalité, c'est sympa.

    Oh que ça m'énerve lorsque les gens disent "Salersse" ! Pourquoi pronocent ils le "S" final ? Va savoir...

    Bon, je suis d'Auvergnate, je n'aime pas la chasse et le revendique ! Et oui ! lol Et rien ne m'éverve plus que ces tireurs sur n'importe quoi le dimanche matin dès octobre. ça me gâche l'Automne !

    Et juste un truc : pourquoi n'as tu pas choisi un beau monument comme le théatre d'Aurillac ou la Maison Consulaire au lieu du Prisme... heu ce blockhaus de béton sans aucune originalité qui prend la couleur "vomi" lorsque vient la nuit, est une véritable horreur aurillacoise, c'est notre Opéra Bastille à nous ! lol (ah oui, pour moi, l'Opéra, c'est le Palais Garnier, pas ce machin horrible place de la Bastille dans lequel je n'ai jamais voulu entrer, Casse Noisette c'est à Garnier, si c'est à Bastille, je n'y vais pas lol)

    Allez bienvenue tout le monde dans notre département, et ne vous genez pas pour dire que c'est beau, même si on le sait lol ! J'aime bien entendre que je vis au pays des Rêves, même si ce n'est pas un rêve du tout d'être aussi "enclavé", et que cette mise à l'écart est sciemment voulue ! (on est Auvergnats mais pas fous !)

    Poutous
    Nath.

    RépondreSupprimer
  5. Esquirou/JMLP:
    As tu remarqué que je parlais de ton expérience?
    Sans rancune j'espère.

    FLO:
    Bonjour. Heureux de te revoir. On n'est pas des sauvages toutefois.
    Un parigot qui crève on appelle la maison Borgnol et la DDE pour nettoyer la chaussée.
    Je plaisante!

    Pastelle:
    merci pour le compliment.

    Nath:
    Pour ce qui est de la chasse. Il faut avoir des avis nuancés. Nous avons un parc des volcans magnifique avec un cheptel sauvage impressionnant (même des cerfs qui longent les hameaux (marmanhac); des troupeaux de chamois, de sangliers (trop); de chevreuils (trop aussi) et quelques écolos inconscients introduisent en cachette des loups en faisant croire qu'ils viennent "pedibus com jambis" de l’Italie.
    Faut bien que les "caçaïres" fassent un peu de ménage car les accidents dus aux gibiers ne sont pas rares en France.
    Un hiver ma femme a failli percuter une biche sur la route entre Murat et Massiac, en plein jour.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai bien ri en lisant cet article car quand nous sommes allée l'été dernier à Salers sans le s,(lol) et dans d'autres coins de cette magnifique région, nous n'avons pas rencontré d'animosité envers les néophytes parisiens que nous étions de cette région que nous découvrions.
    Bravo pour la bonne dose d'humour qui est ici. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Un bon point pour nous: nous n'avons pas une immatriculation 75...

    RépondreSupprimer
  8. A Nathanaelle : Je vais faire celui qui sait, c'est une relation commune à Vincent et à moi qui nous a mis sur la piste. On ne prononce pas le S final de salers pour la bonne et simple raison que Salers s'écrit Salèr en occitan. Donc pas de S. Et pourquoi dit-on "Perssss" pour Pers car ce toponyme vient de Persus....

    Bien d'accord pour la laideur de l'Opéra Bastille. C'est infâme. Il y a de la belle architecture contemporaine mais là ... c'st d'un vulgaire !

    à Vincent : sauf que nous n'avons pas coulé au milieu ! Ah ça fait les pattes...

    RépondreSupprimer
  9. Anne-aux-Nimes et Thérèse :
    Tant mieux si mon pays t'a plu.
    Tu sais, on ne boute pas systématiquement en le "pointu" dès sont entrée en Haute Auvergne. On lui laisse une petite chance de faire une erreur de parcours. On lui fait alors comprendre que c'est "la valise ou la valise".

    Thérèse :
    Tu n'a rien à craindre de nous. Si tu as la croix occitane et/ou le 31
    sur ta plaque nous sommes tes vassaux, la Haute-Auvergne étant la partie Nord de l’Occitanie dont la capitale est TOULOUSE.
    A ce propos! As tu commencé tes cours de langue d'oc?

    JMLP :
    Nath voulait parler de la laideur du Prisme. C'est sûr que la maison consulaire et le théatre auraient été plus esthétiques mais je voulais faire le pendant au zénith qui était cité dans le texte original. Pas si original que ça, en fait car truffé de grossièretés et de banalités, du style discussions de pochetrons.
    Pour en revenir au Prisme, c'est vrai que le jour c'est d'un moche!! Mais la nuit c'est une féérie, pas un vomi. Ils auraient, par contre dû faire un scintillements de ces pavés translucides.

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"