06 décembre 2010

Visite de Prague - 10 : Hradcany. Le palais - panorama - La Moldau





Vue du monastère de Strahové, au Nord la cathédrale Saint-Guy émerge du palais Schwarzenberg (le bâtiment gris) qui surplombe Malà strana.




A gauche le pont Manésùv most débouche sur la rive droite de la Vlatava sur la place Jana Palacha plus connu chez nous en tant que Ian palach cet étudiant qui s'est immolé par le feu en 1969 pour protester contre l'écrasement du printemps de Prague.

Attention ça n'est pas ici qu'a eu lieu cet acte désespéré, mais sur la place Venseslas. A nos pieds le parc  de l'ambassade de Pologne. Une vraie splendeur.
Juste après, de l'autre côte de la rue, le mur d'enceinte du palais Wallenstein, le sénat. A son extrême gauche le manège de l'école d'équitation.




Une vue rapprochée de la place Ian palach. A sa gauche les musées des arts décoratifs et autres...
Au centre l'église N-N de Tyn. A sa gauche, en réalité bien plus loin, la très belle tour poudrière.
A l'extrême droite, dans la brume, la tour du vieil hôtel de ville portant l'horloge astronomique.



Toujours le pont Charles. A gauche, les dômes vert de gris de l'église des croisés.






Encore lui. Tout à fait à droite, une série de maisons relativement modeste bordent la vlatava. C'est dans l'une d'elles que Vaclav havel demeurerait alors qu'on lui réservait une plus grande, je crois celle qui fait l'angle à gauche de ces maisons (avec une tour).


A l'extrême gauche les deux tours noires du Pont Charles.
Puis en second plan, le dôme et la façade de l'église St Nicolas
On devine au centre le parcours de la Vlatava
A l'extrême droite la masse noire du théatre national sur la rive de la Vlatava.


Vue vers l'Est :
Au premier plan, l'église N-D de la Victoire.
En arrière plan Smichov.Ce soir nous dînons sur la Vlatava.

Au menu?
Goulach!!!!!!!!!! Comme d'hab.
Mais non! je déconne!!!!
Il y avait un buffet à volonté. Sauf la boisson bien sûr. Et pas gratos. Les vaches!!!!!

Ce soir nous dînons sur la Vlatava. Pardonnez la qualité des photos. Avec une appareil modeste ça ne rend pas très bien. D'autant que le crachin ne facilite pas les choses.

Un ministère et à sa droite le couvent des Franciscaines , Ste Agnès la bienheureuse dans le quartier de Josefov.


La cathédrale Saint Guy et le palais royal sur la rive gauche..

La tour de la vieille ville, pont Charles, et le clocher de la chapelle de Bethléem, rive droite.

Le dôme de l'église des croisés et la tour de la vieille ville.

Le clocher de la chapelle de Bethléem.


Le Théâtre national.

Je trouve qu'il ressemble étrangement à notre Hôtel Dieu de Lyon.

Voilà pour Praha by night. Je vous fait grâce d'un spectacle auquel nous avons assisté au Théâtre Noir, spectacle typiquement Pragois où des artistes vêtus de noir se meuvent sur fond noir et l'éclairage ne montre que des objets aux couleurs flash. En l' occurrence une parodie de l'histoire de Faust.

Beaucoup de bruit, de mauvais sièges. J'en avais plein les godasses et envie de rentrer à l'hôtel. J'ai pas particulièrement apprécié.

15 commentaires:

  1. On peut déceler toutes sortes d'architectures à travers ces photos... celles-ci donnent envie de voyager.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thérèse!
    C'est vrai que cette ville offre un panel d'architectures impressionnant.
    Tout y est très beau.
    heureux de te savoir de retour.
    Comment va ta maman et toi bien sûr.
    A très bientôt.
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Vincent, merci pour ce reportage qui m'a rappelé mon voyage à Prague il y a dix ans en arrière avec mon fils Valéry. J'ai emporté un bon tableau "Les toits de Prague" comme sur tes photos Mais c'est magnifique! On a vu aussi 3 opéras "Carmen", "Le tireur magique" et "La sirène". Que de bons souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  4. il ne pleuvait pas sur Prague ce jour là, pas de neige non plus pour alourdir tes godasses mais de jolies lumières même à travers le crachin ou la brume légère

    RépondreSupprimer
  5. Même si le temps n'était pas terrible tes photos révèlent bien cette ville qui est une pure merveille. Pour le spectacle, dès lors que tu voyages en organisé tu risques de tomber sur ce type de spectacle. Le tour operator n'offre que ce qu'il a dans son pris qui est déjà compressé. Qu'y avait-ile comme boisson pour que ce soit si cher à ton appréciation : du vin .. ? Il faut savoir que Prague est une ville chère par rapport au restant du pays. Comme toutes les capitales je pense. A l'hôtel Bergwirt où je suis descendu à Vienne pour l'étape : une carte postale 1, 50 €... !

    La palme du bas coût revient à la Moravie et en prime les habitants sont aimables. Voire offrent une Slivovice à 9 heures du matin par moins 10 ! Vécu.

    RépondreSupprimer
  6. Tatiana:
    je pense que oui. Voir ces spectacle eut été mieux que ce théatre noir qui pourtant est très prisé tant des touristes que des tchèques.
    C'est pas mon truc.

    MIcheline :
    Dans l'ensemble le temps a été plutôt clément et pour faire de belles photos, point n'est besoin de grand soleil qui aplati les reliefs et estompe les détails.
    Faut une moyenne.

    JMLP :
    oui du vin au pichet de 2 litres pour une table de huit. j'en ai eu pour une somme rondelette. J'aurais dû prendre de la pivo.
    les cartes postales pouvaient aller jusqu'à 2€ en moyenne.
    je crois qu'on nous attend là-bas.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Vince ! wouah !! Prague by night ! Je ne connais pas du tout ce pays mais j'ai beaucoup apprecié cette visite fort bien commentée et illustrée avec de l'humour comme j'aime !

    Ah ! la goulache !

    je te souhaite une belle soirée Vince ainsi que de joyeuses fetes !

    RépondreSupprimer
  8. salut Jéry (RE)
    je te recommande de visiter cette ville. Elle ressemble tant à Lyon. Si tu veux, comme si on avait relooké les maisons à la manière de là-bas.
    C'est saisissant.
    merci à toi et bonnes fêtes à toi et tous les tiens.

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau reportage ! L'Europe est magnifique ! J'ai beaucup aimé votre billet sur Prague aussi. Merci pour ces jolies photos.

    RépondreSupprimer
  10. coucou nathanaëlle.
    merci pour le compliment.
    j'aimerai que mon département attire (presque) autant de monde.
    Faut le faire connaitre.

    RépondreSupprimer
  11. Vincent c'est simple de faire connaître son département, le Cantal par exemple.. le problème c'est que derrière ça ne suit pas. Les communes n'élaborent pas de sites internet homogènes, ceux qui existent ne sont pas à jour ... Disons que c'est triste............

    .... mais il faut être optimiste !

    RépondreSupprimer
  12. Et dommage que les internautes cantalous ne mettent pas la main à la pâte.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis passé à l'ALT de la Châtaigneraie du Rouget, il y aun progrès par rapport aux années passées. Je pense aussi qu'il y a gros problème de mentalités !

    Je ne manque jamais une occasion de faire la promotion du Cantal de deux manières en interne : en encourageant les professionnels que je rencontre à le faire et correctement et non pas en se fichant comme on le voit souvent de la gueule du touriste, en externe en parlant du Cantal, en faisant goûter des produits, en arrosant avec des photos. Quant à s'appuyer sur une multinationale de la malbouffe, je m'interdis même d'en parler ! Là on se tire une balle dans le pied une fois de plus ! Alors que le thème des Grands Espaces était génial...

    RépondreSupprimer
  14. Justement je me souviens d'une pub que j'avais vue un jour.
    la Région de france-comté avait joué sur les mots et fait un parallèle avec les états unis. Si tu connais cette région tu comprendras.
    Ils citaient entre autre leurs "nos grands canons", nos grands lacs....notre Bourbon (le vin jaune) et bien d'autres similitudes. Ils avaient intitulé leur campagne de pub : the fFrench County
    des affiches superbes.
    le cantal pourrait faire de même.

    RépondreSupprimer
  15. Bien entendu, mais notre département préfère engraisser une multinationale. Pour faire sa promo, je me comprends c'est la multinationale qui va faire "sa" promo... Mais comme on dit rien de changer c'est une histoire de copains. Va sur mon blog je te conseille la lecture du livre de Raymond Felgines. Je savais beauocu de hcose mais là j'en ai la confirmation de l'intérieur !

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"