22 octobre 2010

Visite de Prague - 6 : Malà strana - Le petit côté.



Malà Strana signifie "le petit côté". Les tchèques prononcent ces deux mots avec une sorte de plaisir égoïste et leur délicieux accent qui fleure bon la nostalgie des slaves (pas mal ma phrase!!!). En butant sur le "R" et accentuant les "A".

Ce quartier a été fondé au 13ème siècle après un grand incendie en 1541 mais surtout après la bataille de la Montagne Blanche (1620) la noblesse étrangère "catho" s'y étant installée. Déjà le peuple tchèque subissait une domination.

Et ça ne sera pas la dernière. N'oublions pas que le mot « esclave » serait apparu au Haut Moyen Âge à Venise, où la plupart des esclaves étaient des Slaves des Balkans une région qui s'appelait Esclavonie, puis Slavonie. Faut saisir le M.R.A.P.!!!!! Ne serait-ce que par devoir de mémoire.


Les visites de la villes partent partaiquement toutes de station Malostranska sur la Malostrenské Namesti : la place du petit côté aux belles façades pastels.

Une petite remarque linguistique : Avez vous remarqué comment le tchèque transforme les mots?
- Mala strana - malostranska - Malostranské Namesti, et encore!!! j'ai peut être pas tout lu, tout vu, tout bu.

Vous passant tous les méandres de la langue, comme nous l'a expliqué notre guide, la langue tchèque est très difficile à apprendre. C'est la raison pour laquelle, toujours selon notre guide, les aborigènes ont tant de facilités pour apprendre les autres langues étrangères. Moi je veux bien mais qu'ils nous expliquent pourquoi la langue de Molière est si peu parlée du commun des mortels là-bas!!!!

J'ai même vu, je vous jure!!! le bagagiste de notre hôtel, un maghrébin stylé s'évertuer à nous répondre en Anglais lorsqu'on lui parlait dans la langue de "ses ancêtres". Quand il a compris que nous n'étions pas dupes il s'est ressaisi. N'exagérons pas!!! tout de même!!!

Bref!!! Nous voici donc dans le petit Côté où comme partout à Prague les tours médiévales et renaissances sont gardée par des soldats en costume d'époque et répondent à votre salut en frappant de leur poing le plastron de leur armure d'opérette. Cérémonial!!!!

Ici c'est le musée implanté sous l'église Saint Nicolas, un chef d'œuvre de l'art baroque. Moi qui humblement vous assure avoir vu un nombre important d'édifices baroques tant en Autriche qu'en Bavière puis vous assurer que cet art là n'est pas de la guimauve ou du sucre glace comme tant d'intérieurs visités : église de Wies par exemple, Pourtant j'ai beaucoup aimé ces édifices.


Ici c'est du costaud, de bon chic bon genre, du monumental!!!!!!!! Mais rendons nous d'abord sur la place St Nicolas, svaty mikulàs namesti pour les intimes, dominée par le majestueux palais présidentiel et la cathédrale Saint Guy.



On doit cet édifice à Kilian ignàc Dientzenhofer en tant que principal architecte du projet de 1737 à 1751. Si la façade est d'une relative sobriété, l'intérieur est à couper le souffle. rendez vous compte par vous même.


Le maître autel vous subjugue!!!

La chair vous donne envie de voyager sur son nuage rose.


Je vous laisse admirer le décollement de saint Jean-Baptiste. Un des principaux décors.


Ainsi que le baptême du christ.


La fresque de la coupole est à la mesure de l'œuvre. L'apothéose de St Nicholas par Jan L Kracker "éfface la limite de l'architecture et de la peinture" (guide Mondéo). Elle vous donne le vertige.


L'orgue baroque aux 2500 tuyaux sur lequel le divin WAM aurait joué en 1787. Magnifique!


Une vue des tribunes vous donne la dimension de l'édifice.


Nous continuons la visite du Petit côté. Passage devant le Parlement. Soupir!!!!


Et empruntons la jolie ruelle Letenskà calmes aux couleurs gaies.


Aux porches très personnalisés : peut être la maison DU Nemrod local.



Aux porches accueillants où la "pivo" coule à flot.


Aux hôtels de luxe raffinés. Ici "les trois cigognes". Fréquentés par les Elus de la nation.


Normal!! Entre le parlement et le sénat et sous le palais présidentiel!!!!!

Place Valdstenjnské, le sénat trône sur un parking "déplacé". On préfèrerait y voir un petit jardin de ville. Dommage. mais ça viendra peut être.


C'est la palais Wallenstein. Waldenstein pour les Allemands, prénommé Albrecht. Ce condottiere tchèque ennemi des Absbourg et dévoré d'ambitions se fit construire ce palais avec les biens de protestants confisqués après la bataille de la montagne blanche. S'étant compromis dans un complot contre l'empereur, il fut assassiné en 1634.


Pas de visite du palais prévue (dommage).

Nous traversons une des cours pour nous rendre dans les jardin à l'italinne agrémentés de copies de statues grècques en bronze signées Adriaen de Vries


et volées par les suédois en 1648.


J'ai beaucoup aimé la sala terrana et sa fresque évoquant la guerre de Troie.


Nous reconnaissons (oui-oui!!!) Ulysse en costume d'époque. Agrandissez et regardez mieux.


Et Pallantes et Enée. Eux au moins vous les voyez!!!!


J'ai moins aimé le mur-rocailles où apparaissent des têtes humaines et des animaux hideux.
Il suffit pour ça d'un peu d'imagination (et d'un bon zoom).


Le paradis des pigeons (qui parlent tchèque) du quartier. Mais chacun ses goûts.


J'ai apprécié le calme du bassin devant le manège couvert.
Maintenant j'apprécie d'avoir fini ce billet. Désolé pour sa longueur.

La prochaine visite sera pour le quartier du palais présidentiel. Une odyssé.

6 commentaires:

  1. Un reportage toujours aussi intéressant ... En ce qui concerne la langue française tu n'as pas dû rencontrer les bonnes personnes. Je connais assez bien la région orientale de la république tchèque, je peux te dire que les élèves de terminale parlent bien le français, mieux que nos enfants l'anglais ou l'allemand. Je parle français couramment et avec le débit naturel avec les élèves du lycée d'orlova. Nous parlons même des talents de chef militaire, les prouesses sexuelles de Napoléon ... La première fois j'étais écroulé de rire car c'était exprimé avec beaucoup d'humour !

    Ta remarque concernant l'apprentissage des langues est juste : ils font ce qu'ils veulent surtout les blondes ! Je plaisante.

    Le tchèque se décline comme l'allemand, comme le latin ... comme le français. Nous nous l'avons oublié parce qu'on a un mépris souverain pour les langues étrangères.Ce qui est curieux d'ailleurs : mon nom et mon prénom se déclinent ... si un jour tu passes me voir à Pers je te montrerai un mémoire de fins d'études où je suis cité comme contributeur.

    Le fait d'avoir vécu longtemps en Allemagne, de fréquenter une étrangère, d'avoir du sang étranger m'a ouvert les yeux sur l'Europe... mais je suis d'autant plus patriote. Il n'y a pas de contradiction.

    RépondreSupprimer
  2. toujours aussi ravie de te suivre dans cette découverte, le mur rocaille (c'est beurk) je n'aime pas.
    L'arcade reliant les bâtiments est superbe et aussi rue très calme, comme je les aime pour mes photos.
    Effectivement la vue des tribunes de la cathédrale est impressionnante, as tu une idée des dimensions de cet édifice?.

    Bonne journée. Bigs bisous

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien regarder le petit côté des choses..ça vous en apprend sur le grand côté.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Micheline.
    Toujours le mot pour rire!!!!
    comment vas tu?
    bises

    Lili:
    je n'ai que la hauteur du dôme : 74 mètres. le reste peut être trouvé sur internet.
    bises.

    JMLP.
    Tu me la coup!!!!!!!
    J'ai jamais rencontré un tel puits de science comme toi dans la profession. ferais-tu partie des exceptions?
    faudra que tu me parle un peu de ta vie. Elle a l'air passionnante.
    A plus.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Vincent

    Pour la langue française je ne peux pas juger Prague ... mais si tu vas dans l'Est du pays en Moravie et Moravie-Silésie : les personnes que tu rencontres font l'effort de parler français et ont à coeur de montrer leur discrète amitié pour notre pays. L'hiver les musées sont fermés, eh bien on les ouvre pour un Français, expérience vécue. Les Tchèques apprécient beaucoup notre culture et notre histoire, notre manière d'être : notre sens de l'humour (coincés, snobs s'abstenir d'aller dans ce pays). L'aligot fait une percée triomphale à Prague, ainsi que la pétanque, dans ce domaine je me prends des br...es mémorables.

    RépondreSupprimer
  6. Très belle cité, qui réunit des influences de plusieurs pays d'Europe. Merci pour le reportage vince !

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"