19 octobre 2010

Visite de Prague - 5 : retour à Malà strana - la Vlatava et l'ile de Kampa et le quartier du pont.


Ce matin nous repassons sous la vieille porte ouest du pont Charles (Karlùv Most) en empruntant la ruelle au nom si sympathique : Mostékà Ulice. La rue du pont.

Nous allons visiter la rive gauche de la Vlatava si chargée d'Histoire. Et plus précisément la poétique île de Kàmpa et le quartier du pont.



Une fois sur le parapet nous tournons notre regard vers la gauche. Une sensation de petite ville s'offre à nos yeux. La Certovka ou Chenal du diable donne en effet cet impression d'être dans une de nos petites villes de provinces. Ce chenal, en fait un bief, se nomme ainsi car une femme fort acariâtre y habitait naguère.



En avançant de quelques mètres nous avons une très belle vue sur l'aval de la rivière.


En face, le - Mánesův most - le pont Mánes long de 186 mètres et large de 16 mètres.
A droite, le musée des arts décoratifs et le Rudelphinum sur la place Jan Palach, du nom de l'étudiant qui s'est immolé par le feu sur la place Venceslas en 1969 pour protester contre l'occupation soviétique.

A gauche, des guinguettes et à l'extrême gauche le musée Franz Kafka.


Revenons un moment à l'entrée du pont et abaissons notre regard sur la droite. Le tranquille chenal du Diable était utilisé pour actionner du moulin Stepanovsky.

Très romantique!! Et encore! vous n'avez pas vu l'envers.

Puis nous surplombons une des places qui servent à de nombreux tournages (ici pour un remake de Ben-Hur) et abrite plusieurs ambassades dont celle du japon et d'Estonie.

Quels pas de plus et la rive gauche (amont) nous donne envie de promenades bucoliques.


A présent nous allons aborder l'île Kampa par le sud à la hauteur d'une écluse. Au loin le Pont Charles. Quelle sérénité ce matin!! Peu de touristes qui préfèrent les ruelles étroites et bondées de la vieille ville.
Nous traversons le jardin Vrbta dont je n'ai pas de photo. Devant le musée d'arts modernes, nous tombons en arrêt devant trois drôles de sculptures. Les visages vides des bambins présentent une fente, comme si on avait enfoncé un livre en plein centre. Vous voyez ce que je veux dire?


Mais non!!! Je parle de celui qui est en second plan. Vous avez les idées plutôt mal placées!


Sur le pont je vous parlais du côté romantique des lieux. Ce caractère n'a pas échappé à certains, et plus particulièrement les amoureux.


Qui viennent sceller leur amour aux grilles du moulin. Ou plutôt cadenasser. Avez vous reconnu le votre?


Une vue en amont du bief. Zen!!! Nous quittons l'île de kàmpa et rejoignons le vieux quartier du pont.

Maintenant enfonçons nous dans les ruelles pavées (de bonnes intentions) de l'île. Place du grand prieuré (Velkoprevorské Nàmèsti). Sous le communisme, le mur de son jardin fut longtemps orné d'un portrait de John Leçon et orné de graffitis.

A chaque nettoyage un nouveau portait était à nouveau appliqué. C'est maintenant un genre d'objet d'un culte. Sur ce cliché on retrouve un portrait du grand John. L'avez vous trouvé?

Lénon Vs Lénin. Bien trouvé!!! De qui parlera-t-on le plus longtemps?

En face, l'ambassade de France. Superbe et BCBG. Normal!


Et une de ses deux portes monumentales (pas la principale) ! Somptueux!!


En face, légèrement décalé, l'ambassade de l'ordre de Maltes, elle aussi avec une porte majestueuse. A l'arrière du bâtiment il en existe une autre semblable.

Puis nous empruntons des placettes "de villages" aux façades colorées. Ici l'ambassade d'Estonie
et son bel imposte isatis.


A Prague et peut être ailleurs, les maisons n'avaient pas de numéro. Aussi, c'est le décors de la façade qui servait d'adresse.

Heueueueueueueu!!!! Bon!!! Je crois qu'on dérange! On continue??



Place Maltéské Nàmèsti,(la place de Malte). Je crois que nous l'avons vue dans "AMADEUS" de Milos FOREMAN l'enfant du pays.


L'église gothique de Notre dame sous la chaîne attribuée aux chevaliers de Malte. Je trouve que les deux clochers fortifiés ont une apparence romane bien marquée. Le portail vraiment gothique donne sur l'ancienne nef actuellement un jardinet agréable puis sur un beau choeur baroquisé (1640-1660) par un architecte italien Carlo Lurago.


Autre vue du secteur un faisant un demi-tour.
Y a du Pivo dans l'air.



Sur cette même place un très bel immeuble ocre nous intrigue par sa plaque de cuivre et ses belles portes (j'en fais la collec).

Il nous semble reconnaître LVB de loin.


Mais oui!!! C'est bien Ludwig van B.
N'aurait-il pas composé ici sa sonate à wallenstein? Pourquoi pas!
Nous aurons une indication un peu plus loin.

Un coup d'oeil à une porte dans la rue adjacente nous confirme que le compositeur a vécu dans cette demeure. Cliquez sur l'image. L'imposte mentionne "palais Beethoven". Une plaque donne même une info de taille : appartement à ventre avec le n° de téléphone à contacter. Si vous n'arrivez pas à lire je vous le donnerai. C'est un coup à ne pas rater.

Une autre rue plus loin c'est une autre surprise qui nous arrête. Qui savait que René avait posé ses valises ici? Pas moi en tous cas!


Notre visite dans cette partie du quartier s'achève. Nous allons traverser la Mostécka ulice pour nous transporter sur une autre place où se trouve Le sénat.

8 commentaires:

  1. Coucou Vincent, en voyage ?!
    Quelle chance tu as, Prague, c'est magnifique ! Enfin, c'est l'image que je m'en fais, image confirmee par tes belles photos...

    Bonne suite de voyage et a bientot !
    Bisous de Flo.

    RépondreSupprimer
  2. ça vaut le coup de te suive dans cette ville, je me régale à cliquer sur tes photos pour les détails, et j'ai trouvé très amusant ce que font les amoureux, il n'y a pas cela chez nous, enfin je ne crois pas.
    Tu collectionnes les photos de portes, tien tien, si tu veux je peux t'en transmettre car je commence à en avoir de très belles car depuis belle lurette je m'y intéresse, la collection augmente à chaque déplacement. A toi de voir.
    Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos... pourvu que les inondations de reviennent pas un jour !

    Quelle chance ont les gendarmes affectés à l'ambassade de France ! ...

    RépondreSupprimer
  4. Flo:
    coucou!!! te revoilà dans mes pages!!!
    j'en suis fort aise! J'espère que ton absence n'a pas été causée par un evennement grave.
    bises.

    Lili :
    oui je collectionne les portes et j'en ai de belles d'un peu partout. je préfère les vieilles toutes

    JMLP
    quelles inondation?
    j'ignore si les gendarmes habitent l'ambassade même. mais travailler là doit être sympa.

    RépondreSupprimer
  5. Celles de 2002 ... qui ont ravagé tous les vieux quartiers et l'ambassade de France en particulier. La République Tchèque est le pays des inondations ! Je pense surtout que la France, qui connaît parfois ce type de phénomène, a effectué d'importants travaux de régulation. On imagine ce que cela donnerait sans ces travaux !

    RépondreSupprimer
  6. 2002!!! je crois me souvenir! le Danube et les rivières de Bavière et du Tyrol aussi. bref une bonne partie de l'Europe centrale. Exact!!

    RépondreSupprimer
  7. Oui, oui c'est la région des inondations ! Fin août j'ai vu l'Inn monter de un mètre en une nuit ... il faut dire qu'en plus il avait neigé à 1000 mètres. Il a fallu que je m'achète une paire de crampons pour galoper là-haut ! Quand tout fond ... c'est de l'eau en plus mais bon on le sait !

    RépondreSupprimer
  8. ben dis donc!!!!!!
    Ca me rappelle un vieux film de ma prime jeunesse que tu dois connaître :
    Heidi et Pierre.

    Faudra que tu m'explique ta passion pour cette région. Tu m'intrigue.

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"