02 octobre 2010

Visite de Prague - 2 : Staré Mesto - La vieille ville


Bonjour!!! Ca va !! vous ne vous êtes pas perdus. Vous vous souvenez que la dernière fois nous abordions la rue Karlova?



Cette artère piétonnière pleine de charmes et de touristes va nous conduire au centre de la vieille ville. La Prague des Lumières. Celle qui recèle le plus de splendeurs au kilomètre carré.


N'hésitons pas à dévier de notre cheminement pour délaisser la foule cosmopolite. C'est rien de le dire. Nous nous trouvons dans des traboules à la Lyonnaise où nous pouvons à loisir (je veux dire sans gêner quiconque) contempler des corniches et des porches séculaires où ça sent bon le calme et la vie de quartier.


C'est vrai que là c'est un peu désert. Ce calme toutefois laisse libre cours à des deals peu rassurants. Voyez sous l'arcade face à nous : C'est plutôt glauque.


Une seconde traboule nous conduit à une placette (le trafic semble une institution) où nous tombons en arrêt, de loin je vous rassure, sur un puits ouvragés typique.


Ces ruelles sont attirantes par le calme qui s'en dégage. Poursuivons. Je crois que ça vaut le détour.



Nous pouvons visiter des cours éclairées où sont établos des petits restos sympa, des labos d'enregistrements, boutiques de mode...............

Revenant dans la rue Karlova, une atmosphère très Autrichienne se fait jour. Telle cette église blanche aux clochetons vert-de-grisés.

L'artère d'élargie parfois sur des placettes de aux terrasse de cafés animées.


Certaines nous présentent des façades colorées, dont les français sont peu habitués, mais elle sont si belles dans ces villes d'Europes centrale!!! . Vous aurez remarqué que les trois clichés ci-dessus sont pris sur la même place.



Presque en face, un ministère à l'allure très soviétique nous indique que la vie c'est du sérieux. On n'est pas là pour rigoler toute la vie. Du moins c'était comme ça jusqu'en 1989. Pauvres captifs de cette idéologie!!!!

L'hôtel de ville mitoyen du même style, dont je vous passe la photo, attire toutefois notre attention. Deux énormes "ratounas" montent la garde. Les pauvres gars enfermés dans ces déguisements de fourrure par cette chaleur doivent en baver. Nous avons eu des explications un
peu plus tard de notre guide.


La Tchéquie est en pleine période d'élections. Dernièrement ce sont "les partis de droite qui ont remporté les municipales évinçant les profiteurs (pardonne moi Micheline) du temps passé qui ont littéralement ruiné le pays par leurs magouilles et leur copinages"". A présent ce sont les législatives qui pointent leur nez. Et ça sent le roussi pour les anciens caciques du parti. Juste retour des choses.

Quel rapport avec les rats me direz vous? Des explications fournies, il semble que le tchèque souhaite par ces élections, provoquer une sorte de nettoyage à la " Hans le joueur de flute".
Un peu méchant mais réaliste.


Poursuivons!! De très belles devantures (restaurées je pense) égaient les autres ruelles. J'aime pas trop celle-ci mais elle évoque un passé vraiment local: je veux dire qu'elle est typique. Moins Autrichiennes que celles déjà rencontrées.


Cette place, un peu "place de village", est vraiment très belle. Vous savez pourquoi? Oui!! Toujours les façades, mais regardez mieux!! Approchez, vous verrez de quoi je parle.


Alors!!! ça valait pas le coût?

A présent nous allons revenir en arrière pour visiter une merveille de la ville. La Staromestké Nàmesti. La place de la Vieille ville.


C'est pas beau ça? Hein? Ben oui mais voilà !!!!! Cette visite ce sera pour la prochaine fois. On va pas voir tout ça d'un coup!!!!Non mais!!!

Informez vous sur la Tchéquie.
http://www.a-tout-prague.com/fr/

http://www.a-tout-prague.com/fr/guide/pratique/vivre-en-tchequie/la-langue-tcheque-quelques-mots-traduits/

16 commentaires:

  1. je t'avais bien dit que je ne lâcherais pas tes basques sans cette visite, le puit est superbe et me fait penser aux fontaines que j'ai vue en Allemagne à Frigourg en Brisgau, style identique, j'adore, c'est un travail d'orfèvre. Bonne soirée. A bientôt pour la suite
    Bigs bisous

    RépondreSupprimer
  2. merci Vince
    belles images (à cliquer pour les voir en plus grand format !)

    RépondreSupprimer
  3. Tes remarques sur le "système" politique sont assez justes à ceci près qu'on ne peut le comprendre que si on se met dans la tête que l'histoire des Tchèques s'est arrêtée à la Première République (le reste c'est de l'occupation !). Elle balbutie à nouveau mais c'est très difficile. En d'autres termes on ne peut pas regarder ce pays, passionnant, avec nos propres codes de jugement !

    Vous avez eu de la chance d'avoir un temps relativement clément ! Belles photos qui donnent envie de déguster une pivo. Si tu passais à la maison j'en ai quelques unes à la cave !

    J'ai supprimé le précédent commentaire car il était truffé de fautes ! La honte !

    RépondreSupprimer
  4. Wictoria :
    C'est juste! en cliquant sur les photos on voit nettement des détails.
    c'est bien le progrès. ;o)

    JML.P
    Tu sais je ne juge pas. Je ne fais que rapporter des remarques faites par notre guide.
    Pour ce qui est de l'occupation, remarque qu'elle a longtemps fait partie d'un ensemble de nations qui l'oppressait parfois : l'empire Austro-hongrois, le reich, le pacte de Varsovie et maintenant l'Europe, mais là elle devrais mieux s'en tirer.
    Ok pour la pivo. J'arrive!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui je sais tu ne portes pas de jugement ... l'ex-Tchécoslovaquie est un pays compliqué malgré sa faible étendue. C'est un pays qui a de fortes capacités et en même temps qui a un profil politique très fragile qui le handicape. La première fois où je me suis trouvé en R Cz ... on me parlait toujours de l'Occupation... j'ai mis quelques temps à comprendre que c'était celle de l'Union Soviétique ... l'occupation allemande venant après (et pourtant Heydrich n'était pas très câlin)!

    Un petit lien :http://www.a-tout-prague.com/fr/

    RépondreSupprimer
  6. Merci JML
    tes visites me font très plaisir d'autant que tu sembme connaitre ce pays sur le bout des doigts.
    Des amis là-bas?

    Je demandais à notre guide si les tchèques et les slovaques parlaient la même langue. Elle m'a répondu que oui.
    En discutant dans l'avion au retour avec une slovaque elle m'a dit le contraire.
    Qu'en est-il?

    Pour ce qui est de l'occupation, je pense qu'ils parlent de celle des russes parce-qu'ils sont resté plus longtemps. Surprenant en effet quand on sait ce que les nazis ont fait dans ce pays.

    Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais pas vu cela car je viens de découvrir la possibilité d'agrandir tes photos et c'est fabuleux.
    Si tu avais la bonté de partager ton secret je prends car on y découvre tous les détails.

    J'espère que par chez toi il fait beau car ici le soleil accepte enfin de sortir de son lit cotonneux.
    Bigs bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas linguiste ! Il y a des différences certes... mais les slovaques aiment bien se différencier. En confidence elles ont toutes les yeux bleus ou verts !

    RépondreSupprimer
  9. lili : quel secret?

    JML : celle-là avait les yeux bleus.

    RépondreSupprimer
  10. Kikou le voyageur
    Comment tu fais pour mettre ta photo en format normal et quand on clique 1 fois on y voit tous les détail et re-clique c'est comme si on avait le nez dessus, ben ça mon ami je ne sais pas faire S'teu plait tu peux me dire comment on fait, je suis très intéressé par ton savoir faire. Maintenant que mon micro est de nouveau opérationnel question photo, je souhaiterai bien appliqué cette méthode, je trouve cela superbe
    Bonne soirée, bises de la nuit

    RépondreSupprimer
  11. bonjour vonce
    j'ai passé un We a pragues et c'est tres beau
    un regal

    RépondreSupprimer
  12. Salut lili:
    si t'as pas blogger tu peux pas!! c'est pour les grands uniquement.
    bises. hihihihihi!

    Salut Patrick
    Un régal pour les yeux mais la bouffe.....................

    RépondreSupprimer
  13. sniff sniff, alors j'en suis bien triste, car cela me plaisait bien. Et je vois que tu as l'art et la manière de me dire que je suis petite mais Mossieur j'ai jamais pensé que j'étais grande, mais suis bien assez grande pour mes bêtises, car c'est vrai, ne suis pas grande(mdr) allez je ne t'en veux pas tu ne me connais pas. J'espère que tu as bien profité de ce beau temps ... pour ...bosser un peu. Bigs bisous

    RépondreSupprimer
  14. Vincent... tu fais allusion à la "bouffe"... oui je pense que c'est le gros inconvénient des voyages organisés, plus que tu pays. J'ai la chance d'y aller en individuel et de bénéficier des conseils de mon entourage local. Ce qui me barbe le plus ce sont leurs grosses quenelles bourratives qui baignent dans la sauce. Là j'abandonne ! "Tu n'aimes pas ?" Non !Sinon Tu as l'impression d'avaler des éponges !

    RépondreSupprimer
  15. lili :
    la bonne taille, c'est quand les pieds touchent par terre, le reste c'est du superflus!

    JML
    Je voulais parler des quenelles dans un autres billets.
    tu as raison ça ne vaut pas celle de Lyon.

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"