Ca fait un moment que ça me gratouille de dire ce que je pense, en fait de dire ce qui en est, des prévisions météorologiques sur mon pays le cantal.
Cette fin d'été Catherine Laborde donnait sur un ton badin les températures qu'il allait faire sur la France dans la semaine suivante :
- "25° à Lyon , 33 à Marseille, 17 à Paris, 28 à Bordeaux (sa ville natale) ..................... " puis prenant la voix chevrotante de la sorcière "et 10 à Aurillac". J'entendais presque le "gnac-gnac-gnac" sarcastique qui allait suivre le nom de ma ville natale.
Aurillac-gnac-gnac-gnac. On dirait qu'elles y prennent toutes du plaisir à dire des contres vérités sur un climat qu'elle ne connaissent " ni des lèvres, ni des dents", des dents surtout. Même la sympathique dame blonde qui se contorsionne en égrenant les températures, comme si elle avait envie pressante de faire pipi. Mais elle, elle prend un air consterné, comme si elle savait déjà que tous les cantalous du monde, et ça en fait un paquet, lui faisaient les gros yeux.
Ca fait des lustres que nous prenons soin de leur expliquer gentiment qu'Aurillac n'est pas la Sibérie, ni Brest réunis et qu'il y fait bon vivre.
Ne t'en déplaise, Catherine, MA VILLE est plus ensoleillée que LA TIENNE. Il te suffit de regarder ce tableau fourni par Météo France pour constater quel la différence entre 2080 heures d'ensoleillement par ans est plus valorisant que 1990. Quoiqu'il en soit Aurillac bénéficie de plus du soleil que Toulouse qui se revendique "ensolheilado". Non mais!!!!!!!!
Aurais tu un grief particulier contre mon pays? As tu été mal reçue dans une de nos auberges de montagne? Faut que tu explique pourquoi Aurillac!
Aurais tu un grief particulier contre mon pays? As tu été mal reçue dans une de nos auberges de montagne? Faut que tu explique pourquoi Aurillac!
image internet
Rien d'étonnant qu'elle soit souvent la plus froide de France. Mais avouez tout de même que les secteurs de Mourmelon de Grand et une station du Jura se glorifient du surnom de petite Sibérie. Ce qualificatif, on le leur laisse volontiers.
AURILLAC ville froide !!! Vous voulez rire!!!! Je vous explique: Ce qu'il faut savoir c'est que
- Le département du Cantal est un département de moyenne montagne, dont les altitudes sont comprises entre 237 mètres (Maurs-la-jolie) et 1850 m (le plomb du cantal).
- La température moyenne diminue avec l' altitude 1 C° tous les 150 m. Ainsi on observe des écarts de températures jusqu'à 10C°. C'est considérable!
- Des précipitations qui vont du simple au triple nous sont envoyées gracieusement par la région Bordelaise très humide et son bassin d'Arcachon. Vents et soleil différencient également les climats des "petits pays".
Ce sont justement ces airs doux et humides d'Aquitaine qui nous arrosent copieusement (mais pas trop quand même) et qui en hiver nous fournissent de quoi blanchir nos pistes du Lioran. Juste de quoi, car cet air doux fait trop rapidement fondre le tapis neigeux qui doit être entretenu à l'aide de canons à neige.
Je citerai comme exemple cette photo de la haute planèze (région entre Saint Flour et Murat, dont l'altitude varie autour de 1100 à 1200 m d'altitude, réputée pour ces lentilles bien sûr mais surtout pour les tempêtes de neige qui naguère perdaient les voyageurs en panne. Je l'ai prise l'hiver dernier particulièrement neigeux en Auvergne. Vous constatez que si la neige recouvre le Plomb du cantal, les plateaux, eux ne permettent pas la pratique du ski de fond.
En fait la neige tombe et souvent en abondance. Mais si elle ne se transforme pas en pluie, un sournois brouillard (le brouillard mange neige) se forme dans les vallées comme dans une cocote minute et fait disparaitre en quelques heures la couche chère aux enfants.
C'est en fait l'évaporation de la neige à l'arrivée d'une masse d'air plus chaud qui produit cette brume bleutée qui fait la beauté de nos paysages de montagne en hiver.
Je me souviens d'un Noël blanc que nous avions espéré passer en famille. La météo nous avait rassuré sur ce compte. Mais quelle ne fut pas la surprise, arrivant de Lyon à 23hoo, de suffoquer en sortant de voiture sous des rafales d'un ventd'Est chaud soufflant des montagnes.
Alors comme département le plus froid de France, vous repasserez.
Sur les prévisions météo affichées par les chaînes de télévisions une trentaine de villes seulement sont représentées à l' écran :
La ville d'Aurillac à 640 m est la seule d' altitude. Cependant une autre ville de même importance cache bien son jeu. C'est la ville du puy en Velay perchée à 630 mètres sur un plateau battu par les vents, la Burle principalement. Je ne sais si elle à le courage de communiquer ses prévisions et ses températures en fin de journées mais je constate que le nom du Puy en Velay est souvent absent du tableau. Sauf s'il y a de la neige pour attirer les skieurs de fond ou si la canicule peut attirer du monde au bord des lacs de ce département. Ils savent y faire eux.
Le cantal, c'est déjà le SUD. La partie méridionale de son territoire comporte une architecture qui fais déjà penser au midi. Toitures plates couvertes de tuiles romaines. En effet pas besoin de lutter contre le poids de la neige dans cette région trop tempérée.
Le soleil est un facteur essentiel de sensation climatique et donc de confort. De ce point de vue, le Cantal est bien placé par rapport aux autres régions françaises. De mai à Septembre, on compte 5 à 6 jours assez ensoleillés par semaine, dont 2 à 3 très ensoleillés.
Températures confortables :
Le Cantal et Aurillac ne sont pas plus froids que toute autre région de moyenne montagne comme les Vosges ou le Jura. Un vrai refuge pour qui craint la canicule... Les nuits sont parfois fraîches, et donc propices à un sommeil réparateur. (température moyenne 18c°)
Quoique des canicules et des sècheresses, j'en ai connu sur nos montagnes qui prennent alors des teintes africaines. Combien d'étés ai-je connu, où les vaches devaient manger les feuilles des arbres bordant les pâtures! Mais comme elles ne savent pas monter aux arbres leurs propriétaires devaient (ils le font encore souvent) couper les branches hautes. Certaines années les parcelles sont bordées de poteaux surmontés d'un plumets de" branchioles" rabougries.
Un été, un ami de Perpignan me disait qu'il faisait plus chaud qu'en catalogne ce jour là. Et depuis, ça c'est reproduit bien souvent.
Micro Climats :
Après une nuit étoilée et sans vent, l'accumulation d' air froid, plus lourd dans les fonds de vallée, repousse l' air chaud en altitude. C' est le phénomène d' inversion de température. Tôt le matin, il n 'est pas rare d' avoir dans une même commune 5C° d' écart !!
La semaine dernière je rigolais en comparant les prévisions de Cathy et ce que je ressentais sur les versants de la vallée de l'Authre, en bras de chemise.
Le saviez vous ? : Un standard international : les mesures météorologiques doivent se faire à l'écart de l'îlot de chaleur artificielle des villes et sur des espaces dégagés ... souvent sur des aéroports !!! Ce qui est le cas à AURILLAC !!
Image internet
Voilà!! Je vous ai tout dit ou presque. Vous me direz que s'il n'est pas le plus froid il doit être le plus humide puisqu'Aurillac est la capitale du parapluie. Détrompez vous (j'ai failli dire détrempez vous).
Cette réputation, ou plutôt cette tradition a une autre raison. Comme dirait kipling, ceci est une autre histoire.
voilà qui s'appelle remettre les températures à l'heure. Je ne connais pas ta région mais effectivement 2080 c'est supérieur à 1990, comptablemenbt c'est indubitable.
RépondreSupprimerVi c'est bien moi qui ai fait le dessin pour mon tableau et pour l'instant il n'est pas fini mais je vient d'y mettre un dragon chinois avec des idéogrammes, j'attends le prochain cours pour décider ce que je vais mettre dans les petits cadres de gauches. Je te souhaite une très bonne soirée en t"envoyant des bigs bises.
Oui, oui, çà va...enfin non çà va pas trop, j'ai un rhube carabiné, ben oui rhube, j'arrive même plus à parler....
RépondreSupprimerBon j'ai pas tout lu, mais en gros j'ai compris, pour Aurillac il avait été expliqué un jour pourquoi on la citait toujours dans la météo, mais je ne me rappelle plus...
Bises, bonne journée
françoise
Euh Vincent...pour moi le Nord commence à Septèmes les Vallons; alors quand tu me parles du Cantal, boudiou... ;)
RépondreSupprimerIl ne reste plus qu'à y aller pour savourer.
RépondreSupprimerLes vaches cantalaises ne ressemblent pas aux vaches normandes mais cela doit être à cause des précipitations atmosphériques, un autre chapitre. lol
la carte aurillac soit froide à cause de l'altitude c'est la station la plus haute comme tu le dis sur ton article. maintenant on a ce statut et c'est pas demain qu'il changera. c'est dommage
RépondreSupprimerAntonio reste et restera la ville la plus froides des villes représentées sur la carte. On ne peut le nier. Si la station météo était à St Flour, je crois pas que ça changerait grand chose si ?
RépondreSupprimerLili
RépondreSupprimerTu vois lili! il faudra que tu vienne visiter ma patrie. Tu vas aimer au moins la nourriture.
Bravo pour ton oeuvre. J'apprécie beaucoup et il me tarde de voir la suite.
françoise
Soigne toi bien. En lisant les commentaires de Mic et de Tonio tu comprendras mieux.
Muse
Sacrée Muse!!! Toujours ton bel humour. j'adore.
Thérèse
Exact!!!
On dit des Salers. La taille des corne est proportionnelle aux températures. En effet les cornes servent, dit-on, à réguler la température de la tête sous le soleil. Ainsi les bovins des pays tropicaux ont de grandes et larges cornes.
Mic
mais non!! je t'assure qu'elle n'est pas la plus froide.
Puisqu'on sait que les températures varient d'un point à l'autre, pourquoi ne pas donner la moyenne, au moins.
antonio
St Flour est autre chose. Mais elle n'est pas la plus froide. Regarde Langres qui est plus souvent sitée.
Merci à toutes et tous pour vos remarques
bon weekend et à bientôt
Salut
RépondreSupprimerEh oui tu as raison Aurillac n'est pas la ville la plus froide. quand il fait froid c'est plutot sec par rapport a d'autres régions qui sont elles humide
C'est sur que s'il prenne les températures au point le haut cela indique plus froid
Moi quand on me dit ah tu habite a aurillac il fait froid je dit non pas du tout c'est faux !
ahlàlà que de polymémique cette météo lolll
En résumé, donc :
RépondreSupprimer- Aurillac est la plus haute préfecture à posséder une station météo
- Soleil quasi permanent car nous n'avons pas de couverture nuageuse pour nous le cacher
Tu devrais donner l'adresse de ton blog aux dames de la météo !
Anonyme :
RépondreSupprimerDommage que tu n'aie pas trouvé le moyen de signer ton commentaire ou voulu le faire. Très dommage. cependant il est le bienvenu d'autant qu'il apporte un argument en ma faveur.
En effet en disant le contraire de la version officielle on est suspecté de chauvinisme.
A très bientôt j'espère.
Nicole :
J'ai mis un commentaire sur le blog de Catherine Laborde. Mais je pense qu'il est à l'abandon. Donc elle ne saura pas que j'ai pensé à elle.
bises
Bonjour
RépondreSupprimerEnfin j'y suis arrivée a m'inscrire oufff sa voulait pas prendre mais bon est persistant sa marche .
Bonne journée
Alors bienvenue à toi Mpatou15.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerchauvin moi????
RépondreSupprimerMicheline!!!!!!! tu me connais!!!!!!!
allons!!!!!!!
alors tu es revenu, défendre l'honneur d'Aurillac?? mais non mon grand tu n'es pas chauvin!
RépondreSupprimerbien sûr que je te connais!
Hello Vincent,
RépondreSupprimerTu as bien fait de remettre de l'ordre dans ces interprétations. Il faut parfois dénoncer les contre verités qui nuisent à l'image et tel est le cas !
Après tes brillantes explications quant aux paramètres retenus pour officialiser les températures, un constat s'impose : Aurillac fait figure de "cavalier seul" en respectant ces données. Pas étonnant que nous nous trouvions en petite Sibérie malgré nous.
Cet été, nous avons connu la chaleur tropicale, les citronniers et les figuiers ont été généreux et comme tu le dis, grâce à la fraîcheur nocturne, nous avons bénéficié d'un sommeil réparateur afin de mieux supporter les assauts du thermomètre.
Vive l'Auvergne et Aurillac !
ADM
MIcheline :
RépondreSupprimerC'est gentil d'être passée d'autant que tu as une grande peine ces jours ci. Tu n'aurais pas dû enlever ton commentaire. j'avais pigé.
sois forte pour Fanny.
je t'embrasse.
ADM :
RépondreSupprimerVoilà qui est fait. Note bien que lors de nos passage à Aurillac cet été nous n'avons pas eu cette fraicheur nocturne.
j'ai plus souvent dormi au dessus des draps.
bises à toutes les deux.
Merci pour l'explication sur les cornes... je n'en avais pas la moindre idée. Comme quoi la nature est bien faite: à nous de comprendre.
RépondreSupprimerCoucou thérèse!!!
RépondreSupprimermerci de me croire.
Enfin c'est une explication que j'ai déjà lue dans un magazine sur les animaux.
à plus
bises
Tout prête à polémique maintenant... ils n'ont plus qu'à sortir une pub avec un "Martial" ou Paul et le tour sera joué!
RépondreSupprimerPour les vaches/boeufs: ceci explique cela
exactly madam!!!!!!
RépondreSupprimerj'allais te parler aussi des buffles d'afrique et d'asie. En forêt plus tempérée les cornes sont de taille réduite.
Hé bien malgré tout ce que les gens disent ou pensent, j'aimerais bien visiter ta région. Je m'y sentirais à l'aise dans ces monts du Cantal.
RépondreSupprimerBises Cantalou, et ne le prends pas mal c'est un surnom affectueux pour moi.
Coucou framboise!
RépondreSupprimerJe suis certain qu'elle te plaira.
c'est un des paysage les plus varié en France sauf la mer bien sûr et les basses plaines.
Pourquoi je prendrais mal ce surnom?
J'en suis fier.
merci
Bonjour Vincent,
RépondreSupprimerTu as eu 22 commentaires pour cet article météo passionné. Bien mérité. Néanmoins, cette information météorologique quelque peu bancal a aussi des avantages. Les prix des maisons et appartements ici sont plus 50 pourcent meilleur marché comparés à ceux pratiqués en Dordogne (Argentat p. ex.). En résumé et pour être bref, ça peut continuer comme cela, nous éviterons ainsi les embouteillages et les bouchons endémiques de là-bas.
Georg
Faut pas compter les miens george.
RépondreSupprimerPour ce qui est des pris de l'immobilier sache que les prix sont un peu élevés pour beaucoup d'acheteurs éventuels.
ca vient du fait que les bougnats (restaurateurs-bistrotiers-bois-charbon de Paris) qui prennent leur retraites au pays ont les moyens et font monter les enchères. Il faut le savoir.
Pour les embouteillages, tu as dû lire que je me suis retrouvé cet été sur la route d'Argentat à Aurillac derrière un hollandais 'non volant) et qu'il n'y avait pas moyen de le dépasser pendant une bonne vingtaine de Km. Il se croyait tout seul.
plus georg.
Hey Vince,
RépondreSupprimerJe vois que tu continues de déblatérer nos pauvres amis hollandais. Sache que quand le niveau de la Mer du Nord montera, ils vont TOUS se trouver ici. Bonjour les emboutaillages, d'autant plus qu'ils ne connaissent pas ce genre de virages à 90° dont le Cantal semble s'enorgueillir.
Commences dès maintenant à t'habituer, plus tard c'est trop
tard.
Georg
george!!
RépondreSupprimerhum!!!hum!!!
""non pauvres amis hollandais""
ce sont les tiens!
je déconne!
"""pauvres"""!
As tu vu en France une concentration aussi importante de BMW, Mercedes, Lexus, et autres voitures de luxe qu'entre les mains des Bataves?
N'est ce pas en Hollande que se trouve le centre (a part Anvers Belgique) des diamantaires et banquiers cossus?
Virages à 90°!!!! ça ne s'appelle pas un virage mais une courbe. Un virage c'est 180 chez nous. Et y en a une tapée. As tu connu la région des Estresse il y a encore 20 ans? Non! c'était Charybde et Scylla réunis.
Je te dis pas combien de fois étant jeune j'ai "appelé Raoul!!!" en y passant.
Pour l'arrivée massive des Bataves en Arvernie, te bile pas! Selon certains le réchauffement de la planète est si rapide qu'ils n'auront pas le temps d'arriver chez nous. "wlouff!" submergés!