20 octobre 2009

Lettre ouverte aux chiennes de garde.





Une simple publicité en plusieurs épisodes est en train de mettre à feu et à sang le paisible et pittoresque département du Cantal dont je suis originaire.

Vous voudrez bien ne pas m'en vouloir de vous avoir mis tout simplement le lien de la vidéo ci-dessous. Je n'ai pas trouvé le moyen de mette la vidéo facilement.

Je vous demande de cliquer sur le lien et de suivre attentivement ce qui va être mis devant vos yeux hagards.


Ca y est vous y êtes?

http://dailymotion.com/video/xav48z_pub-fromage-aoc-cantal-la-polemique_lifestyle


Je disais "simple pub" car pour moi, lorsque j'ai vu les premiers épisodes du mariage et du voyage de noce (preuve que le mariage a tout de même bien eu lieux c'étaient des clips du genre plutôt débile. Du style d'un autocollant que ma voiture arborait fièrement CANTALLONS NOUS DANS LE CANTAL

Voici les faits.

Mes concitoyens ont depuis longtemps un "gros complexe d'infériorité" par rapport à leurs compatriotes français. C'est comme ça depuis des siècles. Lors d'une conférence de l'excellent maître de conférence Claude Grimmer à laquelle j'assistais je retenais que sous la royauté cette contrée de haute Auvergne a été longtemps considérée comme un pays archaïque où les femmes étaient des laiderons repoussants et les hommes ne devaient pas valoir mieux.

Si l'on pense aux voies de communications d'il y a seulement une quinzaine d'années on se dit qu' à cette période les voyageurs n'ayant rien à y faire devaient souhaiter ardemment l'éviter. En effet des noms de localités comme Printegarde : prends garde) (voir aussi http://africantal.blogspot.com/2008/11/dans-le-midi-vous-lavez-remarqu-les.html) et tant d'autre lieux dangereux n'y sont pas rares. On se demande à ce compte là comment les Allemands lors que la guerre de 39-45 on su qu'il y avait là un territoire peuplé.

Si l'on prend en compte quelques insultes ou quolibets du genre "Auvergnat fouchtra " - "cantalou tête de loup" - "Auverpin" (insulte typiquement parisienne associant Auvergnat et "youpin" remontant à cette triste période de notre histoire)

Jusqu'à une grande dame de la chanson d'après guerre qui disait "un auvergnat pouah!!! quelle horreur!!! et quelques préjugés de gars de la ville, vous comprenez que nous nous sentons les oubliés de la nation et du progrès.

Et je ne vous parle pas du climat qu'on fait passer pour sibérien.

Si l'on considère que notre chef lieu est le plus isolé des grands axes tant du point de vue ferroviaire (on vient de nous supprimer notre unique train de nuit direct pour la capitale), aérien ( la ligne Aurillac-Orly n'est pas rentable). Une seule autoroute heureusement gratuite la longe dans sa partie la moins peuplée. Des routes toujours aussi tourbillonnantes et pas assez équipées de voies de dépassement (savez vous qu'il faut plus d'une heure pour aller d'une limite du cantal au chef lieu?) vous comprenez que nous sommes les lésés du tourisme de masses et du commerce et du transport.




Au point où nos élus, Vincent Descoeur (président du conseil général) en tête se sont décidés de donner un coup de fouet à la promotion du département. Un logo a été trouvé pour être mis sur nos plaques d'immatriculations et ailleurs si l'on veut. Il est demandé aux expatriés et touriste du département de se faire photographier sur des sites inhabituels : empire state building, Everest, place Tien-en-men.........





Des commerçants, CANTAL SHOP en particulier ont trouvé des logos originaux pour se faire et nous faire connaître par la même occasion.


Ca commence à bouger.

Même les marchands de nombreux fromages de nos montagne ont cru trouver une idée originale de parler de notre terre si généreuse.

J'ai parlé de "Chantal d'as pas oublié le cantal".

Il s'agit d'un gars et d'une fille version parigos-cantalophiles.
Ca commence par un mariage, et c'est bon signe. Mais lorsque l'heureux élu demande à la promise si elle a pensé au cantal, il s'éclipse sans demander son reste de fromage. On se dit que ce type là est un sacré macho et qu'il est pas sympa de larguer Chantal à ce moment de la cérémonie. mettez vous à sa place la pauvre!!!!
Mais l'épisode suivant les deux tourtereaux sont en décapotables sur la route de leur voyage de noce. Une happy-end était donc prévisible. Mais à la même question ayant amené la même réponse Chantal se retrouve sur le bord de la route avec les impédimentas en pleine Beauce.



Pour ma part, je trouvais ces deux séquences particulièrement ringardes et réductrices quant à l'effet escompté. Si je ne connaissais pas le fromage du cantal, ça ne me donnerait pas particulièrement envie de le goûter. En fait ça me donnais l'impression des jeux de mots du genre "comment-va-tu-yaude poêle". Ni mieux ni pire. Ca m'a fait penser aux "moines au physique ultra méditerranéen" s'accrochant à la corde d'une cloche d'abbaye en chantant "chaussée aux moines". Je n'aimais pas du tout cette pub.

Mais maintenant que vous vous cramponnez au côté macho de la pub que vous voulez faire interdire, je puis vous dire que je ne suis pas de votre côté.

Un département "exsangue", (peut être un peu par les fautes d'Hommes politiques, "intellectuels", "philosophes", et artistes blingblings dont vous faites partie) n'a-t-il pas le droit de tenter de se mettre en valeur dans la mesure de ses possibilités?




Avez vous mesdames et messieurs si peu d'humour pour comprendre celà?


Allez vous faire interdire et détruire "les femmes savantes" et les oeuvres classiques qui mettent plus ou moins à mal la condition de la femme?


De grace!!! Mettez pour une fois votre outrequidance dans votre poche et occupez vous plutôt de la condition de la femme dans les sociétés qui pratiquent la charia. Beaucoup de femmes souffrent plus de cette plaie que de la cupidité des metteurs en scènes.

Merci

26 commentaires:

  1. Bonsoir

    Je viens de lire et tu as bien expliqué , et pour moi cette pub du "le Cantal c'est fatal" je la trouve un peu nul que cela ne mais la région en valeur .
    C'est sur je me demande si les gens sa leur donne envie d'en manger !!!
    Et comme tu dis déjà que c'est renommer pour être la région la plus froide alors que cela est FAUX .
    Au sujet du logo il est peut simple a mon avis mais bon ce n'est que mon avis
    sur ce bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. voilà une polémique qui n'a pas lieu d'être. Enfin ça va occuper certaines pét**** (et pourtant je ne suis pas réputé comme macho !!)

    Pour info les logos n'ont pas été crées par Cantal Shop mais par le Comité départemental du tourisme et Introovable.

    La grande campagne de communication menée par le CG, c'est aussi et surtout de nombreux retours de la part des médias TV, radio et presse.

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je n'aime pas trop cette pub.C'est rétro, mais je n'y attache pas plus d'importance que cela et ce n'est pas elle qui m'enlèvera de manger du Cantal si j'en ai envie.
    j'ai une préférence pour le jeune.

    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Patou :
    Exact. Cette pub pas terrible dans la forme ne met pas du tout la région en valeur et elle va nous coller longtemps à la peau.
    c'est dommage.

    Allez le 15
    C'est vrai ce que tu dis. C'est comme si bardot déposait plainte à chaque fois qu'on prend un toutou à rebrousse poil dans une pub.

    Pour le logo, j'ai peut être dû mal m'exprimer. je voulais dire que le premier est officiel. C'est un fait.
    Le second a été crée par CANTAL SHOP en voulant insister sur le côté "tribal" de la population. Le dessin, c'est le responsable de la boutique qui m'a dit s'être inspiré de dessins tribaux (Australie, Pacifique.....). La vache à 10 pattes, avoue c'est original. Ca change des dahus.

    Framboise :
    T'as remontée la comtoise?
    tu es donc de mon avis.
    Pour ce qui est du fromage objet de la pub, je ne crois pas que les marchands de fromages pratiquant une fabrication traditionnelle et constante (les petits) aient vraiment besoin de cette pub. je pense même qu'elle ne doit pas vraiement leur plaire.
    Je voudrais donc savoir à qui profite cette campagne.
    Si qq'un peut me le dire.....
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Pauvre Cantal !
    Je trouve que tout cela sent la chicane..
    Rien ne sert de montrer qu’il y fait moins froid ou plus pur ici qu’..ailleurs ……..de se glorifier en se comparant et dépréciant l’ ailleurs, de dire que la condition des femmes est pire ailleurs …la charia plus honteuse que jeannette abandonnée parce qu’elle sent la bouse de salers !!!
    Il suffit de dire la vérité que l’altitude tonifie, qu’on n’en a rien à faire qu’il fasse un peu plus froid, que les paysages sont beaux pour qui aime ce qu’il reste d’authentique.On ne fait pas la promotion en dénigrant l'ailleurs
    Réclamer des routes des voies d’accès modernes oui ; pleurnicher sur son sort et la débilité des pubs non
    « Car vous le valez bien » ces sortes de niaiseries qui ne se manifestent pas seulement dans le Cantal mais au niveau général en fonction de l’abêtissement que les pauvres laissés pour compte gobent tant sur le plan politique qu’ éducatif
    « Ils ont des chapeaux ronds ….. Et vive les bretons
    La bourrée en Auvergne la bourrée y va bien …
    Rien n’est plus beau que ma Normandi e
    En passant par la Lorraine…..puisque fils du roi m’aime
    Toi l’auvergnat qui m’a donné un bout de pain quand dehors il faisait froid…
    Voilà c’est mon petit coup de gueule aussi.
    Je n’ai pas très bien répondu à tout : ces pleurnicheries ma gênent c’est tout.
    Votez donc pour des gens modernes, non affiliés aux seuls intérêts spéculatifs des nantis, qui lutteront pour le désenclavement des Provinces un peu isolées et françaises( n’en déplaise au particularisme provincial)pour le développent des moyens de communication, des produits de consommation non frelatés , (de Brie ou d’Auvergne) et l’enseignement des valeurs non partisanes mais humanistes quel le que soit la région de France ou du monde
    Les slogans merdiques tomberont d’eux mêmes

    RépondreSupprimer
  6. Voilà qui est bien dit dans la tradition de Micheline.

    Tiens au fait!!
    je ne sais pas si on va la garder longtemps notre seule et unique Micheline qui relie Figeac à Clermont-Ferrand. En tous cas elle est bien utile.

    Merci Micheline pour ce coup de gueule.Tu as pris le temps de respirer entre les lignes au moins?

    grosses bises à toi et à Fanny.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Vincent,

    Il y des gens qui semblent croire que pour se mettre en valeur il faut dénigrer les efforts et les travaux des autres.

    J'ai regardé ce vidéo et je trouve ça drôle. C'est peut-être pas le vidéo le plus remarcable de la décennie mais je n'ai pas entendu que les Chiennes de Garde en font mieux.

    Quant au Cantal, c'est un fromage, certes - que je n'aime pas trop - mais c'est aussi une région où il fait bon vivre. Même si on n'apprécie pas le from.

    Pour le reste, je ne crois pas que le Cantal est si pauvre que cela. Quand je compte le nombre d'Audi et de 4x4 sur nos routes portant le numéro 15 devant et derrière, je suis rassuré quant à son avenir et à son présent. Même sans industrie lourde. Et la ligne Air France Aurillac-Paris continue pour le moment, notre voisine la prend régulièrement. Si elle voudrait s'arrêter réellement, il faut rameuter les "Chennes de Garde" pour qu'elles s'activent pour la bonne cause. Idem pour les trains de nuit. Mesdames, il y a du pain sur la planche même si les maris se tiennent tranquils et ne battent pas les épouses.

    Salut à tout le monde et spécialement à toi, Vincent

    Georg (onze ans de présence ici et ce n'est pas fini)

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien voilà un témoignage qui ne peux pas être taxé de chauvin. Puisque mon ami George est berlinois d'origine. Et je vous affirme qu'il aime notre pays mais surtout le Cantal où il peut faire du ski de fond au col de légal et du parapente à Vic sur Cère.
    merci George et à Bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. bon à part ça, un peu facile aussi de,prendre une bien blonde et de lui donner l'air "intelligent"... J'aime pas cette pub mais je n'irait pas défiler.
    Bien des paysages aurait pu mettre en valeur le Cantal...tien rien que des "salers" auraient amplement suffies

    RépondreSupprimer
  10. coucou Muse!
    comment vas tu?
    tu as pu lire que moi non plus je ne l'aime pas.
    mais étant "un bon Français" il suffit de m'attaquer pour que je rue dans les brancards.
    Je crois que les chiennes de garde manquent sacrément d'humour par moment. Pourtant dans leurs rangs j'en connais qui revendiquent ce caractère en participant à des émissions chez Ruquier. Ou d'autres qui demandent à voir les fesses de jean Daniel et de Paul Ricoeur.
    Faut savoir ce qu'on veut. Soit on accepte la plaisanterie, soit on se tait.
    Mais foncer tête baissée pour déglinguer, NON!!!!
    Gros bisous Muse.

    RépondreSupprimer
  11. Mon commentaire est parti dans les oubliettes mais qu'importe...
    Je disais donc, en résumé, que tout doit prendre automatiquement, et la loi aidant, le chemin du "politiquement correct."
    Moi j'en ai marre car la vie devient insipide... et sans saveur c'est le cas de le dire!
    P.S. C'était la même idée mais du tout le même commentaire la première fois, comme quoi suivant la dose de sommeil on répond différemment.

    RépondreSupprimer
  12. Ah j'ai compris tu as changé ton post... je vais donc relire ce que tu as mis depuis... je répondais au lien que tu mettais sur le Cantal et la femme qui a oublié le Cantal dans le pique-nique...

    RépondreSupprimer
  13. Une fois de plus, éduquons nos petits et nos petites et le reste suivra. C'est simple.

    RépondreSupprimer
  14. thérèse !!!!!
    tu étais en verve ce matin.
    C'est vrai qu'avec ces gens qui veulent interdire l'originalité aux autres on ne mangera plus que des fromages blancs, des tomates insipides, des vins à la sciure de bois et on n'aura plus le droit de dire ce qu'on pense.
    est-ce ça que tu voulais dire?
    bises et bonne journée puis qu'elle commence pour toi.

    RépondreSupprimer
  15. SOS Vincent, j'ai tenté de t'envoyer la photo de mon tableau et réponse de la messagerie l'adresse est fausse, tu peux me l'envoyer en cliquant sur mon blog sur contact en bas du blog,n car je viens de voir que je n'ai plus ma boite aux lettres.
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  16. yep !

    Non, le logo avec la tete de vache a été crée par Introovable mais est effectivement dispo à la boutique Cantalshop. Bref... Sans importance !

    Au fait bravo pour tes choix de musique de fond vincent !

    RépondreSupprimer
  17. ca y est lili je t'ai mis mon adresse gmail sur ta messagerie pour m'envoyer la photo de ton oeuvre. j'ai hâte de la voir.
    bon weekend
    bises

    Le 15
    merci pour le renseignement!
    mais alors! le responsable du magasin à qui j'ai parlé a-t-il demandé à cette boite de créer ou est ce la boite qui a proposé?
    le fait est qu'ils ont certainement discuté sur le logo.
    je le trouve très bien.

    merci pour le compliment sur la musique. l'autre commençait à me gaver.
    A plus sur le forum.

    RépondreSupprimer
  18. Ayant helas tres tres peu visite la France (je n'ai par exemple jamais vu la mer Mediterrannee autrement que depuis un avion...), je ne connais le Cantal que par son fromage, mais je peux te dire que c'est l'un de mes preferes, MIAM MIAM !!!!!!!!!!
    Ah la fromage, quand j'y pense, ca me manque, snif....

    Bisous de Flo, passe un bon week-end, Vincent !

    RépondreSupprimer
  19. Une petite surprise peut-être même un petit cadeau empoisonné, lol.

    RépondreSupprimer
  20. sacrée coquine Thérèse!!!!!!!
    ok je te remercie de m'avoir étagué.
    je te demande seulement 24 heures car je suis "Auver-bouqet" aujourd'hui.
    Demain promis.
    Juré.
    craché.

    RépondreSupprimer
  21. coucou Flo!
    jamais vue la méditerrannée!!!!
    sans blague!!!!!
    J'y crois pas!!!!
    mais depuis quand es tu partie de France?
    Oui mais tu connais le japon et ça c'est extraordinaire.
    pas possible! on ne trouve pas de Cantal au japon? pourtant ils connaissent nos parapluies!
    bonne semaine Flo
    bises

    RépondreSupprimer
  22. Micheline!!
    Bien sur!! Pourquoi? tu en doutes?
    Et toi comment vas tu?
    bises

    RépondreSupprimer
  23. Micheline!!
    Bien sur!! Pourquoi? tu en doutes?
    Et toi comment vas tu?
    bises

    RépondreSupprimer
  24. Fantastique journée à tous,

    En premier lieu , donnez-moi la possibilité de vous démontrer mon appréciation pour toutes les super informations que j'ai trouvées sur cet beau site.

    Je ne suis pas certaine d'être au bon section mais je n'en ai pas vu de meilleur.

    J'habite à Stephenville, États-Unis. J'ai 28 ans et j'ai 6 super enfants qui sont tous âgés entre cinq ou 16 ans (1 est adoptée ). J'aime particulièrement beaucoup les animaux et je tempte de leur garantir les accessoires qui leur rendent l'existance plus festive .

    Merci dès maintenant pour toutes les superbes débats qui suivront et je vous remercie de votre compréhension pour mon français moins qu'idéal : ma langue de naissance est l'anglais et j'essaie de m'enseigner mais c'est très compliqué !

    A la prochaine

    Martha

    RépondreSupprimer
  25. Salutations à tous,

    Pour commencer , offrez-moi la possibilité de vous montrer ma gratitude pour chacune des très intéressantes infos que j'ai retrouvées sur cet beau forum.

    Je ne suis pas assuree d'être au bon endroit mais je n'en ai pas trouvé de meilleur.

    J'habite à North bay, ca . J'ai 33 ans et j'élève 5 agréables enfants qui sont tous âgés entre sept ou 10 ans (1 est adoptée ). J'aime beaucoup les animaux et je tempte de leur donner les accessoires qui leur rendent l'existance plus heureuse .

    Je vous remercie dès aujourd'hui pour toutes les très "à propos" discussions qui suivront et je vous remercie surtout de votre compassion pour mon français moins qu'idéal : ma langue maternelle est le mandarin et je tempte de m'enseigner mais c'est très difficile!

    A la prochaine

    Arthru

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"