Ca fait un moment que ça me gratouille de dire ce que je pense, en fait de dire ce qui en est, des prévisions météorologiques sur mon pays le cantal.
Cette fin d'été Catherine Laborde donnait sur un ton badin les températures qu'il allait faire sur la France dans la semaine suivante :
- "25° à Lyon , 33 à Marseille, 17 à Paris, 28 à Bordeaux (sa ville natale) ..................... " puis prenant la voix chevrotante de la sorcière "et 10 à Aurillac". J'entendais presque le "gnac-gnac-gnac" sarcastique qui allait suivre le nom de ma ville natale.

Aurillac-gnac-gnac-gnac. On dirait qu'elles y prennent toutes du plaisir à dire des contres vérités sur un climat qu'elle ne connaissent " ni des lèvres, ni des dents", des dents surtout. Même la sympathique dame blonde qui se contorsionne en égrenant les températures, comme si elle avait envie pressante de faire pipi. Mais elle, elle prend un air consterné, comme si elle savait déjà que tous les cantalous du monde, et ça en fait un paquet, lui faisaient les gros yeux.
Ca fait des lustres que nous prenons soin de leur expliquer gentiment qu'Aurillac n'est pas la Sibérie, ni Brest réunis et qu'il y fait bon vivre.
Ne t'en déplaise, Catherine, MA VILLE est plus ensoleillée que LA TIENNE. Il te suffit de regarder ce tableau fourni par Météo France pour constater quel la différence entre 2080 heures d'ensoleillement par ans est plus valorisant que 1990. Quoiqu'il en soit Aurillac bénéficie de plus du soleil que Toulouse qui se revendique "ensolheilado". Non mais!!!!!!!!
Aurais tu un grief particulier contre mon pays? As tu été mal reçue dans une de nos auberges de montagne? Faut que tu explique pourquoi Aurillac!

image internet
Rien d'étonnant qu'elle soit souvent la plus froide de France. Mais avouez tout de même que les secteurs de Mourmelon de Grand et une station du Jura se glorifient du surnom de petite Sibérie. Ce qualificatif, on le leur laisse volontiers.
AURILLAC ville froide !!! Vous voulez rire!!!! Je vous explique: Ce qu'il faut savoir c'est que
- Le département du Cantal est un département de moyenne montagne, dont les altitudes sont comprises entre 237 mètres (Maurs-la-jolie) et 1850 m (le plomb du cantal).
- La température moyenne diminue avec l' altitude 1 C° tous les 150 m. Ainsi on observe des écarts de températures jusqu'à 10C°. C'est considérable!
- Des précipitations qui vont du simple au triple nous sont envoyées gracieusement par la région Bordelaise très humide et son bassin d'Arcachon. Vents et soleil différencient également les climats des "petits pays".
Ce sont justement ces airs doux et humides d'Aquitaine qui nous arrosent copieusement (mais pas trop quand même) et qui en hiver nous fournissent de quoi blanchir nos pistes du Lioran. Juste de quoi, car cet air doux fait trop rapidement fondre le tapis neigeux qui doit être entretenu à l'aide de canons à neige.

Je citerai comme exemple cette photo de la
haute planèze (région entre Saint Flour et Murat, dont l'altitude varie autour de 1100 à 1200 m d'altitude, réputée pour ces lentilles bien sûr mais surtout pour les tempêtes de neige qui naguère perdaient les voyageurs en panne. Je l'ai prise l'hiver dernier particulièrement neigeux en Auvergne. Vous constatez que si la neige recouvre le Plomb du cantal, les plateaux, eux ne permettent pas la pratique du ski de fond. En fait la neige tombe et souvent en abondance. Mais si elle ne se transforme pas en pluie, un sournois brouillard (le brouillard mange neige) se forme dans les vallées comme dans une cocote minute et fait disparaitre en quelques heures la couche chère aux enfants.C'est en fait l'évaporation de la neige à l'arrivée d'une masse d'air plus chaud qui produit cette brume bleutée qui fait la beauté de nos paysages de montagne en hiver. Je me souviens d'un Noël blanc que nous avions espéré passer en famille. La météo nous avait rassuré sur ce compte. Mais quelle ne fut pas la surprise, arrivant de Lyon à 23hoo, de suffoquer en sortant de voiture sous des rafales d'un ventd'Est chaud soufflant des montagnes.Alors comme département le plus froid de France, vous repasserez.
Sur les prévisions météo affichées par les chaînes de télévisions une trentaine de villes seulement sont représentées à l' écran :
La ville d'Aurillac à 640 m est la seule d' altitude. Cependant une autre ville de même importance cache bien son jeu. C'est la ville du puy en Velay perchée à 630 mètres sur un plateau battu par les vents, la Burle principalement. Je ne sais si elle à le courage de communiquer ses prévisions et ses températures en fin de journées mais je constate que le nom du Puy en Velay est souvent absent du tableau. Sauf s'il y a de la neige pour attirer les skieurs de fond ou si la canicule peut attirer du monde au bord des lacs de ce département. Ils savent y faire eux.
Le cantal, c'est déjà le SUD. La partie méridionale de son territoire comporte une architecture qui fais déjà penser au midi. Toitures plates couvertes de tuiles romaines. En effet pas besoin de lutter contre le poids de la neige dans cette région trop tempérée.
Le soleil est un facteur essentiel de sensation climatique et donc de confort. De ce point de vue, le Cantal est bien placé par rapport aux autres régions françaises. De mai à Septembre, on compte 5 à 6 jours assez ensoleillés par semaine, dont 2 à 3 très ensoleillés.
Températures confortables :
Le Cantal et Aurillac ne sont pas plus froids que toute autre région de moyenne montagne comme les Vosges ou le Jura. Un vrai refuge pour qui craint la canicule... Les nuits sont parfois fraîches, et donc propices à un sommeil réparateur. (température moyenne 18c°)
Quoique des canicules et des sècheresses, j'en ai connu sur nos montagnes qui prennent alors des teintes africaines. Combien d'étés ai-je connu, où les vaches devaient manger les feuilles des arbres bordant les pâtures! Mais comme elles ne savent pas monter aux arbres leurs propriétaires devaient (ils le font encore souvent) couper les branches hautes. Certaines années les parcelles sont bordées de poteaux surmontés d'un plumets de" branchioles" rabougries.

Un été, un ami de Perpignan me disait qu'il faisait plus chaud qu'en catalogne ce jour là. Et depuis, ça c'est reproduit bien souvent.
Micro Climats :
Après une nuit étoilée et sans vent, l'accumulation d' air froid, plus lourd dans les fonds de vallée, repousse l' air chaud en altitude. C' est le phénomène d' inversion de température. Tôt le matin, il n 'est pas rare d' avoir dans une même commune 5C° d' écart !!
La semaine dernière je rigolais en comparant les prévisions de Cathy et ce que je ressentais sur les versants de la vallée de l'Authre, en bras de chemise.
Le saviez vous ? : Un standard international : les mesures météorologiques doivent se faire à l'écart de l'îlot de chaleur artificielle des villes et sur des espaces dégagés ... souvent sur des aéroports !!! Ce qui est le cas à AURILLAC !!
Image internet Voilà!! Je vous ai tout dit ou presque. Vous me direz que s'il n'est pas le plus froid il doit être le plus humide puisqu'Aurillac est la capitale du parapluie. Détrompez vous (j'ai failli dire détrempez vous).Cette réputation, ou plutôt cette tradition a une autre raison. Comme dirait kipling, ceci est une autre histoire.