C'est bientôt la période des fêtes. Le temps d'offrir des bonbons et confiseries. Confiseries souvent constituées de la tige d'une plante, une belle plante, l'Angélique.
Ce qu'il faut savoir, c'est que vous devez prendre de grandes précautions si vous recueillez vous même en été les dites tiges.
Une mise-en-garde est nécessaire pour les personnes qui ont à récolter une grande quantité de cette plante. En effet, certaines substances contenues dans la plante peuvent susciter une dermatite lorsque la peau est exposée au soleil. Il est donc conseillé de porter gants et manches longues pendant la récolte.
Moi, j'ai toujours dit qu'il fallait prendre des gants avec l'Angélique.
Mais ça on le savait.
Salut Vincent il faut toujours faire gaffe avec les angéliques Hein!! Hiii! Ho!! pas gentil Dédé Amitiés André
RépondreSupprimersalut dédé!!!
RépondreSupprimertu as raison! de vraies pestes.
Coucou Vincent .. bon ça va pour moi , je cueille pas de chose comme ça , j'achète tout près .... et puis je m'appelle pas angélique .. quelle chance visiblement !!
RépondreSupprimerje t'embrasse très fort
Savoir prendre des gants, c'est souvent essentiel !
RépondreSupprimerbises, bon week-end
françoise
Curieux : angélique vient de ange ? non ?
RépondreSupprimerTu as raison , Vincent , l'angélique donne des boutons ! il vaut mieux la laisser se déssécher toute seule sur le bord du chemin , l'oublier à tout jamais .
Elle n'est ni bonne ni belle .
et pourtant je trouve:
RépondreSupprimerL’Angélique, dite encore “ Herbe aux Anges ”, doit son nom à ses prétendues vertus magiques. Cette ombellifère géante passait en effet pour conjurer les envoûtements et les sorciers ne résistaient pas à sa bonne odeur. Accrochée au cou des enfants, elle protégerait en particulier ces derniers contre les maléfices de toute nature. Mais elle pouvait également servir d’amulette aux adultes.
Les médecins de la Renaissance la surnommaient “ Racine du Saint-Esprit ”, à cause de ses “ grandes et diverses propriétés contre de très-graves maladies ”. Ainsi Paracelse (1490-1541) rapporte-t-il que, lors des grandes épidémies de peste de 1510, de nombreux Milanais furent sauvés grâce à ses prescriptions : de l'Angélique en poudre dissoute dans du vin. Selon Olivier de Serres (1539-1619), la précieuse plante “ sert à tenir la personne joyeusement
ça ne doit pas être la même!!!!!!
bonjour vincent
RépondreSupprimeren passant je ne manque aucun episode de tes blog
bonne semaine
patrick
JALHOUSE:
RépondreSupprimerMerci pour ton passage. Pour trouver cette plante il faut aller en région montagneuse. Je ne pense pas que le littoral soit sa région de prédilection.
bises à toi aussi.
FRANCOISE
Des gants oui mais gare aux poils urticants qui volent.
NICOLE
En cette saison elle est déjà bien sèche. On n'en trouve maintenant que dans les gâteaux aux fruits confits et c'est bien bon.
MICHELINE
J'avais vu ça moi aussi dans wiki.
Vertus magiques!!! Hum!hum! pour foutre le merdier, certainement.
PATRICK
Merci moi non plus je ne manque aucun de tes billets.
A tous à très bientôt.
Hallo Vincent, vieux herboriste,
RépondreSupprimerT'a tout-à-fait raison, pour l'Angélique : vaut mieux la cueillir et goûter au cinoche.
Georg
PS : Je te conseille de te consacrer dorénavent à la cueillette des trèfles à quatre feuilles. Tu peux le faire à manches courtes ou retroussées - pratique en été - plutôt que de procéder en scaphandrier et ça de rapporte, en plus, du bonheur au carré des des feuilles trouvées.
Georg
hallo georg!!
RépondreSupprimerje suivrai ton conseil, bien que je n'ai que peu de trèfle sur ma pelouse.
A bientôt