13 décembre 2008

ma crèche NOËL 2008


Cette année j'ai agrémenté ma crèche d'un paysage en fond. Il comprend les Alpilles mais aussi le petit village derrière le clocher de l'église. Ca met un peu de profondeur à la scène.


La maison de Roustido est enfin terminée et trône dans la partie basse du village, sous le sapin, en face du pont romain, lui aussi nouveau dans le paysage.


La chapelle elle aussi est terminée au niveau de la toiture. En bas à gauche.


Et une rivière coule entre le quartier de la grotte et le quartier du Roustido. Bien sûr le Ravi n'a pas été oublié. Pour le découvrir, cliquez sur la photo pour l'agrandir. Vous le verrez à gauche du clocher au premier plan du village qui surplombe le décor. Ca y est? Vous l'avez découvert? Bon! On poursuit la visite.


Et les Arlésiennes entament une farandole sur la place de la fontaine. Y a la Mireille bien sûr. Pour une fois, on la voit.

Les rois mages sont un peu (beaucoup) en avance sur la date. On va les repousser à l'orée du village.

Tous les habitants des masucs alentour, alertés par l'ange Bouffaréou arrivent un à un pour porter leur don à l'enfant jésus. Y en a un qui s'en fait pas couché sous l'olivier. Il se fait un "prangirou" comme on dit chez moi. Bercé par le bruit de la source qui glougloute à ses pieds. je pense que lui aussi a du pas mal glouglouter dans la soirée.


Le berger avec l'agneau sur le dos. Le pêcheur avec sa bourriche pleine. Suivis de l'aveugle et de son jeune guide. La scène est contemplée par le berger. Il n'a pas le coeur d'assister à la fête qui se prépare, lui. Son vieux chien qui le suivait depuis des années dans la montagne, est mort ce soir. ""Non! j'irai pas le voir le niston ce soir. Il m'a pris mon berger. Et sans lui je suis rien. Non j'irai pas le voir"". A moins que................. On verras bien dans la soirée. Un autre miracle peut être.


Enfin le pont sur le torrent est fini et vieilli. On aperçoit les cailloux au fond de son lit. Et le Vincent, le gentil vannier (à gauche) du village part avec sa cargaison de paniers à vendre. Ensuite il ira rejoindre sa Mireille avant que le Roustido la retrouve. D'ailleur le mari de l' Honorine, le pêcheur vient à sa rencontre pour lui dire d'éviter le Roustido qui un peu fada ce soir.


Maître Cornille approvisionne déjà le village en farines variées pour faire des pompes à huile. La tradition de "Nadal". C'est un miracle! C'est sûr! Depuis que sa "fenne" était partie, il avait plus envie de travailler le pauvre! Mais ce soir il a reçu une lettre de Marseille lui disant qu'elle était de retour. Un peu comme la pomponnette. Alors, il a détaché les ailes de son moulin et a repris le travail. "Moun diou!!! Que c'est beau de voir un homme travailler et qu'il avait pas envie de travailler avant!", proclame le Ravi.


Le Roustido quitte sa maison à la recherche de la belle Mireille. Une bonne partie de la soirée il va courir la campagne en criant : ""MIREILLE!!!! MIREILLE!!!!! """.

La nouvelle chapelle et sa porte de bois attend que l'ange Bouffaréou donne "le top départ" de la volée de cloche. Ca va donner cette nuit. C'est certain.


Passez de bonnes fêtes de fin d'année. En attendant je vous adresse tous mes voeux les plus chers de bonne et heureuse année.

60 commentaires:

  1. Une bien jolie crèche...merci pour tes voeux de fin d'année. A toi aussi je te souhaite un bon bout d'an.

    RépondreSupprimer
  2. Wouaouhw... c'est super jolie dis donc .....
    ben avec un peu d'avance alors je te souhaite un noyeux joel ..
    bisouxxx

    RépondreSupprimer
  3. une belle crèche traditionnelle comme on les aime ... mais dis, il est où le ravi à sa fenêtre avec les bras ouverts et son bon sourire, hein, il est où :o))

    l'arpenteur

    RépondreSupprimer
  4. MUSE
    Merci à toi. J'espère que tu n'as pas eu de difficultés pour rentrer de chez ta maman si tu es allée la voir ces jours ci. j'espère qu'elle même n'est pas gênée par les intempéries.
    bises à toutes les deux.

    JALHOUSE
    Merci à toi. j'espère que tu sera comblée de cadeaux. Et d'une bonne nouvelle bien sûr. Je te souhaite un bon Noël. A tes hommes aussi.

    APRPENTEUR
    Pour voir le ravi tu clique sur une des trois premières photos pour l'agrandir. Il est en premier plan sur un paysage de village derrière et à gauche du clocher de l'église.
    voilà! tu sais tout.
    mais je vais ajouter cette mention. Elle le mérite. merci de me l'avoir dit.
    Bonnes fêtes à toi et ta famille.

    RépondreSupprimer
  5. tout une pièce de théâtre en plusieurs actes autour de cette crèche
    bravo pour l'architecte et le metteur en scène

    RépondreSupprimer
  6. Et ben, quelle belle crèche tu as fait ! Bravo ! Rien ne manque
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  7. MICHELINE et FRANCOISE
    Merci pour votre passage. Je suis enchanté que ma réalisation vous plaise.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime me promener dans les ruelles de ton village, cher Vincent. J'y respire l'encens, la myrrhe et le benjoin, m'y prenant pour... un roi d'hier à la poursuite... d'une étoile !
    Très bon Noël et bonne année à toi, toutes celles, tous ceux que tu aimes !
    A bientôt.
    Amitié.
    Gilles

    RépondreSupprimer
  9. bonjour gilles
    oulàlà!!!!
    voici un commentaire qui me fait plaisir. Et très original. J'adore.
    merci pour ta littérature.
    si-si!!!
    merci pour tes voeux. Très bonnnes fêtes à toi et tous les tiens.
    amitiés.

    RépondreSupprimer
  10. super jolie ta crèche, Vincent !
    joyeuses fêtes à toi aussi :)))

    RépondreSupprimer
  11. Belle présentation de cette crèche faite maison elle est superbe je n'ai jamais eu le courage de me mettre à la fabrication d'une crèche dans un village breton .....
    Tu rales car en ce moment il y a de quoi dis tu... je ne vois vraiment pas ce qui ne va pas dans ce monde de brutes, le capitalisme financier a pourtant gagné son pari mettre tout le monde dans la m....
    Bonnes fêtes de Noël bonne année 2009 autant que possible,
    Bonne journée Jacqueline

    RépondreSupprimer
  12. oh !! mais c'est bien plus qu'une crèche !! une véritable oeuvre d'art !! bravo !! bravo pour cette belle création !!

    je vous souhaite de tres belles fetes de fin d'année !!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Vincent!
    C'est une très belle création! Bravo! Je t'admire!
    Toutes ce détails, il faut de la patience !
    L'eau semble si naturelle, dans le fontain aussi!
    Je vais broder "la dance des Arlesiennes". Ce sera mon prochain travail :)
    A toi aussi les meilleurs voeux pour Noël et Nouvel an!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. TISSEUSE:
    merci Tiss! J'espère qu'aucune peine n'est venue ou ne viendra entacher cette période de fête pour toi et ta famille.
    bise.

    BINICAISE:
    Tu vas voir ça va s'arranger.
    Crèches bretonnes. cet été nous nous trouvions à TREGASTEL. Sur un marché nous avons su de très jolis santon bretons. Mais je ne retrouve plus le lien du fabricant. Je te le chercherai.
    Joyeuses fêtes à toi aussi.

    JEAN PHILIPPE
    Merci pour ton compliment de Lyonnais. passe de joyeuses fêtes.

    TATIANA
    Je suis sur que tu vas nous faire voir ça bientôt. Tu nous donneras bien aussi qq recettes de blinis ou autres savoureuses préparations de fêtes Russes.
    Bises à toute ta famille.

    RépondreSupprimer
  15. Quelle magnifique creche !
    Qui me rappelle celle de mes grand-parents....

    Je vais voir si tu parles d'Afrique dans ton blog car c'est un sujet qui m'interesse aussi.

    Amities de Flo.

    RépondreSupprimer
  16. il est magnifique ce village, tu es doué c'est bien beau et rien n'y manque, bien que tu trouveras bien l'année prochaine qu'il faut y ajouter un supplément. Passe un joyeux Noël et attends le papa Noël si...tu as été bien sage.
    Bigs bises d'une belle journée qui fut bien ensoleillée

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Vincent, quel travail extraordinaire!!! Quelle patience d'Ange pour toutes ces créations. Un grand bravo pour ce village tout mignon et le moulin j'adore!!!
    Merci beaucoup pour ce partage artistique et culturel ;-)
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour de Kelly, sympa cet article, j'aime bien la rivière faite apparemment en feuille d'alu, merci a toi pour les photos du Cantal, si tu as d'autres église, oui je veu bien, le délai de parution est assez long, mais quand l'article est écrit il est mit en lien sur mon blog, les gens peuvent donc le consulte,même si l'article ne sort qu'un mois plus tard, bon week end.

    RépondreSupprimer
  19. bonjour
    le livre est en route
    j'atends avec impatience tes commentaires
    bonnes fetes
    patrick

    RépondreSupprimer
  20. Avant de reprendre la route de ma Lozère, retrouver les miens pour un Noël "en famille", enfin presque, je viens te souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes...au 28!

    RépondreSupprimer
  21. Bon début de semaine et Bonnes Fêtes de Noël
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  22. Flo de Shendai :
    Très honoré que le Japon, une terre et une culture qui me passionne (jardins, architecture, arts divers) vienne jeter un regard sur mon modeste blog.
    Pas pu ouvrir ton blog. Dommage!!!
    Amitiés et joyeuses fêtes.

    LILI :
    Oui j'ai été très sage et je sais que je vais être comblé.
    Je suis en train de faire maintenant une crèche pour mon petit fils.
    Passe aussi de joyeuses fêtes dont tu nous feras sans doute profiter?
    Grosses bises à toi.

    Evelyss :
    merci pour tous ces compliments. et pour ton passage qui me fait honneur.
    Amitiés

    KELLY :
    Entendu pour les autres églises. je ferai des textes plus concis car j'en ai une palanquée à te transmettre. Toutes de la même région.
    La rivière est en effet en papier alu sur lequel j'ai collé des graviers de diverses tailles puis recouvert d'un film plastique étirable.
    Passe une bonne semaine et de bonne fêtes de fin d'année.

    Patriiiiiiiiiick!!
    Merci pour l'envoi. je l'attends moi aussi avec impatience.
    Bonnes fêtes à toi et à tous les tiens.

    FRANCOISE :
    Bonne et courte semaine à toi. Que le père Noël te comble de cadeaux et d'affection.
    A très bientôt
    bises

    RépondreSupprimer
  23. MUSE :
    A toi tout particulièrement j'adresse tous mes meilleurs voeux de bonne fêtes de fin d'année et de bonne santé et à ta maman bien sûr mais aussi à tous ceux que tu aime.
    Sois prudente sur les routes tant aller qu'au retour ainsi que pendant ton séjour.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  24. Je te redis joyeux Noël Vincent, non, ne me remercie pas d'être passée, tu sais bien que je suis un peu chez moi ici :)

    bises, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  25. Merci Wictoria pour ton passage!!! Nananère!!!!
    Si tu es un peu chez toi! viens donc faire un peu de ménage hihihihih!!!
    Gros bisous à toi et tous tes nounours
    soyez prudents sur les routes!

    RépondreSupprimer
  26. Hello Vincent !
    Alors tout d'abord merci pour l'info au sujet de la crèche de Lachassagne, puisqu'elle est en place jusqu'à fin janvier, j'essaierai d'y aller, pas le temps ces jours-ci comme tu dois imaginer !
    Sinon pour la gargotte de Pol, c'est vrai qu'elle est bien décorée, c'est vrai aussi que je passe devant assez souvent, mais sans m'arrêter pour flasher.
    Je crois que les choses que l'on voit le plus souvent sont celles que l'on pense le moins à photographier !
    Bises,
    Je te souhaite un Joyeux Noël
    françoise

    RépondreSupprimer
  27. Salut Vincent pleins de belles réalisations Bravo!!! je te souhaite également un bon et joyeux Noël et te dis a bientôt Amitiés André

    RépondreSupprimer
  28. Bonne soirée avant la descente du Père Noël demain dans la cheminée. Bigs bises et Joyeux Noël

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Vincent

    C'est un bijou cette crèche, quel travail, j'admire.
    Je te souhaite de bonne fêtes de fin d'année.
    Cordialement
    Colette de Villeparisis

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour de Kelly ,merci pour tes voeux beaucoup de bonheur pour toi et les tiens ,bonnes fêtes de Noël

    RépondreSupprimer
  31. bonjour vincent
    le livre est il arrivé?
    bonnes fetes a toi et tafamille
    patrick

    RépondreSupprimer
  32. Françoise
    J'imagine. pareil pour nous!
    C'est vrai ce que tu dis. je ne l'ai moi même jamais visitée. Et je suppose que tu n'as jamais mangé, pardon, dégusté, chez Paul. Moi non plus pourtant je suis loin de chez lui.
    Bises

    André
    merci à toi aussi. Où en es tu de ta chapelle?

    lili
    Merci à toi. fais nous de belle photos de papa Noël si tu arrive à la voir.
    Bises

    Colette
    merci pour le compliment. venant de toi...........entre artistes...

    Kelly
    Merci pour ton passage très matinal. c'est vrai que tu es déjà à la mi journée!!!! Tu nous raconteras Noël en chin?

    Patrick :
    Oui tu "bébé" est arrivé hier matin. Je m'y suis mis. Belle œuvre. je te dirai ce que j'en pense.

    A tous
    Encore une fois joyeux Noël. Et bonnes fêtes de fin d'année.
    Soyez prudents.
    Mais n'oubliez pas!!
    la maréchaussée veille non seulement sur nos permis de conduire, mais aussi sur notre sommeil et le bon déroulement de nos soirées pendant que que nous festoyons.
    S'il vous plait pensez un peu à eux.
    cordialement

    RépondreSupprimer
  33. Cher Vincent!
    Bonne fête de Noël à toi et ta famille!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  34. merci beaucoup Tatiana
    je te sais sincère.
    A toi aussi:
    Pozdrevlyayu s prazdnikom Rozhdestva is Novim Godom

    RépondreSupprimer
  35. je te souhaite un très joyeux noel ....

    RépondreSupprimer
  36. bonjour vincent
    une revelation, je viens de recevoir pour noel comme toujours des livres (musique et vinn mes autres passion)
    dans ces livres j'au pensé a toi de suite dés la premiere page
    ce sont les souvenirs d'un jeune garçon quand il passait ses vances chez son tonton , tout y est
    je te le recommande
    "la ferme aux ecrevisses"
    de paul belard
    isbn 978 2 84484 787 1
    tu vas te regaler
    bonnes fetes
    patrick

    RépondreSupprimer
  37. Ah si ! J'y ai mangé...pardon savouré ! C'était il y a quelques années, il est certain que c'est très bon, mais je ne suis pas fan de mettre un prix pareil pour simplement manger, même si c'est savoureux !
    Bises, bon dimanche
    françoise

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Vincent,

    Magnifique, cette maxi-crèche. Mais tu as encore un peu de pain sur la planche : il faut absolument un peu de circulation. Charretière ou automobile, au choix. Et évidemment quelqu'un qui se dévoue pour régler la circulation.

    Tu dévine à qui je pense?

    En avant, il n'y a pas un moment à perdre.

    Cordialement et amicalement
    Georg

    RépondreSupprimer
  39. Jalhouse
    Merci à toi. Ca c'est bien passé chez toi?

    Patrick
    Eh! bien! quand j'aurai fini ton livre je me procurerai la ferme aux écrevisses! ça ne va pas tarder alors car je dévore littéralement tes pages. Chapeau m'siou RAR!!!

    Françoise
    Tu as tâté de la soupe à la Giscard? Tu vois? je n'ai aucune envie de sa cuisine. je préfère les petits restos de la rue Mercière ou la rue du bœuf.
    Je te conseille à Lachassagne "Le goutillon Beaujolais". Ou à Alix "le Vieux Moulin"

    Georg
    pas question!! pas de circulation dans un des plus beau village de France. As tu vu des voitures dans Salers ou St Cirq la Popie?
    NON! pas de circulation.

    Merci à tous pour votre passage.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  40. bonjour
    vincent
    merfci de ton commentaire
    m'autorises tu a le faire paraitre dans mon blog en te citant bien entendu
    le fils de M'rare

    RépondreSupprimer
  41. D'abord merci pour les tuyaux-bons restos dans le coin ! Je note...
    Je suis comme toi, je préfère et de loin les petits restos sympas.
    Cela dit, je te souhaite un bon réveillon, une très bonne nouvelle année, et peut-être à un de ces jours...
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  42. Je viens à toi te souhaiter une très bonne année 2009 !!!
    Pleine de tout ce que tu veux !!!
    bisouxxxe
    jal

    RépondreSupprimer
  43. Bonne et heureuse année!!!
    Gros bisous et meilleurs voeux!!!

    RépondreSupprimer
  44. Belle et heureuse année Vincent, comme à tous les lecteurs de ton chouette blog :o))

    d'accord avec toi pour le "Vieux moulin" à Alix, mais dans les grands noms qui se prennent pas la tête, ne pas oublier Guy Lassausaie à Chasselay. Auréolé de titres (MOF, meilleur chef rhône alpes 2008, par exemple) mais un homme tout simple et une cuisine de grande qualité !!

    @+

    RépondreSupprimer
  45. Une très BONNE ANNEE 2009 Vincent !!!! Bises

    RépondreSupprimer
  46. PATRICK
    Bien sûr, fils de M'RARE, tu peux le faire paraitre.
    j'en suis même honoré.

    FRANCOISE et ARPENTEUR : Je suis comme vous. j'aime le petits restaurants de bonne qualité. j'avais gouté aussi la cuisine de tante Yvonne à Quincieux en beaujolais. mais il y a longtemps.

    JALHOUSE et TATIANA et WICTORIA
    Merci pour vos bons vœux qui me vont droit au cœur.

    J'espère que la fin de l'année se sera déroulée sans ombre pour vous tous. Et que nous aurons l'occasion
    de nous lire encore longtemps.

    RépondreSupprimer
  47. Je viens ici te présenter mes voeux de bonne et heureuse année.
    Bises

    RépondreSupprimer
  48. bonjour vincent
    merci de ton appel tel pour les voeux je suis touché
    amities
    patrick

    RépondreSupprimer
  49. MUSE :
    merci à toi. Comme je te disais dans mon passage chez toi (nous nous sommes croisés) je pense aussi à la santé de ta maman.
    bises

    PATRICK:
    J'espère "touché" mais pas coulé!
    Au travail pour la suite. ;o))

    RépondreSupprimer
  50. Merci à toi pour tes voeux et pareil pour toi et les tiens : excellente année à vous.
    J'attends une météo plus clémente pour retourner me balader dans le coin...
    bises, bonne journée
    françoise

    RépondreSupprimer
  51. Salut Vincent Superbe tu a fait une belle réalisation que de temps tu a du y passer Hein! bonne journée Amitiés André

    RépondreSupprimer
  52. bonjour vincent
    l'ecrivain du livre "la ferme aux ecrevisse" que j'ai contacté pour le feliciter de son livre, et dont je t'ai parlé, a lui aussi demandé a te connaitre ,je lui ai laissé ton adresse de blog, il se nomme:
    paul Belard
    amities
    patrick

    RépondreSupprimer
  53. FRANCOISE
    je vois "kamême" que tu grenouille pas mal dans le secteur.
    bises

    ANDRE
    merci pour le compliment. Je ne mets pas le sablier quand je travaille.
    Amitiés

    PATRICK
    Oulàlà!!!! quel honneur tu me fais!!!! Qu'il ne se gêne pas pour venir et faire les remarques qui s'imposent.
    Samedi je me procure son bouquin. Promis.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour, joyeux Noël, bravo pour tout ce beau village et merci pour votre visite sur mon blog

    RépondreSupprimer
  55. De rien Daniel,ce fut un vrai délice.

    RépondreSupprimer
  56. Ta crèche est très belle.
    J'en ai commencé une qui ne comporte, actuellement qu'une dizaine de santons. Je n'ai pas encore de bâtiment pour l'étoffer, à part un moulin acquis le mois dernier à Senas.
    Dis-moi tes santons .. ne viendraient-il pas de chez Escoffier ? Il me semble bien avoir reconnu sa "patte". C'est chez lui que je me sers chaque fois que je vais en Provence :)

    RépondreSupprimer
  57. tout à fait Gloria!
    Merci pour le compliment.
    une bonne partie vient de chez Carrouf mais je les remplace petit à petit et les donne à ma fille pour qui j'ai fait des bâtiments.
    c'est un investissement car ils ne sont pas données mais si beaux!
    j'en achète d'autres marques par coups de cœurs. Dernièrement une arlésienne trouvée au Castellet de marque ARTERRA.

    RépondreSupprimer
  58. Arterra !
    Oui j'ai vu leur boutique-atelier dans le Panier. La jeune femme était en train de peindre des fleurs minuscules sur une robe.
    Les tons beige sont particulier, mais très doux.
    Nous avons regardé leurs santons dans le magasin ... beaux (et le prix aussi !)
    Nous en avons revu à Notre Dame de la Garde, à la boutique, ils y en a en vente. Superbes !

    http://jetraine.canalblog.com/archives/2011/07/18/21615366.html

    RépondreSupprimer
  59. Une belle crèche vaut bien quelques sacrifices.
    Ils ont une série de femmes dansant la farandole superbe!
    elles font environ 20 centimètres et sont beige et blanc. je te parle pas du prix!
    :o(((

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"