20 novembre 2008

les cotinus.

Petit rappel de nostalgie.

L'automne est en train de tirer sa révérence. On peut même dire que l'hiver l'invite à la danse.Dans mon jardin, des petits arbres, ou grands arbustes illuminent durant cette saison les haies qui nous séparent des voisins.

N'aimant pas les "murs végétaux" tracés au cordeaux, j'ai mélangé quelques essences donnant des feuillages multicolores au gré des saisons. Ici un érable de Sibérien, qui va sûrement nous faire ombrages, là un berbéris pour piquer le visiteur indocile, là-bas un physocarpus "darth gold" pour éclairer les les pieds de ses aînés.


Un de ceux qui à ma préférence est le continus Coggygria sous toutes ses formes.
Le premier que mon jardin ait hébergé est le "Royal Purple" avec ses feuilles vert-bronze. Limite chocolat en plein été, elles prennent à contre jour des éclats de rubis. Il domine l'angle Nord ouest du jardin et ses branches surmontées de houppettes rosées lui ont donné le surnom d'arbre à perruques.

En plein soleil et de face, il prend toutes les teintes de l'arc en ciel à la belle saison. Même à l'ombre de ses propres ramures. Et la pluie sur ses feuilles prend des airs de pierreries. Il faut le tailler parfois pour éviter que ses rameaux droits ne lui donnent un air de frapadingue.


Et l'automne venu son feuillage odorant parfois désagréable mais pas malodorant (je me comprends) le fait ressembler à un feu de la saint -Jean. Même caché par un pommier il se fait remarquer du visiteur.


A quelques dizaines de mètres de lui un de ses cousins lui fait une concurrence déloyale. Son houppier est d'un vert plutôt glauque marqué d'une pruine à la senteur puissante. Il se pare aussi en fin de saison de couleurs arlequines sur fond d'érable Ginala pas encore rouge.



Alors que Ginala a déjà quitté sa parure corail, il fait le fanfaron pour qui vient au portail. Bien après le quatorze juillet il pavoise le ciel du beaujolais.
Ce sera quelques jours plus tard qu'il se défera de sa parure jusqu'au printemps prochain.


Ses feux font merveille au soleil de midi.


Vous pouvez voir toutes les nuances qu'il porte au même moment. Il est reconnaissable en automne à ces marques squameuses entre ses nervures.


Devant le "Physocarpus Darth gold" aux teintes flashes il se fait encore remarquer.

Les cotinus Coggygrias sont des grands arbustes cultivés pour leurs feuilles caduques et leurs inflorescences pannicules cotonneuses façon Marie-Antoinette qui leur ont donné le surnom d'arbre à perruques. Très rustique dans la majeure partie de la France, il aime le soleil et s'accommode de presque tous les sols.

Il est aussi connu sous la dénomination de Sumac fustet. Je vous assure qu'outre sa forte odeur au toucher et ses couleurs d'automne , il n'a aucun rapport avec le Sumac de virginie ou de celui du japon .

12 commentaires:

  1. coucou !!
    On arrive quand même à avoir de jolis couleurs en automne dans ton jardin !
    J'aimerai bien avoir la main verte comme on dit ...Mais ça vient doucement .....
    je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    bien beau to jardin, et c'est vrai que l'automne est une bien belle saison
    bon we
    patrick

    RépondreSupprimer
  3. L'automne nous offre une palette de couleurs chaudes et agréables, peut-être pour nous empêcher de penser aux jours froids où subsistent seulement du vert, du gris et du blanc.
    Bonne fin de dimanche
    Amitiés
    Viviane

    RépondreSupprimer
  4. JALOUHOUSE :
    Pour avoir un jardin agréable il faut marier les formes, les couleurs, les tailles, des troncs, des feuilles, des fleurs en toutes saison. Pour ça il faut voir beaucoup de jardins et lire pas mal de revues de décorations et jardinage et se laisser tenter par des coups de coeur.
    Tu peux y arriver.

    PATRICK :
    Merci pour le compliment. C'est toujours beau un jardin quand on aime la nature. Tu me diras que je ne suis pas rancunier. ;o)

    VIVIANE :
    Détrompe toi! l'hiver peut, si on a fait le bon choix des plantes, nous réserver des couleurs très vives: Écorces, feuilles persistantes, fleurs hivernales. Faut savoir observer et surtout oser les mariages de végétaux.

    RépondreSupprimer
  5. Hello, joli le jardin et ses dernières couleurs !
    Pour le mur peint de la recherche, il se trouve Avenue Lacassagne.
    bises, bonne soirée
    françoise

    RépondreSupprimer
  6. y a pas à dire l'automne et ses couleurs pourpres c'est magique pour les photos. J'avais ajouté sur mon article tes infos. Très bonne soirée avec des bigs bises

    RépondreSupprimer
  7. un petit bonjour en passant dans ton jardin des pierres dorées.
    @ +
    François

    RépondreSupprimer
  8. Françoise :
    Merci pour le renseignement et le compliment.
    je chercherai.
    bises à toi-zaussi.

    Lili :
    C'est vrai, mais comme les fleurs du printemps ça passe vite. J'ai vu aussi tes arbres aujourd'hui.
    bonne journée
    bises.

    François :
    Salut arpenteur!! Quand tu passe, arrête toi.
    Merci pour tes écris que je lis chez toi. Même si je ne laisse pas de commentaires.
    @+

    RépondreSupprimer
  9. je passe de temps en temps, espérant te voir à l'ouvrage..en un si beau décor.
    il commence à faire froid..

    RépondreSupprimer
  10. pour répondre à ton com, oui c'est bien un résineux mais je ne sais lequel, il est chez notre fille et était déjà sur le terrain quand ils ont fait construire, alors je ne sais pas son nom. Passe une bonne fin d'après midi qui est devenue bien grise, mais c'est quand même des bises ensoleillées par la pensée qui accompagne mon com

    RépondreSupprimer
  11. Lili :
    Merci quand même. Pas facile de l'identifier avec simplement un rameau.
    Toi aussi passe une bonne journée et une bonne fin de semaine puisqu'elle approche.

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"