Un jour, c'est promis je vous parlerai de la Jasserie du Pilat, "la Jasse" comme on dit dans ce département de la Loire où on aime bien donner un nom à un mot. Dans cette langue si particulière que les gens eux même "le parler.
La jasserie, c'est une Auberge séculaire perdue sur la crête d'une montagne qui surplombe la vallée du Rhône, Lyon, Vienne, les alpes, les alpes du sud jusqu'au mont ventoux et même plus loin et les monts d'Auvergne. C'est le belvédère de la région Rhône-Alpes.
La jasserie, c'est une Auberge séculaire perdue sur la crête d'une montagne qui surplombe la vallée du Rhône, Lyon, Vienne, les alpes, les alpes du sud jusqu'au mont ventoux et même plus loin et les monts d'Auvergne. C'est le belvédère de la région Rhône-Alpes.
Perdue dans la verdure en été, elle ne se voit guère de loin et l'hiver, les brumes quasi permanentes la cachent dans un coton qui génère par temps de gel intense une neige particulièrement compacte malgré l'absence de flocon.
Je ne vous mens pas. Une hiver rigoureux enveloppe arbres, maisons et mouvements de terrain dans une gangue de sucre glace du plus bel effet.
Je ne vous mens pas. Une hiver rigoureux enveloppe arbres, maisons et mouvements de terrain dans une gangue de sucre glace du plus bel effet.
La Jasserie du Pilat, je l'ai connue lors de ma dernière mutation professionnelle ( lire mon billet : http://africantal.blogspot.com/2006/09/la-boite-pandores.html). J'ai trouvé ce lieu si particulier et les propriétaires, les MASSON, si gentils que je leur ai demandé la permission de faire la maquette de leur ferme-auberge.
Dès leur assentiment obtenu, je me mettais en quête de représentations et photos d'autrefois car le résultat de plusieurs siècles de transformations l'on rendue une peu impersonnelle. Puis je me mettais à l'ouvrage. Un plan de travail de 1,50 sur 0,95. et une hauteur de 25cm approximativement.
Je dois dire que cette ferme est composée de trois parties distinctes :
- l'auberge et ses cuisines surmontée d'une tour (renfermant une cloche qui sonnait autrefois les jours de brouillard pour rassurer les voyageurs égarés. ci-dessus)
- le réfectoire "hors-sac" pour les randonneurs et les logements du personnel.(ci-dessous)
- une étable-grange à deux niveaux reliant les deux corps de bâtiment (à droite de la photo ci-dessous).
Ici, le logement du personnel et les anciennes loges à cochons.
La salle de restauration "hors-sacs" qui lui est attenante n'est pas sur le même niveau.
J'ai donc du tricher un peu.
Le "ravi" n'a pas critiqué mon travail. Il est ci-dessous entre l'ancienne entrée de la grange maintenant occupée par la salle de restaurant. Je devrai tricher et masquer la déclivité par un rembourrage de mousse.
Côté route, face EST, l'ensemble étant construit en demi terrier, je surélève la partie par une poutrelle et quelques planches de niveaux divers. Le "ravi" vous situe l'ancienne entrée de la cour de ferme.
La façade Ouest, celle qui domine la vallée comporte les ouvertures des salles "hors-sacs" et logement et un accès des bêtes vers la prairie.
La cour centrale, non fermée donne sur le plein sud . A droite le bâtiment cuisines, puis les salles de restaurants,. A droite l'aile "hors sacs".
Au centre, je devrai combler et niveler par de la mousse en bombe, la recouvrir de cartonnette semi souple et de gazon pour maquettes.
La couverture du clocher et la croix "en fer-forgé" sont en plomb récupéré. Il s'agit de collerettes de bouteilles de vin en plomb découpés à la taille voulue. On ne peu plus en trouver à présent, santé oblige.
Vue "aérienne" de l'ensemble. Le ravi est toujours sur la photo.
Les tuiles sont en cartonnettes, découpées à la taille voulue, mises en forme et peintes de différentes couleurs puis collées une à une à la colle blanche. Les pierres apparentes le sont aussi, posées une par une. Aucune n'a la même taille, ni la même couleur.
Le soleil gâche un peu l'éclairage. Désolé!
Voilà!!! vous avez fait le tour du propriétaire. C'est ce dernier qui en est le détenteur à présent. Je ne lui ai rien demandé pour le travail. Ca m'avait fait plaisir. Mais il m'a invité pour déguster en famille une plantureuse soupe aux choux de ses spécialités.
Et à présent, ma maquette trône à l'entrée de la salle de restaurant, abritée par une "cloche" de plexiglas qui la préserve de la poussière et des mains curieuses et baladeuses des randonneurs affamés.
Si donc, vos pas vous conduisent à la Jasserie pour déguster une râpée, vous y verrez un peu de moi.
Ne me demandez pas combien de temps il m'a fallu. J'ai pas mis le sablier. Peut être trois saisons puisque j'ai pris les photos en hivers et que j'ai livré le bébé pour la Noël.
Si donc, vos pas vous conduisent à la Jasserie pour déguster une râpée, vous y verrez un peu de moi.
Ne me demandez pas combien de temps il m'a fallu. J'ai pas mis le sablier. Peut être trois saisons puisque j'ai pris les photos en hivers et que j'ai livré le bébé pour la Noël.
Coucou !!
RépondreSupprimerEt ben dis donc .. c'est super impressionnant quand même !
ET en plus c'est super beau ! Oserais je dire que tu es super doué ?? Mais oui ! Moi je serrais bien inccapable d'en faire autant !
j'admire ton " coup de patte" !!
la classe !!!!!
Bisou
c'est marrant de revoir ce lieu, comme ça, en maquette
RépondreSupprimeret puis c'est vraiment super réussi
bravo !
Bravo !
RépondreSupprimerJolie représentation d'un de mes lieu préféré . Il parait meme que JJ Rousseau y est passé et ne s'est pas perdu grace à la Marie Jeanne .
Et qu'est ce qu'on y mange bien !
Matinou
Ah, la Jasse ... soupir ... quelques chouettes souvenirs sonr restés là haut :o))
RépondreSupprimerBravo Vinvent pour cette splendide maquette. "Fouilla nom de nom c'est pas Dieu possible y manque rien de rien"
François l'Arpenteur
Quelle patience angélique faut-il quand on s'attèle à pareil travail! Et je découvre "ravie" que lou ravi est originaire de la Loire! ;o)
RépondreSupprimerJALHOUSE :
RépondreSupprimermerci. Tu sais c'est pas un boulot de fille ;o)
TISSEUSE et ARPENTEUR :
Je remercie les connaisseurs que vous êtes et pour la sentence couleur locale. A très bientôt j'espère.
MATINOU :
En effet il est venu observer une plante endémique. j'espère retrouver les renseignements sur son passage.
Ah oui!!! on y mange bien!!!!
MUSE :
Oui le ravi (on dirait Badabeu ici enfin, je pense) est partout chez lui.
Chez moi on dit badaïre. mais chez toi aussi j'en suis sûr.
Bravo Vincent!
RépondreSupprimerC'est un très bon travail que tu as fait et super important! Pas tout le monde peut le faire!
Félicitations!
Bravo encore Je t'admire!
le ravi = le badabeu ou le bobiat. on ditait que "le matru il est pas bien d'équerre" :o)))
RépondreSupprimerl'arpenteur
Tatiana :
RépondreSupprimermerci Tatiana. je te conseille de te rendre l'été prochain sur le mont pila pour te rendre compte de ce monde "Ligérien". cette montagne à taille humaine (dans tous les sens du terme) est un enchantement. Et tu pourra voir les deux jasseries.
Bises.
L'Arpenteur :
Normal il est un peu dahu. Un croisement sans doute. ;o)
bon weekend à tous les deux.
Salut C'est pas mal du tout moi qui adore les maquette Hein! je sui gâté va donc voir sur WOOD MUSIC sur la catégorie maquettes je suis entrain d'en terminer une d'église du XI è siècle Amitiés André.
RépondreSupprimerhttp://wood-music.blog4ever.com/blog/article-99477.html
Vincent, eh bien voilà encore un talent que tu nous avais caché
RépondreSupprimerj'admire vraiment celui qui sait encore créer de ses mains avec amour et minutie un témoignage de l'existence humaine dans un coin de nature .
C'est moi Sur L'url que je t'ai envoyer tu peu une fois dessus remonter jusqu'au début du bouleau Plan Sol Etc etc Amitiés André
RépondreSupprimerOK André merci
RépondreSupprimerj'y cours
André
RépondreSupprimerVrai!! ce que tu es en train de réaliser sera une œuvre maîtresse.
J'espère voir la fin. Et vite
micheline
Merci pour ce compliment qui me va droit au coeur, surtout venant de toi.
bon weekend
bises
Eh bien Vincent, c'est vraiment magnifique. Et les tuiles en carton sont plus vraies que nature.
RépondreSupprimerTu dois avoir une patience de moine.
Georg
Belle maquette beaucoup de travail mais un beau rendu.
RépondreSupprimerNon je n'ai pas eu le nom de l'Alien mais c'est ce qui lui allait le mieux, beaucoup ont penché pour une araignée .....
bonne soirée Jacqueline
Quel talent !
RépondreSupprimerJe connais bien sûr ce coin-là, mais il y a bien longtemps que je n'y suis allée, c'était bien avant l'arrivée du numérique, et je dois avouer que je ne me souviens pas du tout de la Jasserie
bises, bon We
françoise
Bises, bonne journée
RépondreSupprimerfrançoise
Georg
RépondreSupprimerMerci pour le compliment.
MAis je ne connaissais pas "patience de moine". peur être un proverbe de ton pays. j'aime les expressions de chez toi comme "heureux comme Dieu en France"...
Binicaise
Merci à toi aussi.
c'est sûrement une araignée. La pose est seulement un peu inhabituelle.
françoise
Hé bien!! voilà un reportage à prévoir. Pour les beaux jours.
A très bientôt à vous trois.
tu as du talent c'est superbe et quelle patience tu as. Je comprends que le propriétaire l'ai mise sous cloche, faut la conserver intacte.
RépondreSupprimerBonne fin de journée avec des gros bisous bien chauds par le soleil qui a brillé chez moi
LILI
RépondreSupprimermerci pour le compliment et la chaleur de ton commentaire.
on en a besoin la neige menace ce matin sur la région.
Bonjour,
RépondreSupprimerBravo pour la maquette, c'est très réussi.
Si vous êtes toujours en recherche d'anciennes représentations de la Jasserie, je pense que je dois avoir pratiquement toutes les cartes postales qui sont sorties, sauf les plus récentes en couleurs, que je ne collectionne pas.
Je vous ferai un scan de la vue et de l'époque que vous souhaitez.
Mettez moi un mot sur facebook.
(sur le Pascal Roy de Nantes)
Pascal
PascalR :
RépondreSupprimerTon commentaire me fait beaucoup plaisir d'autant que vous semblez connaitre et aimer ce site. je vous remercie de votre proposition.
d'autre part je prépare un billet, certainement en plusieurs partie sur le mont Pilat et la Jasserie.
je vais sur facebook
A très bientôt
bonjour
RépondreSupprimerun très beau travail qui a du ravir ( lol pour le ravi) le propriétaire. une vaste demeure qui doit faire le bonheur de ceux qui s'y arrête, moi j'aime beaucoup
Anonyme!
RépondreSupprimermerci pour ton passage.
ce serai gentil de mettre un nom ou un pseudo.
A très bientôt j'espère.
zoli travail vincent ! :)
RépondreSupprimermerci Ben.
RépondreSupprimer