14 mars 2007

Un village Beaujolais

Cliquez ici, Vivaldi va vous accompagner




Depuis que vous me connaissez, vous devez vous demander, surtout mes habitués, où je demeure, car je le reconnais je suis resté vague sur la localisation de mon village.



Vous le savez, je suis originaire du cantal, mais les aléas de la vie professionnelle de mon épouse et la mienne nous ont conduit dans le Rhône.


Et ce département nous ayant plu, nous avons décidé d'élire domicile à Alix petit village du sud beaujolais de 702 habitants situé à 284 mètres d'altitude. Je signale à ceux qui ne connaîtraient qu'un seul Alix, celui de la bande dessinée, ce prénom et le 117 ème prénom le plus porté en France, pas mal!! Certains membres (éloignés) de ma propre famille pourtant du cantal, ont porté ce prénom.

Le principal employeur d'Alix est la Maison de convalescence et de repos du Val d'Azergues. Cet établissement qui se voit de tous côtés de la commune existe depuis de nombreuses années. Son activité avait pris de l'importance de l'épidémie du SIDA qui avait provoqué un accroissement de ses pensionnaires dans l'unité de soins palliatifs.



Cette unité a été déplacée dans une autre établissement de LYON. Avant son départ, vous me pardonnerez cette considération, on mourrait plus qu'on ne naissait à Alix. C'est toujours vrai dans le sens où il ne naît plus grand monde dans les villages.



Cette Commune qui fait partie du "Beaujolais des Pierres Dorées est dépourvue de commerce outre un café dépôt de pain ne comporte guère d'attrait si ce ne sont des sentiers de randonnées ses vignes et son lavoir à impluvium.




Il reste une partie du Château féodal de Marzé (ferme)


2 tours rondes (4 à l'origine), fenêtres à meneaux, poterne ornée d'un écusson seigneurial. La seigneurie de Marzé est citée en 1040. Faisait partie de la paroisse de Marcy-sur-Anse avant la Révolution.

La seigneurie d'Alix aurait été fondée au 8ème à proximité d'un prieuré d'hommes, ordre de Saint-Benoît, relevant de l'abbaye de Savigny.


Collégiale 18ème : inscription à Louis XV, bienfaiteur de l'église, stalles, sculptures 18ème.
Ancienne chapelle conventuelle du prieuré de bénédictines d'époque classique : façades et toitures (sauf façade ouest et choeur moderne), fronton triangulaire, rotonde centrale et partie ancienne de la nef (IMH).

On note dans l'histoire en 1793, le massacre des transfuges lyonnais.

Puis le cardinal Fesch oncle de Bonaparte est de passage dans l'abbatiale d'Alix dont Nicole de cressia est la supérieure. Cet établissement reçoit à cette époque les filles de familles. Ces dernière ont l'autorisation de sortir de la "pension" et vont à des rendez vous galants sur le "chemin des dames " ou au "pont des soupirs" le bien nommé qui existent encore.

Une autre "gloire" de passage : l'écrivain-bandit Pierre François Lacenaire, né le 20 décembre en 1800 à Francheville près de Lyon (Rhône), mort le 9 janvier 1836 à Paris, était, un petit romantique, un « malfrat lettré » et célèbre criminel français.




Mais je serais bien injuste si je ne nommais pas dans les célébrités d'ALIX le restaurant "le vieux moulin" qui fait la gloire du village. www.egb.association.free.fr/menbre/VMoulin/photos. On y déguste des savoureuses cuisses de grenouilles qui sont connues jusqu'en région parisienne. j'en bave d'envie.

32 commentaires:

  1. Merci de me faire découvrir le village d'Alix !
    Je le trouve bien "mignon" comme un petit village de notre pays .
    Est-ce que tu me permets d'en faire une copie ? pour montrer à mes "potes" d'où vient mon prénom , ils me charrient si souvent ...

    RépondreSupprimer
  2. Belle balade, je songerai à passer si mes roues me portent jusque là :)

    RépondreSupprimer
  3. très agréable promenade dans un village nature dont il reste quelques exemplaires en voie de disparition....?
    un vieux moulin, une maison de repos ..des sentiers moussus de quoi vivre une retraite tranquille
    avec une voiture pour les urgences de première nécessité.

    RépondreSupprimer
  4. ALIX :
    Pas de problème. Je l'ai fait pour toi. Mais il me manque qq photos notamment du lavoir à impluvium très particulier de la région, avec cheminée intérieure pour fairer bouillir la lessive et peur être adoucir l'athmosphère.
    Véro :
    P'têt ben que tu devras y passer pour venir chercher qq chose à toi dans qq temps ;o)
    Micheline:
    La promenade n'est pas finie. je dois alimenter un peu. Y a encore des choses à dire.

    RépondreSupprimer
  5. Beau cadeau pour Alix , il a déjà "chargé" le tout sur sa "clé" et je me demande s'il ne va pas aller faire un petit tour par là-bas un de ces jours ?
    Khate

    RépondreSupprimer
  6. Beau cadeau pour Alix , il a déjà "chargé" le tout sur sa "clé" et je me demande s'il ne va pas aller faire un petit tour par là-bas un de ces jours ?
    Khate

    RépondreSupprimer
  7. Beau cadeau pour Alix , il a déjà "chargé" le tout sur sa "clé" et je me demande s'il ne va pas aller faire un petit tour par là-bas un de ces jours ?
    Khate

    RépondreSupprimer
  8. Oulala !! tu vas le savoir !

    RépondreSupprimer
  9. C'est assez joli dans le coin, j'y suis passé y'a au moins 20 ans.
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  10. Alix,

    Sais tu que ton village porte un prénom de femme, j'en, ai trouvé des Alix dans les vieux registres....

    Dis moi tu es près de Chiroubles ?, je me souviens de cette étape sur la route du "beau jolais".
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. salut framboise. c'est gentil de passer. je sais surtout que c'est un nom que beaucoup d'ohommes portent. Justement en allant sur un blog je disait au blogeur "ALIX" que le village que j'habitais se nommais comme ça. Il me répond "ho! tu sais mon prénom vient du village du Rhône où je suis né et dont nous sommes partis très vite pour le sud". Il n'avait pas fait le rapprochement.
    c'zest pour ça que je lui ai fait ce billet.
    Maintenant, il va peut être faire le déplacement.
    pour ce qui est de chirouble, bien sur, toutes les routes du beaujolais mènent à tous les villages possèdant des crus classés et je vois que tu connais un des meilleurs avec :
    Moulin à vent - Brouillis - Côtes de Brouillis - Chénas et tous les autres......si tu dois passer, préviens moi avant. surtout en semaine je suis souvent libre.

    RépondreSupprimer
  12. N'en déplaise à Framboise , je n'ai rien d'une fille .
    Je ne fais pas partie des "jeunes" et je n'ai jamais rencontré une fille ou un garçon portant le même prénom que moi , il n'est pas si répandu que ce qu'on pourrait imaginer .
    Je dois dire qu'il me plaît bien mon prénom mais c'est une considération toute personnelle .
    Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  13. Alix :
    Framboise n'y pense pas à mal. mais effectivement, j'ai vu plus de masculins que de féminins prénommé ALIX.
    A plus sur le toit du monde

    RépondreSupprimer
  14. super ton reportage Vincent, je ne connaissais pas l'endroit et cela me fait plaisir de t'y découvrir. Bonne journée à toi, la mienne suit son cours ! rien de nouveau à signaler pour l'instant !

    RépondreSupprimer
  15. Merci Marie pour ton passage.
    l'endroit est reculé des grand axes. mais assez connu grace à son restaurant.
    Pour la petite histoire, en 1995 c'est déjà loin, la famille de mon épouse et moi déjeunions avec un de leurs parents établi à MEAUX. il nous a demandé où nous faisions construire : ALIX? Ha!!! les cuisses de grenouilles du Vieux moulin!!! celà venant à des centaines de KM, c'est sidérant.

    RépondreSupprimer
  16. Tiens ! je n'aime pas les cuisses de grenouilles !
    Je devrais ?

    RépondreSupprimer
  17. Bobjoutr Alix :
    Absolument!! tu dois absolument aimer les cuisses de grenouilles.
    tel qu'on les prépare à ALIX, tu dois les aimer.
    bon voyage et tiens nous au courant sur ton périple.
    africalement

    RépondreSupprimer
  18. lasidonie27 mars, 2007

    Charmant ce petit village, riche d'histoire, tout y est paisible sur les clichés. Beaucoup préfèrent s'éloigner des villes si impersonnelles, bruyantes. Pourtant les années passant on éprouve la nécessité d'en rester à distance raisonnable. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ton passage LASIDO.
    vrai ce petit village est pasible mais laroute de liaison entre les chefs lieux de cantons passe dans le village et les voitures troublent quand même la quiétude des lieux. mais ne nous plaignons pas trop. Ca peut aller.
    bonne semaine à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  20. Bravo pour la balade sur la musique de Vivaldi !!!! tu es un WINNER Vincent...

    Pour ce qui est du prénom, je n'ai rencontré que des filles qu se prénomme Alix, perso ma fille a failli s'appeler Alix d'ailleurs, je ne savais pas que c'était le prénom d'un garçon à part celui d'Alix le jeune héros de la BD que j'ai chez moi.

    De toute façon ce prénom est "rare" :
    ALIX a été donné 7558 fois depuis 1946.

    VINCENT a été donné 210295 fois depuis 1946.

    :)

    RépondreSupprimer
  21. C'est vrai que pour une fille c'est un prénom qui fait précieux, gentil. j'aime beaucoup.
    mais pour les hommes il se portait surtout jusqu'au début du siècle.

    pour VINCENT, c'est vrai qu'il est banal d'autant qu'il y a deux VINCENT. L'un est le patron des vignerons (la st vincent tournante de la Bourgogne) et ST Vincent de Paul.

    RépondreSupprimer
  22. Désolé ,tu ne pourras pas me forcer à aimer les cuisses de grenouilles !
    Je me rends compte que mon prénom soulève bien des commentaires , ce n'est pas pourtant pas le seul à être donné aussi bien à un garçon qu'à une fille !
    Te tenir au courant de mon périple ! ce ne sera pas dur ! directement d'ici à là-bas et hop! en plein désert et en altitude , ce sera parti pour une vie de moine tibétain pour plusieurs semaines d'observations et de calculs ! ce sera travail , travail et retravail !

    RépondreSupprimer
  23. salut ALIX
    te bile pas pour le prénom Napoléon avait un général de cavalerie prénommé CHANTAL et un amiral plus ancien se prénommait ANNE, alors.....

    RépondreSupprimer
  24. En regardant vos photos je redécouvre mon enfance ...
    Merci pour Vivaldi !

    RépondreSupprimer
  25. Salut jean, vas pour le "TU". Nous avons les même valeurs.
    j'ai vu tes magnifiques photos sur ton blog. Chapeau!!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Tu vis dans un petit coin de France drôlement beau !
    Ce qui me fait drôle en passant chez toi c'est que j'y vois des personnes que je connais bien .
    Irène .

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Irène.
    Bien sur que je vis dans un coin drôlement beau. Toi aussi tu y vis. C'est la France.

    RépondreSupprimer
  28. Joli Village ... belle promenade ... Et c'est promis si j'ai une convalescence à faire ... je viendrais là bas ...
    Bisou à toi .

    RépondreSupprimer
  29. Des petits villages comme ça y en a plein. "Les citées d'or". Comme dans le dessin animé!
    Mais viens!! retiens tout de même que l'hôpital est un "gériatrique". huhuhuhuhuhuhu!!!

    RépondreSupprimer
  30. Ah mais j'adore m'occuper des petits vieux !!! Ils osnt touchant , souvent seuls et toujours heureux de te voir , même si c'est pour t'engueuler et moi qui suis bénévole dans un emaison de retraite le sais bien ..lol.. j'adooooore les dessins animés !! tu me fais une place dans ton canapé pour regarder une vidéo des cités d'or ??

    RépondreSupprimer
  31. JAL!!! Franchement t'es surprenante!!
    on dirait que tu me suis!!! Super!! si tu veux chater tu le dis, je note et j'efface.
    Bé alors tu veux pas t'occuper du vievx que je suis???
    Je déconne!! si ma meuf voit ça!! je suis mort!
    heureusement que c'est sur un vieux billet.

    bises

    RépondreSupprimer
  32. j'ai pris plaisir à découvrir ton coin de vie mais les cuisses de grenouille, pas pour moa, même si cuisinées avec amour, affreux de les manger et que vont manger les hérons si tu les manges. Bisous

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"