28 juillet 2014

Le Cambodge - Oleng - Visite de la pagode rurale. Le monastère.

 Tout d'abord je précise à mes amis cambodgiens qu'ils peuvent traduire mon texte en Khmer e utilisant le module situé en haut à droite de mon blog. Il suffit de choisir la langue sur le déroulant.

First of all I specify to my Cambodian friends that they can translate my text into Khmer   using the module situated above on the right by my blog. It is enough to choose the language  on unwinding  it .


ដំបូង ខ្ញុំសំដៅលើមិត្តភ័ក្ត្រកម្ពុជារបស់ខ្ញុំដែលអាចបកប្រែអត្ថបទរបស់ខ្ញុំជាភាសាខ្មែរ ដោយប្រើប្រាស់អក្សរនៅស្តាំដៃខាងលើ។ វាគ្រប់គ្រាន់ក្នុងការជ្រើសរើសភាសា៕

This is a translation in Latin:

 Dom Bong knhom Sam dao ler mit pheak Kampuchea ro boas knhom dae arch bork pre art ta bot ro boas knhom Chea pea sar khmer doy bre bras art sor khang sdam dai. Vea kroup kran knoung ka chres res Phea sar.



Je vous prie de bien vouloir me dire si je me trompe sur certaines précisions que je donne. 
                                               Mais vous pouvez surtout mais'en donner.



 Ne me demandez pas de quoi se composent en général les pagodes et en particulier celles du Cambodge. je n'ai pas étudié la question. Elle peuvent être dans le village en bordure de la route ou à des kilomètres de la piste et comporte alors un portique décoré richement, une sorte d'arc triomphal ou de TORII tarabiscoté, ouvrant sur une piste de terre. Ici elle est à l'entrée du village de Oleng.
 
L'entrée principale du monastère. On voit bien cet arc triomphal.




Le décors sont très kitsch et peints avec un réalisme naïf aux couleurs vives.




 le pelouse est bien tondue mais en regardant de près ça n' a rien a voir avec nos pelouses.




Ici des statues de cavaliers vêtus à la Khmer. Et deux "kiosques à musique" où les moines enseignent aux enfants du hameau.




Une fontaine au crocodile.


   
             Le réfectoire des moines. Un des bâtiments principaux des monastères.





  Je pense qu'il doit aussi servir d'espace de prière.




                                     Au fond de la pièces, Bouddha couché. 




 L'espace est entouré de pilastres
 Non, au centre ça n'est pas une boite aux lettres mais un autel.
 


                                       le plafond rien qu'à lui est une prière. 


                   
                  Au fond, sur l'unique mur, l'effigie  des vénérables disparus.


                                 
                                         Les stupas, sépultures des moines.


                        
                                            A gauche la pagode habitation. Je pense 



                                            
       Le nouveau cimetière.


                                          
                                            Un  troupeau de Bouddhas.
 



                           
 Dans un coin du cimetière le supérieur, moins de droite.
 Des femmes du village venues prier avec les moines.
Pour la petite histoire, j'ai voulu donner un  billet local au moine de gauche qui me les refusait systématiquement en repoussant ma main. Alors j'ai pensé que la somme devait être dérisoire.  Alors j'en ai rajouté jusqu'à ce qu'il accepte enfin.  J'ai expliqué ça à mon ami Eng qui m'a dit que j'aurais du me prosterner à genoux en joignant les mains au dessus de la tête. 
                                                 Non mais!!! ils crois quoi les bonzes?



                                      
                                             Une autre partie du monastère. 
     



Les enfants du village pendant la recrée. 

Personnellement je ne suis pas impressionné par ces pagodes. Je trouve même que le décors est limite "nains de jardins". Les moines ont vraiment des goûts de chiottes.

2 commentaires:

  1. Bonjour Vincent , Merci pour cette visite du Cmbodge .Cest, on ne peut plus magnifique ! Les routes sont par contre assez dangereuses (un peu comme au Cameroun) . j'ai beaucoup aimé le monastère et ce jardin si bien entretenu et cette verte pelouse qui, come tu l'écris est un peu différente de nos pelouses européennes. Merci pour ce récit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage Jerry et bien sûr pour ta fidélité.
      pelouses bien entretenues n'est pas le cas je l'ai dit. C'est maigre et il ne faut pas regarder les détails. L'esthétisme est un peu différent de chez nous. Surtout compte tenu des moyens matériels et financiers peut être.
      A bientôt.

      Supprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"