27 mai 2014

Le cambodge - cambodia - Phnom Penh - TUOL TOM PONG - Le marché Russe.


 Tout d'abord je précise à mes amis cambodgiens qu'ils peuvent traduire mon texte en Khmer e utilisant le module situé en haut à droite de mon blog. Il suffit de choisir la langue sur le déroulant.

First of all I specify to my Cambodian friends that they can translate my text into Khmer   using the module situated above on the right by my blog. It is enough to choose the language  on unwinding  it .

ដំបូង ខ្ញុំសំដៅលើមិត្តភ័ក្ត្រកម្ពុជារបស់ខ្ញុំដែលអាចបកប្រែអត្ថបទរបស់ខ្ញុំជាភាសាខ្មែរ ដោយប្រើប្រាស់អក្សរនៅស្តាំដៃខាងលើ។ វាគ្រប់គ្រាន់ក្នុងការជ្រើសរើសភាសា៕

This is a translation in Latin:

 Dom Bong knhom Sam dao ler mit pheak Kampuchea ro boas knhom dae arch bork pre art ta bot ro boas knhom Chea pea sar khmer doy bre bras art sor khang sdam dai. Vea kroup kran knoung ka chres res Phea sar. »

 Le Marché du TUOL TOM PONG (on prononce TUOL TOUM POUNG) doit son surnom Le Marché Russe aux nombreux ressortissant de ce pays qui venaient s'approvisionner là dans les années 1980.


 Allez y le matin de bonne heure. Dans la journée c'est une étuve. Et les odeurs, je ne dis pas "les parfums" ont eu le temps de mariner.

Allez y en tuktuk peu onéreux. La rue est encombrée toute la journée et le seul parking est vite plein. De toute façon conduire est "interdit" aux étrangers. 
 
On y trouve tout ce qu'on peu chercher ou ce qui peut être utile un jour ou l'autre. C'est le paradis des "ça peu servir". Les  bijoutiers tiennent boutique ici et non dans des magasins de type occidentaux.


Les Phnon-Pénhiens laissent leurs deux roues sur des places qui leur sont réservées.


 La capitale bien que loin de la mer est approvisionnée en coquillages divers, cuits et très assaisonnés. Et en crevettes marinant dans un liquide indéfinissable, à droite.

 
 Les fruits divers foisonnent et leur fraicheur est incontestable. Ici, je veux dire dans la campagne avoisinante, les arbres regorgent de fruits et chaque maison a ses citronniers, orangers verts, manguiers surtout, et dans la nature il suffit de  lever les yeux pour cueillir Litchis, longanes et autres productions gratuites.  On voit souvent au bord des routes des gens occupés à la cueillette libre.


La grosse partie du commerce est en fait les textiles, vêtement, chaussures et souvenirs divers ; Tee-shirts de grandes marques portant la mention "ne peuvent être vendus que dans des commerces agrées". Mais la contre façon est plus qu'évidente. Crocodiles énorme dans le dos d'une chemise "lacoste" pour le plus flagrant.  Chaussures Nyke fantaisistes.

 Y a le choix je vous l'assure mais le bon goût est souvent absent.  J'ai craqué pour des écharpes khmères aux couleurs variées. J'en ai ramené une palanquée, pour faire des cadeaux à des amis et à des familiers. Une amie qui avait vu mon facebook appelle ça des écharpes cochonoux. Elle est méchante. 
On trouve également des foulards en soie de grande beauté aux couleurs chatoyantes pour des prix vraiment dérisoires. J'ai fait des heureuses.


Les étals regorgent de couleurs et de parfums vers l'extérieur.  


 Dedans c'est autre chose. Si vous êtes un tant soit peu chochotte, éviter les rayons viandes et poissons séchés. C'est souvent renversant. Et on ne vous fourni pas de bouquet de menthe pour masquer les miasmes comme on le fait à Meknès pour visiter la tannerie. c'est bien dommage.

 
  Rien qu'à revoir les photos j'en ai des relents dans les narines. 


 La bouchère ne se pose pas de question en montant debout sur son étalage.
 

 Ou en se couchant carrément sur le présentoir.


  Bref! On aime ou on n'aime pas, on ne dit pas Beuhark!!






 Le summum de la saveur pour ce qui concerne les fruits, c'est Jack-frut. Le fruit du jaquier. Un arbre qui pousse à l'état sauvage et qui porte ces fruits énormes et  savoureux. Un gout qui rappelle la grenadine mais moins sucrés. J'adore.


 A la sortie, comme un peu partout dans le pays on rencontre des pompistes indépendants qui vendent l'essence  au litre pour les cyclos, les tuktuks et les vespas.

 
 C'est rare de voir les grandes avenues vides comme ici. De 05h30 à 18h00, à la tombée de la nuit, ça grouille et claxsonne à qui mieux mieux.

4 commentaires:

  1. Quelle bonne idee de mettre tes photos et tes commentaires tout frais en ligne.
    Je m'imagine les odeurs tres bien. Je suis retournee aux US dans un magasin indonesien a Chandler, Arizona qui est le seul endroit ou l'on trouve certaines denrees et l'odeur m'a tout de suite prise a la gorge alors je peux m'imaginer ce que cela doit etre en direct la-bas mais d'autre part avec un bon bouquet de menthe on doit bien s'en sortir et rien ne vaut l'original pour mieux comprendre et apprecier.

    RépondreSupprimer
  2. Si on ne connait pas, le reportage est bien fait; l donne envie d'y aller. La Thaïlande sa voisine est tout aussi colorée est attirante. C'est l'Asie, avec ses différences avec l'Europe, de culture et de psychologie.
    Beau post
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton compliment Marie.
      J'espère t'avoir donné envie d'y aller. D’autant que la Thaïlande voisine en ce moment........

      Supprimer
  3. Merci pour ta réaction, Thérèse. mais y a même pas le bouquet de menthe.
    merci pour ta fidélité.
    bises

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"