06 octobre 2012

Lettre ouverte à tous habitants de cloche-peigne-le-haut-sur-Icelle

Mes chers compatriotes et amis. 

Que les choses soient claires. 
Je n'exprime ici QUE mon opinion.
 Je ne me fais le porte parole d'aucun des membres de ma famille restés au pays et qui ne sauraient être tenus responsables de mes propos.

Mais
N'inversons pas les rôles.
Je ne saurais non plus être tenu pour seul fauteur de trouble dans la vallée que je suis seul à défendre semble-t-il. 

Dans la nuit  du 4 au 5 octobre un évènement inquiétant s'est produit. Un évènement  qui va transformer notre douce Haute-Auvergne au immense ventilateur géré de l'étranger. A deux heures du matin les députés de l'opposition et certains de la majorité ont quitté, en colère, l'hémicycle. Un texte proposé par les écolos devant faciliter l'implantation des éoliennes avait été ajouté au dernier moment à une loi  sur les énergies renouvelables. Le texte est donc passé comme une lettre à la poste. Et je vous préviens, il va être difficile de s'opposer à ce raz de marée à la C....

Voilà quelques temps que je milite, semble-t-il, seul et en franc tireur contre la mafia éolienne qui se profile sur les crêtes de notre belle Haute-Auvergne.

Je suis revenu à ............... ces dernières semaines et ai constaté, ou plutôt été avisé, que ma prise de position contre les propriétaires terriens favorables à l'éolien  dérangeait beaucoup certains d'entre vous, même les "antis" et signataires de la pétition.  

L'un d'entre vous m'a dit (d'un air gêné) "Vous ne croyez pas que vous exagérez sur le compte de M. Besson?".  Et alors? On doit laisser faire m. X.............et pas les autres? Si ce dernier avait eu autant de terre que M. Y........., croyez vous qu'il n'en aurait pas "commandé" une dizaine? Ne pensez vous pas que ce retraité de l'Aveyron qui s'est mis sur la liste n'abuse pas un peu de la situation? Il habite à une centaine de km et ne sera donc pas gêné par la vue gâchée à jamais.

Il semble que je sois jugé comme agresseur dans cette sombre affaire. N'y a-t-il pas quelque chose qui cloche ici? L'agresseur, ça n'est pas moi. L'agresseur c'est bien celui qui veut démolir à jamais une harmonie que la nature a mis des siècles à instaurer. Je devrais dire, à fignoler.  

Seriez vous en train de baisser la garde?

Je ne vous en veux pas. Votre tiédeur est compréhensible et était prévisible. Je sais que le village est un microcosme quasi familial et que pour le moment une sorte de cohésion est toujours en place. 
  
Que craignez vous en fait? Qu'on vous installe des centrales nucléaires au "Cambou" ou au "Pont d'orties"? Ou que ces messieurs vous interdisent désormais l'action de chasse sur leurs terres? 

Ne vous faites pas d'illusion, si ça n'est pas eux qui vous l'interdisent, ce seront les sociétés d'exploitations qui s'en chargeront : EDF ou  ceux qui gèrent à partir de l'Allemagne (ou d'ailleurs)  cette "non-production" de courant gratuite pour eux.  Mais les pompes à fric seront là et bien là pour des siècles. En état marche apparente ou en état de rouille.  Si ça vous dit......

Etes vous prêts à être accusés par votre descendance d'avoir favorisé l'implantation de ces horreurs sur leurs têtes? 

Un agriculteur du plateau, que certains connaissent, m'a dit qu'un des instigateurs repassait encore chez les propriétaires pour les relancer. Vous savez, l'expert agricole de Naucelle. Je me demande d'ailleurs ce qu'il a encore à voir avec le monde agricole celui-là!
Ce type a un culot terrible. Il leur propose des unités éoliennes. Un peu comme s'il vendait des porte-clés: 
 "Je vous en donne combien?" 
 "Oh ben !!! Mettez moi-z'en deux!!! On les mettra où on peut"" 

Lamentable!!!!

Désolé mais des éoliennes ce ne sont pas des porte-clés!!  Après usage on ne peut pas les jeter à la déchetterie des Quatre Chemins.  

Pour d'autres villageois écolos je dirais :
""Mettez un peu vos préceptes de côté. L'implantation de ces horreurs n'a rien à voir avec l'écologie. Bien au contraire.  Un écolo pur jus devrait se soucier de la préservation du milieu naturel qui ici va subir un véritable désastre"". 

                                         Les français sont favorables à l’implantation d'éoliennes. 
C'est un fait qui semble avéré. Mais ont ils toutes les données en mains? 
Je ne le pense pas. 



Je me dois donc de leur faire une petite piqure de rappel. 





Soit une masse de 30 à 40 mètres cubes de béton armé pour remplacer les bonnes terres agricoles revendues sous le manteau.

















































4 commentaires:

  1. Coucou Vince,

    Je fais passer le message autour de moi, tout le monde ignorait ce projet. Le parc des Volcans d'Auvergne, devait passer au Patrimoine mondial de l'Unesco, qu'en est-il ? Car il est possible de faire valoir cet atout. On ne veut pas d'éoliennes à coté ! C'est scandaleurx ce truc.

    Bonne continuation pour ce combat.
    Amitiés,
    Nath.

    RépondreSupprimer
  2. coucou Nathanaëlle!

    Je pense sérieusement que je vais tout laisser tomber.

    Les habitants du village de .......
    ne semblent pas apprécier ma lutte contre les moulins à fric.
    Ils auraient bien voulu que j'intervienne mais sans citer les noms des "installateurs". Aussi ai-je subi indirectement des pressions insidieuses de gens qui pourtant n'ont pas intérêt à voir ces fleurissements. De plus ils ne veulent pas s'investir tout au moins en me soutenant.
    As tu d'ailleurs vu seulement un commentaire sur mes posts? Non.
    Je suis très déçu.

    Une réunion doit avoir lieu à .....
    à la fin du mois et une autre à Aurillac vers la Toussaint.
    Qu'ils se débrouillent sans moi.

    D'autre part, Je n'ai pas entendu parler du parc des volcans au patrimoine mondial de l'UNESCO.
    ce serait une bonne chose. Ne confonds tu pas avec le classement "Grand site de France" du Puy Mary, ce qui déjà un acquis.
    Mais tu sais les écolos ont déjà réussi à implanter des éolienne à Allanches à l'intérieur de parc des volcans. Alors, ça ne les gênent pas de le faire à ses limites extérieures.

    On est très mal barrés tu sais!!!

    RépondreSupprimer
  3. Non, ça ne va pas être difficile de s'opposer à ce projet.

    Je ne le soutiens pas, et ça suffit.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Tsuki.

    je crois que si!!
    Les responsables nient en bloc et les gens sont retenus par une sorte de crainte de déplaire au voisin, au cousin, au beau frère.........

    Il faut lutter.
    merci

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"