24 février 2012

Chronique d'un racisme ordinaire.

Je m'en doute!!!!
 Ca n'est pas un billet qui va m'apporter beaucoup de commentaires. 
Mais franchement,  je ne m'y attends pas du tout.
Certains de mes contemporains jouissant d'une bonne réputation dans leur entourage se conduisent comme des Pharisiens. 
Et je suis gentil.  

Il était une fois dans le pays de France, dans une région déshéritée, très déshéritée, une vallée où les églises de villages se désertifiaient, tant de ses fidèles que de ses prêtres.  

Les pratiquants avaient énormément  de mal à participer aux offices catholiques : Baptêmes, mariages,  messes et obsèques, à tel point que le diocèse en était arrivé à faire appel à des prêtes africains pour palier le manque d'officiants.



C'est ainsi qu'un jour est arrivé dans ma région, le père J.M. venu d'un pays du centre de l’Afrique aidé de quelques religieuses de ce continent.  Lors de son arrivée il a essayé de s'introduire dans les communautés des quelques douze ou treize paroisses dont il avait à s'occuper. Il a dit qu'il aimerait rencontrer le plus de monde possible et se tenait à la disposition de chacun, rajoutant même qu'il ne voyait pas d'objection à "passer prendre un apéritif" après avoir joué au foot avec l'équipe locale.

C'était mal connaître la mentalité de mes "compatriotes".  Dès le début, d'aucun disait, sans avoir jamais rencontré de près ou de loin le père qu'il se passerait de ses services. Et il est vrai que la participation aux offices,  recueillait déjà de moins en moins de fidèles. Mais c'est un peu ce qui se passe dans toute la France.


Il advint que dernièrement,  la suite d'un décès l'avis indiquait que la cérémonie religieuse serait célébrée dans une des églises du chef lieu du département, car "l'église locale était en travaux"

Et notre bon curé se vit privé d'office dans sa paroisse. Par pur racisme. Par  imbécilité crasse. Par pure méchanceté. Lamentable pour des gens qui se disent chrétiens. 

L'église en réparations est prétexte de "cours de récréations". Un gros mensonge de sales gosses mal éduqués. Presque un péché mortel dans le cas présent. Car dans une paroisse comportant une douzaine d'églises à la ronde, dont quatre à proximité, on a vraiment le choix.

 Dommage surtout pour notre curé qui ne méritait pas un tel acte de cruauté. Car s'en est bien un. Je le connais depuis son arrivée il y a trois ans environ.

C'est lui qui a marié mon fils il y a deux ans et a célébré la cérémonie des obsèques de ma mère l'an passé. Il mariera ma fille et baptisera mon petit fils l'an prochain. Lors des entrevues avec lui nous avons découvert un homme plein de gentillesse et d'humilité. 

D'une grande culture il sait aborder tous les sujets de discussions possibles et pourrait en remontrer à pas mal de paroissiens qui se croient au dessus de tout et de tous.

Lors de la préparation au mariage de mon fils il lui avait demandé s'il voulait réellement de lui comme officiant. Devant l'étonnement de mon fils et de ma belle fille, il confiait que certains paroissiens ne voulaient pas de lui pour célébrant. Nous, nous l'avons voulu et l'avons eu. Et lors de la cérémonie il nous a étonné par sa capacité à animer une telle réunion et a prononcé une homélie d'une grande profondeur qui a marqué beaucoup d'entre nous, dont certains qui sont peu pratiquants voire agnostiques.

Nous avons même eu droit à une touche d'humour (noir). Lors des photos il nous a précisé qu'il fallait mettre le flash pour prendre un noir dans une église. Sacré J.M.!!!

Lors des obsèques de ma mère l'an passé, il a su également avec beaucoup de tact et de gentillesse dire les mots que que chacun veut entendre dans ces circonstances.

Merci mon père pour le travail que vous faites dans ma vallée. 
Je suis certain que vous leur pardonnez leurs offenses.
  Ce qui est certain c'est que cette injustice n'est pas parue inaperçue au village.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Vincent !
    On parle de l'enclavement géographique de notre département ... je pense surtout que ce sont les boyaux de la tête qui sont enclavés.


    Quand j'étais CB à Avry j'avais GD qui était noir ... il me saluait toujours militairement car il disait que la peinture était encore fraîche. Inutile de préciser qu'il avait de l'humour ...

    Bon le jour où les cons voleront il fera nuit ! Donnerwetter !

    C. de Pratzen

    RépondreSupprimer
  2. Tu résumes fort bien ma pensée.
    Tu sais, j'ai du pas mal élaguer mon texte. Me refréner.

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"