15 mars 2010

Soins-tsoin!!!!!!!

Vous allez croire que je vous raconte des sornettes, mais non!!! 
L'univers de Kafka existe bel et bien!!
Heureusement pour les américains. Il semble que s'ils ne disposent pas de sécurité sociale comme la nôtre, leurs cliniques des "soaps opéras" sont au top niveau par rapport aux nôtres.

           Photo  internet

Je suis rentré hier du cantal après avoir déposé ma mère (93 ans) à la clinique d'Aurillac,le CMC Groupe Vitalia . Elle doit être opérée ce matin à 09h00 d'une hernie hiatale qui la gène depuis quelques années.

Photo  internet
Maman était bien hospitalisée dans cette clinique pour observation de troubles de la tension artérielle ces derniers jours mais les toubibs qui ne veulent pas garder trop de monde dans leurs murs les week-ends l'ont faite sortir la semaine dernière, jeudi 11, pour  la faire à nouveau entrer un dimanche 14, après midi.


Je trouve ça un peu débile ces allers-venues des patients. D'autant que pour sa dernière sortie du jeudi 11, elle a du marcher de long en large dans les couloirs  du CMC; faire des démarches de sortie, de pré-entrée; entretien avec (non! pas un vampire, quoique!!) anesthésiste,  ces questionnements sur l'heure de son opération; et pas mal de tracasseries administratives, ce qui devait arriver arrivât! Elle a été prise d'une nouvelle monté de sa tension artérielle (20) est s'est trouvé  mal devant le bureau du chirurgien qui doit justement l'opérer ce matin. Ce dernier, alerté et à qui j'expliquais la situation n'en avait absolument rien à faire.

Photo  internet

J'ai du aller trouver  une des réceptionnistes non loin, et lui faire voir que maman était allongée sur des sièges d'une salle d'attente et lui demander l'intervention de quelqu'un de compétent.

- Je vais prévenir les urgences monsieur.
- Bien! Dis-je! Dans combien de temps arrive "ILS"?
- l'infirmière est occupée pour le moment mais elle viendra dans  un moment monsieur.
 - ???????????????????

Par bonheur le cardiologue qui suit maman passait justement par là et s'est "penché sur le problème".


Photo  internet

Il a décidé de la garder une nuit de plus. Elle est donc sortie le vendredi 11 après midi. 

Quoiqu'il en soit, pendant que je laissais maman dans les bras des fauteuils d'attente, je me devais de faire les formalités de sortie du service "cardio" et de rentrée en  "Chirurgie" et donner les renseignements utiles. Renseignements dont "ILS" étaient déjà en possession.

Photo  internet
Je me pose la question suivante : Ces tracasseries ne sont elles pas destinées à gérer plus spécialement les statistiques du groupe et la rentabilité de la clinique que la santé des patients qui s'épuisent en formalités administratives et en va et viens inutiles. Ca me fait bigrement penser à ces "boites" gérées par des fonds d'investissement étrangers. Et là!!!! j'ai des inquiétudes.

Photo  internet

18 commentaires:

  1. récit presque amusant je ressens les mêmes symptômes d'épouvante en entrant dans un bureau de poste, ou dans tout autre adminitsration où je sais, je devine que l'on pourrais me demander un papier que je n'ai pas sur moi...pauvre de moi !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tout se passera bien pour ta maman. Il vaut mieux passer le moins de temps possible dans les hopitaux à cause des infections possibles...
    Ah tu crois tout ce que tu vois dans les séries américaines??? Détrompe-toi une fois pour toutes...

    RépondreSupprimer
  3. WICTORIA :
    Comment vas WIC? Tu prépares tes cartons?
    dans le bureau de poste, ça n'est rien! Bien que fils d'ancienne receveuse des postes je suis horrifié par ce que sont devenus les facteurs ruraux (même les urbains)
    On dirait qu'ils ont obtenu par leurs revendications un code de la route spécial pour eux :
    conduite à gauche, stationnements gênants, gêne à la circulation ,parlote au milieu de la route sans se garer pour laisser passer les autres usagers, accaparement des places de stationnements publics.............
    Depuis longtemps j'ai envie de faire un billet sur le sujet.
    Photos à l'appui.
    Sais tu que l'an passé je demandais à mon facteur de me vendre deux timbres?
    - A non!!! je peux pas!!! c'est pas le même service!!!!

    Pourtant pour les étrennes il est bien passé à l'heure. En écourtant un arrêt maladie.

    THERESE :
    Ca s'est bien passé Thérèse mais il semble que ce soit encore douloureux au niveau des cicatrices.

    A bientôt toutes les deux. Bonne journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Thérèse :
    Non je ne crois pas à ce que je vois dans les soaps! Mais c'est vrai! dans les séries ils n'ont pas trop de dommages collatéraux. Tu ne trouve pas?

    RépondreSupprimer
  5. bon j'arrive un peu en retard..because à la clinique aussi hier accompagner Pierre.
    mais puisque je vois que pour ta maman, le plus dur est passé c'est bien
    il ne te reste plus qu'à digérer ta rogne . tu as parfaitement raison : tout se déglingue en particulier dans tous les services qui deviennent uniquement gérés en fontion de la rentabilité immédiate et qui ne le devraient pas . Un accueil à la chaîne dans les hôpitaux, de la paperasserie en pagaille...pas de temps pour un peu d'humanité et même pour rationaliser la paperasserie...;
    ton facteur qui ne veut pas te vendre 2 timbres ...m'enfin tu sais bien qu'il ne peut pas...que les ventes au détail ç'est pas rentable, etc etc ...pas la peine de faire un dessin et que si les voitures postales ont obtenu des dérogations au code de la route ça permet d'aller plus vite à moindre coût..
    la dette mon cher!! c'est d'abord au cochon de contrbuable et aux usagers d'en subir les conséquences .. mais tu es parfaitement au courant si la concurrence mondiale pénalise inévitablement les pays dits développés les pénalités ne sont pas les mêmes pour tous

    as-tu bien voté au moins?? non pour renverser la vapeur mais espérer appuyer un peu sur le frein en attendant qu'une majorité mondiale soit acculée à ne plus descriminer les riches et les pauvres . mais ça ce n'est pas pour demain .
    allez tchao et bonne convalescence pour ta maman... ta soeur ..

    ps Pierre :on doit lui enlever ce jour même un kyste à la vessie..prévu pour 11 heures mais il attendait encore à midi . sortie probable demain .
    amitiés.

    RépondreSupprimer
  6. Oulàlà Micheline!!!!!!! je dois répondre à tout ça!!!!!
    je vais faire un petit effort kâmême!
    -Tout fout le camp ma bonne dame.

    merci pour ta compassion à nos soucis.

    Bons souhaits de prompt rétablissement pour Pierre et de retour rapide à la maison. Y a du travail au jardin que diable!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci aussi de ta présence.
    Pierre:pas encore au jardin, mais en bonne voie. Sortie seulement vendredi.
    bises aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Je vous souhaite bon courage pour votre maman dur dur les hopitaux J'espère que tout c'est bien passer !

    RépondreSupprimer
  9. les sorties d'hiver sont parfois difficiles
    certains blogs même disparaissent

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme :
    merci pour ces encouragements. ça c'est bien passé. Vu son âge les suites sont un peu longues à cicatriser et surtout douloureuses.

    Micheline :
    Pour Pierre, ne précipite pas! Y a pas le feu au lac.
    Vrai! les blogs tournent au ralenti en ce moment. Et ce, depuis le début de l'année. Bizarre autant qu'étrange.

    RépondreSupprimer
  11. De rien ok si tout c'est bien passer. Bonne continuation pour la suite .
    Bonne fin de journée a vous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Vincent!
    Merci pour ton passage chez moi
    Bon rétablissement à ta mère malgrè tout.
    Tu sais, il y a pire ailleurs, en Russie on survitcomme on peut. Je ne veux plus évoquer mes souvenirs douloureuses et si ma tante est mort à 72 ans c'est à cause d'eux
    Bisous A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Kikou Vincent, merci de ton passage et de tes compliments. C'est vrai qu'en te lisant il y a de quoi avoir le frisson devant la façon de gérer les malades. J'espère que ta maman va se rétablir et oubliera cet épisode. Quelques soucis m'ont envoyé passé en urgence mercredi dernier une écho et pas possible d'obtenir le compte rendu à cause d'un problème informatique. ON vous l'envoi me dit-on. Aujourd'hui toujours pas de lettre, téléphone et j'apprends qu'ils envoient en courrier lent. Comme je leur ai dit cela sert à quoi de gérer les urgences si derrière j'attends 8 jours pour obtenir mon compte rendu. La femme pas aimable me dit je vais vous le renvoyer en courrier rapide, c'est donc à suivre car sans ce papier, je ne peux prendre RV avec le chirurgien. C'est bénin mais il me faut de nouveau me faire charcuter, car de nouveau crainte du vilain cancer. Heureusement que j'ai un super moral car cela revient trop souvent à mon goût ces alertes. Bises en t'espérant en forme avec le renouveau de dame nature.

    RépondreSupprimer
  14. Quelle affaire, Vincent. Je te donnerai un coup de fil, demain.

    Georg

    RépondreSupprimer
  15. Le Dr House commence à faire chier. Ou plutôt pas lui mais ceux qui imaginent le script. Cela devient de plus en plus débile. J'espère qu'ils sont tous bien payés pour supporter de pareilles âneries.

    Georg

    RépondreSupprimer
  16. Salut Vincent!
    Comment vas-tu?
    Bone WE!
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. LILI:
    C'est étrange! y a aussi une madame pas aimable dans ta région? Ils doivent en faire l'élevage je pense.
    Y en a plein ici , et ailleurs.
    ma mère set ma soeur se remettent lentement mais ce sera lent pour la dernière. Elle est passé près de qq chose de très grave.

    George!
    ne dis pas de mal du Dr House! je l'adore. ça change pas mal des soaps habituels. Mais sais tu que ma soeur qui était infirmière a connu des praticiens comme lui?

    Tatiana:
    Je me doute qu'en Russie ça ne devait pas être triste, si j'ose dire.
    Je vais bien et commence à remettre mon jardin en ordre.

    A plus toutes et tout seul.

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"