08 mars 2010

Eglise de Saint-Cernin - CANTAL -Auvergne


 Ces derniers jours il m'a été donné de revoir une des plus belles églises romanes du cantal. Non! ça n'est pas une de ces églises du type St Nectaire.  Chez nous elles sont discrètement intégrées à nos paysages et construites avec des matériaux du cru. Pierres volcaniques pour les murs et lauzes de schistes pour la couverture.  Si certains leur trouvent des air de briques de Légo, nous les trouvons particulièrement adaptées à nos villages de montagne.



celle de Saint-Cernin n'est pas à première vue typiquement romane.Elle a été trop souvent remodelée au cours des siècles surtout le XVème. Il en reste un portail ouvert sur le sud ainsi qu'une très belle "collection" de modillons sous la corniche.  A noter une restructuration de la place au gout du jour, qui place la fontaine dans l'axe du portail. ca n'est pas pour moi un gage de bon goût. Mais ça se discute.


Le prieuré de St Cernin est cité en 1061 par la bulle du pape Nicolas II. Il dépendait de Saint-Géraud d'Aurillac puis fut uni à Clermont en 1313 (Pierre et pascale Moulier).   


Le chevet est plat soutenu par quatre contrefort.  Le massif clocher à peigne rappelle fortement celui de Marmanhac mon village proche. 



Ca vous donne des échos du "Nom de la rose" indubitables. D'autant que le porche semble avoir été subtilisé au décors du film. Deux voussures ornées de rainures supportées par un tailloir sculpté en damiers. Une colonne et une colonnette de chaque côté vient alléger l'ensemble. 


  Une tête de carnassier, pour éloigner les esprits malins, surmonte les rinceaux très abîmés. 
 Souvent la pierre locale et du tuf très friable. 


         A gauche du porche un animal également en  très mauvais état soutient une arcature.


De l'autre côté c'est une tête couronnée. Souvent il s'agit d'une tête hurlante. Pour effrayer les mauvais chrétiens vraisemblablement.  



Attention!!! 

Pour ce qui va suivre, puisque nous devrons marcher les yeux vers la toiture, je vous conseille vivement avant chaque pas de vérifier la présence de "mines". La pelouse qui entoure l'édifice est en effet constamment criblée de déjections canines fort volumineuses et malodorantes. Avis à la mairie de St Cernin. Ca n'est pas du plus bel effet touristique. Merci  de corriger. 


Les modillons.  

Ce sont des pierres saillantes soutenant une corniche. Ici cette corniche est dite "à damiers" mais j'ai remarqué que par endroits elle a été refaite de manière peu esthétique avec du béton semble-t-il. Nous trouvons deux sortes de modillons. 


L'une  que l'excellent Pierre Moulier appelle Copeaux Auvergnats typique de la basse Auvergne (région de Mauriac) et qui sont ici d'une très bonne facture et en très bon état. On les dirait refaits à neuf.

Les autres représentent souvent de véritables bestiaires, des être humains très expressifs, grotesques, inspirés de la mythologie ou des écritures saintes. 



Ici c'est un cheval arnaché à côté d'un homme armé d'une épée portée sur l'épaule droite et d'un écus oblong..


                                  Puis un sanglier plutôt souriant suivi d'un autre modillon à copeaux



Une vache qui ressemble fort à nos Salers actuelles,  vache qui n'a été introduite que relativement récemment.
Notons la position "à genoux" du ruminant qui se relève. Puis une chouette pas vilaine symbole de la sagesse.  



Un singe accroupis les mains posées sur les genoux aborde une grimace agressive. Encore un "copeau". 


                    Un monstre armée de dents redoutables ingère une proie, peut  être un agneau.

Enfin un homme bedonnant et repus qui soutient sa bedaine avec satisfaction. stigmatisation de la paresse ou de la gourmandise

Voilà pour les extérieurs!!! La prochaine fois vous serez étonnés par l'intérieur qui nous réserve des belles surprises.


4 commentaires:

  1. Une bien belle église au milieu du village, la fontaine attirera les touristes qui alors se décideront peut-être à pousser la porte.
    "Clocher à peigne" j'ajoute une expression à mon français un peu stagnant... Quatre cloches sonnant à la volée: un joli spectacle.
    Une église qui a l'air de garder la ligne, il y en a peu dans le cas.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup la balade Vince (oui, merci de corriger les traces canines, jamais plaisantes au détour des chemins)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ton passage Thérèse. Tu ne connaissais pas cette catégorie de clochers? j'ai fais un article spécial.
    Dans le midi ce sont plutôt de clocher-mûrs. Un peu comme au Mexique et le sud des Etats-unis caramba!!!!!!

    Wictoria. surtout avant de monter en voiture. Tu prépare les valises?

    bises à toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  4. sympa votre reportage

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"