13 février 2009

lumières d'hiver

Qui a dit que l'hiver était une saison triste pour le jardin? Pas moi en tous cas.
Certains végétaux participent à la gaieté de nos enclos pendant la saison hivernale.
Je ne parle pas des résineux de tous poils, bien que certains aient des teintes plutôt agréables par les froides journées.
- Le bleu des Abiès et picéa glauca;
- les mordorés des cupressus "goldcrest", Chamaecyparis et Pinus "Auréa";
- le jaune acidulé du Pinus sylvestris Auréa
.

En voici quelques'uns que je possède qui ne font pas partie des résineux mais qui agrémentent mon paysage lorsque les feuillus sont dépouillés de leurs attraits, comme dit le poète.



Le mahonia x média "Charity" se reconnaît à ses épis jaune vif parfumés du début de l'hiver au printemps. On se souvient de lui à cause de ses feuilles évoquant celles du houx mais bien plus vulnérantes qu'elles. je vous certifie qu'en ramassant les feuilles mortes à la main, s'il s'en trouve lui appartenant, vous sentez la douleur.


Les cornouillers "cornus stolloniféra" de toutes sortes ne sont pas en reste.
Contre la clôture du voisin mon cornus Gold flame ressemble à un massif de corail. Ses feuilles sont d'un vert acidulé durant la belle saison et rouge en automne.

J'en possède une variété dont les feuilles sont vertes bordées de blanc. Ses rameaux sont également rouge vif en hivers.

Un peu plus loin cornus "winter beauty" aux teintes crevettes se fait lui aussi remarquer. j'avoue que sur cette photo il semble mal en point. Mais ça va!!! cette année il se porte comme un charme. C'est pas peu dire!
Au pied de la façade Nord de la maison Cornnus "flaviana" se nous fait des chinoiseries. Oui! j'ai osé peindre un claustra en rouge. Vous trouvez ça pétard? Moi pas. J'en ai même mis un en arrière plan d'un massif japonisant pour masquer une pile de bois. C'est du plus bel effet je vous assure.
Un conseil. Pour conserver les ramures aux teintes si belles, il faut absolument les couper à ras régulièrement. n'ayez pas peur de faire périr l'ensemble. Pour ce faire, coupez un tiers de la motte tous les trois au quatre ans. Ainsi les segments atteignent une hauteur de deux mètres et restent fringants : pas de mousse ou de lichen et pas d'écorce disgracieuse. C'est ce que j'aurais dû faire pour "winter beauty". Là il est un peu "rikiki" comme on dit chez moi.

Ci dessus, Osmanthus "tricolor" de taille moyenne et à croissance lente. Il ressemble lui aussi à un Houx mais ces feuilles quoique rigides ne piquent pas. Pourquoi "tricolor"? Par ce que, comme beaucoup de feuillages persistants, lors de grands froids, ses feuilles, (pour lui les jeunes et pâles) prennent de légères teintes roses.

Non ça n'est pas un Forsythia qui est en avance. Une curiosité de la saison est l'hamamélis "virginiana". Cet arbuste qui, à la belle saison ressemble à s'y méprendre à un noisetier rabougri, est en fleurs en fin d'hiver. celles-ci par les journées ensoleillées embaume le caramel.

Il en existe de couleur rouge vermillon ou orangées. Pour mettre cet arbuste ne valeur, placez le devant un écran sombre: Haie de persistants. Il aime une terre acide. Ses feuilles prennent des couleurs de cuivre à l'automne.


Plus discret quant à son apparence Berberis julianae "park jewel" se pare, un bien grand mot, de feuilles (les plus anciennes) rouge vif au milieu des plus vertes et brillantes. On les remarque d'autant plus qu'il fait très froid et humide.

Attention!! C'est un berbéris. Qui s'y frotte s'y pique. C'est autre chose que la mahonia. les épines de 3 à 4 centimètres sont de vraies pestes. Ne pas placer cet arbuste à proximité d'un passage fréquent. Je l'ai mis en bordure du terrain contre le grillage mais si vous voulez tenter d'en faire une clôture défensive, pas de problème. On ne passe pas à travers. Je le recommande vivement pour remplacer les fils barbelés.


19 commentaires:

  1. merci VVIC si tu veux des conseils et un coup de main verte ne te gêne pas
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah ... coucou mon vincent .. un cours de jardinage bien utile pour la nulle que je suis ....
    mais pas facile pour moi car mon bouc me mange tout ...:-)))
    je t'embrasse tout fort

    RépondreSupprimer
  3. Un bouc!!!! t'as un bouc????
    c'est pas vrai!!!!!!!!!!
    parle moi des odeurs!!!!
    C'est pas un cours. Juste des indications.
    ;o)))
    bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. voilà qui vous entre au coeur de l'âme sans faire de dégats!!
    je reviendrai pour voir plus en détail et m'instruire..

    RépondreSupprimer
  5. L'hiver paré de couleurs!
    C'est magnifique!

    Avec des pétales de fleurs,
    Un carrosse je vous ferai
    Sur le chemin des heures
    Si lentement écoulées...
    Tout là-bas, nous partirons!

    Et au milieu de nos pleurs
    Viendra un soleil doré,
    Poser son rayon d'ailleurs
    Au bord de nos cils perlés!
    Reflets des regards profonds!

    Bonne journée
    Bise
    Marie

    RépondreSupprimer
  6. Bon anniversaire Vincent!
    Je te souhaite d'être heureux et d'avoir pour toi tous les bonheurs du monde.
    Bisous
    Viviane

    RépondreSupprimer
  7. MICHELINE:
    pas de problème merci pour tes passages
    MARIE
    merci pour ton poème
    VIVIANE
    merci pour tes voeux
    à toutes bonne fin de Weekend

    RépondreSupprimer
  8. Je ne vois pas toutes les photos...J'ai aussi dans mon jardin quelques arbustes agréables en hiver, mais malgré çà, je déteste toujours autant cette saison, et particulièrement cette année, j'ai hâte d'en sortir...
    Pour le bd Etats Unis, tu as raison, pas vraiment envie d'aller s'y balader...
    bises, bon lundi
    françoise

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    apres des dons d'ecritures voila ceux du jardinage!
    mais ou va tu t'arreter!!!!!
    amities
    patrick

    RépondreSupprimer
  10. N'oublions pas les simples primevères qui résistent bien au froid...

    RépondreSupprimer
  11. françoise:
    Comme tout le monde. de toutes façon je sors peu dans mon jardin en hiver.
    Surtout pour ne pas abimer la pelouse. En effet il est déconseillé de marche sur de l'herbe gelé. de plus la terre trop humide se tasse au passage. je m'abstiens quand je peux.

    Patrick :
    Eh oui!! j'aime la botanique.
    C'est tellement agréable.

    papet crouton :
    Je mets peu de fleurs à part les bulbes que je laisse en place, quelques rosiers anciens, et les plantes dont je parle dans ma rubrique jardin.

    Cordialement à tous les trois et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Vincent, je viens de lire que tu as une bougie de plus à ton actif, alors très bon anniversaire.
    Tu as des arbustes sympa pour colorer ton environnement, juste avant les grands froids et la neige j'avais planté des primevères et des pensées.
    En pleine terre elles ont résistes mais les jardinières de primevères font la tête des grands dégâts. Alors que les pensées sont pas trop mal.
    Merci de ta sollicitude, je vais bien mais avec une certaine lassitude envers le blog, 3 ans cela commence à compter et je lève un peu le pied. Bonne fin de journée sous des bigs bises

    RépondreSupprimer
  13. Bon anniversaire Vincent!Meilleurs voeux!
    Je suis en retard! Excuse-moi!
    Tu as beaucoup de varietés dans ton jardin! C'est joli!
    As-tu commencer à traiter les arbres fruitiers? Je pense que c'est le temps mais il neige chez nous!
    Bonne soirée! Bises

    RépondreSupprimer
  14. TATIANA ET LILIFLORE /
    Merci pour vos voeux et vos compliments

    LILI.
    Je ne mets pas de fleurs annuelles. Elles demandent trop de soins pour peu de résultats chez moi car la terre est argilo-calcaire et peu aiment ce terrain.
    A très bientôt
    bises.

    TATIANA
    mes seules fruitiers sont un cerisier devasté régulièrement par les piafs et un pommier pillé par les frelons et les lérots.
    PAs de chance.
    Mais je ne vais pas tarder à les traiter. Les traiter d'injustes envers moi.
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Vincent,

    Belle musique que j'entends quand je clique sur le carré "Cantelouber". Formidable voix. Mais est-ce vraiment cantalien? Cela sonne très différent par rapport à ce que j'entends ici à longueur de journée.

    Georg

    RépondreSupprimer
  16. oui Georg
    Canteloube, cet Aveyronnais a mis en musique les plus belles chansons d'Auvergne. Ce sont celles que tu entends dans les fêtes folkloriques du cantal mais il a fait mieux que les retranscrire. Il les a rendues superbement romantiques. Beaucoup d'entre elles ont "bercé" mon enfance.
    A plus Georg.

    RépondreSupprimer
  17. Tout ça dans ton jardin Vincent? Il doit être géant!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Muse!!!
    Non pas géant. A peine 700m² je serre au maximum pour éviter les désherbages fastidieux.
    bises

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"