
Depuis que vous me connaissez, vous devez vous demander, surtout mes habitués, où je demeure, car je le reconnais je suis resté vague sur la localisation de mon village.
Vous le savez, je suis originaire du cantal, mais les aléas de la vie professionnelle de mon épouse et la mienne nous ont conduit dans le Rhône.
Et ce département nous ayant plu, nous avons décidé d'élire domicile à Alix petit village du sud beaujolais de 702 habitants situé à 284 mètres d'altitude. Je signale à ceux qui ne connaîtraient qu'un seul Alix, celui de la bande dessinée, ce prénom et le 117 ème prénom le plus porté en France, pas mal!! Certains membres (éloignés) de ma propre famille pourtant du cantal, ont porté ce prénom.
Le principal employeur d'Alix est la Maison de convalescence et de repos du Val d'Azergues. Cet établissement qui se voit de tous côtés de la commune existe depuis de nombreuses années. Son activité avait pris de l'importance de l'épidémie du SIDA qui avait provoqué un accroissement de ses pensionnaires dans l'unité de soins palliatifs.



Cette Commune qui fait partie du "Beaujolais des Pierres Dorées est dépourvue de commerce outre un café dépôt de pain ne comporte guère d'attrait si ce ne sont des sentiers de randonnées ses vignes et son lavoir à impluvium.


Il reste une partie du Château féodal de Marzé (ferme)

La seigneurie d'Alix aurait été fondée au 8ème à proximité d'un prieuré d'hommes, ordre de Saint-Benoît, relevant de l'abbaye de Savigny.

Collégiale 18ème : inscription à Louis XV, bienfaiteur de l'église, stalles, sculptures 18ème.
Ancienne chapelle conventuelle du prieuré de bénédictines d'époque classique : façades et toitures (sauf façade ouest et choeur moderne), fronton triangulaire, rotonde centrale et partie ancienne de la nef (IMH).
Une autre "gloire" de passage : l'écrivain-bandit Pierre François Lacenaire, né le 20 décembre en 1800 à Francheville près de Lyon (Rhône), mort le 9 janvier 1836 à Paris, était, un petit romantique, un « malfrat lettré » et célèbre criminel français.

Mais je serais bien injuste si je ne nommais pas dans les célébrités d'ALIX le restaurant "le vieux moulin" qui fait la gloire du village. www.egb.association.free.fr/menbre/VMoulin/photos. On y déguste des savoureuses cuisses de grenouilles qui sont connues jusqu'en région parisienne. j'en bave d'envie.