20 octobre 2011

Aurillac et le festival de théatre de rue

 

Je n'avais jamais assisté au festival de théatre de rue d'Aurillac.
En effet nous n'avions jamais eu l'occasion de nous trouver dans ma ville natale depuis sa création. Je n'avais donc jamais osé porter un jugement sur ce qui y est présenté.



Cette année il se déroulait du 17 au 20 août.  Et l'ouverture avait lieu sur la place de notre désormais horrible Hôtel de ville. Je dis "désormais horrible"car l'an passé la Mairie qui voulait actualiser sa façade a opté pour un ocre des plus anachronique pour une ville du Cantal.  Elle était autrefois beige. La norme dans le cantal.

Et cette année le département a renouvelé cette faute de goût avec l’Hôpital. Allez crépir votre maison de cette couleur : la DDE ne vous le permettra certainement pas.



Or donc!!!  pour  l'ouverture  du festival   Generik Vapeur et Magma performing théâtre présentaient une création in situ, "Fuckin’ Cendrillon". Le tout sur la dite façade.  Et avec pratiquement une heure de retard.


Je ne vous dis pas l’impatience du public entassé sur la modeste place de 'l'Hôtel de ville.   La troupe s'affairait aux derniers réglages, fixations des câbles du "décors".

Ca nous a permis de voir que certaines troupes employaient des artifices originaux pour se faire connaitre.


J'ai bien aimé. 


Pendant ce temps les artistes "se la pétaient" dans leurs plumards suspendus au dessus de la foule toujoursaussi impatiente.


Et le roi, installé sur un  trône de chiottes lisait une BD.



De l'autre côté du décors, la drag-queen au balcon veillait sur le sommeil en retard de sa sleeping beauty. 


Quand soudain nous voyons sortir du brouillard un gratteur de guitare gothique hurlant des onomatopées et des borborygmes accompagnés d'une "musique" inaudible à force d'être mal réglée. S'en était trop pour nous. Il était évident qu'on se fichait un peu de nous. En je suis très poli. Pensez!! Le spectacle étant gratuit..............    

Ce que je n'ai pas apprécié du tout, ce sont ces pantomimes grotesques sur une façade portant la devise de notre nation et devant les bustes de nos grands hommes. Etonnez vous qu'on siffle la marseillaise lors des matchs de foot.


A deux pas de là, un couple d'acteurs faisait semblant de lire des affiches. Mais non! Il tentai bien de se faire connaitre. Les pôvres!


Rue des Carmes on se demandait si nous étions bien dans un festival de théatre



ou de cirque, 


Ou de figurants de cinéma.



En tous cas, on se demandait bien ce qu'avait à voir le mot "théatre".


Festival d'affichettes, peut être..



Ce que j'ai vraiment aimé, c'est ce coiffeur mystérieux.


En deux temps-trois mouvement, avec beaucoup de tallent,



Quelques feuilles,



Quelques fleurs et de la laque,



transformait  des fillettes en nymphettes ravissantes.
Chapeau monsieur l'artiste!!!
 Certainement le seul dans cette cour des miracles


Vous appelez ça du théatre? 


Ca encore!!!! dans un décors de Warhammer, WOW pour les intimes! A la rigueur.



Heureusement (ou malheureusement pour lui) un accessoire du Royal de Luxe qui fit la gloire de ce festival dans ces premières années, montait la garde dans une impasse du "quartier des casernes".  C'était le bon temps!!!!!!!!!


Sincèrement! je n'ai pas eu la sensation d'assister à un festival à haute valeur culturelle. Peut être à un rassemblement de chichonneurs-baba-cools ultras snob débarqués de leurs camionnettes rafistolées. Je veux parler des ces bandes de gosses de bourges attifés de  dreadlocks et "empatalonnés" dans des sacs à patates multicolores. 
   

La ville d'Aurillac devrait faire une sélection dans les participants de ce festival. sans quoi elle va se faire damer le pion par d'autres villes : Chalon-sur-Saône en l’occurrence.

14 commentaires:

  1. Effectiveemnt apres ta presentation on n'a pas trop envie de s'y attarder. Peut-etre en ayant vu la presentation par quelqu'un de plus optimiste on aurait eu un avis different.
    Je ne sais que dire de plus... lol

    RépondreSupprimer
  2. Belles photos, Vincent. L'année prochaine, je vais faire un effort et y aller pour voir ce cirque.

    En attendant, je me suis incrit sur ta liste des membres. Maintenant, il n'y a plus aucune excuse de ne pas venir chez toi et voir/

    Georg

    RépondreSupprimer
  3. J'étais plus optimiste et enthousiaste lorsque j'ai connu le festival à partir de 2003,jusqu'en 2008... la poésie regnait, ensuite ce fut le n'importe quoi, cette année, je me suis terrée chez moi, le soir c'était la débandade, et du tapage toute la nuit, (pour aller travailler le lendemain sans avoir dormi, c'est génial ! ) c'est devenu le grand n'importe quoi, je salue les équipe de nettoyage, leur mérite est immense !
    Belle semaine !

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  4. Thérèse :
    Tu vois que je suis objectif! regarde ce que dit Nathanaêlle. De plus sa libraire "la Grande petite librairie", la seule sérieuse est placée dans une ruelle très fréquentée juste derrière l'Hôtel de ville. Juge que pour la première fois que je voyais ce "spectacle" dans MA ville, ce fut une déception. Sache que pendant ce festival la plupart de commerces sont fermés dan la ville.

    George: Te bouscule pas! les infos te donneront peut ce qui a de mieux à voir.

    Nathanaëlle.
    merci pour ton témoignage. j'avais peur d'avoir manqué d'objectivité.
    je pense aussi à la voirie. dans certains coins de ruelles c'est écœurant.

    RépondreSupprimer
  5. Vincent, j'ai le regret de te dire que tes commentaires échappent au concept communicationnel émanant de ces spectacles offerts à la vindicte démocratique. Oui c'est nul à chier mais justement tout le plaisir conceptuel est offert à travers ce discours iconographique vivant.

    En d'autres termes plus compréhensibles tu comprends pourquoi j'attache tant d'importance à l'étude de la flexibilité de la queue de la vache et au QI de l'impétrante. Ah mais ! Je trouve ton vocabulaire très peuple, ah comme tu dis les choses, tu oses contester le parti pris culturel, je trouve ça géniaaaaaaaaaaal.... par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur l'ocre des façades que je trouve sublime (c'est mon snobisme à moi ! rien qu'à moi) l'hiver avec la neige et l' aglagla médiatique j'adore... en photo. Tu connais mon parcours je suis détraqué... dans le même style j'ai détourné une de mes photos ratées et je lui ai donné un titre abscons, con tout court... du style "conception holographique transactionnelle sous 30°" et je l'ai proposé au jugement de quelques artistes tchèques... succès garanti. Je fais monter les enchères et j'attends. Cela vaut bien un caca dans une ruelle d'Aurillac non ?

    RépondreSupprimer
  6. Tu fréquentes toi aussi la petite librairie à côté de la mairie ... mais tu es quelqu'un de bien... je ne fréquente que des gens biens !Sauf que tu n'aimes pas l'ocre ... Cette dame est une vraie libraire comme Celia à Salers quel plaisir. Pardon je sais que tu y tiens : "Salersssssssssss" !Je vais à Laroquebrou en novembre voir le camarade Brugès.

    RépondreSupprimer
  7. Jean-Michel!!!!!
    Que tu trouve mon vocabulaire "très peuple" me heurte, me choque, et me scandalise (comme auraient pu dire les candidats aux primaires). Je me suis au contraire retenu de dire vraiment ce que je pensais sur cette cour des miracles très "bobos-arrière-gardiste-soixante-huitarde"qui se pavanait entre les quartiers de St Géraud et du viaduc. Et se foutait bien il faut l'avouer de notre gueule. Et faisait passer le "goundots" pour des demeurés.
    J'aurais pu dire nul à chier, une de mes expressions favorite.
    Mais j'avais trop de pitié pour MA pauvre ville tombée si bas dans le grotesque que je n'ai pas osé. Maintenant je peux je crois. Aurillac a eu le mérite de créer le concept (j'aime pas l’expression) de "théatre de rues" qu'elle s'est faite voler par Chalons. Nos édiles ont intérêt à revoir leur jugement sur les "festivaliers" et à faire un peu de tri.
    Pourquoi ne pas leur faire passer l'épreuve des castings?
    Tiens!!! pour te faire plaisir je vais le dire encore:
    Nul à chier! Nul à chier! Nul à chier! Nul à chier! Nul à chier! Nul à chier! Nul à chier! Nul à chier! Nul à chier! Nul à chier!
    Ca y est je l'ai dit.

    Pour ce qui est de l'ocre des nouvelles façades d'Aurillac j'ai le regret de te dire que cette couleur est l'apanage des villes du sud de la France et de l'Est de l'Europe et est une véritable agression pour l'esthète que je suis.
    D'ailleurs, je crois que le particulier ne peut pas l'utiliser sans un accord de la DDE. je me renseignerai auprès d'un ami qui y bosse (de temps en temps). Cependant je ne suis pas hostile à un rose dragée très pâle vu sur des maisons anciennes et sur une maison restaurée à Jussac. Tu vois je n'ai pas d’œillères.

    La petite librairie est tenue bien sûr par nathanaëlle mais aussi par une autre dame et un monsieur de nos âges. Ils sont de très bons conseils et le monsieur manie un humour très fin. Depuis que je connais cet établissement je ne fréquente plus les autres qui soit dit en passant ont tout fait pour empêcher l'ancien propriétaire de s'installer. Connais tu l'histoire? Je t'en parlerai sinon.
    la vaaaaaaaaaache!!!!! (de salers) un vrai roman ce commentaire!!!!! D'habitude je fait ça chez certains autres blogers.

    RépondreSupprimer
  8. Si si je connais l'histoire de la petite librairie. Elle a été contée par Thierry desjardins lorsqu'il a écrit sur les magouilles du Tribunal de commerce d'Aurillac. je connais même très bien l'histoire par ailleurs, par d'autres sources... Magouilles, magouilles vous avez dit magouilles. Je suis mal élevé !

    J'y passe trois fois par an mais à chaque fois je fais le plein... je vais y aller prochainement il me faut deux Vialatte ceux sortis le 20/10 (Julliard). J'évite d'aller ailleurs les autres ce sont des vendeurs de livres, des commerçants, pas des libraires

    Non j'apprécie au contraire ton vocabulaire "très peuple" ... ce qui me permet de me rapprocher de lui, le peuple... Pour l'ocre oui en R cz on en trouve beaucoup, comme du rouge framboise mais il y a "très pire" : vert d'eau et "pire absolu" vert feldgrau ! Là ça me rappelle les vacances du général von Choltitz dans notre capitale. J'avais mes entrées à l'hôtel Meurice. A l'époque les rues étaient sures ... Ach !

    Je ne suis pas contre le théâtre de rue, je trouve simplement que pour deux spectacles de qualité il y en a dix mauvais et pas drôles. Plus la faune qui grouille. Mais il y a eu pire comme années. Je préfère de loin le contact avec les Salers ou les Aubrac... cela me rassure plus sur l'humanité. Et au moins on peut échanger avec sur les grands sujets du moment.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    Au regarde de ce que je lis sur ce festival, tu ne me donnes absolument aucune envie d'aller voir le suivant. Ton compte-rendu de cette manifestation me parait être très objectif et réaliste aussi en voyant tes photos.
    Je n'aime pas du tout la couleur de façade de l’hôtel de ville même au travers des fumées, qui a mon avis dénote une faute de goût si on observe les couleurs habituelles de la région.
    Bon après midi.
    *♠*

    RépondreSupprimer
  10. J'ai retrouvé un commentaire de Georg sur mon blog qui faisait la remarque que c'était du brun de Sienne. Et semble-t-il ça lui plaisait aussi. Je vais me documenter pour trouver la raison pour laquelle cette couleur a été choisie ...

    RépondreSupprimer
  11. As de......:
    Faute de goût!! absolument. Avec notre pierre grise, les seules couleurs non agressives auraient été le beige comme avant, le blanc un peu criard mais le plein soleil ne frappe pas cette façade et le rose très pâle en accord absolu avec le gris.

    JMLP
    pour la couleur Georg se trompe je pense. j'ai regardé sur mes nuanciers, ce serait entre l'orangé pastel et le jaune safran. J'aimerais que mon ami Michel de la DDE du cantal lise ce billet et nous renseigne. Espérons qu'il le fasse.

    Merci pour ta carte de Valachie.
    Valachie tendance salers ou Aubrac? Sympa!

    RépondreSupprimer
  12. Oui la Valachie c'est sympa comme région surtout avec village de bois reconstitué, j'y ai retrouvé un ancien de la Légion Etrangère qui travaille les pierres à affûter, il fait des couteaux. Un coin très attirant j'y retourne à chaque fois que je vais en réunion chez Tatra ...

    RépondreSupprimer
  13. Coucou !

    Nonnon ! lol "La Petite Librairie" n'est pas "ma" librairie ! lol :D certes, j'y ai travaillé, ce fut un réel plaisir, mais je suis auteur illustratrice, pas libraire lol :D
    Et non, tu n'as pas manqué d'ojectivité, tu as même été très gentil, car ce festival ne ressemble plus à rien, ce n'est plus le temps du Royal de Luxe. Maintenant il y a tout un tas de gens qui s'improvisent "acteurs de rue" mais dont l'activité reelle n'a rien à voir avec ce métier d'Art. On voit qu'ils ne sont pas professionnels et ils ne font pas rêver. Mais bien sur, on rencontre toujours une ou deux bonnes surprises, heureusement...

    Bon dimanche d'Automne..
    A bientôt !
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  14. Merci Nath :
    Dommage que tu ne soit pas MA libraire préférée.
    Mon entourage ma taxant de râleur institutionnel j'ai eu peur de leur donner raison.
    Bon dimanche et à plus à Aurillac

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"