20 novembre 2010

Visite de Prague - 8 : Hradcany - le quartier du chateau


Aujourd'hui nous allons visiter le quartier du château de Pragues : Hradcany.


C'est ce "grand machin" visible de tous les points de la ville.
Tout comme notre Dame de Fourvière à LYON. En plus grand bien sûr.


Pour commencer faut escalader les pentes de Màla Strana aux façades d'immeubles peints à la renaissance. On aime ou on n'aime pas.

Ce genre là, j'aime.


On y trouve de nombreuse ambassades aux portes monumentales, sombres comme celle de Roumanie. Dracula doit patienter derrière.


Voire Pompeuses comme celle de l'Italie. Berlusconiènne!!!!



Ou tout simplement belles comme celle d'un hôtel particulier.


C'est pas le tout mais faut grimper. Cette rue (ùvoz Nerudova) ressemble fort à la montée Saint Sébastien à LYON 5ème.


Et le cadre nous fait immédiatement penser aux parcs particuliers ou à ceux des institutions de la colline de Fourvière.
Il y a même la tour style Eiffel, tour radio à Lyon, tour panoramique ici.


Et aussi des monastères comme à Fourvière mais en mieux. Ici le monastère Strahov.


Il fut fondé par les Prémontrés en 1140 et fut un des plus riche de Bohême.
Il fut mis à mal par des bombardements Français en 1742.






L'Eglise Ste Marie est un vrai chef d'oeuvre du baroque comme je l'aime. Mais pas question de visiter "intra muros". Et de photographier non plus. sauf en rusant. Ah! ces Fransouskys!!!

Deux clochers d'inspiration autrichienne encadrent le chevet.
Ne nous attardons pas. La visite du secteur promet d'être longue.

La très belle église de Notre Dame de Lorette face au palais Cerninsky d'où "chuta" Jan Masaryk, encombrant ministre non communiste en 1948.
Suicide ou défenestration ??? Bizarre-bizarre!!!!


Dirigeons nous vers le palais présidentiel.


Le palais Schwartzenberg le précède sur la droite. C'est une oeuvre typiquement renaissance.
C'est la galerie nationale.
Perso!! J'aime pas trop.

C'était une période électorale lors de notre passage je l'ai dit.

A droite la palais épiscopal. Au centre le palais présidentiel
Derrière, la cathédrale Saint Guy le danseur.
En attendant la relève de la garde, ça grouille pas mal sur la place.


Et ces messieurs se la jouent star académie (de police).


Ne sont ils pas girons dans leur bel habit dessiné par Vaclav Havel ?
C'est-y pas mieux que les casques à boulons d'avant ?


Une fois la prise d'Armes terminée, je vous dis pas la débandade!!!!!!!


Nous pénétrons dans la cour centrale du palais présidentiel.
A l'arrière plan, la cathédrale St Guy.


Coup d'oeil à gauche............



Au centre la fontaine baroque (1686) de Jéronym Khol


Coup d'oeil à droite.. la chapelle Ste croix (1763) (ça me rappelle un sketch de Duffilo dans les années )

Pas le temps de visiter le palais Présidentiel. Nous allons vers la cathédrale St Guy dont l'entrée principale dans une troisième cour est cachée (ici aussi) par une rangée de bâtiments.

Ici aussi impossible de prendre du recul pour prendre l'ensemble en photo.


A moins de faire le tour de l'ensemble.


Pas si vite!!!!! Nous n'entrons pas par ce portail. revenons en arrière et entrons dans le choeur.


Boun diou!!!!! Quel peuple!!!!!!!!!! Si ça ne vous dérange pas nous visiterons l'édifice la prochaine fois.

8 commentaires:

  1. Oui, il y a quelque chose de Lyon à travers tes clichés. En fait tu étais à Lyon....

    Vous n'avez pas vu le président Klaus, là vous avez loupé une curiosité !

    Tu me donneras le nom du tailleur qui fait les uniformes.... ah les pantalons !!!

    RépondreSupprimer
  2. salut jean-michel!
    Non je suis né à Aurillac et j'ai vécu à marmanhac (voir le post su mon blog au début) mais ma carrière et ma vie de famille et surtout une mutation "loi des 8 ans" m'a conduit dans cette région où ma femme qui bossait chez Rhone-poulenc a pu avoir une mutation en même temps que moi.

    Les pantalons! Ah oui!!! j'avais pas remarqué.

    résidence Klaus!!! je ne me souviens plus. Par contre celle de Havel oui. Il devait sortir et n'a pas pu nous offrir le thé ou une pivo bien fraîche.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, mon vieux Praguois, la Ville de Prague ne manquera pas de te déclarer Citoyen d'Honneur. Tu auras droit à une chope de bière gratuite tous les deux heures, mais à prendre sur place, impérativement.

    Et les vaches Salers, si bien gardées, et les tours à peigne, si bon marché et donc cher à ton coeur : où sont-ils??

    Georg

    RépondreSupprimer
  4. Je sais que tu étais né à Marmanhac !

    Pour la bière tchèque il y en a toujours qui prend le frais à la cave taillée dans le rocher. Une bonne Radegast bien meilleure que la Pilsner Urquell. Et je refais le plein dans une dizaine de jours.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Vincent,

    Ton reportage laisse deviner ton coup de coeur pour Pragues et je te comprends.
    ADM

    RépondreSupprimer
  6. ADM:
    Te re-voici!?!?
    Oui Prague m'a marqué comme beaucoup. Beaucoup trop!!!!

    Jean-Michel:
    C'est vrai que la bière "locale" semble être le poncif du pays et je suis persuadé que d'autres pivos sont bien meilleures que la Urquelle que je trouve plutôt acide. je préfère nettement les Allemandes (sans fayotter avec George. C'est un peu notre Krô qui est loin de nos savoureuses bières du cantal à la châtaigne, aux lentilles blondes du puy, aux cèpes et autres gentianes pour ne citer qu'elles.

    George :
    C'est vrai! je devrais me replonger un peu dans la nature de notre cher massif. Je crois que je parlerai probablement de nos bières mais sans faire de pub. Ou si peu.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    bien rit avec les pantalons de ces messieurs, je suis en admiration devant ta photo de l'église Ste-Marie, j'adore la vue à travers cette grille. Quel dommage que tu n'as pas pu prendre cet intérieur.
    Je te reste fidèle pour ne pas louper la suite de cette visite qui promet, impressionnante la hauteur de cet édifice.
    Passe une bonne journée, ici nous avons et oui pas que chez toi il y a aussi le soleil de temps en temps fait une tite visite sur ma région froide

    RépondreSupprimer
  8. Avis partagé pour l'Urquell... bon on sait pourquoi c'est du pur marketing... oui les bières allemandes sont très bonnes. Quand tu as goûté aux bières de ces pays... très difficile de revenir aux bières françaises type Kro. ce n'est pas plus mal. Je suis un amateur de bière... donc je fais cure modérément là-bas et ici je fais abstinence sauf quand je trouve une occase sur Paris ou dans ma cave dans le rocher, comme apéritif. Sinon rien.

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"