02 avril 2010

Eglise de Girgols. - CANTAL - Auvergne


Vous sous souvenez que le mois dernier nous avons visité la très belle église de SAINT CERNIN.
Ce jour là, ne me trouvant pas éloigné d'un autre site, la commune de GIRGOLS en l'occurrence, je me décidais au retour de faire un petit détour par cette commune que je n'avais jamais traversée. C'est en effet un hameau, non! une commune de 12 Km² perchée à une altitude comprise entre 786 et 1228 mètres d'altitude au milieu des alpages de moyenne montagne.

Sa population qui s'élevait en 1962 à 179 habitants est au recensement  de 1999 de 73 habitants. Elle se compose de quelques fermes relativement importantes (plus de vaches que d'habitants) ainsi que de quelques résidence secondaires. 
 
                                                                Photo internet André et Hélène
                                                                

En été, le paysage, c'est ça!  Imaginez le bruissement des feuilles des arbres, éloignés, et le chant de grillons et des criquets dans les prairies. Avec la brise coquine qui chatouille vos oreilles et fait frémir votre chevelure.  Le paradis!!


                                                                                   Photo internet André et Hélène



En hivers? Ah!!! En hivers c'est autre chose. Quand les pluies de l'Aquitaine ne viennent pas lessiver les bouses de vaches dans les prés et aplanir les taupinières sur l'herbe jaunie par les frimas, c'est au mieux, pour le regard, une couche de neige qui lui  donne un air de Sibérie.

                                                                     Photo internet Flickr

 Mais en général le paysage hivernal, c'est ça. Des prairies désertées de tout être cornu dès que la température descend à  8° et que la bise chasse les congères sur les routes non protégées par les haies maintenant disparues.

Il n'empêche que ce paysage je l'aime vraiment. Pour le moment nul bruit d'autoroute aux lointains. Seulement le bruit des combats aériens de la chasse française qui par moments s'entraine à franchir les monts du Cantal à basse altitude pour échapper aux radars du Mont Verdun de LYON.

Eh oui!!!!!!! Le Cantal C'est le "TOP GUN" Européen. Vous ne le saviez pas?  

                                                                 Photo internet Flickr

Puisqu'il n'y a pas de mouton dans cette partie du cantal, ou très très peu, revenons à nos clochers à peignes.

En  arrivant à proximité du village, une croix  plus que millénaire,  répertoriée j'espère par pascale Moulier dans son fameux  et documenté répertoire, nous accueille, les bras tendus.   Au loin apparaît déjà le clocher de l'église romane de Girgols.  A ce croisement, prendre la "route" très étroite à gauche.


   Déjà, soit à 600 mètre environs, nous la voyons! :  

Étoile du matin, inaccessible reine,
Voici que nous marchons vers votre illustre cour,
Et voici le plateau de notre pauvre amour,
Et voici l’océan de notre immense peine.
Un sanglot rôde et court par-delà l’horizon.
À peine quelques toits font comme un archipel.
Du vieux clocher retombe une sorte d’appel.
L’épaisse église semble une basse maison.

Ainsi nous naviguons vers votre cathédrale.
                                                                 Ch. Péguy


Après avoir pousse la grille du cimetière qui l'entour, nous pénétrons dans l'enclos engazonné  qui lui sert d'écrin. Je sais! Certains n'aiment pas nos édifices religieux. Ils leur trouvent des airs de Légo.  J'ai lu ça d'une savoyarde sur un blog ami. La pauvre!!!! C'est pas notre faute si nos pierres sont faciles à tailler en parallélépipèdes!!! Kâmême!!!!!!!  



Notre Dame de la Nativité de Girgols arbore un clocher à peigne à deux ouïes. Pierre Moulier l'époux de la précédente précises que naguère il en possédait quatre, comme dans beaucoup de ses sœurs voisines


Je suis aussi désolé que vous devez l'être mais je n'ai pu visiter l'intérieur qui est paraît-t-il remarquable.  Pierre Moulier signale ""présence d'un bénitier du XVème orné de têtes aux angles. ... "" En effet la voisine qui détenait les clés les a rendues dès qu'un cambriolages a été perpétré il y a quelques années. Le village étant désert ce jour là je n'ai pu savoir qui était le Cerbère de la place. 

Je déplore comme vous la présence de ce "présentoir" fixé au porche de l'édifice.



Pierre Moulier signale que le portail est l'élément le plus décoré de l'édifice. Je ne résiste pas à l'envie de le citer : "Trois voussures en retrait reposent sur des contreforts, soit sur deux colonnes à chapiteaux. Sous l'arc le plus extérieur court un bandeau à billettes; les deux voussures suivantes sont ornées de rainures et de terminent en boudins.  
Un bandeau à billettes, porté par le chapiteau assure leur base. Le chapiteau de gauche, très sommairement décoré de volutes (moi je le crois plutôt atteint par l'usure des temps : Tuffeau oblige)  Celui de droite représente sur chaque face, une grosse palme.  N'est ce pas joliment dit? J'adore son style.


  Regard en arrière: très bel angle de vue.  


 Au sud-est de la plateforme une autre très belle croix également fort ancienne. 



Dans la propriété voisine en contrebas mon attention est attirés par ce bloc monolithe  ça ressemble à............ Non c'est peut être bien du ciment, du moins j'espère. 



Par contre ça, ça ressemble bien à un sarcophage  mérovingien comme en trouve souvent dans la région. Si Pierre ou pascale Moulier me lise, j'aimerais qu'il m'apportent une précision  à ce sujet.



Ma visite terminée il est temps de descendre dans la vallée de l'Authre, Ma vallée, la vallée de poètes, l'Autre vallées des rois.  je dois rentrer à Marmanhac. Mon village.


Rien que pour vous j'ai photographié un buron encore de bout.  Bien à l'abri du soleil en été grâce aux tilleuls multi-centenaires,  il se trouve au lieu dit Verniols . En fait, je suis certain qu'autrefois, sur les cartes CASSINI, il devait s'écrire Vernhols . Lieu planté de vergnes.




J'arrive au hameau d'Aubespeyre qui a conservé son four banal.



Cette bizarre construction est un "travail" (des travails).  Je ne me souviens pas en avoir vu hors du massif central.  A part servir au support de tombées de géraniums en été, il servait et sert peut être encore, qui sait! à ferrer les animaux des fermes. Les chevaux surtout.  On faisait entre la bête entre les poteaux et on l'attachait au niveau des antérieurs et des postérieurs en sous-ventrières et on serrait pour la soulever légèrement pour éviter qu'elle ne s'échappe.

16 commentaires:

  1. super article. je connais girgols que l'été pas l'hiver.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mic.
    Et moi le contraire.
    Sait tu que jusqu'à présent je me contentais de voir Girgols à partir des limites de la commune de Marmanhac, au dessus de Pradines. Ca me semblait inaccessible et pourtant à vol d'oiseau c'est tout proche.

    RépondreSupprimer
  3. Chère Vincent!
    Mon premier commentaire n'est pas passé :)
    Bonnes et joyeuses Pâques à toi et ta famille!
    Bisous A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. merci tatiana!
    j'espère que tu nous feras voir les œufs à la russe que tu auras mis dans ton jardin. j'adore les voir.
    bises

    RépondreSupprimer
  5. merci tatiana!
    j'espère que tu nous feras voir les œufs à la russe que tu auras mis dans ton jardin. j'adore les voir.
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Vincent. Merci de ton message pour Facebook, j'ai pas encore tout vu mais petit à petit je verrai le fonctionnement.
    Ton article m'a aéré les neurones car quand le vent souffle par là ca doit décoiffer (lol). Le portail est de toute beauté et me rappelle le puy en Velay sauf que le tien est dans les tons gris. Bon weekend pascal avec des bigs bisous légèrement chocolatés.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou LILI!!!!!!!!
    Ce portail est en fait d'assez modeste proportions.
    C'est ce qui en fait son charme.
    Attention à la crise de foie ou de foi!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  8. j'ai ecris quelque chose, ton avis sincere m'interesse
    rdv sur mon blog
    merci

    RépondreSupprimer
  9. OK!!
    J'arriiiiiiiiiiiiiiiive!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. encore une promenade vivifiante pour pas un rond et sans courbatures chez toi Vince :) ça y est !!! le déménagement prend une nouvelle tournure : nous avons maintenant des DATES, par contre les cartons puisque tu tiens à le savoir, n'arriveront pas encore tout de suite, mais début mai, tu vois, je ne suis pas "dans les cartons", ce qui permet de continuer à vivre un peu dans un espace normal, déjà que la maison est petite...le prochain départ je l'imagine pour le moment "à l'intérieur" de ma tête (il y a tout plein de place ;)
    Biz

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Vincent,

    Tu as fait là une belle description du Haut Cantal.

    Quant aux sarcos Méro, c'est possible. Mais que penses-tu de l'hypothèse qu'il s'agit de baignoires gallo-roma (la maison et la salle de bains disparus depuis longtemps).

    Je me suis souvent demandé pourquoi ces clochers plats s'appellent "à peigne". Il y en a un peu partout dans la région. Mais heureusement pas dans notre village. Notre église date du 12e siècle est équipée d'un clocher carré comme il faut et j'en suis bien content rétrospectivement.

    C'est une bonne idée de montrer le même paysage en été et en hiver. Je me permettrai de te copier à ce sujet.

    Porte-toi bien
    Georg

    RépondreSupprimer
  12. Hello VVictoria!!!

    Quand le container arrive-t-il?
    Tu dois être dans tes petites tongues!

    J'espère que tu nous feras visiter ton nouveau paradis. Envisage tu de créer un nouveau blog? ;o)) ou de raviver l'un d'eux?

    Comment les enfants envisagent-ils cette "exode"?

    Merci de passer de temps à autre visiter mon cantal.
    bises.

    RépondreSupprimer
  13. George!
    T'en prive pas!
    Pour les clochers à peigne tu sais que j'ai fait un article spécial of course sur mon blog.
    Je n'aime qu'eux. Et nous les aimons tous, nous les cantalous.
    Ils ne répondent qu'à un souci d'économie!! hé oui! Auvergne oblige.
    Ainsi, certains clochers à pans détruits par la révolution ont été reconstruits à l'économie. c'est tant mieux.
    Bises à Elisabeth.

    RépondreSupprimer
  14. J'habite Girgols et j'apprécie votre commentaire . Nous avons , avec quelques amis , amoureux de ce magnifique endroit , créé une Association pour défendre et préserver ce qu'il reste de patrimoine de la commune où , malheureusement , de nombreuses choses ont été détruites dont son four banal, essence même de l'âme d'un village . Ainsi ,comment peut -on être soucieux de ses racines après de telles profanations ? Sans aucun doute par ignorance ou attachement imbécile ! Mais que dire aussi du fleurissement des calvaires transformés en tombes et de la présence au porche de l'église d'un abominable panneau dans lequel vous n'êtes effectivement pas tombé en le dénonçant !
    Enfin un dernier mot .
    Parmi toutes les merveilles que vous avez évoquées , l'une d'entr'elles vous a totalement echappé .C'est Marie ! notre poétesse honorée, en août 2010 , de la distinction de Chevalier des Arts et des Lettres et dont la maison côtoie l'église qu'elle a très longtemps fait visiter .Ses mille poèmes chantent l'Auvergne et la région et , ne serait-ce que parce-que vous êtes passé à côté de telles perles , il est plus que nécessaire que vous reveniez .
    En tout cas merci d'avoir évoqué Girgols.

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme :
    votre compliment me touche. mais je suis passé par Girgols en faisant un détour pour revenir de St Cernin à Mézergues (si vous connaissez).
    mais de grâce! ne restez pas anonyme et signez d'un pseudo si vous le voulez et faites moi surtout découvrir votre commune que je n'ai pas fini de visiter.
    Je la connaissais mais de loin en me promenant vers Vendogre, Pradines, Entre-deux-Rieux (superbe) et Nouvialle. Ce site est magnifique et trop méconnu.
    Je compte visiter le buron de Girgols à "Parrieu" je crois.
    Nous aimons ce secteur.
    A très bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  16. anonyme
    je suis passé avec une ""cousinade" pour leur faire visiter votre village. il faisait très beau et nous sommes même montés au clocher de l'église. Superbe!

    Et nous avons fait une rencontre inattendue. Votre Marie. nous avons taillé une petite bavette par manque de temps car je voulais faire voir à mes cousin le château d'Anjony.

    Mais dites moi! j'ai entendu parler d'un projet d'éoliennes à Girgols!
    Votre maire ne va pas accepter ça!!!!! Rassurez moi!

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"