L'abbatiale saint jean le soir de la fête des lumières.
Cette fête religieuse consacrée à la vierge Marie qui a été accaparée par les "marchands du temple" attire beaucoup trop de monde dans notre capitale Gauloise. Dans certains quartiers ça frôle la gay pride ou la fête de la musique. On imite même parfois le festival du théâtre de rue d'Aurillac. Notre bonne ville en cette période est littéralement envahie par une foule cosmopolite qui piétine dans les rues et les traboules de la presqu'île et du vieux quartier Sain-Jean. Ne pensez même pas avoir une place dans un restaurant du quartier sans réservation.
Lorsque je dis "foule" vous ne pouvez vous représenter quelle peut être la densité d'êtres humains par mètre carré. Dans la plus part de nos rues, vous devez piétiner un quart d'heure pour faire dix mètres, parfois moins.
La ville est bouclée dès le début de l'après midi par les forces de police qui ne laissent pénétrer quiconque sans "laisser passer dûment accrédité par une autorité habilitée à délivrer ce sauf conduit précieux".
L'Hôtel Dieu en temps normal.
Bref si vous voulez venir en voiture personnelle, vous serez pris dans d'immenses embouteillages qui cernent complètement l'agglomération. Faut le voir pour le croire. Et souvent les conducteurs des T.C.L. (la société de bus de la ville) choisissent cette journée pour faire des grèves sauvages. Les sauvages.
La colline de Fourvière en temps normal
Les corps se serrent, se poussent, se soutiennent l'un l'autre sans se connaître. Une année alors que je tenais une main de ma femme, un monsieur qui était devant moi m'a pris l'autre en croyant toucher celle de son épouse.
Aussi avons nous pris la décision de laisser la ville aux étrangers. Et je vous jure qu'ils viennent de tous les coins du monde depuis longtemps.
Je vous laisse donc contempler le spectacle à loisir, bien calé sur votre chaise d'ordinateur. bonne visite sur : http://www.lyon-photos.com/fete-des-lumieres/
Merci à Francoise pour le lien que j'ai trouvé chez elle.
Et a très bientôt.
Alors pour ceux qui aiment, il faut probablement loger chez des connaissances lyonnaises et grimper quelque part pour voir d'en haut... L'abbatiale St Jean en habits de fête est pourtant bien belle.
RépondreSupprimerbonjour Thérèse.
RépondreSupprimerExactement! c'est ce qu'il faut faire. si ça te chante l'an prochain tu me dis et je t'accueille.
bises
"Que la lumière soit
RépondreSupprimerEt la lumière fut"
éclairante, aveuglante ou mortelle?
coucou Micheline!
RépondreSupprimerUn concessionnaire de voiture dirait "Fiat Lux".
Bonjour
RépondreSupprimerMerci magnifique les photos
merci mais pas de moi (celle qui défilent)
RépondreSupprimerj'aimerai bien un jour aller voir ce festival de lumières, mais j'ai horreur de la foule qui me met très mal à l'aise alors je ne sais si j'irai.
RépondreSupprimerPour mon vase et bien il est fini et depuis j'ai fait un soldat chinois et une femme chinoise que je trouve très réussi lol on n'est pas jamais si bien servi que par soi.même pour les compliment (rire) Quand mes problème d'ordi seront réglé je les montrerai. Car eb ce moment pour faire un article c'est du jonglage et je ne suis pas douée pour le cirque. Bonne fin de soirée avec des bigs bises
Lili flore
Prends ton temps LILI .
RépondreSupprimertu me montrera j'espère.
bon weekend!
bises
Salut, comment ça va?
RépondreSupprimerJe m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.
Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.
Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.
Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr
Salutations cordiales.
Joseph
Bonsoir Cher Vincent!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour tes gentils commentaires sur mon blog.
Lyon n'est pas loins de chez nous mais je ne trouve toujours pas le temps y aller voir cette magnifique fête! Merci pour ta belle note!
J'ai fermé le blog, je ne peux pas tout faire. On verra après si je reviens ou non.
Gros bisous
Amicalement, Tatiana
Bonjour joseph Brown (j'ai bien connu un nomme john Brown (John Brown boddie's lies a mouldrin in his grave).
RépondreSupprimerdésolé mais je ne fais pas de blog pour "faire de l'argent". Seulement pour le plaisir. D'autre part je trouve particulièrement gênant et déplacé qu'un cartouche me suive tout au long de ma lecture lorsque je vais sur certains blog.
désolé.
cordialement.
VinceNet
Tatiana:
RépondreSupprimerje suis déçu que tu fermes ton blog.
on y trouvait de beaux reportages et de belles photos le tout présenté par un charme particulièrement "slave".
reviens sur ta décision s'il te plait.
MOn année lyonnaise remonte à 1964 et à cette époque là on n'en parlait encore pas...par contre les illuminations de la ville ont été magiques pour moi qui n'avait pas connu ça... Je venais de passer 6 années en Nouvelle Calédonie; c'était là un autre spectacle!
RépondreSupprimerbonjour Muse! années en NC et plein d'autre en Guyane valent bien toutes les fêtes de la lumière des Lyonnais. Sois en convaincue.
RépondreSupprimerQuels souvenirs tu dois avoir!!!!!!
bises
Coucou Vincent, c'est la foule que j'ai subi l'an passé qui m'a coupé l'envie d'y retourner cette année.
RépondreSupprimerDommage, c'est si beau.
Le dimanche soir je revenais de rando, il ne m'a pas semblé que c'était trop la panique au niveau circulation automobile, mais après plein de kms à pied, plus du tout envie d'arpenter la ville !
Et pour changer de sujet, j'ai le titre de l'article précédent sous les yeux "atchanainain" ! c'est moi depuis hier !
Deuxième rhume depuis octobre, çà commence à faire beaucoup !
bises
françoise
coucou françoise!!
RépondreSupprimerje me disais aussi elle doit être restée à Marrakech.....
heureux de te savoir sur pieds.
nous aussi! nous n'avons plus le courage de nous faire marcher sur les arpions. marre de cette foire d'empoigne.
bises