06 juillet 2009

Un samedi pas comme les autres

La semaine dernière, je remarquais que le blog de ma copine Micheline signalais qu'elle devait se rendre à Hamburger en Budget, non je me trompe. Ambérieu en Bugey, non loin de chez moi, pour une réunion. Aussi je décidais de lui rendre visite en cette occasion qui lui tenait très "Zacoeur".

Ce samedi 3 juillet 2009 mon épouse et moi nous rendions dans cette bonne ville du bas Bugey au débouché de l'Albarine dans la plaine de l'Ain.

Les présentations furent vite faites. Elle et moi nous étions tant "parlé" les années et le jours précédents que nous nous sommes trouvé comme si nous nous connaissions depuis des décennies. Je la voyais "enfin en vrai".

Oups!!! Pardonnez ma mise, même pas recoiffé après ces 80 kilomètres vitres ouvertes.
On aurait pu me le dire. j'ai l'air de quoi là?!! .

Je n'ai pas été déçu par sa gentillesse et sa spontanéité. Elle et son mari nous invitèrent à participer ave c eux à la visite d'une partie du château des Alymes qui surplombe Ambérieu.



Je ne me permettrais pas de rédiger la présentation des lieux. Je connais trop mal l'histoire de la région. Je me bornerai donc à retranscrire ici les texte accompagnant la visite de l'édifice.

Perché sur les contreforts du Bugey, à 657m d'altitude, le château des Allymes domine, la plaine de l'Ain . On y accède par le joli hameau de Brey-de-Vent. On peut y visiter les tours et le chemin de ronde couvert, permet de faire le tour de l'édifice. Le point de vue sur la Bresse et les Dombes est exceptionnel.

Les visiteurs de l'association APA étaient nombreux et intéressés à la visite de l'exposition dans la salle Renaissance. "Après vous, je n'en ferai rien!!!"


Mais Micheline et son mari qui connaissaient déjà les lieux ne nous accompagneront pas pour le reste de la visite, fort instructive d'ailleurs.

Je les comprends d'autant mieux que la grimpette est ardue par les escaliers en colimaçon, en bois d'époque. Un escalier en parfait état de conservation.

Au moyen âge la région commença à se hérisser de constructions militaires, les châteaux de l'un faisant souvent face à ceux de l'autre. C'est ainsi que pour répondre à la construction de la "bâtie de Luisandre" par le Comte Édouard en 1305 sur le mont éponyme (cette construction s'acheva qu'en 1312), le Dauphin construisait en 1310, sur le mollard le plus proche (800m à vol d'oiseau) de son adversaire, la "bâtie des Allymes". Ainsi naquit le château des Allymes.

Défense de toucher l'armure.

Mais ces bâties, constructions de terre et de bois comprenant fossés, palissades et bastions furent bien vite transformées en château de pierre, en l'an 1315. Édifié grâce aux sommes considérables que le Dauphin y consacre et au talent des maîtres d'œuvre Perronet et Guillemet d'Hière, le château des Allymes, devenant une châtellenie pu accueillir son premier châtelain Dauphinois, Pierre de La Fontaine, dès 1318, date de la fin des travaux.

Je n'ai pas trouvé de documentation sur le tableau qui semble représenter Henri IV mais je n'en suis pas sûr. J'accepte les compléments d'information.



Une vue de l'intérieur du donjon, gâchée par un amoncellement de notes et de papiers divers.


Dans la tour de guet des anonymes de toutes les époques ont laissé leur trace indélébile. Certaines sont touchantes par la calligraphie ou leur ancienneté.

Un poste de tir invulnérable.

La toiture de la tour de guet est célèbre pour son admirable charpente.

A cette époque, le château fort proprement dit se trouvait déjà dans son aspect définitif, c'est-à-dire avec une tour carrée ou donjon et une tour ronde, reliées par 4 courtines entourant la cour carrée du château, de 30m de coté. Un logis gothique s'adosse encore au château, qui était à l'époque crénelé. L'ensemble fut accolé vers 1320 d'une basse-cour au nord, protégé coté Luisandre d'un grand mur de fortification aboutissant sur une tour, les 3 autres murs se trouvant à l'état de vestige. Cette basse cour de 90m par 30m protégeait le bourg des Allymes, habité au moins jusqu'au XVI°s. On dispose du chemin de ronde d'une vue remarquable sur la plaine de l'ain.

Mais face à l'inexorable progression savoyarde, marquée par le spectaculaire siège de Saint-Germain-d'Ambérieu, un traité fut signé entre les deux partis à Lyon en 1235, ramenant la frontière à l'Albarine. C'est en vertu de ce traité que le châtelain Guy de Lutrin remit le château à la Savoie, le 23 novembre 1335.
Du chemin de ronde nous apercevons nos deux amis au frais dans la "basse cour" du chateau.



Mais il faut redescendre cet escalier séculaire. .

Changeant de main, le château n'en perdait pas moins son intérêt stratégique car le conflit ne fut réglé que par la signature du traité de Paris en 1355 par roi de France, nouveau propriétaire du Dauphiné, et le comte de Savoie. Ainsi, la frontière delphino-savoyarde se vit repoussée au Rhône, reléguant le château au rang de forteresse d'arrière pays.

Le Comte remis alors le fief et ses droits segneuriaux à la famille François, puis par mariage à la famille de Lucinge. Si Charles de Lucinge est renommé pour ces faits de banditisme et de résistance pro-savoyarde, c'est son fils René qui lui vole la vedette.

allymes3.jpg (9744 octets)

René de Lucinge, grand humaniste du XVI°s

René de Lucinge, arrière-petit-fils du premier propriétaire savoyard des lieux, fut Trésorier des comtes de Savoie et ambassadeur de Savoie auprès d'Henri III à la cour de France de 1585 à 1589. Historien, écrivain estimé et homme politique influent, il s'est rendu célèbre par plusieurs analyses et ouvrages sur la France et l'Europe de son temps, ainsi que sur les Turcs ou sur l'Antiquité. Enfin, lors du rattachement des pays de l'Ain à la France, René de Lucinge fut mandaté par le comte de Savoie pour négocier avec les représentants français le traité de Lyon, qui, signé le 17 janvier 1601, donna le Bugey à la France, mais marqua aussi la disgrâce de René vis-à-vis de la Savoie et son retrait aux Allymes.



Un oriflamme. Je ne sais s'il est d'époque. J'en doute
Enfin l'air pur et surchauffé du bugey nous saute au visage à la sortie de la tour. Nous y retrouvons nos deux amis sagement assis à l'ombre fraiche des murailles. parfois ça a du bon l'architecture militaire.

Les membres d'une famille regardent avec envie l'eau qui les nargue du font du puits historique.

En fin de journée nous quittons à regret nos deux amis qui ont terminé leur séjour rhônalpin.

Ils regagenront leur hôtel à Pont d'Ain tandis que nous roulons vers le Beaujolais.
A plus Micheline et merci pour ta bonne humeur et ton humour.
Je t'embrasse.

19 commentaires:

  1. Bonsoir
    Superbes photos de ce château.
    Ton récit est passionnant, la charpente et l'escalier mon beaucoup impressionner.
    Je te remercie de nous avoir fait partager ces bon moment avec tes amis.
    Bises
    Colette de Villeparisis

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien voilà mon cher Vincent un reportage scrupuleux digne de l’amoureux des vieilles pierres que tu es et le l’ami sensible que tu es aussi
    Merci donc pour ce témoignage de notre rencontre , tous les quatre, un peu brève en effet mais de riche souvenir
    Je crois que je vais en profiter pour me dispenser d’en parler beaucoup moins bien que j’aurais pu faire sur mon blog mais en y mettant ton lien.
    Les journées suivantes m’ont passablement épuisées…
    PS et je réédite ( à peu près) mon commentaire , le précédent tombé dans les oubliettes…comme par hasard !!
    Donc bonnes bises ….. un peu moins virtuelles.. en profitant d’ une autre bise à peine un peu plus rafraîchie !!
    et encore merci pour ton super reportage

    RépondreSupprimer
  3. super visite bien détaillée que tu nous fais et en plus doublée d'une charmante et agréable rencontre. Bigs bisous et bonne fin de journée entre pluie et soleil

    RépondreSupprimer
  4. Que de coins magnifiques dans cette belle France. Surement des évènements moins avouables se sont passés dans ce chateau. J'en retiens l'escalier en colimaçon et en bois et bien sur les vieilles pierres.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Vincent!
    Merci pour les photos! On te connaît mieux comme ça!
    Je suis allée à Ambérieu en Bugey,mais je n'ai pas vu le château.
    Merci pour la visite!!!
    Elle n'est pas loin de chez nous,cette ville, j'ai emmené mes garçons à la piscine aux competitions de la natation

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à toutes et merci pour votre fidélité.
    Colette:
    C'est kâmême grâce à Micheline que vous avez droit à ce reportage. Si elle n'avait pas participé à cette réunion je ne me serais pas porté sur ce promontoire. Je l'en remercie.
    (on va encore dire que c'est un blog de gentils, tant pis!!!).

    Micheline :
    Tu me fais rougir. t'as pas honte?
    ne te prive pas de parler de notre rencontre sur ton blog. Ce serait dommage.
    Je me doute que ces trois jours ont été pour toi comme pour Pierre plutôt éprouvantes et qu'il vous tardait de rejoindre vos pénates sécurisantes.

    Lili :
    Te voilà enfin revenue des Pyrénées-Orientables? As tu passé un séjour reposant? les balcons de la massane, la vue imprenable sur les Albères, le VDN qui ravigote le soir à l'apéro?
    Bon retour donc.

    Thérèse :
    Exact!! je crois avoir entendu lors de la visite que le château avait été une prison.
    Cette magnifique France ne te manque t-elle pas?

    Tatiana :
    Ben voilà!!! je suis démasqué. Mon image va en prendre un sacré coup de rouille!!!!
    Toi qui croyais parler à George Cloney ou à Indiana Johnes!!!
    Je me disais justement hier en rédigeant le texte qu'il aurait été sympa de te convier à notre visite. On ne pense pas à tout.

    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. SU-PER ! J'aurais aimé être des vôtres mais ça n'a pas été possible, importante réunion de famille.
    Une autre fois !
    Merci pour ce reportage Vincent !

    RépondreSupprimer
  8. Oups pralinette!!!
    Oublié de te prévenir!
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Sympa la rencontre !
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  10. bonjour vince
    encore une bonne initiative de ta part
    a bientot
    patrick

    RépondreSupprimer
  11. Oui, très Patrick! Très intéressante mais trop courte.
    Et je t'assure qu'une réunion de blogueurs n'est pas décevante. Du moins je l'espère. Ca n'est que la troisième mais ce sont de grands moments. On a tant à se dire qu'on ne trouve pas le sujet le plus important à aborder. Qu'en penses-tu?
    Mon ami Georg du cantal, toi, Micheline, trois avec vos conjoints.
    J'espère avoir d'autres rencontres semblables et qui ne seront pas décevantes.
    Bonne vacances
    Bises à Miryam
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Un beau reportage sur ce chateau, une région que je ne connais pas mais la france a tellement de merveilles que tout la vie n'y suffit pas....
    Bonne soirée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer
  13. Et bien avec mon mari on sais maintenant ce qu'est le VDN, merci pour l'explication. Les vacances sont finies effectivement mais début Aout nous repartons 8 jours en Espagne pour ...le mariage de notre fils qui épouse une Valencienne. Bonne soirée d'une journée passée en courses et jardinage et maintenant je suis vannée, mais je suis contente du résultat LOL. Bigs bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  14. je ferai court...merci pour ce beau reportage et pour les idées visites que tu nous donne...opération le 4 août ;)

    RépondreSupprimer
  15. (ah, enfin du nouveau !)

    Quelle belle visite, Vincent !
    ce chateau est magnifique...et tes photos aussi !
    Celle surtout qui est "gachee par des papiers", je la trouve quand meme tres belle....
    Mais je serais aussi restee en bas, j'ai un vertige epouvantable !

    Bon dimanche !
    Moi, je vais a une fete assez interessante, aujourd'hui, hehe...
    Bisous a toi et a la famille !

    Flo.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Vincent
    Me voici de retour sur la blogosphère
    Tu nous convies à une superbe visite de ce château ! Sympa comme découverte
    Bon dimanche
    Alain

    RépondreSupprimer
  17. Binicaise, Lili, Muse, Alian
    merci pour votre passage.
    Vous comprendrez à la lecture de mon billet du jour que je suis un peu à la bourre ce matin.
    je viendrai vous visiter à mon retour.

    Muse: je serai de tout coeur avec toi. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  18. Salut patrick!!
    Je te le fais pas dire!!!
    ;o)))

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"