09 juin 2009

L'Art primitif africain

tous les objets photographiés ici sont à moi.

Aujourd'hui, je voulais, en guise de récréation, revenir sur ma passion de l'Afrique et en particulier sur l'achat des objet dits d'Art primitifs. Je vous propose de visiter "le magasin" de mon cousin et co-bloger Yannick, lui aussi passionné de ce continent. Pour ce faire, cliquez sur le lien suivant : http://www.decotopia.com
La diversité esthétique de l'art africain traditionnel montre une grande imagination et révèle l'importance du sacré qui fascine de nombreux collectionneurs occidentaux.

La passion des objets de l'art africain se doit de respecter l'objet dans son intégralité, ce qui signifie donc par exemple d'accepter l'éventualité d'une couche de sang séché (sacrifices) recueilli au cours de rites.

Parmi les objets usuels africains on peut aussi trouver des objets artisanaux tels que des serrures de grenier, des échelles rudimentaires, des poids Akan en bronze, des calebasses et des armes, des poupées, voire des statuettes érotiques qui ne sont en fait que des représentations humaines en vue d'implorer la fertilité de l'homme ou de la femme.

Mais on trouve aussi des objets décoratifs sculptées pour les blancs dans les années 50 et 60. Ces objets, souvent, sont des faux pour les puristes et les spécialistes qui les méprisent. Mais ces pièces, aujourd'hui patinées par le temps, ou vraiment bien imitées se révèlent des choses d'une facture, souvent très belles et très touchantes, d'un art réellement populaire, témoin d'un temps révolu.

Des statues de «blancs» représentent le «colon», exposées dans le très beau Musée des missions Africaines de LYON (dont j'ai déjà parlé dans ce bolg) vu par l'homme noir, et sont toujours des figurines pleines d'humour et de drôlerie (casque colonial, pistolet à la ceinture, postures cocasses).

Cependant les faux d'aujourd'hui, font des ravages, car dans de nombreux villages africains, les artisans sont passés maîtres dans l'art de patiner le neuf, d'autant plus que selon les experts il devient impossible de retrouver aujourd'hui une œuvre majeure sur le continent.

Trouver un objet rituel étant devenu exceptionnel, nombre d'entre'eux proviennent à présent, de vols dans les villages de brousse, d'escroqueries au détriment de leurs possesseurs...D'autre part, de nombreux «rabatteurs» écument les villages de brousse les plus éloignés pour inciter les villageois à leur vendre leurs objets usuels comme les statuettes, les masques ou les poupées.

Depuis la mode des échelles de grenier Dogons, les antiquaires africains raflèrent toutes les échelles des villages et saturèrent le marché parisien, ils firent la même chose pour les serrures Bambaras.

Les gouvernements africains de leur côté laissent faire car ils ne manifestent que peu d'intérêt pour l'art indigène qu'ils boudent, alors qu'une résolution prise par l'UNESCO interdit de faire sortir masques et statues du continent africain.

Mais dans les faits, personne ne dispose de moyen d'endiguer cette hémorragie patrimoniale. De plus certaines critiques, légitimes dans les faits, se sont élevées contre une telle mesure avec comme argument : « Rien n'interdit aux Européens, aux Américains ou aux Japonais d'acheter des œuvres à l'étranger. Pourquoi celà serait-il interdit aux Africains ? »

L'Afrique reste un gisement artistique naturel d'importance majeure. Certains objets trouvé en Europe sont de remarquables ouvres d'art même si elles ne sont que de très belles copies.

Pour ma part, je suis conscient d'acheter des copies fidèles de masques bambaras, punu ou yoruba car je connais les tarifs des originaux. Les vendeurs, toujours, "annoncent la couleur". Et je ne suis pas prêt à dépenser plus de 1500 Euros dans une telle copie.

Parfois je chine l'Afrique dans des marchés de villages de ma région (je suis même monté la semaine dernière à côté de Dijon pour voir des merveilles (originales et copies).

Mais mon approvisionneur préféré est mon petit cousin qui tient le site suivant :

http://www.decotopia.com/

.

Vous y verrez de véritables merveilles. N'achetez pas tout. Laissez moi quelques beaux masques.
Le site est sécurisé. Vous pouvez passer vos commandes en toutes quiétude. Et Yannick emballe ses envois lui même, avec amour. Avec lui pas de risque de casse. Ah!! j'oubliais!! je ne touche rien sur les ventes. Juré, craché.

20 commentaires:

  1. Les masques sont vraiment tres beaux ! De forme, et de couleurs aussi.

    As-tu vu cet article chez moi ?
    http://corgiflora.kazeo.com/10avril08-ma-poupee-gabonaise,a340246.html

    Bon, je vais remanier ma page de liens qui est un foutoir pas possible et te faire un lien !

    Au fait, la musique est-elle africaine ???!!! ;0))

    Bon mercredi !
    Ici, il pleut des cordes, c'est la saison.

    RépondreSupprimer
  2. françoise17 juin, 2009

    Çà change des balades beaujolaises, j'aime bien l'art africain, mais je préfère un objet ramené de voyage, même s'il n'est pas authentique que l'acheter par ici, l'objet n'a pas le même charme, c'est juste mon point de vue...
    bises, bonne journée
    françoise

    RépondreSupprimer
  3. Merci vincent pour ce petit billet.

    Pour ce qui du message de françoise, je ne peux lui donner que raison : un souvenir de voyages aura toujours plus de saveur qu'un objet acheté sur le sol français.

    Personnellement, j'ai voulu créer mon entreprise pour faire partager mon gout du " vrai " aux nombreuses personnes qui partage avec moi l'amour de l'art africain et de l'art en particulier. L'art africain ne doit pas être réservé aux galeristes et je me veux de pouvoir présenter des pieces relativement peu présente sur le marché francais . Mais vous pourrez egalement trouver une partie moins authentique et pourtant aussi magique en vous promenant au milieu des bouddhas et differents encens que je propose. Decotopia est avant tout une boutique en ligne de déco ethnique : la déco aux couleurs du monde ....

    Flo, votre poupée est un véritable trésor. La peinture noire que vous lui aviez ajouter lui donne un petit côté ....heu .. design .... ou plutôt : intemporel ! Mais quel bonheur de retrouver des souvenir juste par un objet et en particulier quand cet objet evoaue à lui seul le voyage.

    RépondreSupprimer
  4. tiens tiens .... mais cousin : ce masque punu me rappelle quelque chose .... ne l'aurai je pas vu prés de moi celui là ?

    Bisatous !

    RépondreSupprimer
  5. FLO :
    bienvenue chez moi.
    Je viens de voir ta poupée africaine. Dommage en effet que tu n'aie pas eu la présence d'esprit étant jeune de demander à ton père pourquoi elle était blanche. Ce qui est fait est fait!!!
    Mais je dois reconnaitre que ces faciès blancs surprennent beaucoup qui pensent que les masques Punus sont des masques japonais. Il faut dire que...........
    LA musique? Non pas vraiment africaine. ;o)
    La musique d'auvergne ne me plait pas dans la forme la plus connue. la cabrette ( le biniou arverne)
    accompagnée d'accordéon n'est pas agréable à mon avis. Les solos de cabrettes oui mais je n'en trouve pas.
    Il s'agit de musique galicienne (ouest de l'Espagne) qui est de culture celtique. Je trouve qu'elle ne va pas mal avec l'Auvergne.
    merci pour mon lien sur ton blog.
    Ici il fait une chaleur d'enfer (28°/30°) Nananèreueueu!!!! ;op
    A bientôt j'espère.

    Françoise :
    j'ai pas les moyens de me payer l'afrique tous les ans, moi!!!
    Pour moi, et je crois l'avoir expliqué à ma façon, acheter des authentiques là bas ou ici ne sert qu'à piller le patrimoine culturel de l'Afrique. Tout comme les étranger friqués qui achètent nos antiquités et encouragent ainsi leurs vols dans nos demeures et châteaux.
    Trouves tu qu'une porte berbère, volée dans un ksar abandonné et vendue en occident ait un charme fou? Je ne trouve pas.
    A bientôt sur ton blog.
    bises

    Yannick:
    Réponse faite ci-dessus. Mais!!!
    car il y a un Mais!!
    Lors de mon voyage on attirait notre attention sur des vendeurs à la sauvette de "souvenir" d'Afrique qui proposaient des masques et statuettes d'animaux, figurines.... Il s'agissaient d'Ivoiriens, sénégalais proposant des productions de leur pays. Il faut surtout savoir qu'en Afrique du sud il n'y a pas de tradition artisanale comme dans la partie centrale du continent. Les Zoulous, les N'débéles, Xchochas et autres peuplades locales n'étaient que des chasseurs/cueilleurs, des bergers, des guerriers et ne se fixaient pas lors de leurs errances. Les zoulous venaient de l'Afrique centrales. Ils sont des bantous comme les zaïrois et la plus part des leurs voisins Ils n'avaient pas l'occasion de fabriquer ces objets encombrants.
    ce n'est que très récemment que les zoulous ce sont mis à sculpter par souci faire du blé. Ou du mil si tu préfère.
    Alors, authenticité!!!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  6. bonjour

    Joli tous ces objets, en effet c'est de l'art

    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement l'art statuaire et les masques se retrouvent principalement en afrique de l'ouest et afrique centrale.
    Concernant les masques anciens que l'ont peu parfois retrouver dans des collections particulieres, j'ai un avis moins tranché que le tiens : je ne pense pas qu'on puisse parler de pillage puisque bien souvent, les masques avaient un caractere quasi unique. Une fois son office effectuée (rituel,danse,ceremonie mortuaire,...) il etait enterre et desacralisé. Le reprendre apres sa désacralisation n'est donc pas du pillage mais au contraire cela permet de faire vivre ces cultures...
    Evidement pour ce qui est des portes dogon anciennes ou autre, je suis contre tout cela car il s'agit là de veritable pillage culturel.
    Rassurez vous : on en trouve quasiment plus et les prix des quelques echanges qui pourraient encore se faire sont au dela de l'entendement.

    Faire travailler les artisants sur des reproductions n'ote rien à la valeur de ces pieces réedités qui auront tout autant de valeur culturelle car travaillé la plupart du temps avec des outils séculaires.

    RépondreSupprimer
  8. ce que j'aime le plus en art primitif africain c'est la peinture

    RépondreSupprimer
  9. je trouve l'art africain très beau, les photos sur ton blog sont très intéressantes, merci de partager. Bonne journée, Isabelle.

    RépondreSupprimer
  10. Pas à pas :
    La peinture en art primitif ????
    Si tu parles de la jolie barbouille que les colons ont apporté à l'art africain .... on est plus completement dans l'art primitf ...
    En revanche quand des masques portent encore des traces de pigments colorés : là on touche l'art primitf de pres.

    RépondreSupprimer
  11. Corinne :
    Merci et à bientôt.

    Isabelle :
    Bienvenue chez moi. Qui t'a parlé de moi?
    pas de problème, je partage.

    Patrick (pas à pas)
    la réponse est faite par yannick.
    pas de peinture primitive en afrique.
    mais il existe des représentations naïves de scène de la vie. Alors là c'est très beau mais pas primitif du tout.
    On trouve des batik, des peintures à la cire sur tissus. certains sont très joli. mais il ne faut pas compter sur des coloris variés. En fait chaque batik ne comporte qu'une gamme de rouges, d'ocres, bleus.........
    merci pour ton passage.

    RépondreSupprimer
  12. françoise30 juin, 2009

    Mais j'ai pas dit que c'était bien de voler des objets, c'est un autre débat me semble-t-il...
    S'cuse si je me fais rare, mais je suis bien occupée en ce moment...
    Je vais devoir garder mes petites filles, pas de vacances pour les mamies...
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  13. Passionnant cet épisode sur l'art primitif africain. Sujet inépuisable.
    Merci pour ton passage à virtuel à Chandler.

    RépondreSupprimer
  14. C'est le nom que je cherchais, merci Vince "gendarmes" c'est le nom que nous leurs donnions. Il y en avait des tas sur le perron de la maison de mon enfance...

    RépondreSupprimer
  15. Françoise :
    repose toi. A très bientôt.

    Thérèse:
    mais il me semble que le sujet photographié par toi soit un jeune. je regarderai dans mes roses trémières.
    merci pour les belles photos que tu nous proposes.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour m'avoir signalé le nom de la rue plutôt drôle, j'avais même pas vu...
    Merci aussi de me dire : Repose toi, mais je crois que tu n'as pas lu attentivement, je n'ai justement pas le temps de me reposer...hélas !
    bises, bonne journée...encore bien chaude
    françoise

    RépondreSupprimer
  17. c'est très sympa, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  18. Françoise et Pauline
    merci pour vos passages.
    pauline les photos de ton blog sont belles. j'aime.
    A très bientôt
    bises à toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  19. Trés bel article plein d'enseignement, mas aussi trés belles photos de trés belles pièces.

    RépondreSupprimer
  20. APF :
    merci pour ton passage. Toi aussi tu as de belles pièces de collection.
    je repasserai les voir et pourquoi pas.........
    Mais sache que j'ai mon fournisseur.
    Africalement.

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"