
09 juin 2009
L'Art primitif africain
Aujourd'hui, je voulais, en guise de récréation, revenir sur ma passion de l'Afrique et en particulier sur l'achat des objet dits d'Art primitifs. Je vous propose de visiter "le magasin" de mon cousin et co-bloger Yannick, lui aussi passionné de ce continent. Pour ce faire, cliquez sur le lien suivant : http://www.decotopia.com
La passion des objets de l'art africain se doit de respecter l'objet dans son intégralité, ce qui signifie donc par exemple d'accepter l'éventualité d'une couche de sang séché (sacrifices) recueilli au cours de rites.
Parmi les objets usuels africains on peut aussi trouver des objets artisanaux tels que des serrures de grenier, des échelles rudimentaires, des poids Akan en bronze, des calebasses et des armes, des poupées, voire des statuettes érotiques qui ne sont en fait que des représentations humaines en vue d'implorer la fertilité de l'homme ou de la femme.
Mais on trouve aussi des objets décoratifs sculptées pour les blancs dans les années 50 et 60. Ces objets, souvent, sont des faux pour les puristes et les spécialistes qui les méprisent. Mais ces pièces, aujourd'hui patinées par le temps, ou vraiment bien imitées se révèlent des choses d'une facture, souvent très belles et très touchantes, d'un art réellement populaire, témoin d'un temps révolu.
Des statues de «blancs» représentent le «colon», exposées dans le très beau Musée des missions Africaines de LYON (dont j'ai déjà parlé dans ce bolg) vu par l'homme noir, et sont toujours des figurines pleines d'humour et de drôlerie (casque colonial, pistolet à la ceinture, postures cocasses).
Cependant les faux d'aujourd'hui, font des ravages, car dans de nombreux villages africains, les artisans sont passés maîtres dans l'art de patiner le neuf, d'autant plus que selon les experts il devient impossible de retrouver aujourd'hui une œuvre majeure sur le continent.
Trouver un objet rituel étant devenu exceptionnel, nombre d'entre'eux proviennent à présent, de vols dans les villages de brousse, d'escroqueries au détriment de leurs possesseurs...D'autre part, de nombreux «rabatteurs» écument les villages de brousse les plus éloignés pour inciter les villageois à leur vendre leurs objets usuels comme les statuettes, les masques ou les poupées.
Depuis la mode des échelles de grenier Dogons, les antiquaires africains raflèrent toutes les échelles des villages et saturèrent le marché parisien, ils firent la même chose pour les serrures Bambaras.
Les gouvernements africains de leur côté laissent faire car ils ne manifestent que peu d'intérêt pour l'art indigène qu'ils boudent, alors qu'une résolution prise par l'UNESCO interdit de faire sortir masques et statues du continent africain.
Mais dans les faits, personne ne dispose de moyen d'endiguer cette hémorragie patrimoniale. De plus certaines critiques, légitimes dans les faits, se sont élevées contre une telle mesure avec comme argument : « Rien n'interdit aux Européens, aux Américains ou aux Japonais d'acheter des œuvres à l'étranger. Pourquoi celà serait-il interdit aux Africains ? »
L'Afrique reste un gisement artistique naturel d'importance majeure. Certains objets trouvé en Europe sont de remarquables ouvres d'art même si elles ne sont que de très belles copies.
Pour ma part, je suis conscient d'acheter des copies fidèles de masques bambaras, punu ou yoruba car je connais les tarifs des originaux. Les vendeurs, toujours, "annoncent la couleur". Et je ne suis pas prêt à dépenser plus de 1500 Euros dans une telle copie.
Parfois je chine l'Afrique dans des marchés de villages de ma région (je suis même monté la semaine dernière à côté de Dijon pour voir des merveilles (originales et copies).
Mais mon approvisionneur préféré est mon petit cousin qui tient le site suivant :
.
Le site est sécurisé. Vous pouvez passer vos commandes en toutes quiétude. Et Yannick emballe ses envois lui même, avec amour. Avec lui pas de risque de casse. Ah!! j'oubliais!! je ne touche rien sur les ventes. Juré, craché.

04 juin 2009
Le pays des pierres dorées - les cités d'or - Chateau de Chessy les mines
Même par 25° au soleil. Et hier, je peux vous dire que Phébus matraquait dur!
Mais, rien de mieux pour perdre quelques kilos.
Pas le bout du monde me direz vous!
Sauf qu'au bout de trois bornes, je regrettais de ne pas avoir pris ma gourde.

Ca ne pouvait être de la luzerne et encore moins de la lavande absente du paysage Rhodanien.





La maison qui est appuyée contre la porte de ville est en bien mauvais état mais on voit qu'elle a du avoir "son heure de gloire".

Ne mériterait-t-elle pas un sérieux soutient tant physique que moral de la part des monuments historiques ou autres associations.


Je vous jure qu'ils se mouillent pas les maires.
Et dire que je n'ai pas pris ma gourde!!!!!!!!!
Parfois je le suis moi-même un peu.
Au fait! C'est le lavoir du village.
Pour une fois il est dans la partie supérieure du bourg qui foisonne de sources bouillonnantes.

J'arrive enfin au pieds de la forteresse inquiétante.

Le donjon se dessine derrière deux tourelles peu esthétiques

Pas moyen de jeter un coup d'œil dans la cour.
Je n'ai même pas le loisir de me présenter comme représentant du marquis de carabas.
On ne me croirait pas.

Les trous pratiqués sous les fenêtres supérieures ne me semblent pas être des latrines.

Au fait! je ne sais toujours pas comment se nomment ces meurtrières en forme de croix.
J'attends vos explications.

Non!! je ne parle pas de la verrière, nulle à ch... à droite, mais du système d'aération de l'édifice.
En tous cas, j'aime...

Mais............






'Goïstes!!!!!




03 juin 2009
le pays des pierres dorées - les cités d'or - l'église de Chéssy les mines RHONE-ALPES.
Cette localité qui comptait une mine sur sa commune à donné son nom à la pyrite cuivreuse, la Chessylite, et a ajouté "les mines" à son nom.


Approchez vous de la fiche descriptive! Vous apprendrez des tas de choses.








Il s'agit de niches à burettes.
(Pas de plaisanterie douteuse s'il vous plait).

Je ne me souviens pas en avoir vu de semblable.
mais j'avoue que je ne visite pas tous les établissements religieux.
J'en ai assez visité étant enfant, traîné par mon père qui adorait celà!
bourreau d'enfants!!!


Certaines statues ont été enlevées soit a l'occasion des virées des bandes du Baron des Adrets soit à la révolution.



Vous êtes vous posé la question suivant. Qui était saint Barthélémy?
J'ai trouvé celà sur internet :
N'empêche que son nom n'est pas associé à ce que la chrétienté fit de mieux au cours de notre histoire.
La prochaine fois je vous montrerai des photos du château de Chessy les mines.