09 août 2007
les viornes
Ici sambuscus nigra à feuillage pourpre.
Aujourd'hui je vais vous parler des viornes. En latin viburnum. Je pense que si vous vous promenez en campagne vous avez remarqué celle-ci , viburnum opulus ou virone Obier.
cette viorne est un arbrisseau aux branches flexibles et aux feuilles épaisses et d’aspect spongieux. Ses fleurs sont blanches, groupées en gros corymbes assez denses. Les abeilles ne semblent pas apprécier le nectar de ces fleurs malodorantes.
Les viornes sont des arbrisseaux ou de petits arbres appartenant au genre Viburnum. Ce genre, autrefois classé parmi les Caprifoliacées, fait aujourd'hui partie de la famille des Adoxacées, rangée dans l'ordre des Dipsacales
Caractéristiques du genre :
· Arbrisseaux à feuilles opposées simples, généralement dentées, entières ou lobées.
· Fleurs disposées en cymes multipares (fausses ombelles).
· Fleurs hermaphrodites. Calice et corolle tubulés, tous deux à 5 lobes. 5 étamines, 3 stigmates (styles non développés).
· Les fruits sont des baies uniloculaires et monospermes.
Principales espèces
Viburnum carlesii - Viorne de Carles. Elle est la copie presque conforme de la V. lantana dont elle a les feuilles duveteuses et charnues. Elle en est en fait un modèle plus élaboré.
La différence réside dans les fleurs en boule de neige légèrement tubulaires.
Ses boutons en perles roses donnent naissance à des fleurettes blanc-roses à la fragrance extraordinaire. Tout comme sa soeur V.X Carlcephalum (ci-dessous) mais dont les boules sont beaucoup plus grosses et plus compactes.
Carlcéphalum porte de grosses boules de neiges également très odorantes au printemps. Je recommande ces deux viornes pour leur parfum (entre l'oeillet et le jasmin) enivrant alors qu'elles sont dans le premiers végétaux à nous montrer leur attraits.
Cependant, j'attire l'attention sur le goût qu'ont les pucerons noirs pour ses feuilles qu'ils recroquevillent pour se mettre à l'abri des intempéries (et des traiements chimiques).
Je conseille alors de ne pas utiliser de produit chimique, non par respect pour la nature, mais en raison de fait que ceux-ci détériorent les feuilles veloutées. Un simple coup de jet d'eau de temps à autres suffira.
Viburnum x Chesapeak : C 'est une viorne au feuillage ovale brillant sur le dessus. Ses fleurs en ombelles convexes sont presque insignifiantes et ne dégagent aucun parfum. Je ne lui connais aucune maladie Même si elle aussi fait les délices des pucerons noirs qui recroquevillent ses feuilles. Une "costaude". Les miennes sont encore jeunes, mais je pense que la taille japonaise "en nuage" doit leur convenir.
Viburnum X davidii : Je la connais assez peu. Je ne l'aime pas particulièrement. Je le trouve triste. Il me semble que sous la pluie ses feuilles doivent luire encore plus qu'au naturel.
Peut être qu'au fond d'un parc arboré il doit faire alors son effet.
Viburnum plicatum Opulus roseum : C'est la plus connue des Viornes. Tout le monde l'appelle boule de neige. Il en existe une variété aux boules bien plus grosses que cette variété. Elles se teintent de rose en fin floraison. Ses feuilles lobées sont très sensibles aux attaques des pucerons noirs. Mais on peut les traiter.
Viburnum opulus L. - Viorne obier. C'est une autre viorne que l'on peut voir dans la nature.
Ses feuilles sont lobées à la façon des feuilles de groseilliers et prennent en automne des couleurs d'incendie. Une des beautés de mon jardin.
Ses fleurs en cymes aplaties à fleurs blanches ou rosâtres selon la variété semblent à de la dentelles.
Grandes fleurs stériles sur le pourtour et petites et fertiles au centre de l'inflorescence. A la fin de l'été des groupes de fruits rouges font le régal des oiseaux.Ci-dessous V. X Onondaga. Une japonaise peu élevée mais prend des couleurs vineuses en automne.
V. Summer snowflaks se pare au printemps de nuées d'inflorescences d'un blanc pur sur des branches aux rameaux étalés. Ce qui lui confère pendant une quinzaine de jours un aspect de cèdre sous la neige. Magnifique.
Viburnum rhytidophyllum : C'est la viorne par excellence des parcs et jardins de villes. Très capricieuse pour ce qui touche sa floraison sans odeur, en hiver et pendant les périodes de sécheresse, ses feuilles persistantes gaufrées et cartonneuses pendouillent lamentablement.
Viburnum tinus Viorne tin ou laurier-tin. Qui ne le connais pas? Mais qui sait qu'il s'agit d'une viorne tant il est appelé "Laurier" (soit dit en passant, les lauriers sont des Prunus). Tout le monde ou presque en a chez lui, soit en arbuste élevé, soit en bacs, soir en haie haute ou basse. C'est la bonne pâte des Viornes. Vous en faites de que que vous voulez mais il est lui aussi capricieux quant à sa floraison. Je conseille une exposition un peu abritée.
C'est une viorne que j'adore bien que n'en ayant plus chez moi. Je la trouve fragile. En effet, pendant une longue période de sécheresse en fin d'hiver, j'ai cru bon d'arroser les deux exemplaires succéssifs que j'avais. ILs n'ont pas résisté aux gels survenus à la suite. Et je crois me souvenir qu'une la sécheresses les avait afaiblies.
Je l'aime car cet arbuste qui se fait discret dans les massifs m'impréssionne par de nombreux attraits. Un jour que je passait près d'une parcelle arborée dans la ville de LYON, je me retournais pour voir quelle belle fille me suivait.
Rien. Je remarquais alors (c'était au mois de février) un bouquet de tiges nues portant de jolis pompons rose tendre formés de fleurettes tubulaires. Et ce n'est qu'en m'apporchant que je découvrais " l'importune".
Je te remercie de ton petit passage chez moi .
RépondreSupprimerDans ma maison (d'avant) j'avais un Laurier-Tin, c'est à dire une Viorne des bords de la Méditéerranée . L'arbuste mesurait au moins quatre mètres de haut et il était fleuri de blanc durant tout l'hiver, une merveille !
De très beau secimen photographié et de bonnes precision sur cet arbuste magnifique en effet...
RépondreSupprimerNous en avon planté quelques un en haie séparative. Ils n'ont donné que quelques boules cette année mais j'attends avec impatience l'année prochaine : comme ils ont bien profité cette année, ils devraient commencé à être assez jolies pour accueillir le printemps prochains
lhuna :
RépondreSupprimerJ'espère te revoir sur mon blog. Oui le laurier tin en réalité viorne tin, porte une belle floraison en hiver. Dommage. Elle n'a aucun parum.
Yannick :
Prends patience. Les végétaux ne donnent leur pleine vigueur qu'à partir de 5 ans de présence sur le terrain où eils sont implantés et à condition que la terre et le climat leur conviennent.
un sujet bien documenté pour qui veut faire le choix de sa viorne. En cultives tu dans ton jardin de nombreuses espèces?
RépondreSupprimerBonjour Muse!!
RépondreSupprimeroui la pluspart des viornes représentées ici sont de mon jardin. je déplore de ne pouvoir garder la frileuse Viburnum bodnentense si parfumée. Et je ne veux pas non plus de V X davidii. je ne la trouve pas particulièrement belle sauf après la pluuie qui fait briller ses feuilles. Les autres je les ai.
A très bientôt Muse