Nous commencerons la visite par la citée internationale qui est située à l'ouest du parc. je recommande de garer votre véhicule dans les parkings sous-terrains de la citée. Il sera abrité et surveillé à peu de frais. Et vous ne risquerez pas de vous le faire verbaliser ou enlever par les "lardus" de la municipalité.



La période est idéale pour une visite rapide du parc : pas trop de roses à profusion qui risqueraient de ralentir le parcours, cependant, le parc étant assez étendu, nous n'aurons le temps de visiter que les parties "ouvertes" du parc.
En effet les serres sont importantes et méritent une visite particulière et longue.
Situé sur les bords du Rhône, le parc couvre une superficie de 105 hectares. Une légende dit qu'une tête en or serait immergée dans le lac, un ancien déversoir du Rhône voisin.

Nous débuterons la visite par l'entrée Nord-Ouest. Un espace (ou clairière des droits de l'homme) a été aménagée par la municipalité socialiste dès son élection pour "marquer son territoire". Le lion ne fait il pas celà lorsqu'il arrive sur un nouveau terrain de chasse.

Je trouve l'intention plus honorable. La municipalité succédait au RPR Michel NOIR le "Haussmann Lyonnais " qui avait succombé sous le boutoir de la justice.
Il avait le mérite d'avoir :
- Sorti la ville d'un grand sommeil architectural et culturel et modifié du tout au tout le visage de notre capitale
- Rendu au piéton "la rue de la Ré" (République)
- Modernisé la fête des lumières
- Donné un visage agréable à l'ancienne citée des expositions par la création de la cité internationale moderne et esthétique.
Il fallait donc que le premier coup de patte soit social.


Situé sur les bords du Rhône, le parc couvre une superficie de 105 hectares. On y pénètre par 7 entrées, dont la plus remarquable est la porte des Enfants du Rhône qui ouvre sur la perspective d’un lac de 16 hectares.

L’entrée est gratuite. C’est un des plus grands et plus beaux parcs urbains de France.

Ici les restes d'un platane centenaire. Il ne peut pas dire qu'il n'a pas été loupé.

Des vastes pelouses romantiques sont agrémentées de bosquets d'arbres plus que centenaires et de remarquables massifs fleuris de parterres de roses ou de pivoines qui apportent en toutes saisons des touches colorées et parfumées.


Le Jardin Zoologique
Jardin Zoologique présentait alors des animaux domestiques et sauvages de la faune locale et exotique. Il comporte une harde de vingt daims,
Un daim - en latin "dama-dama"

Le jardin zoologique a été créé en 1858 dans le Parc de la Tête d’Or. Il était alors en France le deuxième établissement zoologique ouvert au public après la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris (1793). Il s'étend sur 8 hectares et compte environ 800 animaux.

Les flamants roses : Pink Floyd en anglais
Une plaine africaine a été pensée et mise à la vue du public en 2005.

Très difficile de pourvoir contempler la faune africaine à loisir. Ces messieurs-dames sont relativement timides et par désœuvrement, elles font le tour d'un massif joliment décoré à la façon "out of africa". Si vous voulez photographier les zèbres de montagne (rayures plus fines et faisant le tour du ventre) plus rares, ou les antilopes des marais (cobe à croissant) il faut s'armer de patience.


Selon certains les boeufs watusis auraient participé à l'élaboration de la race de Salers (ne pas prononcer le "S" s'il vous plaît).
Les grues couronnées.

Le parc zoologique comporte une collection variée d’animaux ; loups, renards, hyènes, ours, ruminants sauvages et domestiques, singes, crocodiles, faisans, volailles et autres oiseaux.
En 1922-1924, sont construits un enclos pour les éléphants et une fauverie pour les grands félins.
Le jardin zoologique héberge notamment 270 mammifères, 200 oiseaux et 80 reptiles.
Dans le même temps, de nouveaux locaux techniques animaliers et vétérinaires seront crées, ainsi qu’un système de salles pédagogiques destiné à l’accueil des groupes scolaires.


Sur l'île du vélodrome, nous empruntons un pont de bois aux allures "les ponts de madisson".

Le pont traverse une des rivières Japonisantes.

En automne ce site est un des plus beaux du parc.

les arbres prennent des couleurs remarquables et les occupants du lac nous font des signes pour être photographiés.


Le parc de la tête d’or comporte trois roseraies :
La Roseraie Internationale de Lyon qui s'étend sur 40 000 m² et compte 30 000 rosiers répartis en 350 variétés ;
La roseraie du Jardin botanique qui retrace l'histoire de la rose,
Une roseraie de concours qui sert de support au Concours International de Roses Nouvelles.

Au centre de l'île, un monument aux morts de la résistance a été construit. Tous a été prévu pour que les délégations puissent s'y rendre à pieds secs.
Nous voila à la fin de la visite.