30 septembre 2010

Visite de Prague - 1 : Malà strana - Staré Mesto - la Vlatava


C'est reparti!!!!!!!!!!!!!!!! C'est agréable de vous revoir. Merci pour vos visites amicales.

Après un court voyage de trois heures à bord de la compagnie Austrian Arrows nous débarquons à Prague en ce jour de grèves françaises, qui nous a privé d'une halte d'une heure dans la capitale de la valse. Merci les gars!!! Nous avons eu juste le temps de changer d'avion à Vienne. Le pilote de l'avion "relais" nous attendait. Et Hop! décollage! Sympa les Autrichiens.



A Prague donc nous déposons en hâte nos bagages à l'Hôtel Angelo puis nous précipitons dans les rues de "la ville aux cent tours" pour en prendre plein la vue, et l'objectif.



Nous les gones, ne sommes pas dépaysés dans cette ville. Tout nous rappelle la capitale des Gaules. La rivière (ou le fleuve), les collines, les clochers, les tunnels, et même la tour métallique noyée dans la verdure. Ah oui!!! J'oubliais!!! Autre similitude : En tchèque, bière se dit Pivo.
Comprenne qui pourra.




Le contact est brutal (n'oublions pas le retard pris par ce pays sous le joug du régime communiste) mais sympathique. Les trams ne sont pas comme à Lyon carénés comme des fusées. Ici ça sent encore bon les siècles passés dès la station Mostékà de Malà Strana (le petit côté).



Coup d'œil à gauche, coup d'œil à droite: Pas d'agent de la StB en vue, on peut commencer la visite.



Empruntons la Mostékà qui nous conduit au karlûv most (le pont Charles) et ses deux tours de garde ainsi que ses célèbres statues.




Une fois sur le pont nous pouvons jeter un coup d'œil circulaire. Sous nos yeux s'écoule la célèbre et paresseuse Vlatava cette rivière plus connue sous le nom Allemand de Moldau grâce au poème symphonique de "Ma patrie" de Bedrich Smetana. A gauche la maison de Franz Kafka presque cachée par un arbre dénudé.



Coup d'œil à droite (en amont) : La Vlatava est encore un peu turbulente.



Les bateaux doivent emprunter un canal écluse à la hauteur de l'Ile kampà pour la remonter.On remarque à gauche le théâtre national sur le quai Masaryk et son dôme de verre face à Strelecki Ostrov (île). Je signale que nous avons à Lyon un quai, une passerelle et une rue portant le nom de cet homme politique.



D'anciens moulins reflètent leurs façades dans les eaux de la rivière. C'est superbement beau!


Surtout vu de près.

Le cour d'eau étant de toute évidence impétueux à la fonte des neiges, des brisants de bois ont été installés en amont des piles.




Lorsqu'on est sur le pont on remarque mieux l'architecture de la première tour, double, en se retournant avec une vue intéressante sur le château, résidence présidentielle.



Mais continuons la progression car on n'avance pas vite avec la foule et toutes les statues à photographier.






Vous me suivez? Et collez vous à moi si vous ne voulez pas vous perdre.



Une des plus belles peut être, les trinitaires du sculpteur Brokoff. Cet ordre était voué au rachat des chrétiens captifs des ottomans.



On y voit un terrible janissaire accoudé au socle, de prisonniers derrière les barreaux et un superbe Saint Hubert. Je vous en passe, et des meilleures. Faut avancer.



Une des moins remarquables semble adulées par la foule des touristes. Il s'agit de celle de Jean-Népomucène, confesseur de la reine. Il avait, selon la légende, refusé de révéler sous la torture ses secrets au roi Vinceslas IV qui, furieux le fit jeter dans les eaux de la Vlatava. Sa tête aurait reparue à la surface, auréolée de cinq étoiles. Nous verrons plus tard la tombe du saint dans la cathédrale.




La contre réforme le fit canoniser en 1729 et son culte allait supplanter celui de Jan Hus. Ainsi, dans toute la ville on trouve une palanquée de souvenirs à son effigie, plâtres peints, cristal de bohème, tableaux sériés, casquettes, foulards.......... et peut être même boules de neige. Quoi qu'il en soit, un deuxième poste de dévotion nous barre la route. Si ce ne sont pas les stèles qui nous empêchent de progresser, ce sont les visiteurs imbus de piété soudaine, désireux de toucher la représentation du saint. Même les japonnais s'y mettent. Je vous jure!!!!!!!!!!!



Plus loin la vierge, enfin, je crois, encadrée de Stes Marguerite et Elisabeth. Sympa!!! ;o)



Nous sommes presque arrivés de l'autre côté. Et la foule est de plus en plus dense aux abords de la tour de la vieille ville (Malà Strana) . C'est un chef d'œuvre de l'art gothique. Après la bataille de la montagne Blanche les têtes de meneurs protestants y furent suspendues de 1621 à 1631.



En passant dessous, la voute nous offre un bel aperçu des peintures pariétales de l'époque.



Nous débouchons sur une placette où trône la statue de Charles IV.



Retournons nous pour voir le revers de la tour de la vieille ville.



Je vous ai même fait un agrandissent de la façade. Gentil non?



Collez-collez!!!! Nous entrons dans la ville vieille (Staré Mesto). Mais ce sera un autre histoire.




Bon!!! Allez!!! Encore deux pour aiguiser votre curiosité. On y trouve des traboules et de vieilles ruelles calmes. Ca vous rappelle pas notre bonne ville de LYON? Ca n'est pas pour rien que ce quartier est aussi estampillé patrimoine de l'humanité, comme le quartier Saint-Jean de Lyon.



Dobry vecer!!! comme ils disent