28 septembre 2009

Talibans

Image wikipédia

C'était bien la peine de dynamiter les boudas de Bamyan pour en arriver à faire de la publicité pour "head and shoulder"? Ces "moines guerriers" seraient ils coquets comme les soldats de la guerre en dentelles? C'est ce que semble penser un de mes blogs préférés implanté au Pakistan.

Je vous livre tel quel le texte de la courageuse Tazeen (qui m'a autorisé à mettre sont billet sur mon blog) qui n'hésite pas à dire :

Is it just me or have other people noticed that members of Tehreek-e-Talibaan, Pakistan generally have wonderful dark locks to go with their warrior persona.

I don’t know what the brand managers of Clear Shampoo and Head & Shoulders and Pantene proV are doing, but if anyone of them is doing their job right, they must sign the whole executive council of
Tehreek-e-Talibaan. Hakimullah Mehsud not only has the locks, but he also has the looks of a super model. P&G and Unilever should be in a race to sign Mr. Mehsud as the next brand ambassador for their respective brands of shampoo, imagine how big a market he would open for them – the whole jihadi segment of the society. And if he declares his chosen shampoo, The Halal Shampoo, then lo and behold, the sales with skyrocket and hit the roof.

Anyone ready to sign on the poster boy for jihad as the next super model?
Hakimullah Mehsud, Pakistan's next super model?


Que je traduis par :
Début de citation - Ouvrez le ban! :

Est-ce juste moi ou d'autres personnes ont-t-elles remarqué que les membres du Tehreek-e-Talibaan au Pakistan ont généralement merveilleuses boucles noires pour aller avec leurs allures de guerriers.


Je ne sais pas ce que font les responsables des marques de Clear Shampooing et Head & Shoulders et Pantene, mais si chaque personne de ces sociétés fait son travail correctement, ils doivent signer avec le conseil exécutif ensemble du Tehreek-e-Talibaan.


Le
chef taliban Baïtullah Mehsud le tonton de Hakimullah

Hakimullah Mehsud a non seulement des boucles , mais il a aussi l'apparence
d'un super modèle.




P & G (Procter & Gamble) et Unilever devraient être dans une course à la signature de M. Mehsud avec le prochain ambassadeur de leurs marques respectives de shampooing. Imaginez la taille d'un marché qui serait ouverte pour eux :un bonne part des djihadistes sur l'ensemble de la société du secteur.

.


Et s'il déclare le shampooing de son choix, un shampooing Halal, éh bien les ventes montent en flèches et sont et crèvent le plafond.



Qui est prêt à signer sur le djihad en photo comme prochain super manequin ?


Hakimullah Mehsud, le prochain super super mannequin pakistanais?

fin de citation - Fermez le ban!!! :

Bon! Moi j'arrête les frais. J'ai pas envie que deux 747 se "posent" sur ma modeste demeure. Vous me comprenez j'espère.

Mais n'oubliez pas de rendre visite à Tazeen (j'adore son blog) si vous lisez un peu l'anglais. Ces billets sont plein d'humour Britannique. Un peu normal. Non ?

16 septembre 2009

Tintin au gibet?

Sommes nous en train d'assister à une talibanisation de la France, ou plutôt de l'Europe?!

Bienvenu Mbutu Mondondo est prêt à aller jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme pour plaider sa cause.
Crédits photo : SIPA


Bienvenu Mbutu Mondondo un comptable congolais est prêt à aller jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme pour obtenir réparation.

A-t-il été injurié? molesté? A-t-il été victime d'une injustice flagrante? D'un acte de racisme odieux? Presque. Si ce n'est lui, c'est donc sont frère.

«Dans les prochains jours, nous allons lancer une action judiciaire en France, afin d'obtenir le retrait de l'album», a déclaré son avocat belge, Me Claude Ndjakanyi" soit deux ans après la plainte déposée en Belgique par son client, contre l'œuvre d'Hergé.

Monsieur Mondondo aurait été insulté par Hergé!? Diantre!!!!! got vor damm!!!! Qu'avait donc fait ce jeune homme (il avait 15 ans lorsque Hergé est mort ) à notre humoriste??

Pour redevenir sérieux je dirai que Monsieur Mbutu Mondondo s'est mis dans l'idée avec Me Gilbert Collard (l'avocat des causes perdues) de faire interdire Tintin au Congo pour «racisme et xénophobie»
«Notre demande d'accès au dossier a été jugée prématurée alors même que l'instruction dure depuis deux ans !», proteste l'avocat, qui s'apprête à déposer une requête en appel. La raison de ce silence est politique. C'est l'Histoire même de la Belgique qui est attaquée. Le plaignant veut obtenir de la société Moulinsart, qui gère les droits de l'œuvre d'Hergé, l'interdiction de l'album.

Le papa de Tintin avait justifié dans les années 1960 cette aventure du célèbre reporter en la restituant dans son contexte : Au début des années 1930, en pleine colonisation belge de l'actuelle République démocratique du Congo.

Benoît Peeters, le biographe d'hergé , plaitdait quelques années plus tard dans Le Monde d'Hergé (Casterman) : «L'attitude de Tintin est le reflet exact d'une période où l'Occident se donnait une mission sacrée de civilisation. Hergé n'a fait que consulter les journaux pour trouver son inspiration».

Ma pauvre grand mère!!! Toi qui vivait au Congo depuis 1927 au Nord du Kiwu de ce pays que tu aimais tant!!! Heureusement que tu n'es plus de ce monde!! Toi qui avais, pour apprendre à parler la langue de tes boys, relevé les diverses expressions et idiomes usités tant pas les aborigènes que par les colons, peut être serais tu l'objet d'une chasse aux sorcières. En effet tu employais des mots qui aujourd'hui t'enverraient aux bagne. Et le nom de notre famille serait à jamais proscrit!


C'est vrai que relisant cet ambum et bien d'autres qui ont enchanté mon, enfance, (vais je moi aussi être poursuivi) certaines passages comme celle-ci

Ou comme celle-là

Nous amènent, avec le recul du temps, à désapprouver les textes appropriés aux autochtones. "Toi y'en a bon blanc" - "moi y en a fatigué".......... mais honnêtement!! Y a-t-il de quoi fouter un chat?

Ce album a été écrit en 1928 (année où mon père posait lui aussi son pied sur ce continent qu'il a toujours aimé) et je doute que beaucoup d'indigènes, s'il ne disaient pas "moi y en a.." ait pu prononcer un mot en pure langue occidentale.

En 1946, dans la nouvelle version colorisée de l'album, on avait oté les détails les plus grossièrement colonialistes au profit d'éléments plus anodins.

Pour l'avocat belge, l'argument «historique» n'a pas de sens : «Au moment où cet album a été rédigé, il n'y avait pas de disposition légale incriminant le racisme. En 2009, oui. Nous ne faisons pas de l'histoire mais du droit.»

Si la plainte de m. ­Bienvenu Mbutu Mondondo aboutit il faut craindre que l'interdiction de la BD emporte d'autres albums, de la collection d'Astérix par exemple, où apparaît un pirate noir et bègue aux lèvres démesurées.

Qu'en sera-t-il de Bibi Fricotin (plus tellement lue) et son ami Razibus Zouzou? Blanche Neige et les 7 nains va-t-elle faire l'objet d'un autodafé à la demande d'associations d' handicapés? Va-t-on interdire les termes tête de nègre - nègre en chemise? Va-t-on débaptiser le château de Nègrepelisse dans le midi? La langue occitane sera-t-elle obligée de supprimer la couleur "nègre". le mot "cap nègre" cèpe de bordeaux sera-t-il rayé du dictionnaire languedocien? le quartier de "La Négresse" à Biarritz va-t-il être rayé de la carte.

Il y a une quinzaine d'année déjà, cet état d'esprit avait sévi. Souvenez vous. La France ou une association française, peu importe, avait envoyé sur "le continent de couleur", des centaines de dictionnaires invendus donc en bon état pour équiper des écoles de brousse (ou d'ailleurs). Quelle ne fut pas la surprise des expéditeurs de se voir retourner la marchandise car le mot "NEGRE" et ses dérivés figuraient dans les pages des livres. Allez y voir! Vous en trouverez une bonne dizaine.

Non! Soyons sérieux!!! Ne sombrons pas dans le crétinisme-ridicule comme sombrent certains avocats dans l'appât du gain "à tous prix". Et arrêtons de nous culpabiliser pour des actes qu'on commis nos aînés.

Je parlais il n'y a pas longtemps à un ami Burkinabé de ce lexique colonial qu'avait rédigé ma grand mère et lui disais ma honte d'avoir eu une grand mère aussi peu amène à l'égard des noirs. Alors que je craignais une remarque acerbe, je le vis sourire de toutes ses dents, les yeux écarquillés et avec son accent il me dit :

"Pourquoi tu te tracasse pour ça? Tu n'es pas responsable de ça! C'était à une autre époque!! C'était comme ça!!! Que veux tu y faire?"


15 septembre 2009

le pays des pierres dorées - Les cités d'or. Région de l'Arbresle. Le trésor de nos ancêtres.


Nous sommes sur un promontoire surplombant la vallée d'Azergues. Et plus spécialement le magnifique village de Chessy les mines, connu pour son ancienne mine pyrite cuivreuse la Chessilyte et de terres ocres utilisées en peinture.

Je vous l'avais dit que nous irions visiter une mine d'or à ciel ouvert dans le Beaujolais.
D'ailleurs vous pouvez admirer un des derniers lingots à l'entrée du site qui domine la vallée d'Azergues.
Elle est située sur la commune de Saint Germain-sur-l'Arbresle.

La carrière d'Oncin, plus connue sous le nom de "carrières Glay" est la seule du Rhône à ciel ouvert encore visitable. En effet, de nombreuses comme à Bagnols, Ville-sur-Jarnioux, Charnay et bien d'autres ne sont plus que de tas de pierres dangereux.
Elle a fourni toute la région en pierre calcaire ocre-jaune du XVème au XXème siècle et beaucoup de monuments, que vous avez vus lors des visites du Beaujolais en ma compagnie ont été bâtis avec ce matériaux de construction.

Je vous invite à cliquer sur le panneaux de visite pour les agrandir. Vous pourrez localiser les édifices les plus importants de la région.

La visite de ce site bien commenté peut se faire avec un guide. Cliquez sur le panneau.

Il reste les vestiges de deux galeries au niveau du sol. Le site se dégrade peu à peu. On peut voir à droite une coulée de terre et de pierres. Remarquez la couleur du terrain. Cette teinte rouge servait il y a peu dans les teintes de peinture.

Cette veine était la plus récente. Et de très bonne qualité.

Celle-ci c'est écroulée depuis longtemps.

Les matériaux de moindre importance étaient stockés au sommet de la carrière. Au cas où ils pourraient être utilisés, mais surtout pour faire de la place et tenir le terrain et les remblais comme ceci.

Ou soutenir des rochers comme celà.

Les blocs bruts étaient remontés à l'aide d'une grue comme celle-ci.

Le parcours, équipé de panneaux pédagogiques, permet la découverte de la géologie locale, le travail des carriers et des tailleurs de pierres ainsi que les divers termes employés dans le métier.


Vous pourez placer dans vos conversations les mots : Crosses, couverte, lancis, coudière, skèle, larmier, enchant,

La profession touchait chaque famille de la vallée et souvent c'était des agriculteurs qui passaient d'un travail à l'autre selon les travaux à la ferme.
Souvent les enfants prenaient la suite du père ou travaillaient avec lui la pierre. Lorsque l'un d'entre-eux étant malade ne pouvait accomplir sa tâche, il devait (lui ou son père) désigner un remplaçant pour son poste.

Si quelqu'un peut me donner la signification et l'origine de "skèle", la sorte de grosse larme surplombant les étoiles à cinq branche, je suis preneur.

Ah! J'allais oublier!! Les carrière de Glay sont répertoriées en tant qu'abri pour les chauves souris. Aussi de petits réceptacles discoïdes ont été disposés ça et là à leur convenance.
Le reste de la mine, dont un circuit en bordure de la mine, est aménagé en circuit dans une lande dont la végétation calcicoles spontanée s'est développée au grand plaisir du marcheur que je suis. Ainsi, j'ai pu, puisque la saison s'y prêtait, déguster de savoureuses merises peu connues semble-t-il des visiteurs précédents.
Miammmmmmmm. C'est booooonnn!! Mais ça tache!!!!

le pays des pierres dorées - Les cités d'or. Région de l'Arbresle.

Nous n'avions pas terminé notre visite des cités d'or. Vous vous souvenez qu'au printemps je vous ai laissé sur la faim. Et l'été ayant été "ambiance rock'n'roll" j'ai eu du mal à me remettre à "poster".

Depuis le début de l'année, j'avais remarqué entre mon village et la ville de l'Arbresles, de croix des missions remarquables, certaines pouvant presque rivaliser avec de petits calvaires Bretons.

Oui je sais!! j'exagère un peu mais celle-ci implantée dans le hameau du "Mont" à St Germain sur l'Arbresle m'avait tapé dans l'œil.



Je prenais donc la direction de cette commune, d'autant que certains manuels indiquaient une carrière intéressante sur sa circonscription.

A l'entrée Est du village je ne pouvais résister à la tentation de photographier ce charmant lavoir en cour de restauration. De délicieux bambins n'avaient pu, eux aussi résister à la tentation de taguer l'édifice.


On remarque au niveau des loges à savons qu'un "magnifique" logo anarchiste a été dessiné. D'autres sont visibles en agrandissant le cliché. Je ne dirai qu'un mot : LAMENTABLE!!!!!!

A l'arrière du lavoir on remarque un "puits à tendance sarrasine" qui demande à être mis en valeur.

Une cheminée d'angle "pour chauffer le bas du dos et la lessive" se verrait bien remise à neuf.


S'il vous plait monsieur le Maire faites quelque chose pour mettre cette placette en valeur. d'autant qu'à proximité se trouve le chemin des lavandières. Ca ferait un coin sympa à visiter.
merci d'avance.

Et je poursuivais ma route en direction de la-dite carrière.



En effet de belle croix jalonnaient mon itinéraire sur la D118 "au cher". Dommage pour le panneau "stop".

Très curieusement beaucoup de croix portent plusieurs dates.

Ici, un peu plus loin, la croix d'Haty m'a intéressée par ses sculptures "presque hébraïques".
Figurez vous que pour me permettre de prendre ces photos, deux "chibanis" (oui-oui!!! des vrais! Pas des vieux bien de chez nous) se sont levés du bancs sur lequel ils étaient en train de discuter.

Bien que je les ai prié de ne pas bouger ils ont quitté leur banc. Sympa les chibanis. Je ne sais pas si avec des djeun's ça se serait passé ainsi.
-
"koikoikoi!!!!! kestuveuxlà???? koikoikoi!!!! Eh bouge de là !!! Eh relou!!!!"


Je n'arrive pas à lire entièrement les noms des sculpteurs.
"FAIT PAR HE?MERB - MERLIN"


"PAR LA GRACE DE DIEU"

"PHILIBERT VERAND + "

"AU??? 793

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à retourner sur place pour apporter quelques précisions à ce reportage.

La croix du village de Glay classée par les monuments historiques vaut bien une pause. Et l'endroit vaut l'envers.


Elle aussi porte plusieurs dates.


Je dirais même qu'elle en porte une foultitude. Et de très anciennes!!

Glay! Un village de tailleurs de pierres renommés qui ont laissés leurs empreintes sur les murs.

Et leurs chiens sur leurs terrasses ombragées.


Sympa ce village! je n'en avais jamais entendu parler. j'y reviendrai en famille. promis!

Lors d'une visite ultérieure mon "Uranie" ne voulut même pas tremper sa truffe assoiffée dans ce remarquable lavoir. Remarquable tant par son architecture que par la qualité de l'eau qu'il contenait et son odeur nauséabonde. Pôv' ranichou!!!

Monsieur le Maire!!!! faites quelque chose! s'il vous plait!!!!!!!!!!!!!!


Le hameau "des places" me permettait d'immortaliser un nouveau puits sarrasin.


Lors de cet itinéraire, je découvrais enfin la mine d'or à ciel ouvert dont je vous parlerai prochainement. Si vous le voulez bien!